Commentaire de Eric
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric 19 mars 2007 12:25

a l’auteur Je suppose que Sarkozy n’est pas le candidat de votre cœur. Vous utilisez des argument ad hominem qui vont sans doute a l’encontre de ce que vous pensez alors que vous etes, semble-t-il plein de bonne volonté.

Le postulat n’est pas que l’identité de la France serait menacée par les étrangers mais que l’absence d’identité constitue une menace et pour eux et pour les autres.

Les étrangers s’intègrent d’autant mieux qu’ils ont une identité forte. Le problème de l’immigration récente est la fragilité de leur identité face à la modernité. Les parents encore un peu ancrés, s’en sont mieux sortis que les enfants qui ne souffrent pas d’une identité étrangère mal acceptée mais surtout d’une absence d’identité.

Un Vietnamien s’intègre mieux qu’un algérien alors que le second est historiquement à tous point de vue plus proche de nous. Bove dont le pere est Luxembourgeois est devenu en moins d’une génération le prototype d’Astérix. . Ministère de l’immigration et de la citoyenneté ?

Serait symboliquement peut être préférable comme appellation pour ne pas choquer les gens comme vous, mais ce serait se mentir et refuser de traiter les vrais problèmes. Le problème des jeunes de banlieue n’est pas un problème de citoyenneté : ils sont en général juridiquement français, mais bien d’identité ils ne sont pas toujours reconnus comme tels et ne se percoivent pas toujours comme tels alors que ce serait ce dont ils auraient besoin pour s’en sortir.

Avec Vichy vous vous laissez aller a la facilité partisane et incantatoire. J’en ferai autant. Il n’est pas un leader important de Vichy qui n’ait été une grande personnalité de gauche comme vous pouvez vous en convaincre vous-même sur Wikipedia. Le seul candidat actuel pouvant se réclamer d’une filiation indirecte est celui qui a ete repéré et encouragé par un président dont la campagne fut financé par l’ancien secrétaire général aux affaires juive, lui-même nomme aux responsabilité sous le front populaire par Salengro, et ses chances d’être élue semble de plus en plus limité. Si une personne en revanche peut nous sauver d’un hypothétique retour au vichysme c’est bien celle qui sait dans sa chaire ce que cela signifie. Si on doit faire référence a Vichy, Sarkozy est sans doute le candidat qui est le mieux place pour conjurer un éventuel danger.

Les stats qui vous inquiéteraient sont déjà en place en réalité. Comme elles sont illégales cela donne lieu à des acrobaties qui souvent nuisent à la mise en place de politiques efficace. On dit par exemple les gens du voyage pour ne pas dire Tziganes ou Manouches alors que beaucoup de gitans ne voyagent plus, que certains forain ne sont pas Tziganes, et donc ont met dans un même sac des problèmes qui n’ont rien a voir. Bien sur on peut préférer se faire plaisir avec les mots au lieu de s’attaquer aux difficultés.

Enfin quel est le rôle de l’état dans l’identité d’un pays comme la France, c’est un vaste débat ! Quand vous affirmez que ce n’est pas aux administrations de se prononcer vous ouvrez un débat intéressant. Faut il interdire a L’éducation nationale de noter les épreuves d’histoire, d’éducation civique de philosophie, de français, au motif qu’elle distingue ainsi ceux qui donnent une réponse conforme a la définition de l’identité nationale que donne ce Ministère.... ? Je crois que la aussi, votre argument est ad hominem.


Voir ce commentaire dans son contexte