jeudi 22 juillet - par moderatus

Le grand remplacement, Utopie ? Complotisme ? Risque probable mineur ou majeur ? 

 

La parution en librairie du livre de Renaud CAMUS le « Grand replacement » suivie d'une déclaration récente de François BAYROU relance le débat.

Pour l'auteur, « Le Grand Remplacement n’est ni une théorie ni un complot. C’est un état de fait observable dans la plupart des pays occidentaux. Tout le monde le voit, sauf les démographes. Tout le monde en parle, sauf les journalistes. Tout le monde s’en effraie, sauf les politiques. Les plus audacieux l’évoquent à demi-mot. Partout le déni, l’autocensure ou simplement la peur. Comme si le réel n’avait pas lieu. »

Si l’expression a fait le tour du monde, l'ouvrage paru en 2011 n'a été traduit en aucune langue et à ce jour n'avait été édité qu'à compte d'auteur. Peu d'ouvrages avaient connu à ce jour une censure aussi totale.

 

Certains Français sont comme cet indien, dubitatifs.

 

Ce qui avait valu cette censure est la théorie que ce changement de population impliquerait un changement de civilisation et que ce processus serait soutenu par l'élite politique, intellectuelle et médiatique européenne, par idéologie ou par intérêt économique.

 

Mais François BAYROU jette un pavé dans la mare en déclarant.

« Nous avons un déficit de natalité », et il ne voit que deux solutions et cela semble logique

---Faire appel à l'immigration

---Relancer la natalité endogène.

Mais il ne parle aucunement des raisons de cette panne de natalité et des moyens d'y remédier..

Pour le pouvoir actuel, la politique mise en place est évidente, aucune mesure sérieuse n'est prise et la continuation de la mise en place d'une immigration non contrôlée est la politique reine.

Faire des enfants, serait considéré comme inutile ! Laissons plutôt ouvertes nos frontières.

Mais les Français ne sont pas d'accord, ils voient bien le danger. Réaction immédiate à cette déclaration.

 

 

Mais ce grand remplacement contrairement à la théorie du livre de Camus a plusieurs versions.

 

Pour certains le grand remplacement serait religieux, l'islamisme deviendrait prépondérant et imposerait des pratiques contraires à nos valeurs de laïcité. Ce qui est déjà le cas dans certains quartiers.

 

Pour d'autres, tels Mélenchon la France sera en 2050 créolisée.

"En 2050, 50% de la population française sera métissée, nous sommes ce peuple qui se créolise" .

Attention, le multiculturalisme, peut être multi conflictuel monsieur Mélenchon, nous en avons la preuve régulièrement.

On voit trop souvent dans des quartiers dits difficiles, des luttes armées entre ressortissants de diverses origines.

 

Pour d'autres encore comme le démographe LEBRAS nous allons vers un communautarisme accepté, assumé, paisible.

Dans un entretien opposant Renaud Camus au démographe français Hervé Le Bras sur France Culture en juin 2017, ce dernier précise que le grand remplacement à l’œuvre n’est pas celui d’un peuple par un autre, mais d’un peuple par une population d’origine mixte. Une mixité des unions et des origines qu’il juge nécessaire pour le progrès.

Alors ces projections de grand remplacement à échéance de 30 ou 50 ans sont possibles, mais personnellement je suis persuadé que le danger est différent et immédiat.

Le grand remplacement, viendra si il vient, après la grande explosion de notre société. Il n'abattra qu'un arbre déjà mort.

La danger est en réalité dans la disparition de la réalité de nation française dont l'unité a mis des siècles à se construire.

Elle sera remplacée à court terme par la libanisation et le démembrement de son territoire.

Nous avons déjà les métastases de cette maladie dans la multiplicité des territoires de non droit qu'on appelle aussi territoires de non France.

Je suis persuadé que faute d'un choix dès 2022 d'un pouvoir prenant les décisions fortes et immédiates telles que

-La réforme complète et drastique de notre système d'immigration,

-le développement de notre démographie endogène,

-la reconquête des territoires perdus de la république,

-la remise en vigueur du processus d'assimilation,

-la révision de notre justice, afin qu'elle soit adaptée à la violence actuelle,

le retour vers une société du vivre ensemble sera impossible et l'archipellisation inévitable à court terme, contrairement au ''grand remplacement'', hypothèse démographique à long terme. 

 

Les critères d'immigration et l'attribution de la nationalité doivent être dépendants de la capacité d'assimilation.

Le « roman de la France » doit retrouver son attractivité avec bien sûr l'abandon de la repentance convulsive, de la flagellation permanente, et l'abandon de l'encouragement à des communautés faisant de la haine de la France leur fond de commerce.

Hors de la mise en place rapide de ces mesures, pas d'avenir pour la survie de notre nation glissant vers la libanisation.

Depuis des décennies, ce sont les immigrés qui décident de l'immigration, et certains veulent continuer à vivre comme dans leur pays d'origine, car la France qui n'impose pas la formule basique, ''A Rome, vis comme les Romains'' est dans la flagellation, la repentance et ne s'aime plus. Alors comment faire aimer ce pays, faire adopter ses règles et aimer sa culture et son histoire, si ceux qui le dirigent les dénigrent ?

 

La gravité de cette situation , je le répète n'est ni dans la couleur, ni l’ethnie des immigrés, mais dans l'incapacité que nous avons à assimiler des migrations aussi importantes et aussi différentes et le renoncement à reconduire à la frontière, les clandestins et les déboutés du droit d'asile. Faute d'assimilation nous aurons une aggravation du communautarisme, une multiplication des ghettos, de la violence et des affrontements entre communautés prévus par Collomb, un partage suicidaire envisagé par Hollande ou un séparatisme de fait craint par Macron.

Ne serait-il pas sage, et même vital pour notre pays , ses traditions, sa culture, son identité, sa survie, que l'on choisisse et contrôle notre immigration afin de préserver notre vivre ensemble et d'assimiler ceux que nous accueillons, afin d'en faire des français de cœur et pas seulement de papiers ?

L'immigration redeviendrait alors une chance pour le pays d'accueil et un espoir pour ceux qui arrivent.

Si le pouvoir écoute enfin le peuple, s'il consent à le consulter par référendum sur les problèmes essentiels comme sont ceux de l 'immigration et sur les mesures drastiques à prendre pour son contrôle, celui de la violence et de l'ensauvagement et le laxisme de la justice. S'il demande au peuple sa caution démocratique indiscutable, afin que les mesures à prendre ne soient plus freinées par le Conseil Constitutionnel ou les instances européennes, ou par la crainte d'agir et le manque total d'autorité, alors on pourra revenir à un pays apaisé, sinon le délitement de la nation s’accentuera rapidement.

 

Zemmour dit « D'où que vous veniez, quelques soient votre culture et votre sang, si vous vous assimilez au pays d'accueil et à sa culture il n'y a plus de problème » Il a mille fois raison.

Les exemples d'assimilation réussie de personnalités de toutes origines sont légion.

 

La seule communauté que l'on doive revendiquer et défendre est celle de la communauté Française, quelque soit notre origine .

 Macron va nous tenir en haleine et nous effrayer jusqu'au présidentielles afin de mettre les vrais problèmes sous le tapis. Vous aurez encore du matin au soir et tous les jours comme plat de résistance de l'actualité sur nos chaînes de désinformation sur lesquelles les ministres et notre président vont défiler à loisir, le CORONAVIRUS et ses variants multiples, le passe sanitaire qui va diviser les français entre eux.

Le pouvoir va essayer le plus longtemps possibe en se servant de la dictature sanitaire de monopoliser l'attention, d'anesthésier la populations afin que d'ici les élections présidentielles, les sujets principaux, immigration, ensauvagement, justice soient abordés le plus tard possible et pas à leur juste importance, alors qu'en vérité ils sont à juste titre la préoccupation majeure de la population.

Ne nous en faisons pas le relais, ne tombons pas dans le piège 

Le pouvoir veut que les moutons effrayés se réfugient auprès du berger

Ne soyons ni dupes ni complices. N'écoutons pas le chant des sirènes gouvernementales qui quand le thème covid sera épuisé se tranformeront alors en faux chantres de la maîtrise de l'immigration, sachant que ce sera la pierre d'achoppemment de la prochaine élection. leur projet est clairement la mondialisation, le changement de civilisation, ils s'en accomoderont.

Confinons les chaînes de désinformation.

C'est au citoyen de se réapproprier son destin contre l'état écrit Laurent OBERTONE.

 

Comme OBERTONE nous y incite, il nous faut retrouver notre souveraineté mentale car nous sommes face à une machine à conditionner infernale, il nous faut rebâtir notre cathédrale intérieure, en s'habituant à penser par soi même, donc débrancher autant que possible.

Il nous faut revenir à des fondamentaux, en commençant par la cellule familiale, et retrouver un sentiment d'appartenance à un terroir, une population, une histoire qu'on ne doit surtout pas reconstruire mais accepter.

Comme l'explique dans ses ouvrages Michel ONFRAY, les civilisations sont mortelles. Elles naissent, grandissent arrivent à leur apogée et meurent. C'est le cas de la civilisation Européenne. Alors que d'autre pays essayent de retarder cette échéance, la France par son comportement suicidaire comme nous l'a expliqué ZEMMOUR dans son ouvrage ''le suicide Français'' accélère ce processus, c'est pour cette raison que le problème à long terme du grand remplacement possible n'est pas le sujet qui nous menace dans un avenir proche.

2022 sera la date butoir pour changer de politique afin de retarder l'échéance mortifère.

 



429 réactions


  • jacques 22 juillet 16:00

    Utopie oui

    Complotisme oui

    Risque non


    • moderatus moderatus 22 juillet 16:04

      @jacques

      le risque est autre et beaucoup plus présent et rapide.

      Le pouvoir va essayer le plus longtemps possible en se servant de l’arme de la dictature sanitaire de monopoliser l’attention et d’anesthésier la population afin que d’ici les élections les sujets principaux, immigration, violence, justice, mondialisme , souverainisme, ne soient pas abordés à leur juste importance, alors qu’ils sont en vérité et à juste titre la préoccupation majeure de la population.

      L’intoxication médiatique n’épargne pas Agoravox.


      J’ai décidé d’aller à contresens de cette manipulation je m’interdis les articles sur le coronavirus et vais continuer à publier sur les vrais problèmes qui eux décideront de l’avenir de notre pays, immigration, violence , justice, mondialisme , souverainisme.

      A vous de voir de quel côté est la vraie manipulation.

      Info et non critique, aujourd’hui 15 articles sur le covid et le passe sanitaire sur agoravox, autant qui attendent en modération.

      Le plan Macron marche bien. Chapeau l’artiste, diviser pour régner, c’est vieux et ça marche toujours.



    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 juillet 16:17

      @moderatus

      La phrase la plus importante de votre réponse c’est : L’intoxication médiatique n’épargne pas Agoravox.


    • moderatus moderatus 22 juillet 16:34

      @Pierre Régnier

      C’est une évidence on a du mal à se protéger de cette intoxication générale voulue par le pouvoir.
      il y a tous les jour une quinzaine d’articles sur le covid et quand j’ai passé mon article une vingtaine du même tonneau qui attendaient en modération.

      pour me protéger, personnellement j’ai mis en confinement certaines chaines de désinformation continue, et dès que je vois un membre du gouvernement je coupe ma télé . Ce qui fait qu’elle est souvent éteinte.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 18:24

      @moderatus
      Bonjour à toi
      Tu te souviens de notre échange d’il y a tres longtemps ou je te prévenais du fait...
      Je t’avais mis à l’époque un reportage fait dans le metro de l’epoque tu t’en souviens certainement vu le dessacord profond de l’epoque ?

