samedi 13 novembre 2021 - par Angèle Tremblay

L’argent : la nourriture de l’injustice

De nos jours, la technologie prend une grande part dans nos vies et nous en entendons de plus en plus souvent parler. L’argent est également un sujet bien présent, mais il adopte souvent un autre nom : l’économie. Maintenant, ces deux thèmes se sont fusionnés pour n’en former qu’un seul, la cryptomonnaie. Le Bitcoin et tous ses homologues sont de plus en plus à la mode. Toute cette nouvelle monnaie virtuelle fait réfléchir et nous amène à cette question : l’argent, qu’est-ce que c’est vraiment ? Selon moi, l’argent est une fausse réalité, un simple concept que le présent texte réussira peut-être à briser, sinon, et du moins je l’espère, à vous faire changer de point de vue sur la question.

 

Tout d’abord, chez les philosophes de l’Antiquité grecque, il existe un mythe qui parle d’argent. Il s’agit du mythe de Midas. Midas était un roi cupide qui fit le vœu de posséder le don de transformer tout ce qu’il touchait en or. Ce souhait lui fut accordé par le dieu Dionysos. Malheureusement pour lui, il n’avait pas pensé que cela puisse concerner aussi la nourriture, et il fut incapable de se nourrir ou de boire. Cette légende nous apprend non seulement que l’argent ne fait pas le bonheur, mais également, qu’il ne peut pas à lui seul nous maintenir en vie. Essayez donc de manger un billet de vingt dollars ou de boire des pièces de dix sous ou encore de vous en fabriquer des vêtements chauds et confortables. Essayez de vous laver qu’avec des billets de cent et de vous construire une maison avec des chèques et des cartes-cadeau. Je vous souhaite bonne chance ! L’argent a été rendu nécessaire à la vie par notre système capitaliste et consommateur, mais à l’origine, les humains n’en ont pas besoin pour vivre. En sachant cela, la prochaine fois que vous irez à votre guichet et que vous verrez une série de chiffres s’afficher à l’écran, demandez-vous si ces chiffres―car ce ne sont que des chiffres, encore moins réels que l’argent en papier―demandez-vous donc si vous pouvez, seul dans la forêt dans une situation de survie par exemple, les rendre bien utiles.

 

Ensuite, l’argent, nous le constatons à tous les jours, même si nous nous rendons plus ou moins compte qu’il en est la base ou le motif, est à l’origine de bien des vices, des défauts et des péchés chez les humains, notamment la cupidité qui les pousse à commettre des crimes, à voler, à tuer, à ravager des forêts, à négliger les pauvres, etc. Elle les pousse également à poser des gestes qui n’ont aucune logique, un peu comme Midas qui demande, sans réfléchir vraiment aux conséquences, de transformer en or tout ce qu’il touche. Nous vivons dans une société pleine de contradictions. Nous souhaitons arrêter le crime, mais nous ne faisons aucuns cas de l’un de ses principaux moteurs.

 

Bien que l’argent soit maintenant indispensable pour vivre et continuer à consommer bien tranquillement, c’est une ressource qui n’est pas répartie également. Il y a des gens riches et des gens pauvres. Il y a des pays riches et des pays pauvres. Il y a des pays qui sont surendettés et d’autres qui prêtent à qui mieux mieux. Les riches, étant donné qu’ils ont plus de pouvoir, car ils ont simplement plus d’argent, gouvernent les pauvres en faisant mine de les aider. Des pays et des institutions prêtent de l’argent à d’autres pays alors qu’ils doivent bien savoir qu’ils ne seront pas capables de rembourser. Pendant ce temps, nous aussi nous nous endettons pour satisfaire à l’invitation des milliards de publicité, qui semblent détenir le secret de la facilité et de la richesse, en achetant toutes sortes de babioles inutiles, de produits alimentaires préparés et suremballés, de nouveaux gadgets « magiques », etc.

 

Les riches gouvernent les pauvres ai-je dit plus haut. Nous pourrions tout aussi dire que ceux qui gouvernent sont riches. N’est-ce pas la même chose ? Non. Si ceux qui gouvernent sont riches, c’est peut-être qu’ils ont seulement plus d’argent. Mais si les riches gouvernent, alors nous parlons ici d’une ploutocratie, un régime où seuls les riches peuvent gouverner et les pauvres être dirigés. C’est tout sauf de la démocratie.

 

Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, je vous propose de vous intéresser à l'entraide, aux échanges de services qui valorisent les aptitudes de chacun tout en promettant une harmonie et un équilibre au sein de notre société. Après tout, dans la cité naturelle de Platon, cité qu'il a imaginé être la première de toutes, l'entraide en est le fondement. Dans son récit, c'est parce que les humains ne peuvent pas se suffire seul qu'ils se sont regroupés en échangeant des services pour subvenir aux besoins de base de la communauté. Sans aller jusqu'à vivre du stricte nécessaire, nous pourrions tout de même adopter ce mode de vie en recherchant moins le luxe et le superflue et en nous concentrant sur l'entraide, pour ainsi être capable de vivre avec moins d'argent, à défaut de vivre sans.

