Commentaire de LeMerou
sur Le Coût de l'énergie et l'Impéritie des autorités de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 1er novembre 2021 18:59

@L’Auteur

« Le coût de l’énergie et l’impéritie des autorités de l’Union Européenne »

Bonjour,

Beau titre, mais votre article ne traite que du gaz finalement. 

Nous sommes dans un monde d’hyperconsommation et nous y sommes habitués, cette consommation étant en plus irraisonnée et tout est fait pour qu’elle dure, puisque le modèle économique est basé sur la croissance (infinie).

Alors à part les conséquences « polluantes » de cette hyperconsommation, pour la satisfaire le besoin en énergie est énorme, constant, augmentant sans cesse.

Dans cette énergie (nécessaire pour faire fonctionner les machines), une grosse partie de cette dernière est issue des produits fossiles. Quand au coût de cette dernière elle n’est pas liée à une diminution quantitative de cette dernière (pas encore), mais à des enjeux boursiers, géostratégiques, etc... (Rappelez vous le baril de brut à plus de 110 $ pendant quelques mois).

Pour l’Europe, elle est extrêmement dépendante des autres en matière d’énergie, nous n’avons pas de pétrole, pas de gaz, un peu de charbon (mais il pose le problème de CO2 lié à son utilisation), du Nucléaire, de renouvelable (qui ne produit que quand les conditions météo le décide), et d’autres sources hydroélectriques.

Le gaz, est la suite logique du pétrole pour une partie de l’énergie sans que l’ont ne sache quoi que ce soit sur les quantités disponibles.Et l’impéritie comme vous dite, frappe tout les gouvernements. Ces derniers étant dans le déni total et surtout dans l’impossibilité même de voir que le modèle consumériste effréné arrive doucement à son terme, cet un état inenvisageable pour eux. 

Et ce n’est pas en triplant les centrales nucléaires que cela changera grand chose. Ca pourrait permettre tout de même de diminuer l’utilisation du pétrole, a condition toutefois d’investir des sommes extraordinaires (faramineuses même) pour transformer les industries.

Ont disait hier que les réserves de pétrole étaient immenses, difficilement évaluables même, c’était sans compter sur le développement de l’hyper consommation utilisant de plus en plus de pétrole dans une courbe plus logarithmique que linéaire (Merci la RPC), pour le gaz cela sera pareil.

Je pari un euro, qu’après le gaz, l’utilisation du charbon dont les réserves sont beaucoup plus importantes que les deux autres (mais un peu plus cher à extraire) seront reprise pour maintenir le modèle économique, tout ce qui se sera décidé dans les multiples C.O.P seront bien vite oubliés.

Quelqu’un à écrit « retour à la bougie et poële à bois ».... Non. Mais à une consommation moindre, à une réutilisation, à un vrai recyclage, surement.

Car forcé...


Voir ce commentaire dans son contexte