      Tu te rapelles aussi de la reponse que tu m’avais adressée en retour (moi oui si tu veut je peut te la re-citer grosso modo)
       
      Je suis ravi que tu ai enfin brisé les chainbes de cette prison mentale dans laquele nous sommes tous enferrés plus ou moins
      On dira que...peut etre que certains ecorchés vifs sonts plus aptes ou plus motivés ou plus obsdés meme a ne penser qu’a une seule chose, briser les chaines de la pensée unique et contrainte...ou peut etre est-ce des retors à l’odre établi
      (la va savoir ^^)
       
      Tu a reussi totalement a casser un maillon,et il en reste bcp d’autres
       
      Ps ne crois pas qu’ici je me pose en donneur de lecons, pas du tout car de mon coté aussi il m’en reste de nombreuses à briser smiley

      Tres bonne journée à toi et evidemment merci pour l’article cela va de soi smiley


    • moderatus moderatus 22 juillet 19:39

      @Ouam

      Bonjour à toi
      Tu te souviens de notre échange d’il y a tres longtemps ou je te prévenais du fait...
      Je t’avais mis à l’époque un reportage fait dans le metro de l’epoque tu t’en souviens certainement vu le dessacord profond de l’epoque ?

      Tu te rapelles aussi de la reponse que tu m’avais adressée en retour (moi oui si tu veut je peut te la re-citer grosso modo)
       
      Je suis ravi que tu ai enfin brisé les chainbes de cette prison mentale dans laquele nous sommes tous enferrés plus ou moins
      On dira que...peut etre que certains ecorchés vifs sonts plus aptes ou plus motivés ou plus obsdés meme a ne penser qu’a une seule chose, briser les chaines de la pensée unique et contrainte...ou peut etre est-ce des retors à l’odre établi
      (la va savoir ^^)
       
      Tu a reussi totalement a casser un maillon,et il en reste bcp d’autres
       
      Ps ne crois pas qu’ici je me pose en donneur de lecons, pas du tout car de mon coté aussi il m’en reste de nombreuses à briser 

      Tres bonne journée à toi et evidemment merci pour l’article cela va de soi 


      ========================================================

      salut Ouam

      Content que tu viennes mes vois, je n’ai pas en mémoire un désaccord important, 

      Quand à ma réponse, impossible de m’en souvenir, si tu l’as en mémoire, merci de me la rappeler.

      Quand à l’évolution de notre pensée au fil du temps et le fait de construire constamment sa pensée inlassablement, je suis d’accord.

      j’ai évolué sur un point important, l’urgence pour essayer de régler certains problèmes.

      pour moi la date butoir est 2022, si rien n’est fait, c’est l’archipellisation et la libanisation à très brève échéance ave les conséquences que l’on sait, on a l’exemple actuel au liban.



    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 19:44

      @moderatus
      « Quand à ma réponse, impossible de m’en souvenir, si tu l’as en mémoire, merci de me la rappeler. »

      Je ne mange pas de ce pain la
      (ou un truc du genre)
      L’avais pris dans ma video d’exemple le metro parisien ou c’etais un reportage sur les progres de celui ci dans les archives de l’Ina
      Peut etre qu’en la revisionnant cela te reviendra t’il.
      Si tu veut je peut tenter de la retrouver a nouveau et c’est vrai que c’est vieux au moins deux ou 3 ans

      C’est simple ma memoire est à l’inverse de mon orthographe.
      Si je te le dis tu peut me faire confiance, sinon tu me prendrai pour un rigolo .


    • mmbbb 22 juillet 19:46

      @moderatus il y a un paradoxe débile que les Francais acceptent , c est que les prestations sociales et la couverture sociale sont plus favorables aux migrants qu aux Francais dit de souche . M Allais un des seuls économistes à l avoir dit et écrit et le seul à ne pas être cité .
      Par ailleurs le cout indirect de cette immigration et le cout de la délinquance « etude Bichot de Lyon » sont des questions tabous et éludées sauf par des rares journalistes comme M Laurent Obertone . 
      Quoi qu il en soit nous sommes dans une situation intermédiaire et c est demain et apres demain que le véritable bordel sera installé 


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 19:47

      @Ouam
      Tiens la voici
      https://youtu.be/L9qkgvSkI04

      Et ensuite je t’en avais mis une recente de Pt de la chapelle ou ce n’etais plus du tout la meme population
      Tu la reveut aussi ?

      Et dire lorsque l’on compare les video qu’il n’y a pas eu de genocide massif est pure heresie ou negationisme aveuglé


    • mr green cyrus 22 juillet 19:58

      @Ouam

      j’ ais bonne memoire egalement , il me semble qu’ il t’ avais repondu , qu’ il n’ etait pas necessaire de fermer les frontiere , ou de renoncer a l’ europe , mais seulement de luter contre le terrorisme islamique ...

      Les chose ont un peut evoluer depuis .


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 20:08

      @cyrus
      C’est l’inverse c’est plus vieux que cela c’etais dans les toiut debuts que j’ai connu moderatus, en fait tt à l’heure j’ai dit une betise c’est forcempent au moins vieux de 5 ans ou plus
      Vu que c’etais avant les articles sur Monarc, Melenchon etc des elections de moderatus


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:15

      @Ouam
      Je ne mange pas de ce pain la
      (ou un truc du genre)
      L’avais pris dans ma video d’exemple le metro parisien ou c’etais un reportage sur les progres de celui ci dans les archives de l’Ina

      =======================================================
      Tu sais que je ne mets jamais en doute ta parole , on peut avoir des différences légères sur certains problèmes, car sur l’essentiel je pense que nous avons une approche identique.
      je t’ai donné l’explication sur mon constat actuel de la situation. 


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:19

      @mmbbb
      @moderatus il y a un paradoxe débile que les Francais acceptent , c est que les prestations sociales et la couverture sociale sont plus favorables aux migrants qu aux Francais dit de souche . M Allais un des seuls économistes à l avoir dit et écrit et le seul à ne pas être cité .
      Par ailleurs le cout indirect de cette immigration et le cout de la délinquance « etude Bichot de Lyon » sont des questions tabous et éludées sauf par des rares journalistes comme M Laurent Obertone . 
      Quoi qu il en soit nous sommes dans une situation intermédiaire et c est demain et apres demain que le véritable bordel sera installé 

      ====================================================
      bien sur les politique migratoires de sécurité et de justice sont catastrophiques, les mondialistes qui nous gouvernent n’ont pas pour objectif de préserver l’identité, la culture le patrimoine de la France leur but est l’homme universel taillable et corvéable à merci.
      A nous de savoir ce que l’on veut .Échéance en 2022


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:28

      @Ouam

      Tiens la voici
      https://youtu.be/L9qkgvSkI04

      Et ensuite je t’en avais mis une recente de Pt de la chapelle ou ce n’etais plus du tout la meme population
      Tu la reveut aussi ?

      Et dire lorsque l’on compare les video qu’il n’y a pas eu de genocide massif est pure heresie ou negationisme aveuglé

      ==============================================================

      J’ai regardé ta vidéo elle est parlante au plus au point 
      Elle me rappelle une photo du Noel à l’Elysée sous de gaulle et dernièrement.
      Notre pays n’a déjà plus le même visage. c’est tellement évident .

      De Gaulle avait déjà analysé la situation 

      De Gaulle aurait dit, propos non écrits , mais rapportés

      Conversation entre de Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 suite aux événements d’Algérie


      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants »


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 20:40

      @moderatus
      Merci de l’avoir regardée
      Il faudrai que je retrouve celle prise d’un escalator que j’avais postée a l’epoqiue ou l’on voyais bcp de monde
      Pas retrouvée pas grave j’ai cherché metro porte de la chapelle je suis tombée sur celle ci ou l’on vois la population en arrierre plan
      https://www.dailymotion.com/video/x80opxf

      Ou ici aussi
      https://www.youtube.com/watch?v=qLXv8OrikqA
       
      Ou ailleurs aussi pour celui qui veut bien chercher
      Enfin bref...

      Et non ce n’est pas du tout pareil, chez Orban qui refuse ce genocide vous pouvez chercher et viusionner les images de la population...
      Il y a pas photo, souvent l’onjectif d’une camera ou d’un apn est bien plus explicite qu’un tres long discours


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:41

      @cyrus

      j’ ais bonne memoire egalement , il me semble qu’ il t’ avais repondu , qu’ il n’ etait pas necessaire de fermer les frontiere , ou de renoncer a l’ europe , mais seulement de luter contre le terrorisme islamique ...

      Les chose ont un peut evoluer depuis .


      ========================================================

      Bonsoir Cyrus.

       Soit tu m’as mal compris, soit je me suis mal exprimé.

      J’ai toujours été pour le contrôle ferme des frontières par la France 

      je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas renoncer à l’Europe , mais si on voulait que la droite soit élue qu’il ne fallait pas parler de quitter l’Europe mais pour l’instant de retrouver sur plusieurs domaines un souverainisme national pour un raison simple uniquement de réalisme électoral

      le candidat qui aujourd’hui parlerait de frexit ne sera pas élu, la majorité des Français n’y sont pas préparés

      regarde les scores d’Asselineau, Phillipot et de ceux qui parlent de Frexit, Zéro.


      Il faut d’abord se faire élire et après avancer vers une Europe des nations souveraines , dans cet ordre sinon c’est foutu d’avance.

      Je pense que tu es d’accord sur cette façon de procéder.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 20:46

      @moderatus
      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants »

      Il avais raiso, ce genres de choses ne peut s’effectuer que sur des temps tres longs et pas sur une ou 2 generatrions sinon c’est les premices d’une enorme cata annoncée genre le Liban
      D’ailleurs nos amis progressistes qui nous onts gonflé pendant des années avec la Chance du Liban leurs choix du genre la petite suisse etc...
      Ils rasent toius les murs car on la vois cette reussite phénoménale lol, la fuite généralisée de l’ensemble des citoyens eduquées, le pays titalement en ruine et ruiné, les differentes factions qui se refoutent sur la gueule, le communautarisme exacerbe...
      Vl’a la gueule de la reussite d’un modele Macronien qui est pour ce types de civilisations multicultu, il en est convainciu au point de declarer que la France n’a pas d’histoire ni de peuple historique et que si cela permets d’importer encore plus ils re ecrira son histoire (de France)
      Elle est ici la realité pas ailleurs.


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:55

      @Ouam

      @moderatus
      Merci de l’avoir regardée
      Il faudrai que je retrouve celle prise d’un escalator que j’avais postée a l’epoqiue ou l’on voyais bcp de monde
      Pas retrouvée pas grave j’ai cherché metro porte de la chapelle je suis tombée sur celle ci ou l’on vois la population en arrierre plan
      https://www.dailymotion.com/video/x80opxf

      Ou ici aussi
      https://www.youtube.com/watch?v=qLXv8OrikqA
       
      Ou ailleurs aussi pour celui qui veut bien chercher
      Enfin bref...

      Et non ce n’est pas du tout pareil, chez Orban qui refuse ce genocide vous pouvez chercher et viusionner les images de la population...
      Il y a pas photo, souvent l’onjectif d’une camera ou d’un apn est bien plus explicite qu’un tres long discours

      =====================================================
      Tu a raison, le choc des photos est plus parlant que le poids des mots.
      moi qui suis un fan de filmes de Gabin, c’est pas le même pays dans lequel il tournait ses films , c’est une évidence. 
      Pour celui qui a mon âge, il suffit de regarder la télé, le constat est évident.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 20:58

      @moderatus
      je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas renoncer à l’Europe , mais si on voulait que la droite soit élue qu’il ne fallait pas parler de quitter l’Europe mais pour l’instant de retrouver sur plusieurs domaines un souverainisme national pour un raison simple uniquement de réalisme électoral


      heu mais attends lol la droite lol
       
      d’un coté tu te plains de la situation ou nous en sommes...

      Qui a autorisé le regroupement familial, qui ?
      GISCARD et tu m’excuses profondément mais Giscard etais bien de droite et aussi un pro européiste notoire.
       
      Desires tu les liens ?
       
      Alors que à cette epoque au cas ou tu l’ai totalement oublié, la gauche etais réeelement de gauche et etais plus que fermement contre cette immigration qui enrichissait le grand patronnat et qui precarisais le monde ouvrier
      tiens la PREUVE de l’INA et du jt de l’epoque
       
      https://youtu.be/LG2BA9SxClM
       
      C’est indicutable non ?

