Commentaire de Eric F
sur Vaccins anti-covid : Non, nous ne sommes pas des cobayes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 juillet 18:02

@samy Levrai
L’ARNm n’est pas un organisme OGM mais un gène isolé codant pour la protéine Spike, ce sont les vaccin à vecteur viral (Sputik, Astra) qui sont OGM, ainsi que ceux à protéine recombinante (vaccin cubain, futur vaccin Sanofi).
Toutes ces techniques ont été utilisées soit expérimentalement soit dans d’autres contextes depuis plusieurs années, le plus nouveau à cette échelle étant l’ARNm (un an de recul depuis les premiers essais de vaccin covid ARNm et 8 mois de recul en population réelle). Il y a effectivement eu prise de risque.

Les définitions des dicos sont souvent dépassées par les évolutions de technologie, même certains sites de l’OMS sont effectivement à la traine dans leur définition. Il faut regarder les topics récents sur la question (par exemple sur scienceDirect : why and how vaccines work by Akiko Iwasaki, Saad B.Omer), le point clé est « apprendre à notre système immunitaire à lutter contre un germe donné »

Les polémiques vaccinés vs non-vaccinés et concernant la liberté vaccinale ne sont pas liées à la technologie du vaccin, cela se poserait dans les mêmes termes si on nous obligeait à nous faire vacciner contre la grippe avec un vaccin classique, je suis également contre ce genre d’obligation.


Voir ce commentaire dans son contexte