Commentaire de Durand
sur L'agriculture industrielle est l'ennemi mortel des agriculteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 30 septembre 2021 16:51

L’article 39 du traité FUE fixe les objectifs spécifiques de la PAC. Il s’agit d’ « accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique et en assurant un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre ; » (dans le texte).


La PAC promeut clairement une agriculture intensive et industrielle. Pour en sortir, il faut des méthodes de production différentes – on les a déjà – et une inversion de l’exode rural car des méthodes moins intensives nécessitent certainement moins de phytosanitaire mais plus de main d’œuvre, que ce soit pour produire ou commercialiser.

Mais avant tout, il faut sortir de la PAC et donc de l’UE, comme les Britanniques, qui décident désormais eux-mêmes de leur politique agricole.


..






Voir ce commentaire dans son contexte