Commentaire de infraçon
sur Le grand remplacement, Utopie ? Complotisme ? Risque probable mineur ou majeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

infraçon infraçon 23 juillet 2021 17:18

@moderatus

Je vous remercie pour votre réponse (longue pour un forum, mais quand même courte pour connaître vraiment quelqu’un. Je veux dire par là que quand on vit au voisinage de quelqu’un, on le voit agir en plus de discuter très souvent avec lui. Et ça change beaucoup sur la confiance qu’on accorde à un voisin ami).

Comme vous dites, j’ai souvent moi aussi la surprise de lire quelqu’un énoncer une chose avec laquelle je suis en accord, alors que ce quelqu’un, jusque là, ne m’inspirait guère...

« vous savez ceux qui sont pour l’abandon des frontières et l’homme universel taillable et corvéable à merci, ceux qui rejettent la nation, sa culture , son patrimoine et son identité »
C’est votre point de vue. J’en ai un autre, tout en n’étant pas pour l’aspect « taillable et corvéable ». Le terme nation est quelque chose que je « manipule » avec des pincettes... Pour moi ce qui importe le plus, c’est d’être accepté par les gens qui m’entourent, là où j’habite, là où je me déplace... Quant à l’abandon des frontières et l’homme universel, pour moi, ce n’est pas pour ouvrir en grand la voie de l’exploitation au capitalisme, mais tout simplement parce que les frontières sont inutiles si l’homme se trouve bien là où il est né, s’il a été élevé avec amour d’abord dans sa famille et ensuite dans ses différents « voisinages » et s’il peut y vivre décemment et ouvrir son esprit au monde (physique, humain). Dans ce cas pas besoin de frontières pour l’y contenir ou s’en protéger. Et l’homme universel, ce n’est pas faire boire du coca-cola à tout le monde, ou faire écouter du Schönberg, (quoique les deux ne sont pas interdits non plus) mais c’est qu’il y a une racine qui est commune à tous les hommes éduqués dans de bonnes conditions, sans dogmes (l’expression artistique, la curiosité scientifique, culinaire, spirituelle, etc, les relations humaines).

Je vous trouve assez pontifiant (c’est mon sentiment propre).
Je lis souvent des gens qui parlent de droits et de DEVOIRS. Pour moi, le DEVOIR n’a aucun sens. C’est quelque chose que j’accomplis naturellement parce que ça doit être fait, même si quelqu’un vient me dire que j’ai fait mon devoir...
Mais il faut savoir pourquoi on se bat. J’apprécie la phrase d’Anatole France (qui a évolué dans sa vie) : On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels...

« tenez vous en à ce que j’écris »
Mais c’est justement ce que je fais en parlant de « phrases qui ressemblent plus à ce qu’on trouve sur les professions de foi des partis politiques »

« n’aurez plus besoin d’orienter les question »
C’est le problème des énoncés « larges » qui peuvent englober pas mal de choses sans parler des connotations culturelles qui viennent encore plus ajouter de l’ambiguïté.
Les questions « orientées » en fait essayent de comprendre le contenu exact souhaité par le locuteur, ou l’écrivain, là où ça gratte...

« cette phrase n’a aucun sens »
Justement si, si comme vous le dites après, on ne dit pas clairement « et pas le reste ni le bonhomme. » Sinon qu’est-ce que vous appréciez de Zemmour (ou d’autres) et qu’est-ce que vous n’appréciez pas ? Parce qu’un individu ne dit pas que des bêtises... Et donc il est important de dire ce avec quoi on n’est pas d’accord, aussi. Sauf si c’est évident (un juif ne va pas dire pourquoi il n’est pas d’accord avec « mein kampf »).

En espérant avoir contribué à vous faire « digérer » plus facilement les critiques advenues et à venir... (Sans vous faire perdre votre combativité, bien sûr)
Bonne soirée.


Voir ce commentaire dans son contexte