Commentaire de Pierre
sur Bélarus : aujourd'hui, l'économie, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 juillet 2021 10:48

@CN46400
J’ironisais évidement en disant que les prolétaires voudraient devenir rentiers encore que je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête de chaque Biélorusse.
Moi par exemple je ne suis pas Biélorusse mais cela me conviendrait bien d’être rentier. smiley
Il est normal que les prolétaires (ceux qui n’ont que le revenu de leur travail pour vivre) désirent améliorer leur quotidien en gagnant plus, c’est humain. 
Malheureusement, les règles macroéconomiques sont les même quel que soit le système en vigueur. La richesse produite peut bien sûr être partagée de différentes façons mais si on distribue plus de richesse que ce qu’on en crée, on doit forcément s’endetter et c’est ce que font actuellement les démocraties libérales occidentales.
La plus grande part des richesses produites en Biélorussie va à l’Etat qui la redistribue en salaires et il utilise le reste pour couvrir les dépenses de sécurité sociale (accès gratuit aux soins), l’amélioration de l’environnement (les villes biélorusses sont impeccablement propres), l’enseignement (gratuit en grande partie) etc.
Augmenter les salaires pour améliorer les conditions d’existence implique diminuer les dépenses de l’Etat dans les autre secteurs vu qu’il n’y a pas d’oligarques ou de grands groupes capitalistes privés à taxer. 
Le partage du gâteau (bénéfices) de notre système capitaliste n’est pas transposable en Biélorussie.


Voir ce commentaire dans son contexte