 

Finalement, je crois avoir servi assez d’arguments pour ouvrir les yeux de ceux qui les ont fermés sur le concept malicieux de l’argent, qui n’est en réalité qu’une poignée de poudre qu’on nous jette à la figure jour après jour. L’argent ne peu pas nous nourrir, il est à l’origine de crimes et nous pousse sans cesse à consommer. Il empêche les pauvres, d’une manière sournoise, de s’en sortir, car les riches gouvernent encore et toujours. En résumé, l’argent est la nourriture, non pas d’un quelconque être vivant, mais de l’injustice. C'est à notre tour maintenant de faire en sorte que cela change, un pas à la fois.

 

Angèle Tremblay

Alma, Septembre 2021



20 réactions


  • jefresi 13 novembre 2021 16:59

    Bizarre, bizarre cette façon de voir l’argent ou la monnaie, non ?

    Depuis qu’il existe il n’a eu qu’une fonction faciliter les échanges commerciaux. De là à lui donner d’autres fonctions n’a pas beaucoup de sens sauf à considérer les rapports sociaux comme des rapports commerciaux ce qui reste à démontrer.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 17:13

      Bonjour, jefresi

      Ce n’est pas de l’argent en tant qu’outil d’échange qu’il est question ici, mais de son influence sur l’existence des gens !


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 18:43

      Lorsqu’Angèle écrit "l’argent est la nourriture, non pas d’un quelconque être vivant, mais de l’injustice", il n’est pas besoin de chercher bien loin un exemple significatif  :

      Actuellement, le passe sanitaire interdit de facto l’accès des non-vaccinés à des services de différentes natures (sport, restaurant, cinéma, théâtre, concert, etc.). Dès lors, même si l’on est soi-même vacciné, l’on peut comprendre la colère des personnes qui vivent cette mise à l’écart provisoire comme une injustice et une atteinte difficilement supportable à leurs droits élémentaires. D’où des manifestations de protestation.

      En parallèle, il existe en France environ 10 millions de personnes en situation de pauvreté. Parmi elles, la plupart de ces personnes n’auront jamais accès aux services énumérés ci-dessus parce qu’elles ne sortiront pas de la grande précarité qui caractérise leur existence. Organise-t-on des manifestations de soutien en leur faveur ? Non, et c’est, reconnaissons-le, consternant car c’est une mise à l’écart à vie que subissent ces gens  !

      Or, à quoi a-t-on affaire dans ces deux cas : d’un côté, aux conséquences temporaires d’une décision politico-sanitaire ; de l’autre, aux effets permanents du dénuement — par conséquent du manque chronique d’argent — de pans entiers de la population. Oui, « 
      l’argent est [bien] la nourriture (...) de l’injustice ».


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 novembre 2021 09:44

      @Fergus
      « ...ces personnes n’auront jamais accès aux services énumérés ci-dessus ...c’est une mise à l’écart à vie que subissent ces gens  ! »
      Votre commentaire vous honore, mais construit sur un idéalisme trop simple qui ignore une réalité difficile. 

      Si vous avez parcouru notre planète la misère du continent indien, de nombreux pays asiatiques, d’Afrique... vous avez vu bien pire. Ce parallèle n’a pour objet que de relativiser « une mise à l’écart » qui n’est pas la conséquence d’une volonté mais de l’injuste impossibilité de rendre « riche » tout le monde. 
      En Bretagne dans les années 50, il n’y avait ni l’eau ni l’électricité dans de très nombreux villages. L’amélioration des conditions de vie de l’humanité progresse incontestablement.
      Trop lentement et inégalement. 
      Est-ce possible autrement ?
      Probablement pas. Ce qui est difficile à expliquer.

      Certains politiciens opportunistes prospèrent sur ce terreau malhonnête.
      Si d’un coup de baguette magique on confisquait aux plus riches la totalité de leur « argent » pour le distribuer aux plus pauvres, cela changerait-il la prospérité de l’humanité pour les siècles à venir ?


    • Aristide Aristide 15 novembre 2021 13:20

      @Fergus

      « l’argent est [bien] la nourriture (...) de l’injustice »

      Non, vous confondez injustice et inégalité. 

      Nous sommes tous limités dans nos possibilités par les ressources financières dont nous disposons, c’est une inégalité flagrante et incontestable. Est-ce juste ? Là, c’est un autre problème. Est-ce que c’est la nature de l’argent ou simplement le simple fait que les biens et services sont limités en nombre. Est-ce que le troc changerait quelque chose ? Surement pas ...

      Notre monde est limité et ne peut assouvir tous les désirs et besoins, on peut simplement regretter qu’il existe encore une large population dans le monde qui ne puisse satisfaire ses besoins essentiels et que ailleurs d’autres, comme nous, vivons dans le confort de nos sociétés et l’aisance.


