Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Vous êtes complotiste ? Non, vous n'êtes pas fou...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 juillet 2021 11:08

Quand on cite des références, autant citer les meilleurs. https://www.spp.asso.fr/events/groupe-toulousain-penser-la-fin-du-monde/ extrait d’un copié-collé du lien ci-dessus :  Ce funeste message, porté, démultiplié, par les nouveaux moyens. communication, a généré des courants de pensée tels que le survivalisme ou la collapsologie…
Ces mouvements ont-ils un lien avec la complexité du monde moderne, sa difficile intelligibilité ?
Cette idée de fin du monde répond-elle à une quête de sens ? Au sentiment de culpabilité inhérent à l’être humain ? Au besoin de punition mis en exergue par Freud ?
De jeunes gens et des moins jeunes viennent nous voir, habités par une sorte de désenchantement, en mal de projet d’avenir, d’idéal de vie témoignant d’un effritement de la confiance dans l’environnement et du sentiment d’appartenance au socius.
L’aire transitionnelle au sens de Winnicott, c’est à dire cet espace de culture et de créativité donnant la sensation de faire partie intégrante du monde, se serait-elle réduite à une peau de chagrin ?
Freud nous alertait dans Malaise dans la culture en 1929 : « La question décisive pour le destin de l’espèce humaine me semble être de savoir si, et dans quelle mesure, son développement culturel réussira à se rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l’humaine pulsion d’agression et d’anéantissement ».


Voir ce commentaire dans son contexte