Commentaire de véronique
sur Aux abstentionnistes, aux non inscrits, aux mal inscrits, constats, divagations et propositions de pistes de solutions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 13 octobre 2021 09:45

@Buzzcocks

Pour les présidentielles je suis d’accord avec vous. Mais sans avoir besoin d’inverser les scrutins, les citoyens pourraient voter aux législatives sur un mode utile. Pour cela, il faut se débarrasser de l’idée reçue selon laquelle la cohabitation est néfaste. Une cohabitation n’empêche pas un gouvernement de gouverner. Ce qui veut dire que si Macron est élu, par exemple, rien n’empêche de voter pour un candidat qui n’est pas dans son camp. Si les jeux sont faits dès la présidentielle, c’est uniquement à cause de la crédulité d’une partie de l’électorat qui préfère renoncer aux législatives si les résultats des présidentielles ne lui conviennent pas.
De plus, les enjeux du premier tour des législatives concernent aussi le financement des partis politiques. Donc ne pas voter ou voter blanc au premier tour, c’est conforter financièrement les partis les plus représentés à l’assemblée. 


Voir ce commentaire dans son contexte