      C’est bien APRES (vers les 80’s-90’s) que la gauche a abandonné son peuple de base (ouvriers salariats) se vautrant dans l’abject et devenant l’idiot utile du MEDEF qui lui à toujours eté pour cette immigration massive, la preuve ici

       
      https://www.leparisien.fr/economie/patronat-pour-gattaz-les-migrants-sont-un-atout-pour-la-france-11-09-2015-5083327.php
       
      Alors desormais la gauche de melenchon a la droite de la droite (jusqu’a mlp qui si tu l’a bien remarqué a radicalement changé de discoiurs) est pour cette immigration massive, car il faut avoir les voix des « remplacants » pour avoir « le nombre »
      Bref c’est trop tard, c’est fini, c’est terminé !
       
      Les seuls que je vois qui n’ont pas totalement encore sombré c’est NDA et Phillipot
      Pour le reste je vois plus trop qui ? sauf si tu peut me l’indiquer ?


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:03

      @moderatus
      "Tu a raison, le choc des photos est plus parlant que le poids des mots.
      moi qui suis un fan de filmes de Gabin, c’est pas le même pays dans lequel il tournait ses films , c’est une évidence. 
      Pour celui qui a mon âge, il suffit de regarder la télé, le constat est évident.

      "

      Oui c’etais notre discussion de 6 ans ou contre bcp d’ici j’alertais deja sur le suicide collectif du pays, certes desormais les choses changent (dans le psyché) mais c’est hélas bien trop tard...
      Vu qu’il y a 6 ans c’etais deja trop tard...
      Le peuple premier d’ici, vu son nombre finira comme les amerindiens dans une reserve, leur seule chances reste desormais a leurr tout l’immigration dans des pays qui eux onts étés bien plus lucides, mais ces pays la peuvent aussi refuser de recevoir des peiuples qui onts étés aveuglés par l’ideologie et la doxa dominante jusqu’a eradiquer leurs propres populations...
      Ca va pas rigoler pour eux...dans un futur proche, mais au moins ils l’aurons bien cherché par leurs betises.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:10

      @moderatus
      moi qui suis un fan de filmes de Gabin, c’est pas le même pays dans lequel il tournait ses films , c’est une évidence. 


      Oui tu a raison certains son extras vu que tu me cause de l’europe, je te renvoie a celui qui s’apelle le president et un morceau de ce film ou il en cause

      Oui lorsque sur une temporatité tres courte une population qui soit par la force, soit par la ruse, soit par la terreur ideologique soit par une autre cause est eradiquée cela a un nom dans le dictionnaire, c’est GENOCIDE


    • moderatus moderatus 22 juillet 21:11

      @Ouam
       
      Les seuls que je vois qui n’ont pas totalement encore sombré c’est NDA et Phillipot
      Pour le reste je vois plus trop qui ? sauf si tu peut me l’indiquer ?

      ========================================================

      je suis d’accord avec toi, entièrement d’accord avec NDA et Phillipot, mais tu es un garçon pragmatique, quelle leur chance, Nulle et tu le sais ; 

      Alors on n’a pas le temps de jouer les Don Quichotte , il faut réussir et pas dans 10 ans, dans 10 mois.

      Ces deux là ne sont que des forces d’appoint, espérons qu’ils auront assez de poids pour influencer les décisions 

      Il faut que les élus tiennent leurs promesses ,pas comme les prédécesseurs, sinon il ne restera plus que la rue.


    • moderatus moderatus 22 juillet 21:27

      @Ouam
      Oui c’etais notre discussion de 6 ans ou contre bcp d’ici j’alertais deja sur le suicide collectif du pays, certes desormais les choses changent (dans le psyché) mais c’est hélas bien trop tard...
      Vu qu’il y a 6 ans c’etais deja trop tard...
      Le peuple premier d’ici, vu son nombre finira comme les amerindiens dans une reserve, leur seule chances reste desormais a leurr tout l’immigration dans des pays qui eux onts étés bien plus lucides, mais ces pays la peuvent aussi refuser de recevoir des peiuples qui onts étés aveuglés par l’ideologie et la doxa dominante jusqu’a eradiquer leurs propres populations...
      Ca va pas rigoler pour eux...dans un futur proche, mais au moins ils l’aurons bien cherché par leurs betises.

      =========================================================

      On aura la réponse dans 10 mois, si on vote pour la même politique, alors il ne faudra plus se plaindre des conséquence dont nous aurons été la cause.
      Je pense que je préparerai mes cartons, je ne veux pas voir cela.


    • moderatus moderatus 22 juillet 21:31

      @Ouam


      Oui tu a raison certains son extras vu que tu me cause de l’europe, je te renvoie a celui qui s’apelle le president et un morceau de ce film ou il en cause

      Oui lorsque sur une temporatité tres courte une population qui soit par la force, soit par la ruse, soit par la terreur ideologique soit par une autre cause est eradiquée cela a un nom dans le dictionnaire, c’est GENOCIDE

      =======================================================

      Superbe film avec un Gabin impérial et avec Blier et d’autres acteurs magnifiques.

      pour le génocide je parlerai de génocide culturel., ce qui est excessivement grave. Se sentir étranger dans son pays est le pire des exils.


    • mr green cyrus 22 juillet 22:17

      @moderatus

      Il faut d’abord se faire élire et après avancer vers une Europe des nations souveraines , dans cet ordre sinon c’est foutu d’avance.

      Je pense que tu es d’accord sur cette façon de procéder.


      ca me va tout a fait ... mais j’ ais peur que tu te trompe de candidat , et de projet car les anti europeise sont chasser comme complotiste des parti politique .

    • moderatus moderatus 22 juillet 23:13

      cyrus

      Il faut d’abord se faire élire et après avancer vers une Europe des nations souveraines , dans cet ordre sinon c’est foutu d’avance.

      Je pense que tu es d’accord sur cette façon de procéder.


      ca me va tout a fait ... mais j’ ais peur que tu te trompe de candidat , et de projet car les anti europeise sont chasser comme complotiste des parti politique .

      ================================================


      mais je n’ai pas de candidat , tous me conviennent car ma décision c’est TSM 



    • ASTERIX 1er août 09:43

      @jacques

      INSOUMIS je suis polèmiste mais pas « complotiste » ca n existe pas !!!!!!!!!!!!!

      les comploteurs OUI TOUS LES ETATS STRUCTURES SONT ENTRE LEURS MAINS TOTAL LABOS BIG PHARMAS BANQUES PRIVEES GENRE ROTSCHILD !!


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 juillet 16:10

    La négation de l’évident grand remplacement de population n’est que l’un des aspects du négationnisme gouvernemental et journalistique qui se répand depuis des années, en France, face à de nombreuses réalités dans de nombreux domaines.

    Mais c’est celui qui a les effets les plus mortifères pour le pays.


    • moderatus moderatus 22 juillet 16:30

      @Pierre Régnier

      La négation de l’évident grand remplacement de population n’est que l’un des aspects du négationnisme gouvernemental et journalistique qui se répand depuis des années, en France, face à de nombreuses réalités dans de nombreux domaines.

      Mais c’est celui qui a les effets les plus mortifères pour le pays.

      ===========================================================

      La démographie est une science qu’il ne faut pas mépriser, vous avez raison, le grand remplacement est à échéance moyenne une évidence, mais je crois que nou courrons un danger plus immédiat qui est la libanisation du pays et la perte d’identité.

       Colomb voyait la date butoir à 5 ans à son départ du gouvernement, je crais qu’il ait raison, et que la véritable échéance pour essayer de modifier notre trajectoire est 2022


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 juillet 17:05

      @moderatus

      La libanisation du pays et la perte d’identité précèdent-elles ou suivent-elles le grand remplacement ?

      La question, pour moi, n’a pas beaucoup de sens. Ces régressions sont simultanées et inséparables.


    • moderatus moderatus 22 juillet 17:20

      @Pierre Régnier

      La libanisation du pays et la perte d’identité précèdent-elles ou suivent-elles le grand remplacement ?

      La question, pour moi, n’a pas beaucoup de sens. Ces régressions sont simultanées et inséparable


      =========================================================


      D’après les démographes, le grand remplacement ne serait effectif que vers 2050

      Je pense pour ma part que la libanisation sera beaucoup Pius rapide , on en a les prémisses avec les quartiers de non droit.

      J’ai écrit dans mon article


      "Alors ces projections de grand remplacement à échéance de 30 ou 50 ans sont possibles, mais personnellement je suis persuadé que le danger est différent et immédiat.


      La danger est en réalité dans la disparition de la réalité de nation française dont l’unité a mis des siècles pour se construire.

      Elle sera remplacée à court terme par l’archipellisation et le démembrement de son territoire.

      Nous avons déjà les métastases de cette maladie dans la multiplicité des territoires de non droit qu’on appelle aussi territoires de non France."




    • mmbbb 22 juillet 21:44

      @moderatus Il y a une démographe honnête qui s est ravisée , c est Mme Tribalat Michèle . 


    • moderatus moderatus 22 juillet 21:46

      @mmbbb
      @moderatus Il y a une démographe honnête qui s est ravisée , c est Mme Tribalat Michèle . 

      =================================================
      Tribalat est digne de confiance , elle dit quoi ?


    • mmbbb 23 juillet 08:42

      @moderatus notre immigration et le taux de natalité correspondant à celle ci est en train de faire basculer le paysage social francais .
      Elle a établi des graphes et des ratios .
      Il est évident que dans certains quartiers , ou territoires ce sont des territoires de « France » qui se juxtaposent .
      Il y a aussi l immigration clandestisne dont les reconduites à la frontiere sont faibles. Le rapport du Senat l affirme . une naturalisation automatique des qu un enfant nait puisque le droit au sol est appliqué 
      M Valls , lui charchait son « WHITE » sur son marché à Evry .
      Paris, ville monde est désormais gangrenée par la drogue le crack la drogue du pauvre , voir Porte de la Chappelle et plus récemment le jardin Eole ou quartier Stalingrad . Ce sont des migrants .
      Hidalgo va ouvrir des salles de shoot , Je ne vais pas plaindre le parisien 
      Je me réjouis qu ils puissent apprécier leur choix . 
      Il y a quelques décennies, nous n entendions pas à longueur d année , les mots islam , Coran , mosquée , halal , voile , burkini ect .
      La gauche par ailleurs ayant abandonné le peuple , a établi son fond de commerce avec cet Islam .
      Ce sont les idiots utiles du patronat , en juin , certains patron du MEDEF affirmaient qu il fallait embaucher les migrants en priorité .
      C est en effet , la nouvelle réalité sociologique de ce pays .
      Les premiers en prendre plein la gueule sont les profs Je l ai déja dit maintes fois , mais je n ai aucune compassion , ils ont le retour sur investissement de l « altérité » tant prônée 
      Moi je m en tape , je constate , je n aime pas assez ce pays pour m engager 
      Les Francais ont un tempérament versatile , et ils se laissent facilement manipuler . Il fallait mettre le paquet sur le francais du peuple , ce que les politiques n ont pas fait , il aurait fallu que les Francais « blanc » soient un peu plus solidaires , Ce qu ils n ont pas été .
      .Je comprends les riches qui se tirent , In fine la seule patrie dans ce monde est le compte en banque . .


    • moderatus moderatus 23 juillet 08:56

      @mmbbb
      Il y a aussi l immigration clandestisne dont les reconduites à la frontiere sont faibles. Le rapport du Senat l affirme . une naturalisation automatique des qu un enfant nait puisque le droit au sol est appliqué 
      M Valls , lui charchait son « WHITE » sur son marché à Evry .

      Il y a quelques décennies, nous n entendions pas à longueur d année , les mots islam , Coran , mosquée , halal , voile , burkini ect .
      La gauche par ailleurs ayant abandonné le peuple , a établi son fond de commerce avec cet Islam .
      Ce sont les idiots utiles du patronat , en juin , certains patron du MEDEF affirmaient qu il fallait embaucher les migrants en priorité .
      C est en effet , la nouvelle réalité sociologique de ce pays .
      .Je comprends les riches qui se tirent , In fine la seule patrie dans ce monde est le compte en banque .

      ========================================================

      Le constat quand on regarde la réalité lucidement est effrayant. nous nous dirigeons vers le chaos à toutes vitesse ;

      Et pourtant on pourrait réagir, certains pays le font 

      Au Danemark, c’est la gauche qui ferme les frontières

      L’un des derniers gouvernements sociaux-démocrates d’Europe mène l’une des politiques les plus restrictives du continent sur l’immigration. 

