Commentaire de Pierre
sur Le Coût de l'énergie et l'Impéritie des autorités de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er novembre 2021 18:57

@JMBerniolles
Je regarde le jeu de la Russie avec une certaine distance et je ne croyais pas que les Russes étaient capables de jouer aussi habilement avec leurs partenaires européens.
Vous voyez les journalistes et les experts occidentaux s’exciter comme des puces en attendant le moment où la Russie va mettre l’ouverture de Nord Stream 2 sur la table contre une augmentation des livraisons de gaz. 
Cela n’arrivera pas simplement parce que Gazprom gagne plus d’argent en gardant le gazoduc fermé qu’ouvert.
Je m’explique : Gazprom a intérêt à garder les prix spot élevés parce que les contrats à long terme en 2022 seront indexés sur les prix spot d’aujourd’hui et les nouveaux contrats à long terme seront basés sur les prix spot moins une remise. 
Gazprom n’est pas intéressé par des achats occasionnels de compagnies gazières européennes à la bourse de Saint-Pétersbourg. Gazprom est seulement prêt à conclure des contrats à long terme. Ceux qui veulent juste acheter le gaz d’un méthanier doivent aller à la Centrale des marchés d’Amsterdam où les spéculateur font la loi.
Gazprom livre juste assez de gaz supplémentaire pour garder le contrôle sur les prix du gaz pour qu’ils ne s’envolent pas trop haut et tuent le marché.
Au printemps, ce seront les Européens qui vont prier les Russes d’ouvrir Nord Stream 2 pour remplir leurs réserves souterraines et ne plus revivre la situation de 2021. Gazprom exigera que ce soit à 100 % de la capacité sinon il n’y aura pas de gaz dans le gazoduc.
Cette situation rend les dirigeants occidentaux enragés et ils cherchent à ne pas permettre à la Russie d’avoir de telles entrées d’argent dans ses caisses mais ils n’ont pas encore trouvé une faille dans la cuirasse russe. Gazprom remplit scrupuleusement toutes les condition de ses contrats et fournit même du gaz supplémentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte