Commentaire de Polybe
sur Tous en marche vers la liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Polybe 12 août 2021 17:36

Le ROMAN d’ Aldous HUXLEY (Le Meilleur des Mondes -1932) :

Extrait : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

« Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, Cours suprêmes, et tout le reste - demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent. »

-----

Abbé Emmanuel-Joseph Sieyès en 1789 :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

 

Après, il ne faut pas s’étonner.

Nous ne sommes pas près d’avoir une vraie démocratie.

Nos élus détiennent la vérité et définissent notre bonheur en fonction de leur conception et pour certains de leurs intérêts. Un peu comme à l’époque de l’URSS. Les membres du Peuple, qui pourraient donc avoir des idées différentes, mêmes s’ils représentent une majorité, sont donc étiquetés de « Populistes ».

Nos élus sont-ils réellement les représentants du Peuple ?


Voir ce commentaire dans son contexte