      Pourtant issue de la gauche, la chef de file des sociaux-démocrates (SD) danois a fait son aggiornamento : « Pour moi, il devient de plus en plus clair que le prix de la mondialisation incontrôlée, de l’immigration massive et de la libre circulation des travailleurs est payé par les classes populaires. » Un constat que les communistes français de Georges Marchais avaient établi au tournant des années 1980, mais qui a été occulté par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui s’est ainsi aliéné les classes populaires en question. Mette Frederiksen a donc décidé de sauver le modèle d’État providence déjà menacé chez son voisin suédois, de tradition sociale-démocrate lui aussi et confronté à une immigration nettement plus importante.


    • moderatus moderatus 23 juillet 08:58

      @mmbbb
      Complément d’infos sur le Danemark

      Danemark : Un pouvoir de gauche ose traiter l’immigration, pour protéger le pays.


      Les réfugiés ne sont plus les bienvenus au Danemark. Le Parlement danois vient d’adopter une loi qui prévoit que tout demandeur d’asile au Danemark sera, une fois sa demande enregistrée et à quelques rares exceptions près type maladie grave, envoyé dans un centre d’accueil en dehors de l’ Union européenne.

      Celui-ci serait financé par le royaume nordique, mais l’ensemble de la procédure serait confiée au pays hôte. S’il n’obtient pas le statut de réfugié, le migrant sera prié de quitter le pays tiers. Mais même s’il l’obtient, la loi fraîchement adoptée prévoit que ce soit là-bas et pas au Danemark.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 août 10:51

      @mmbbb

      Il serait bien de donner ici un lien permettant de lire le document montrant que Michèle Tribalat « s’est ravisée ».

      Le point de vue de cette observatrice me paraît en effet d’un très grand intérêt.


  • infraçon infraçon 22 juillet 16:59

    « des luttes armées entre ressortissants de diverses origines. »
    Il n’y aurait pas un problème fondamental de sous-sous (de piécettes, de pognon) là-dessous ?
    Ce ne serait pas l’exemplarité extravagante de nos milliardaires qui inciteraient certains à passer les bornes ? Et tant qu’on y est : aussi nos politiciens (qui s’échinent à travailler à notre bien commun) dont certains sont aux marges de pratiques « bizarres » (prévarication, concussion, corruption, népotisme,...)
    Alors il faudrait que de grand gaillards, costauds, intelligents, sans ressources pécuniaires restent avec une sébile à la main sur le trottoir pendant ce temps là ? Je ne les approuvent pas du tout, mais j’ai tendance à comprendre leur motivation...
    Et je vous signale qu’ils ne perdent pas leur temps à faire des articles sur AV...

    « Elle sera remplacée à court terme par la libanisation et le démembrement de son territoire. »
    Je sens déjà les frémissements du FLB qui reprennent...

    « -la reconquête des territoires perdus de la république, »
    Votre fusil à bouchon est prêt ?

    « -la remise en vigueur du processus d’assimilation, »
    Avec le schéma des bobos au centre ville et les pauvres loin en périphérie, ça va être dur-dur...

    « -le développement de notre démographie endogène, »
    entre d’un côté :
    les écolos qui ne veulent plus qu’on « maltraite » les animaux (qui vont donc disparaître de nos campagnes) et qui ne veulent plus d’enfant pour participer à la décroissance de la population (sans se rendre compte que c’est en occident que ça ne croît plus du tout...), donc qui sont pour un monde vide,
    et de l’autre côté :
    les pauvres qui sont dégoûtés (ils ne votent même plus) et n’ont plus goût à rien, surtout pas à larguer d’éventuels enfants dans la m...de du capitalisme
    Vous allez avoir du mal !
    Et vous croyez que les milliardaires vont donner leur sous-sous pour que les enfants des pauvres risquent de venir concurrencer les leurs ?...

    «  »En 2050, 50% de la population française sera métissée, nous sommes ce peuple qui se créolise« . »
    ça vous fait peur et donc il faut de l’apartheid (communautarisme, ça fait mieux ?) ? les blancs avec les blancs ? etc , et peut-être même les « dessouche » avec les « dessouche » ?
    vous iriez donc jusqu’à dire : toi le blanc français, tu ne fréquentes pas cette demoiselle !!
    BRAVO Moderatus, pour un modéré (?) vous en êtes un sacré ! Ou est-ce les autres que vous voulez modérer ?
    D’article en article vos articles transpirent la peur, l’insécurité, la lâcheté (révoltez-vous pour moi svp) vous faites pitié...
    Mais continuez, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous faites du chiffre.C’est ce qui compte sur AV.

    « Zemmour dit »...« Comme OBERTONE »
    Ainsi parla Zarathoustra

    « Il nous faut revenir à des fondamentaux, en commençant par la cellule familiale »
    Travail, Famille, Patrie


    • moderatus moderatus 22 juillet 17:25

      @infraçon

      Rien ne vous oblige à supporter mes articles, vous pouvez les ignorer, cela ne me fâchera pas. Ce qui me fâchera ce sont des insultes ou des attaques ad personam éventuelles.


      Si le sujet de mon article ne vous intéresse pas , vous avez tous les jours une dizaine d’articles (15 aujourd’hui) sur le covid, avec lesquels vous pouvez vous intoxiquer à loisir faisant le jeu du pouvoir macronien.


      Le pouvoir va essayer le plus longtemps possible en se servant de l’arme de la dictature sanitaire de monopoliser l’attention et d’anesthésier la population afin que d’ici les élections les sujets principaux, immigration, violence, justice ne soient pas abordés à leur juste importance, alors qu’ils sont en vérité et à juste titre la préoccupation majeure de la population.


      A vous de voir où est le vrai danger et la manipulation.



    • jacques 22 juillet 17:35

      @moderatus
      aujourd’hui 13 articles publiés dont 3 sur le covid, faut pas exagérer.


    • Canastel Canastel 22 juillet 17:57

      @infraçon
      Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage et qui se complaît dans une société en passe de perdre son âme, se retranche derrière la difficulté d’en sortir , pour ne surtout rien changer, votre détestation des « milliardaires » est révélatrice de votre idéologie Continuez, ne vous arrêtez pas en si mauvais chemin même si vous ne faites pas de chiffre, ce qui sans doute suscite en vous un léger soupçon de jalousie Pour autant , évitez les insultes , elles vous reviennent parfois dans la gueule comme un boomerang ! 


    • jacques 22 juillet 18:04

      ah ! super on va surement avoir aussi un chti message du panda ?


    • moderatus moderatus 22 juillet 18:05

      @jacques
      aujourd’hui 13 articles publiés dont 3 sur le covid, faut pas exagérer.

      ==========================================================

      On parle des articles qui sont en publication et à la lecture certains s’en vont d’autres les remplacent.
      Si vous avez accès à la modération vous verrez la liste des articles covid en attente.

      J’ai décidé d’aller à contresens de cette manipulation du pouvoir je m’interdis les articles sur le coronavirus et vais continuer à publier sur les vrais problèmes qui eux décideront de l’avenir de notre pays, immigration, violence , justice, mondialisme , souverainisme.

      A vous de voir de quel côté est la vraie manipulation.

      Info et non critique, aujourd’hui 15 articles sur le covid et le passe sanitaire sur agoravox, autant qui attendent en modération.

      Le plan Macron marche bien. Chapeau l’artiste, diviser pour régner, c’est vieux et ça marche toujours. 

      Macron va nous tenir en haleine jusqu’au présidentielles afin de mettre les vrais problèmes sous le tapis. Vous aurez encore du matin au soir et tous les jours comme plat de résistance de l’actualité sur nos chaînes de désinformation sur lesquelles les ministres et notre président vont défiler à loisir, le CORONAVIRUS et ses variants multiples.

      Ne nous en faisons pas le relais.

      On veut que les moutons se réfugient auprès du berger.

      Ne nous en faisons pas le relais. Ne soyons ni dupes ni complices. Confinez les chaînes de désinformation.


    • jacques 22 juillet 18:20

      @moderatus
      Bon, toujours qui est ce ’ON’ le « Nous » ?


    • mmbbb 23 juillet 12:04

      @jacques L avantage avec vos commentaires , c est que l on ne risque pas de se perde dans le linéament de votre pensée . 


    • infraçon infraçon 23 juillet 13:22

      @moderatus

      Plus d’arguments ? Ou ignorance superbe des contradicteurs ?
      Alors une dernière remarque :

      « Rien ne vous oblige à supporter mes articles »
      Je vous signale que AV n’est pas encore votre propriété...
      Aussi lorsque je vois un article qui m’intéresse, ou qui m’agace, je me PERMETS d’y porter mes remarques. N’est-ce pas le principe d’AV, au départ ? A moins que ça n’ait évolué vers un support publicitaire pour divers partis, organisations, infiltrés de l’étranger, poètes auxquels il ne faut surtout pas faire de l’ombre ???

      « Ce qui me fâchera ce sont des insultes ou des attaques ad personam éventuelles. »
      A part quelques moqueries (« Votre fusil à bouchon est prêt ? »), mais qui peuvent aussi être l’occasion d’y répondre concrètement avec des arguments qui renforcent votre expression de départ... Je ne pense pas avoir été offensant

      Pour ce qui est du covid, je suis bien d’accord avec vous.

      « les sujets principaux, immigration, violence, justice ne soient pas abordés à leur juste importance »
      Et à mes remarques amusées ou avec quelques arguments, vous ne répondez même pas.
      Donc ne changez rien, filez votre chemin sans vous préoccuper des critiques.

      Quant à votre fan club qui sort des arguments éculés sans rapport avec ce que je dit en particulier (« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ») et qui ne s’est même pas renseigné sur mes articles pour dire à l’emporte pièce : « qui se complaît dans une société en passe de perdre son âme, » alors que je prône le contraire (cf mes articles), avec en summum la défense de ces pauvres milliardaires (« votre détestation des « milliardaires »), je les laisse pour ce qu’ils sont : des aboyeurs.
      PS : quand ils disent »même si vous ne faites pas de chiffre,« ce que j’ai reconnu dans divers commentaires (cf mon tableau de bord), mais pas sous vos articles, désolé, c’est aussitôt pour tacler ( »suscite en vous un léger soupçon de jalousie") comme à la maternelle...


    • moderatus moderatus 23 juillet 13:35

      @jacques
      Je ne vous ai pas trouvé offensant ey t n’ai jamais cherché à vous offenser.
      je vous ai simplement rappelé ce qui est permis.
      La contradiction est la règle, heureusement, car l’ennui nait de l’uniformité.
      le problème est que certains ne s’en prennent pas au message, mais au messager, c’est un peu votre tendance ,,je me suis permis la remarque courtoise car en tant qu’auteurs les règles d’agoravox doivent être notre priorité ;

      mais vous voyez à quoi mènent ces vains échanges sur les personnes ; on ne parle pas du sujet
      Dommage !
      je suis prêt à lire tout cde qui vous dérange dans mon argumentation, votre analyse se et vos solutions, et à répondre le plus précisément possible.
       a vous de voir si l’échange vous intéresse ou pas 
       


    • infraçon infraçon 23 juillet 14:05

      @moderatus

      Je pense que votre réponse était pour moi...

      Je suis désolé, mais j’ai émis des remarques sous forme de questions, de problèmes à régler ou de solutions ironiques.
      J’attendais simplement des concrétisations de vos phrases qui ressemblent plus à ce qu’on trouve sur les professions de foi des partis politiques (du genre « améliorer le transport public » ce qui fait qu’on ne sait pas si ce politique se contentera d’un car supplémentaire sur telle ligne comme toute amélioration) :

      -la reconquête des territoires perdus de la république
      -la remise en vigueur du processus d’assimilation,
      -le développement de notre démographie endogène,
      etc...

      Quand vous vous référez à Zemmour ou à Obertone, c’est que vous adhérez à leurs propos... Ou alors précisez ceux que vous rejetez.

      Enfin la devise de la république de Vichy, c’est ce que je ressens à la lecture de vos nombreux articles.

      Je conçois que la réponse à tout ça est complexe, n’empêche que certaines expressions « larges » me font réagir.
      En 33 les allemands se sont laissés embarquer dans les messages « vagues » de la propagande qui paraissait efficace... Au début.
      Je cite les allemands, mais ça s’est passé dans beaucoup de pays.

      Et ça continue...


    • moderatus moderatus 23 juillet 15:59

      @infraçon

      Je pense que votre réponse était pour moi...

      Je suis désolé, mais j’ai émis des remarques sous forme de questions, de problèmes à régler ou de solutions ironiques.
      J’attendais simplement des concrétisations de vos phrases qui ressemblent plus à ce qu’on trouve sur les professions de foi des partis politiques (du genre « améliorer le transport public » ce qui fait qu’on ne sait pas si ce politique se contentera d’un car supplémentaire sur telle ligne comme toute amélioration) :

      -la reconquête des territoires perdus de la république
      -la remise en vigueur du processus d’assimilation,
      -le développement de notre démographie endogène,
      etc...

      Quand vous vous référez à Zemmour ou à Obertone, c’est que vous adhérez à leurs propos... Ou alors précisez ceux que vous rejetez.

      =================================================

      Afin que les échanges puissent être plus fructueux pour les deux, je vais préciser encore certains points . mais l’important ce n’est pas moi, mais ce que j’écris.

      J’ai la chance ou j’ai eu la volonté de n’avoir ni dieu ni maitre, Je n’ai jamais adhéré à aucun parti, et je n’ai aucune chapelle à défendre.

      Pour citer Onfray qui est une homme de gauche

      « Quand quelqu’un dit quelque chose qui me semble sensé, je ne regarde pas si il est de droite ou de gauche , je dis c’est bien. »

      j’ai voté Mitterrand puis Sarkozy, je l’ai regretté les deux fois.

      Alors il m’arrive d’être en accord avec Zemmour, avec Onfray avec Finkelkraut, sur certains points avec De Villiers et de lire leurs bouquins.
      je suis abonné à la revue de Onfray Le front Populaire.

      Alors comme je suis souverainiste et non mondialiste vous savez ceux qui sont pour l’abandon des frontières et l’homme universel taillable et corvéable à merci, ceux qui rejettent la nation, sa culture , son patrimoine et son identité et que je défends toutes ces valeurs bien que n’étant pas un français de souche mais de cœur.

      Alors je pense que maintenant vous me connaitrez mieux et n’aurez plus besoin d’orienter les question et aurez à cœur de vous en tenir aux arguments développés.

      A l’avenir si vous voulez échanger tenez vous en à ce que j’écris que vous pouvez contester à votre guise, mais sans nier les réalités et me chercher des fans ou des accointances.

      ===

      "Quand vous vous référez à Zemmour ou à Obertone, c’est que vous adhérez à leurs propos... Ou alors précisez ceux que vous rejetez."

      ===

      cette phrase n’a aucun sens, on peut aimer Céline , une partie de son œuvre et pas le reste ni le bonhomme.


    • infraçon infraçon 23 juillet 17:18

      @moderatus

      Je vous remercie pour votre réponse (longue pour un forum, mais quand même courte pour connaître vraiment quelqu’un. Je veux dire par là que quand on vit au voisinage de quelqu’un, on le voit agir en plus de discuter très souvent avec lui. Et ça change beaucoup sur la confiance qu’on accorde à un voisin ami).

      Comme vous dites, j’ai souvent moi aussi la surprise de lire quelqu’un énoncer une chose avec laquelle je suis en accord, alors que ce quelqu’un, jusque là, ne m’inspirait guère...

      « vous savez ceux qui sont pour l’abandon des frontières et l’homme universel taillable et corvéable à merci, ceux qui rejettent la nation, sa culture , son patrimoine et son identité »
      C’est votre point de vue. J’en ai un autre, tout en n’étant pas pour l’aspect « taillable et corvéable ». Le terme nation est quelque chose que je « manipule » avec des pincettes... Pour moi ce qui importe le plus, c’est d’être accepté par les gens qui m’entourent, là où j’habite, là où je me déplace... Quant à l’abandon des frontières et l’homme universel, pour moi, ce n’est pas pour ouvrir en grand la voie de l’exploitation au capitalisme, mais tout simplement parce que les frontières sont inutiles si l’homme se trouve bien là où il est né, s’il a été élevé avec amour d’abord dans sa famille et ensuite dans ses différents « voisinages » et s’il peut y vivre décemment et ouvrir son esprit au monde (physique, humain). Dans ce cas pas besoin de frontières pour l’y contenir ou s’en protéger. Et l’homme universel, ce n’est pas faire boire du coca-cola à tout le monde, ou faire écouter du Schönberg, (quoique les deux ne sont pas interdits non plus) mais c’est qu’il y a une racine qui est commune à tous les hommes éduqués dans de bonnes conditions, sans dogmes (l’expression artistique, la curiosité scientifique, culinaire, spirituelle, etc, les relations humaines).

      Je vous trouve assez pontifiant (c’est mon sentiment propre).
      Je lis souvent des gens qui parlent de droits et de DEVOIRS. Pour moi, le DEVOIR n’a aucun sens. C’est quelque chose que j’accomplis naturellement parce que ça doit être fait, même si quelqu’un vient me dire que j’ai fait mon devoir...
      Mais il faut savoir pourquoi on se bat. J’apprécie la phrase d’Anatole France (qui a évolué dans sa vie) : On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels...

      « tenez vous en à ce que j’écris »
      Mais c’est justement ce que je fais en parlant de « phrases qui ressemblent plus à ce qu’on trouve sur les professions de foi des partis politiques »

      « n’aurez plus besoin d’orienter les question »
      C’est le problème des énoncés « larges » qui peuvent englober pas mal de choses sans parler des connotations culturelles qui viennent encore plus ajouter de l’ambiguïté.
      Les questions « orientées » en fait essayent de comprendre le contenu exact souhaité par le locuteur, ou l’écrivain, là où ça gratte...

      « cette phrase n’a aucun sens »
      Justement si, si comme vous le dites après, on ne dit pas clairement « et pas le reste ni le bonhomme. » Sinon qu’est-ce que vous appréciez de Zemmour (ou d’autres) et qu’est-ce que vous n’appréciez pas ? Parce qu’un individu ne dit pas que des bêtises... Et donc il est important de dire ce avec quoi on n’est pas d’accord, aussi. Sauf si c’est évident (un juif ne va pas dire pourquoi il n’est pas d’accord avec « mein kampf »).

      En espérant avoir contribué à vous faire « digérer » plus facilement les critiques advenues et à venir... (Sans vous faire perdre votre combativité, bien sûr)
      Bonne soirée.


    • moderatus moderatus 23 juillet 18:04

      @infraçon

      les critiques sont les bienvenues, je n’écris pas pour qu’on applaudisse mais pour échanger et de préférence honnêtement et vraiment.et sincèrement sans agressivité ni procès d’intention.

      L’ennui naquit un jour de l" ’uniformité .

      Qu’agoravox serait ennuyeux si on était tous du même avis non ?

      vous me trouvez pontifiant ,moi aussi j’aurais des choses à dire peut être sur infraçon mais je m’en tiens au message, ce que vous apprendrez à faire si vous continuez à écrire.

      Pontifiant peut être parce que j’ai choisi Einstein comme avatar
      je l’ai fait parce que fais quelque chose aussi bien que lui, tirer la langue.

      Au plaisir de vous lire


  • Une manif éclate devant le Sénat à Paris. Beaucoup de monde est en train d’arriver sur place.

    https://t.me/Laveritecensure/2695


    • jacques 22 juillet 18:07

      @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
      je ne vois pas beaucoup de monde.


    • moderatus moderatus 22 juillet 18:08

      @SPQR complotiste chasseur de comploteur...

      Une manif éclate devant le Sénat à Paris. Beaucoup de monde est en train d’arriver sur place.

      https://t.me/Laveritecensure/2695


      ==========================================================


      Je comprends la révolte, personnellement je suis c vacciné, mais je ’admets pas que l’on contraigne les gens , convaincre oui obliger non.

      mais le pouvoir est ravi, les Français sont de plus en plus divises ,on fait tout pour, pour régner c’est plus facile.



    • jacques 22 juillet 18:34

      @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
      extra pour les gens qui ont un traducteur


  • Aéroport d’Alger Houari Boumédiène

    https://t.me/mkunkuav667/1004


  • Elliot Elliot 22 juillet 18:04

    C’est quoi le grand remplacement ?

    Un constat comme le prétend, pratiquement seul de cet avis avec les membres de sa secte, un Renaud Camus qu’il faudrait seulement considérer comme un pamphlétaire dont le talent est laissé à l’appréciation de chacun ou un délire qui pousse certains politiciens dont c’est l’unique fond de commerce à exposer à la vindicte populaire des « nouveaux Français » dont dépend entre autres le fonctionnement de notre société tant dans les domaines du secteur de santé et de la salubrité publique et j’en passe tant d’autres qui tombent sous les radars, ces invisibles juste bons à assurer une vie acceptable à des Français en plein mal de vivre qui, dans leur grande détresse, limitent le nombre des naissances, sources de contrariété pour ceux qui veulent à pleines dents croquer ce que nous offre la société du toujours plus consommer.

    Effectivement dans quelques années la France sera créolisée, ce qui est à tout prendre une perspective bien plus encourageante que celle d’une France sclérosée voire dégénérée ou chacun aura peur de son ombre et où l’esprit d’inventivité, de création, d’ambition de retrouver quand bien même fugacement son statut de phare éclairant le monde aura fait place à une société de petits bénéficiaires de rentes la peur au ventre ( pour peu qu’il y ait encore des moyens financiers pour assurer le paiement d’icelles )

    C’est pourquoi je ne souhaite en aucune manière que mon pays de prédilection suive la voie que lui tracent des incompétents tout juste aptes à monter les gens les uns contre les autres. 

    Néanmoins il faut bien se résigner à constater que la recette a largement débordé le cadre des démiurges de l’opération initiale, les nostalgiques de l’Algérie française, fondateurs du FN ( vous imaginez ce que serait la France s’ils avaient réussi à imposer leurs vues, le grand remplacement on y serait ) pour infecter des personnalités que l’on aurait crues à des centaines de lieues de ces miasmes, et qu’importe d’ailleurs qu’ils ne croient pas un mot de ces sornettes, qu’ils croient utile à leur petite carrière de les sortir suffit à les disqualifier.

    Qu’un Zemmour fasse oublier ses origines en apportant ses talents de polémiste à cette entreprise de démolition m’est particulièrement odieux comme m’interroge le fait que ses supporteurs soient enclins à ne plus voir son physique, eux qui sont accoutumés à juger sur l’apparence et à dénoncer par ce biais.


    • moderatus moderatus 22 juillet 18:21

      @Elliot

      Je connais votre position, je ne la partage pas et m’en suis expliqué souvent 

      Pour vous tout le monde a tord même De Gaulle 

      De Gaulle aurait dit, propos non écrits , mais rapportés

      Conversation entre de Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 suite aux événements d’Algérie


      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants »

      Ne serait-il pas sage , et même une vital pour notre pays , ses traditions, sa culture, son identité, que l’on choisisse notre immigration afin de préserver notre identité, notre culture, notre

      vivre ensemble et d’assimiler ceux que nous acceuillons, afin d’en faire des français de cœur. Comme cela a été fait pendant des décennies


      Si vous vous contentiez d’essayer d’analyser ce que je dis et ce n’est pas un français de souche qui vous parle


      J’ai écrit

      "Les critères d’immigration et l’attribution de la nationalité doivent être dépendants de la capacité d’assimilation."

      "La gravité de cette situation , je le répète n’est ni dans la couleur , ni l’ethnie des immigrés, mais dans l’incapacité que nous avons à assimiler des migrations aussi importantes et aussi différentes Faute d’assimilation nous aurons une aggravation du communautarisme, une multiplication des ghettos, la violence et des affrontements entre communautés prévus par Collomb, un partage suicidaire envisagé par Hollande ou un séparatisme craint par Macron."

