Commentaire de Eratosthène
sur Pourquoi la religion catholique est la plus complexe, la plus belle et la plus réconfortante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 25 juillet 2021 15:00

@Gollum
« 

L’Eglise a toujours essayé de suivre la modernité dès lors qu’elle avait perdu le pouvoir avec 1789. 

En fait elle lâche du lest pour durer rien de plus. C’est de la politique.

Quant à un retour en arrière probablement escompté par l’auteur de ce texte il ne faut pas y compter il ne se rend absolument pas compte des changements de paradigmes effectués depuis des décennies... »


En fait je suis très proche d’être d’accord avec vous. Mais je pense que le problème s’est gravement intensifié avec Vatican II. Au lieu de continuer à montrer le chemin, certains catholiques ont préféré s’adapter au monde, avec les conséquences catastrophiques que l’on voit. Ils ont privilégié un calcul à vue humaine, pour durer, au lieu de placer leur espérance dans le Seigneur.

Et j’aspire ardemment à un retour en arrière, même si je n’ai pas l’illusion de croire que tout allait bien dans l’Eglise en 1950. Pour avoir un effondrement aussi brutal en 20 ans (1960-1980 pour simplifier), je pense qu’il devait déjà y avoir des parties bien vermoulues auparavant. En tout cas, la fuite en avant consistant à organiser des cérémonies où l’on adore des statuettes idolâtriques dans les jardins du Vatican, laisser des prêtres bénir des unions entre personnes de même sexe, et restreindre la célébration des messes tridentines, me paraît être clairement une mauvaise direction.


Voir ce commentaire dans son contexte