Commentaire de Eric F
sur Une improbable cinquième vague de Covid-delta en automne 2021 ; normalisation endémique en vue pour 2022 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 septembre 2021 10:13

@Legestr glaz
Ce sont les personne à immunité défectueuse (plus âgés, immunodéprimés héréditaires ou par maladie, etc.) qui sont le plus atteints, indubitablement, donc c’est pour eux qu’il est le plus utile de préparer leur défense immunitaire (anticorps, lymphocytes mémoires, etc.) au type de virus considéré. L’efficacité de la vaccination chez eux est moindre que chez les personnes robustes, ce qui entraine l’actuelle controverse sur la question du « rappel ».
(anciennes recommandations sur la vaccination des immunodéprimés, évoquant des « schémas de vaccination renforcée »)

L’épidémie de covid n’est pas une hécatombe (le catastrophisme de certains experts était abusif), mais elle est sévère du fait des rebonds successifs liés notamment à des variants de la même famille. L’INED que vous mentionnez a établi pour 2020 une surmortalité de 40 à 45 000 par rapport à la mortalité attendue incluant les effets démographiques (majoré à 13 000 par rapport à l’année précédente) , c’est un ordre de grandeur qu’on retrouve aussi graphiquement en prolongeant la droite tendancielle jusque 2019, il faut regarder les grandes lignes plutôt que de triturer les chiffres.

Concernant la méta analyse de l’efficacité des vaccins contre la grippe sur les sujets âgés, je relève juste que les deux versions de cette analyse ont abouti à des enseignements contradictoires entre eux, et que l’étude elle-même conclut qu’il faut des mesures plus larges pour lever les incertitudes. Mais je ne suis pas autrement surpris que l’efficacité de ces vaccins contre l’infection soient faible, il est couramment évoqué un taux de 40 à 60% selon les années, ce qui est inférieur aux autres vaccins (40% est à peine supérieur à l’effet placébo que vous évoquiez).

Vous formulez une question sur l’efficacité vaccinale contre « les virus respiratoires aérosols » de manière générale, mais le sujet en ce moment c’est spécifiquement la lignée cov2 (la grippe est une autre affaire). Et pour ce qui est des « études sérieuses » sur l’efficacité vaccinale contre ce virus, vous rejetez par principe les études et courbes que je vous indique par le fait qu’elles découlent des organismes institutionnels, tout comme les lyssenskistes rejetaient par principe toute étude issue de l’occident. Dead lock.


Voir ce commentaire dans son contexte