      "Ne serait-il pas sage , et même vital pour notre pays , ses traditions, sa culture, son identité, sa survie, que l’on choisisse et contrôle notre immigration afin de préserver notre vivre ensemble et d’assimiler ceux que nous accueillons, afin d’en faire des français de cœur et pas seulement de papiers ?

      L’immigration redeviendrait alors une chance pour le pays d’accueil et un espoir pour ceux qui arrivent."



      Vous voyez les désastre d’’une immigration non contrôlée, mais le sort de la France a l’air de ne pas vous intéresser.



    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 18:30

      @Elliot
      "C’est quoi le grand remplacement ?

      "

      C’est simplement sur un temps historique court un génocide.
      Le genocide est un crime de guerre condamné par toutes les instances internationales
      Auriez vous certaines difficultés avec les mots et le dictionnaire mon cher Eliott
       
      En bon prince désinteressé je vais derechef vous en chercher le contenu et le lien du Larousse cela vous va t’il ?...

      Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ;

      sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.

      Terminé, fermez le banc !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 18:35

      @Elliot
      "..Effectivement dans quelques années la France sera créolisée, ce qui est à tout prendre une perspective bien plus encourageante que celle d’une France sclérosée..."
       
      Vous l’admettez et vous etes exactement dans la meme ideologie comme celle de votre prédecesseur de vouloir en eradiquer une et de l’autre qui comme lui a l’epoque souhaitais creer une race (arienne cette fois) et bien comme lui ET VOUS cautionnais ce changement changement de population(s)....

      J’ai un autre mot du dictionnaire car voyez vous malgré mon othographe déplorable j’aime les mots et desteste les maux
       

      REPUGNANT
       
      Vous laisse en chercher la definition dans le Larousse


    • mmbbb 22 juillet 20:42

      @ Ouam j espere que cet Elliot a des mioches Ce sont eux qui vivront dans cette France créolisée . Il devrait se rappeler des paroles de G Collomb , ministre de l interieur lorsqu il quitta ses fonctions . Collomb n est pas un fanatique 


    • moderatus moderatus 22 juillet 20:57

      @mmbbb
      Collomb n est pas un fanatique 

      ====================================================
      Collomb donnait 5 ans avant le face à face.
      3 ans sont déjà passés.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:16

      @mmbbb
      Sauf que il y a un truc que tu ne sais pas mon pauvre mmmb
      (c’est amical ici le pauvre mmmb)
      et tu va comprendre...
      L’est pas si con que cela le Eliott il ne vis pas en Fr mais en Belgique et certainement dans un quartier bien cossu et ou il envoie lui ses enfants pas avec « les chances pour la France » qu’il viens en faire promotion et publicité ici...
      Chez lui lorsqu’ils ont proposé e traité de Marrakesh signé par Monarc, il y a eu des émeutes séveres chez lui car les gens refusaient le génocide programmé...
       Ca il t’en cause pas trop non plus l’ami Eliottt l’amoureux des ides d’un changement de population comme son idole le petit moustachiuu qui pensais comme lui et en expliquais aussi les avantages...
      Tout pareil les memes discours, le bon facho restera un bon facho...
       
      Avec mon gros nez, je les renifle à des kms ces gens smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:20

      @mmbbb
      " . Il devrait se rappeler des paroles de G Collomb , ministre de l interieur lorsqu il quitta ses fonctions . Collomb n est pas un fanatique « 

      Clairement pas
       
      F Hollande non plus qui en cause bien dans »un pdt ne devrais pas dire cela« 
      ou le meme constat est en gros dressé
       
      C’est ce que j’expliquais dans la discussion avec Moderatus ici, il est bien trop tard le reveil est bien trop tardif, c’est fini, terminé, bref »the end" comme la fin d’un film en n&b d’une epoque revolue
      Bienvenue dans une future libanisation qui se finira comme ce qu’il se passe actuellement la bas en ce moment...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:24

      @moderatus
      « Collomb donnait 5 ans avant le face à face.
      3 ans sont déjà passés. »

      Il en reste deux...
      Puis defois tu sais lorsque tu pilote un super thanker (c’est come un pays en termes de actions / reactions) ca peut se jouer a quelques minutes pres le pointr d’impact (donc en qq années de plus ou de moins) et c’est toujours du a un petit grain de sable, tu sais le petit rien insignifiant...
       
      Un peu comme le vendeur de poisson en tunisie et son etale qui a deboullonné ben ali l’indéboullonable qui terrorisais sa popoulation...
      Avant cela tu discutais avec n’importe quel tunision dans la riue tous t’expliquaient que il serai la a vie...
      Tu connais la suite de l’histoire...
      Ben ici ca sera pareil, un truc infime qui declenchera le baril de poudre sur lequel nouys sommes assis, vouloir penser l’inverse est juste s’aveugler...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 22 juillet 21:30

      @mmmb
      Tiens j’etayee un peu mes propos qui sont avoués meme par les bien pensants
       
      https://www.20minutes.fr/monde/2396983-20181216-video-belgique-plus-5-000-manifestants-extreme-droite-contre-pacte-marrakech-migrations

      videos la
      https://youtu.be/ct6thZAqgpg?t=4

      Puis ici encore sur RT
      https://youtu.be/qQ-7SrsxIoE

      Il ne t’en cause pas trop de ca le Elioot et pour cause smiley


    • moderatus moderatus 22 juillet 21:35

      @Ouam
      Ben ici ca sera pareil, un truc infime qui declenchera le baril de poudre sur lequel nouys sommes assis, vouloir penser l’inverse est juste s’aveugler...

      ============================================================

      Nous sommes assis sur un baril de poudre Ouam , et autour de ces barils on joue avec le feu, Alors quand et qui ? on le saura surement rapidement.


    • mmbbb 22 juillet 22:09

      @ Elliot si tu étais moins con et corrélativement doté d une once d intelligence , mais ce serait demander à un QI de 85 de comprendre un simple probleme d arithmétique est ceci , la Suede n ayant pas de passe colonial et s etant ouvert a une certaine immigration a de serieux probleme Etonnement ,les journaux tels le Monde ou Libe ont écrit des articles du genre « l immigration met elle le systeme social Suédois en danger » Il y eut de sérieux heurts dans les banlieues .
      Toujours aussi niais L Elliiot . 
      Le prof Didier Lemaire qui a un profil de prof de gauche plutot cool a du quitter son poste de Trappes .
      Il y a un autre prof lui a eu la tête tranchée .

      Toujours atteint de cécité ce grand débile d Elliot Ce type , le chantre bien heureux du vouloir vivre ensemble

      PS j ai une collegue qui a dû quitter son logement de Rilleurx la Pape ,
      Une église a ete brulée ainsi que des bus . Quels centaines de milliers d euros partis en fumée !
      Les pompiers arborant souvent le logo CGT manisfestent chaque année à Lyon . ils « s ’ émeuvent » de recevoir des jets de pierres lors de leur intervention .
      Ils sont la pour porter assistance ! 
      La belle concorde ce n est qu une vue intellectuelle de ton cerveau dégénéré 
      Ce maire ainsi que celui de Bron ont recu des menaces de mort ! 


    • mmbbb 23 juillet 12:33

      @Ouam En Belgique, il me semble que ce pays a eu des attentats !! 
      La bombe est impersonnelle , elle touche quiconque et elle aurait pu tuer ou blesser ce cher Elliot ! 
      S il vit en Belgique, ( je connais ce type de profil ) . sauf que ses enfants ne pourront pas être confines dans un bunker et que demain peut être que ses mioches seront confrontés à cette violence . Comme j ai de la mémoire, il y a quelques années , sur le Champ a Paris , les enfants de la bonne bourgeoisie avaient été molestés par les « gentils sauvageons » descendus de la banlieue . 
      Il est vrai que si ce type est bourgeois , il ne réfléchit guère , il a une frite bien grasse à la place du cerveau ! 

      PS , j ai une « copine » à Lyon, Bo bo de gauche et vivant dans un quartier protégé . Elle me traitait de gentil « facho » . Un jour , sa fille mignonne portant une jupe , s est faite traiter de « sale pute » . Elle me relata cet incident . Je lui ris au nez 
      Voila la morale de l histoire .
      C est aussi les méfaits de la drogue qui touche désormais les centres villes . 
      Une délinquance qui ne peut être cachée . A Paris, notamment ou le bourgeois aura en bas de chez lui des salles de shoot . Il y a quelques décennies cette situation aurait été jugée inimaginable .
      Voila la morale de l histoire bis .
      La morale de l histoire est que personne ne sera épargnée !! On peut aussi noter dans les faits divers les cambriolages violents chez les « bourgeois » . 

      ect etc 

      C est le «  pauvre mmbbb » qui te réponds : 


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 12:44

      @mmbbb
      Ça tombe bien, le siège de l’OTAN est en Belgique... hum... ya comme un loup dans la bergerie ou je me trompe !?


    • mmbbb 23 juillet 12:51

      @charlyposte j espère que le siege a pris l eau , ce serait le seul effet bénéfique à ces inondations , et aussi noyer la baraque ce cet Elliot . A ce niveau de connerie , la compassion est un défaut 


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 12:55

      @mmbbb
      Aucun risque, ils contrôlent la situation pour nous faire bander ou pleurer pour un certain nombre.


    • mmbbb 23 juillet 13:02

      @mmbbb La morale de l histoire est que ces scénarios se répètent dans chaque pays européen, voir les problèmes de Cologne en Allemagne ou les féministes chiennes de garde n ont pas aboyé . 


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 13:15

      @mmbbb
      J’adore les féministes qui vont pouvoir enfin bosser plus que les hommes et vivres les dilemmes d’un couple dans la vie réelle... j’imagine la débâcle à venir.


    • moderatus moderatus 23 juillet 13:18

      @mmbbb

      @mmbbb La morale de l histoire est que ces scénarios se répètent dans chaque pays européen, voir les problèmes de Cologne en Allemagne ou les féministes chiennes de garde n ont pas aboyé . 

      ========================================================
      certains pays se rebellent et agissent, l’Autriche, le Danemark

      Certains savent faire


      L’Autriche devient le premier pays européen à interdire les Frères musulmans


      La confrérie des Frères Musulmans était déjà dans le collimateur du gouvernement autrichien depuis l’attentat de Vienne qui a fait quatre morts et 23 blessés, le 2 novembre 2020. Elle vient désormais d’être inscrite en fin de semaine dernière, le 8 juillet dernier, sur la liste noire des organisations liées à la « criminalité à motivation religieuse ». Ses slogans et sa littérature sont frappés d’interdiction. Selon les dispositions de cette nouvelle loi antiterroriste, toute détention ou propagation de slogans ou de documents faisant l’apologie des groupes inscrits sur la liste noire sera puni d’une amende de 4 000 euros et/ou d’une peine d’emprisonnement d’un mois. En cas de récidive, les condamnations pourront aller jusqu’à 10 000 euros d’amende et six mois de prison.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 23 juillet 18:27

      @mmbbb
      C’etais amical le pauvre mmb , ne le prends pas mal.
      (parce que tu ignorais visibleme le lieu du donneur de lecons visiblement)
       
      D’ailleurs etrangement apres etre venu deposer sa « chose » il n’est réapparu pour venir y defendre ses idées...
       
      Merci pour ta longue reponse qui decris parfaitement bien le syndrome du « not in my home » , j’en ai un un magnifique exemple d’une riveraine du 18 eme et qui je t’avoue m’a plus que rejoui, et je souhaite meme que cela continue le plus longtemps possible, qu’ils / qu’elles decouvrent les immenses joies de cet enrichissement socio culturel vendu depuis des lustes aux gaulois refracteres
       
      Ceci explique aussi ma furieuse envie de cartons si l’autre deumeuré qui a signé le pacte de marrakesh repasse à nouveau,
      apres si tel est le choix du troupeau , vogue le navire ...
      certains aveuglés sur le titanic continuaient a festoyer et a frivoliser alors que la voie d’eau etais mortelle...mais la croyance etais la en un seul mot
      Insubmersible
       
      L’addition présentée n’est que justice et, le revers de leurs ignorances ou dogmatismes crasse

      Bonne journée,


    • Elliot Elliot 23 juillet 21:19

      @ certains qui se reconnaitront

      Je me suis gardé de répondre à certains parce que leurs commentaires me semblaient tellement ineptes voire surréalistes notamment un qui évoque en dehors du contexte de cet article les graves inondations qui ont endeuillé ma région .

