Commentaire de Fergus
sur L'argent : la nourriture de l'injustice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 novembre 2021 18:43

Lorsqu’Angèle écrit "l’argent est la nourriture, non pas d’un quelconque être vivant, mais de l’injustice", il n’est pas besoin de chercher bien loin un exemple significatif  :

Actuellement, le passe sanitaire interdit de facto l’accès des non-vaccinés à des services de différentes natures (sport, restaurant, cinéma, théâtre, concert, etc.). Dès lors, même si l’on est soi-même vacciné, l’on peut comprendre la colère des personnes qui vivent cette mise à l’écart provisoire comme une injustice et une atteinte difficilement supportable à leurs droits élémentaires. D’où des manifestations de protestation.

En parallèle, il existe en France environ 10 millions de personnes en situation de pauvreté. Parmi elles, la plupart de ces personnes n’auront jamais accès aux services énumérés ci-dessus parce qu’elles ne sortiront pas de la grande précarité qui caractérise leur existence. Organise-t-on des manifestations de soutien en leur faveur ? Non, et c’est, reconnaissons-le, consternant car c’est une mise à l’écart à vie que subissent ces gens  !

Or, à quoi a-t-on affaire dans ces deux cas : d’un côté, aux conséquences temporaires d’une décision politico-sanitaire ; de l’autre, aux effets permanents du dénuement — par conséquent du manque chronique d’argent — de pans entiers de la population. Oui, « 
l’argent est [bien] la nourriture (...) de l’injustice ».


Voir ce commentaire dans son contexte