Commentaire de Pierre
sur Le Coût de l'énergie et l'Impéritie des autorités de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er novembre 2021 12:53

@Opposition contrôlée
Bonjour, Merci pour votre commentaire et la rectification concernant le marché forward.
Concernant la Chine, ceux qui s’intéressent à la pollution savent que dans certaines villes chinoises, on ne voit le soleil que 6 mois par an à cause du smog causé par les centrales à charbon. Les autorités ont voulu remplacer ces centrales par une production d’énergie verte. La Chine à produit moins de charbon et elle a renoncé au charbon australien pour des raisons politiques mais comme en Allemagne, les éoliennes n’ont pas produit assez d’électricité et les besoins de charbon ont été mal évalués. La Russie essaie de fournir plus de charbon à la Chine au détriment de l’Ukraine mais les liaisons ferroviaires pour le livrer sont difficiles. Les explications que vous donnez sont évidement aussi pertinentes.
Pour les SMR, j’ai un avis favorable parce que la centrale flottante russe fonctionne avec satisfaction alors que les idiots avaient prédit un Tchernobyl flottant.
Intuitivement, je me dit que ces centrales ne nécessiteront pas un investissement aussi lourd que les centrales classiques. La technologie des anciennes centrale a fait son temps. Il faudra aussi voir avec la nouvelle génération de centrales qui produisent moins de déchets ou qui les réutilisent en circuit fermé.
Je pense que pour l’Europe, le nucléaire de nouvelle génération est la seule option qui permettrait une indépendance énergétique.


Voir ce commentaire dans son contexte