      Je ne vois pas en quoi la créolisation , en fait dans leur esprit tordu les Musulmans, pouvait être responsable des incuries que des Belges bien belges ont accumulées depuis des décennies.

      J’épargnerai au lecteur éventuel la liste de ces insuffisances d’autant qu’elle recoupe celles que l’on peut constater en France.

      Cette situation dans laquelle se trouvent des pays livrés à l’appétit des agioteurs et que la raison condamne est tout à fait normale ; l’un et l’autre pays, étant soumis comme tant d’autres au même matraquage dérivatif, font malhonnêtement en sorte que leurs citoyens plutôt que de s’en prendre aux vrais responsables de leur mal de vivre s’’en prennent à de commodes boucs émissaires qui n’en peuvent mais et qui auraient bien servi à La Fontaine pour émailler ses fables de produits adaptés à notre époque.

      Je ne réponds pas à ces inconscients que la politesse m’interdit de qualifier autrement.


    • moderatus moderatus 23 juillet 21:43

      @Elliot

      Je me suis gardé de répondre à certains parce que leurs commentaires me semblaient tellement ineptes voire surréalistes notamment un qui évoque en dehors du contexte de cet article les graves inondations qui ont endeuillé ma région .

      Je ne vois pas en quoi la créolisation , en fait dans leur esprit tordu les Musulmans, pouvait être responsable des incuries que des Belges bien belges ont accumulées depuis des décennies.


      =========================================================

      Vois connaissez ma position vis à vis de vous, nous avons des opinons différentes S’il vous plait de choisir vos interlocuteurs c’est parfois plus sage ;

      je vais vous donner la phrase de ZEMMOUR sur la créolisation, je la trouve très sage

      Zemmour dit « D’où que vous veniez, quelques soient votre culture et votre sang, si vous vous assimilez au pays d’accueil et à sa culture il n’y a plus de problème 

      c’est le choix de Zemmour et le mien. 


      Mais j’ajouterai, si on ne contrôle pas le flux migratoire l’assimilation devient impossible et là on a des communautés qui se créent et s’affrontent sans raisons et pour cent raisons.

      Je pense que vous êtes apte à comprendre cet analyse de bon sens .et à admettre que dans mes propos il ne peut y avoir aucune xénophobie.






    • Elliot Elliot 23 juillet 21:49

      @moderatus


      Vous appelez De Gaulle à la rescousse, après tout pourquoi pas ?

      C’était un homme du IXXe siècle qui a eu des sympathies maurrassiennes mais qui, à un moment de sa vie, a su choisir entre une idéologie pernicieuse qui aurait dû le placer dans l’orbite pétainiste pour choisir les chemins de la liberté et finir par les incarner, du moins pour une partie de le population.

      Néanmoins ne nous leurrons pas car beaucoup de ceux qui se rallièrent à De Gaulle applaudissaient Pétain quelques semaines auparavant. C’est une vérité qui va à l’encontre de la mystique de la libération de la France par la résistance d’un peuple mais en réalité beaucoup de ces pseudo-résistants ont redécouvert les vertus de la vaillance sans risque après des années de compromission.

      De Gaulle a indubitablement rendu son lustre à la France, il en avait une haute opinion et nous étions nombreux à la partager mais les années ont passé et je suis désolé de vous ramener aux réalités.

      Quand le Rassemblement National revendique l’héritage gaulliste et il n’est pas le seul à le faire, c’est définitivement une escroquerie intellectuelle dont seuls les ignorants ne voient pas les ficelles, c’est l’hommage indécent du vice à la vertu.

      En plus cette filiation est totalement anachronique. De Gaulle fut et n’est plus et sa pensée politique n’a plus cours.

      De Gaulle à un moment de sa vie a su sortir de la route qui lui était tracée, ce n’est manifestement pas votre cas à vous qui vous accrochez pathétiquement à un passé qui ne reviendra plus.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 23 juillet 22:51

      @moderatus
      "

      Mais j’ajouterai, si on ne contrôle pas le flux migratoire l’assimilation devient impossible et là on a des communautés qui se créent et s’affrontent sans raisons et pour cent raisons.

      Je pense que vous êtes apte à comprendre cet analyse de bon sens .et à admettre que dans mes propos il ne peut y avoir aucune xénophobie."

      Je passe vite fait pour faire remarquer que a aucun moment il n’a répondu à ta question

       

      Il resume le non debat a une culpabilisation ininterrompue de l’autochtone qui ne souhaites pas etre génocidé

      Car le probleme ce n’est pas l’autre...

      C’est le nombre de l’autre dans une temporalité déterminée qui empeche toutes formes d’assimmilationet d’union un peuple n’est pas un estomac sur patte (un lombric)


      Pareil lorsqu’il explique ses blablabla , c’est bien le medef et tous ces gens de la classe dirigeante huppée voire tres huppée qui profitentet exploitent le pauvre bougre, ce n’est une nouvelle fois pas le pauyre ouvrier ou le salarié qui est la cause du fait qu’il tente tres maladroitement de culpabiliser.

       

      Soit il est l’idiot utile, soit il en fais partie, les discours acabracabrantesque d’elliott ne prennent pas, sa stratégie eculée n’a plus cours, il va falloir qu’il travaille plus serieusement ses fondamentaux & argumentaires pour la manipulation des masses et des individus smiley


    • moderatus moderatus 23 juillet 23:07

      @Ouam

      Pareil lorsqu’il explique ses blablabla , c’est bien le medef et tous ces gens de la classe dirigeante huppée voire tres huppée qui profitentet exploitent le pauvre bougre, ce n’est une nouvelle fois pas le pauyre ouvrier ou le salarié qui est la cause du fait qu’il tente tres maladroitement de culpabiliser.

       

      Soit il est l’idiot utile, soit il en fais partie, les discours acabracabrantesque d’elliott ne prennent pas, sa stratégie eculée n’a plus cours, il va falloir qu’il travaille plus serieusement ses fondamentaux & argumentaires pour la manipulation des masses et des individus 


      =======================================================


       Pour l’instant il n’a pas répondu, j’espère qu’il le fera . ce qu’il faut ne laisser personne b nous accuser de racisme ou de xénophobie, il faut tout de suite mettre les pendules ailleurs.

      Parce que le but de certains est de disqualifier l’interlocuteur en insinuant qu’il est raciste ou xénophobe ce la bloque toute discussion. Si eux ne veulent pas comprendre les autres qui lisent comprennent.
      Pas facile Ouam il y a des pervers, ils te parlent tout le temps de couleur et de race, et c’est toi qu’ils traitent de racistes. de vrais tordus.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 23 juillet 23:07

      @Elliot
      "Je me suis gardé de répondre à certains parce que leurs commentaires me semblaient tellement ineptes voire surréalistes notamment un qui évoque en dehors du contexte de cet article les graves inondations qui ont endeuillé ma région « 

      Vous biaisez , ce n’est pas parce que un est indelicat que cela exclus de repondre aux autres qui vous fonts de pertinentes remarques.
      Vous pensez serieusement qu’une manipulation de bonto si mediocre va prendre ?
       
       
       
       »Je ne vois pas en quoi la créolisation , en fait dans leur esprit tordu les Musulmans, pouvait être responsable des incuries que des Belges bien belges ont accumulées depuis des décennies.« 

      C’est VOTRE probleme ici vous etes sur un site Francais et cet article traite de notre pays la France, il me semble pourtant à votre portée ?
      Vais-je moi sur vos sites en Belgique venir culpabiliser vos compatriotes et dans leurs politiques interieures.
      Je n’en ai pas encore ce toupet, vous visiblement avez passé cette barriere et ce qui est desopilant c’est que de l’autre vous vous en plaignez...
      Vous ne m’anquez pas d’audace, voir pas d’air smiley
       
       
       »J’épargnerai au lecteur éventuel la liste de ces insuffisances d’autant qu’elle recoupe celles que l’on peut constater en France.« 

      Commencez donc par faire le menage chez vous, peut etre que vos compatriotes n’apprécient pas forcément votre prose, ceci explique pourquoi vous venez ici nous la deverser ?
       
       »Je ne réponds pas à ces inconscients que la politesse m’interdit de qualifier autrement.

      « 
      Je vous retourne cette formule de politesse croyez le smiley

      Pour l’autre point de votre post je vous ai repondu dans le post précédent envers moderatus
       
      Qui sonts les »certains qui se reconnaitront"
      Etes vous d’une telle lacheté au point de ne pas repondre directement à vos interlocuteurs etes vous si bouffi de suffisance ?
       
      Bref....


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 23 juillet 23:14

      @moderatus
      « Pour l’instant il n’a pas répondu, j’espère qu’il le fera »

      Si il ne l’a pas fait apres t’avoir lu quelle en sera la raison à part vouloir l’eluder .

      "ce qu’il faut ne laisser personne nous accuser de racisme ou de xénophobie,"
       
      Bien sur je l’ai fais en te repondant et je lui ai aussi directement repondu
       
      Il se prends pour qui cet imbu de lui meme gonflé comme une outre prete à exploser ??


    • moderatus moderatus 24 juillet 07:48

      @Ouam

      « Pour l’instant il n’a pas répondu, j’espère qu’il le fera »

      Si il ne l’a pas fait apres t’avoir lu quelle en sera la raison à part vouloir l’eluder .

      « ce qu’il faut ne laisser personne nous accuser de racisme ou de xénophobie, »
       
      Bien sur je l’ai fais en te repondant et je lui ai aussi directement repondu
       
      Il se prends pour qui cet imbu de lui meme gonflé comme une outre prete à exploser ??

      =============================================================

      j’ai vu que tu lui avais écrit, je pense qu’il répondra ,sinon
      quand il interviendra , je lui rappellerai la question et uniquement la question et il n’aura plus de réponse de ma part avant une réponse. à cette question cruciale qu’il ne peut éluder.

      le silence serait du mépris de sa part, et je pense qu’il aura à cœur de répondre. c’est un garçon intelligent.


    • mmbbb 24 juillet 10:32

      @Ouam Je l ai pris tel quel amicalement évidemment .


    • Elliot Elliot 24 juillet 12:28

      @ Ouam


      «  Carlo Revelli a annoncé la création de la Fondation AgoraVox18sur le site même du journal, avec l’objectif affiché de « préserver son indépendance éditoriale »19. Cette Fondation, dont le siège se situe en Belgique, a été créée le 18 juin 2008 et reconnue d’utilité publique par le Ministre de la Justice belge, en devenant ainsi le premier média à obtenir cette reconnaissance »

      Source Wikipédia.

      Cette précision pour vous éviter de vous laisser à l’avenir emporter par un chauvinisme inapproprié.

      Je laisse à ma seule appréciation le choix de répondre à des commentaires selon qu’ils permettent d’entamer un débat serein ou non. D’autre part, les invectives se heurtent à ma plus sereine indifférence.


    • mmbbb 25 juillet 15:38

      @Elliot je me reconnais et mon commentaire est adressé uniquement à vous et non pas au Belge ayant subis ces intempéries . Je parle de la France , et de la dérive lente de ce pays . Un des chantres de cette « créolisation » est Mélenchon . Sauf que ce monsieur est comme dans le systeme soviétique , il appartient à la nomenklatura , il vit bien des rentes de la Republique et habite Paris intra Muros . Il est loin du * 9 3 mentalement . C est dommage il n aurait pas sa voiture flambée au Cognac le 31 décembre . Il en ainsi de tous ces néo moralisateur shooté à la moraline dont le principe est « Je m exempte des principes que je promeus si généreusement » .
      M Brighelli agrege de lettre et enseignant dans les hautes écoles l affirme sans ambages , la carte scolaire est devenu un passe droit si les parents concernés ont des relations . Ce dernier dresse par ailleurs un réquisitoire sévère sur notre systeme educatif en particulier .

      Entendre les propos de M Didier Lemaire prof de Trappes qui a dû quitter son poste .

      PS il est vrai que les Belges sont cons , acheter un avion de combat, le F 35 dont la liste des défauts etablis par les americains eux même est de l ordre de 800 confirme la débilité de vos dirigeants .
      Il risque de vous tomber sur la tronche .


    • moderatus moderatus 25 juillet 15:49

      @mmbbb
      M Brighelli agrege de lettre et enseignant dans les hautes écoles l affirme sans ambages , la carte scolaire est devenu un passe droit si les parents concernés ont des relations . Ce dernier dresse par ailleurs un réquisitoire sévère sur notre systeme educatif en particulier .

      ==================================================
      Il n’est pas le seul, tout le monde est inquiet de l’effondrement du système éducatif en France.

      État des lieux de notre école avec Michel Onfray.


      La Macronie, grande horlogère de la “fabrique des crétins” ?


      Xavier Niel, magnat des télécoms, de la presse, et fondateur de l’”Ecole 42″, a récemment signé un partenariat avec l’Éducation nationale (nous en parlions récemment). L’objectif : enseigner la “pensée algorithmique” aux enfants de CM1, CM2, et de 6ème… Le codage plutôt que les fondamentaux, la machine plutôt que le livre, la robotisation plutôt que l’élévation ? La Macronie, grande horlogère de la “fabrique des crétins” ?


      https://youtu.be/cTCVAHRgops




    • mmbbb 25 juillet 17:03

      @moderatus Je ne vais pas tirer à boulet rouge sur Macron, durant ma scolarité , j ai eu un enseignement lacunaire d où mon commentaire précédent « Notre pays aurait dû mettre le paquet sur l enseignement notamment en engageant de bons profs » La j ai un point d accord avec le professeur Laurent Alexandre .
      Nous avons perdu deux place dans le classement de la recherche .
      L hypocrisie de notre systeme est la selection par l argent , cette sélection est d autant plus ardue et pointue qu elle ne le fut Un rapport de la Cour des comptes le rapporte  en 2014 si mes souvenirs sont exacts . In fine les mioches de riches s en sortiront probablement mieux , puisque leurs parents pourront leur payer un précepteur A Lyon toutes les écoles privées sont dédiés à la Bourgeoisie ou presque 
      Elliot veut de la « créolisation » il devrait voir le film « entre les murs » quelle calamité , ces profs n ont plus aucune autorité et c est un théatre permanent 
      L enseignement doit être avant tout vertical .
      Quant à cette créolisation , les universités francaise sont gangrenées par l indigeniste , la revision de lhistoire, le racialisme Quelle avancée .
      Elliot est atteint de cécité 


    • moderatus moderatus 25 juillet 17:23

      @mmbbb
       In fine les mioches de riches s en sortiront probablement mieux , puisque leurs parents pourront leur payer un précepteur

      ===================================================
       Bonjour, 

      mon père avait un certificat d’étude, et en savait plus qu’un Bachelier aujourd’hui.
      Pendants longtemps les hussards de la république choisissaient ce métier par vocation, pas pour les vacances.

      on apprenait à lire à compter à écrire. les élèves respectaient les instituteurs comme ils respectaient les parents et la police.
      on leur apprenait à apprendre .
      vous ne rentriez qu’en 6ème qu’après examen et si vous échouiez vous aviez un cycle court jusqu’à 14 ans et après l’apprentissage et un bon métier. 
      l’enseignement s’est écroulé d’années en années car la société s’est délitée . L’école n’est qu’un des pans de l’édifice qui s’écroule.
      Alors bien sur ceux qui ont l’argent ou des parents cultivés s’en sortiront toujours mieux c’est le cas depuis toujours, mais ce n’est pas la cause de l’effondrement.
      une civilisation nait , se développe, atteint son apogée et régresse. Nous sommes en Europe dans la phase descendante, la civilisation Européenne d s’effondre.
      La mondialisation en est une de causes mais pas la seule. La france est en chute libre. Quand le pouvoir délaisse la nation, l’identité , la culture, le patrimoine et fait du pays un hall de gare , c’est ce qui arrive 
      croyez que je ne m’en réjouis guère et que je ne souhaite qu’une chose , un pouvoir qui veuille redresser la barre et éviter le chaos. Quel qu’il soit, de droite ou de gauche ou pour une union nationale .


    • mr green cyrus 25 juillet 17:23

      @mmbbb

      L hypocrisie de notre systeme est la selection par l argent , cette sélection est d autant plus ardue et pointue qu elle ne le fut Un rapport de la Cour des comptes le rapporte  en 2014 si mes souvenirs sont exacts . In fine les mioches de riches s en sortiront probablement mieux , puisque leurs parents pourront leur payer un précepteur A Lyon toutes les écoles privées sont dédiés à la Bourgeoisie ou presque 

      c’ est vrai , mais il y a pire , la pluspart de ceux qui on reussit par l’ argent , et acceder a de bon boulot , on quasiment tout oublier de leur acquis scolaire .
      Alors que le mome , qui as galerer , pour decrocher un emplois a travailler et pereniser ce qu’ il avait apris « a la dure » 

    • mr green cyrus 25 juillet 17:26

      @moderatus

      mon père avait un certificat d’étude, et en savait plus qu’un Bachelier aujourd’hui.

      Pendants longtemps les hussards de la république choisissaient ce métier par vocation, pas pour les vacances.

      salut moderatus , je vien de me faire la meme reflexion .mais cette fois ci dans la meme temporalité , si on ne travaille pas en permanence nos comptence elle disparaisse ... 

    • moderatus moderatus 25 juillet 17:31

      @cyrus

      L’école n’est qu’un pan de l’édifice France qui s’effondre. Le problème c’est ce qu’une France de l’échec fera du pouvoir.


    • moderatus moderatus 25 juillet 17:39

      @cyrus

      mon père avait un certificat d’étude, et en savait plus qu’un Bachelier aujourd’hui.

      Pendants longtemps les hussards de la république choisissaient ce métier par vocation, pas pour les vacances.

      salut moderatus , je vien de me faire la meme reflexion .mais cette fois ci dans la meme temporalité , si on ne travaille pas en permanence nos comptence elle disparaisse ... 

      ===================================================
      mais comme tu as les bases et qu’on t’a appris à apprendre et donné le gout de la connaissance , ensuite tu as soif de connaitre . c’est ce qu’a fait mon père qui avait une bibliothèque bien garnie dont j’ai hérité. mais il a surement plus lu de livres dans tous les domaines que moi. 
      il les lisait et les annotait un dictionnaire à ses côtés. Il était patron boulanger, comme son père qui a appris à lire tout seul, car il avait commencé apprenti à 12ans.

      Ce ne sont pas des exceptions Cyrus. on les appelle des autodidactes, et ils étaient nombreux.


    • mr green cyrus 25 juillet 18:01

      @moderatus

      mais comme tu as les bases et qu’on t’a appris à apprendre et donné le gout de la connaissance , ensuite tu as soif de connaitre . c’est ce qu’a fait mon père qui avait une bibliothèque bien garnie dont j’ai hérité. mais il a surement plus lu de livres dans tous les domaines que moi. 
      il les lisait et les annotait un dictionnaire à ses côtés. Il était patron boulanger, comme son père qui a appris à lire tout seul, car il avait commencé apprenti à 12ans.

      Ce ne sont pas des exceptions Cyrus. on les appelle des autodidactes, et ils étaient nombreux.

      J’ ais eu la chance de naitre egalement dans une famille qui avait le gout de l’ effort et d’ apprendre tout ce qui pouvait servir ... mon pere etait horticulteur et j’ ai passer ma vie a me batre contre des fontionnaire qui se demandait ce qu’ un fils de paysan faisait a l’ ecole smiley pour les gauchise c’ etait un« patron/voleur » pour les droitiste c’ etait un paysan dont il fallait foutre le fils en CAP smiley

      J’ ais galerer surtout a cause de l’ orthographe , a force de me prendre des -4pt sur chaque matiere, il m’ as fallu travailler mes point fort , plutot que mes enorme lacune pour arriver a m’ en sortir ( trois fois bac+2).

      La fac , c’ est l’ ecremage social d’ un bac qu’ on as galvauder , imossible de passer en license sans de solide apuie ... Le BTS as été ma porte de sortie . A ce compte la autant faire un concour d’ entree , et developper des filiere veritablement porteuse .

      j’ ais des amis plombier:electricien qui gagne bien mieux leur vie que des gens qui on fait license , et ont ensuite et ecremé et se retrouve au supermarché .c’ est un gachis de comptence absolument indecent .


    • moderatus moderatus 25 juillet 20:36

      @cyrus
      J’ ais eu la chance de naitre egalement dans une famille qui avait le gout de l’ effort et d’ apprendre tout ce qui pouvait servir ... mon pere etait horticulteur et j’ ai passer ma vie a me batre contre des fontionnaire qui se demandait ce qu’ un fils de paysan faisait a l’ ecole  pour les gauchise c’ etait un« patron/voleur » pour les droitiste c’ etait un paysan dont il fallait foutre le fils en CAP 

      J’ ais galerer surtout a cause de l’ orthographe , a force de me prendre des -4pt sur chaque matiere, il m’ as fallu travailler mes point fort , plutot que

      ========================================================
      Il ya a un un point commun à tout cela ,un moteur, c’est le gout de l’effort et le lucidité que cet effort est indispensable. 

      Un exemple , ma fille dyslexique son rêve institutrice, ça été dur tu t’en doutes, mais elle y est arrivée. 
      maintenant , comme r tu dis ,un bon métier c’est aussi un gage de réussite, l’intelligence des mains, c’est important. le bac actuel sans valeur pour aller en fac ou la majorité ne suit pas c’est inutile.

      Le tout Cyrus, c’est d’exploiter ses possibilités au maximum, pour arriver où l’on doit et peut arriver et où l’on veut ce qui est très difficile.


    • mr green cyrus 25 juillet 21:03

      @moderatus

      Un exemple , ma fille dyslexique son rêve institutrice, ça été dur tu t’en doutes, mais elle y est arrivée. 

      Et bien tu saluera ses effort de ma part car j’ en mesure pleinement la dificulté .

      maintenant , comme r tu dis ,un bon métier c’est aussi un gage de réussite, l’intelligence des mains, c’est important. le bac actuel sans valeur pour aller en fac ou la majorité ne suit pas c’est inutile.

      Mon bac dans la vie de tout les jour ne me sert a rien , mais souder/braser a l’ argent pour faire des conduite de gaz sans fuite , il se passe pas un ans san que je m’ en serve (notament pour faire mes forge a gaz ) 

      je ne peut bien sur pas bosser chez un particulier , mais si tu regarde le prix des forge a bruleur gaz , tu vera que je ne perd pas mon temps smiley

      meme un basage classique pour un chaufage centrale , ou un circuit d’ eau domestique , aca elege bien les finance .

      je sait cuisiner , je sait coudre , je sait travailler le bois , lemetal , la pierre et tailler mes vitre smiley jardiner un potager ou vider un poisson smiley

      ca vient pas tout seul , beaucoup d’ essai et pas mal d’ erreur , mais ca rend autonome ...


    • moderatus moderatus 25 juillet 21:12

      @cyrus
      ca vient pas tout seul , beaucoup d’ essai et pas mal d’ erreur , mais ca rend autonome ...

      =====================================================
      Personnellement, je ne suis pas adroit et je suis admiratif de ceux qui ont cette capacité

      je pense qu’il faut avoir des qualités au départ 
      J’ai mon fils qui bien qu’ayant une profession totalement intellectuelle, sait tout faire, maçonnerie, plomberie , travail du bois, 
      Il vient de se faire une salle de bains de A à Z

      Mois je paye quand je veux faire des travaux. Bon je l’embauche parfois.


    • mr green cyrus 25 juillet 21:20

      @moderatus

      je vais te raconter une anecdote , j’ ais apris a faire de la maconerie avce un vrai macon ( dans l’ etablissement horticole de mon pere ) ...

      Un jour , on devais monter un ange a 90deg , par taquinerie il me laisse aller chercher une equerre d’ ecolier ... le tant que je revienne , il avais monter un angle parfais avec un ficelle , un metre et la regle des 3 , 4 , 5 ... ce jour la j’ ai prie une vrai lecon de geometrie smiley 


Réagir