    • Fergus Fergus 15 novembre 2021 13:51

      Bonjour, Aristide

      Des « inégalités » flagrantes relèvent à mes yeux de l’« injustice » sociale !

      « Est-ce que le troc changerait quelque chose ? Surement pas »
      C’est ce que j’ai répondu plus bas à l’apostilleur. La spéculation et les effets de marché existaient déjà au temps du troc même s’ils n’étaient pas nommés ainsi.

      « Notre monde est limité et ne peut assouvir tous les désirs et besoins »
      Non, en effet, mais dans un pays développé comme la France, les droits basiques d’accès au logement et aux dépenses élémentaires devraient être assurés à chacun  !


    • Aristide Aristide 16 novembre 2021 08:33

      Non, en effet, mais dans un pays développé comme la France, les droits basiques d’accès au logement et aux dépenses élémentaires devraient être assurés à chacun !


      En France le niveau des aides sociales est le plus haut dans l’OCDE, plus de 6 points au dessus de l’Allemagne, nous sommes à 31%. Il me semble que nous avons atteint un maximum. 


      Maintenant, il y a une nécessité à rééquilibrer ces aides pour que les plus fragiles soient mieux traités. Certaines aides n’atteignent pas les objectifs fixés et doivent être révisées ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2021 11:44

      @Fergus
       
       on aimerait savoir ce que mossieur Fergus propose de faire pour mettre fin à cette injustice qu’il dénonce, la pauvreté.
       
      Le Grand Reset peut-être ?


  • Clark Kent Gidouille 13 novembre 2021 17:18

    “Argent : cause de tout le mal.”

    Gustave Flaubert - Dictionnaire des idées reçues


  • Angèle Tremblay Angèle Tremblay 13 novembre 2021 18:05

    Merci Fergus, vous avez bien compris !


    • Fergus Fergus 13 novembre 2021 18:46

      Bonsoir (ou plutôt bonjour), Angèle Tremblay

      Il doit commencer à ne pas faire très chaud le matin du côté du lac Saint-Jean.
      Un amical salut aux cousins québécois !


  • Gerard_menvusa DantonQ 13 novembre 2021 20:40

    « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » nous dit la Bible dans Mathieu 10:8 

    Personnellement, j’ai toujours rêvé d’en finir une bonne fois pour toutes avec la ploutocratie, en supprimant l’argent, c’est-à-dire vivre dans un monde où tout est 100% gratuit.

    Le problème, c’est que l’argent à été détourné de sa finalité : il était à l’origine un simple moyen d’échanges entre les humains, mais des gens cupides en ont fait un instrument de pouvoir et d’oppression ! C’est bien là le nœud du problème : faire disparaître l’argent, ce serait faire disparaître le pouvoir des riches et donc plus personne ne serait obligé de travailler pour subvenir à ses besoins, et ce serait effectivement la VRAIE liberté ! 

    Personne ne serait plus obligé de prendre des boulots de merde, mal payés avec de mauvaises conditions de travail contre sa volonté, simplement parce qu’on a besoin d’argent pour vivre... les êtres humains seraient enfin égaux entre eux, il n’y aurait plus de milliardaires ou de multinationales qui dicteraient leur loi à des états parce qu’ils sont plus riches qu’eux ! 

    Et bien vous savez quoi ? Nous sommes très proches de ce monde-là, sans doute plus que l’humanité ne l’a jamais été, car Jésus-Christ revient pour régner sur toute la Terre ! Oui, quand il descendra sur les nuées du ciel pour son second avènement, un tel monde, où tout sera gratuit verra le jour ! 

    Et il est à la porte...toc-toc ! Est-ce que mon église s’est préparée pour me recevoir ? Telle est la question...


  • chantecler chantecler 14 novembre 2021 07:36

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec les bases de votre article .

    Un des soucis, selon moi , c’est que l’argent circulant , la monnaie scripturale ou l’argent papier ne sont plus adossés à quoi que ce soit .

    Pendant longtemps il était lié à une quantité de métal précieux , précieux parce que rare .

    (Et au passage suite aux « grandes découvertes » des expéditions de mercenaires ont parcouru le monde pour rapiner , piller et massacrer les gens qui utilisaient ces métaux précieux pour leur dérober .

    Et cette accumulation d’or a permis le décollage du capitalisme, des grandes entreprises , des grandes propriétés et le départ de grandes fortunes et dynasties .

    Avec en premier d’ailleurs le trafic des esclaves , trafic triangulaire d’ailleurs ...)

    ...

    Mais je m’égare ....

    Et puis à un moment certains financiers ou politiques ont jugé très intéressant de découpler la valeur de la monnaie papier de la quantité de métaux précieux (or, argent)

    Alors on a commencé à imprimer des quantités de papier monnaie, des billets , en quantité de moins en moins raisonnable .

    Ce qui a déconnecté la monnaie de son équivalent en production de biens et d’échanges marchands .

    Ce qui a entrainé les premières crises et dévaluations .

    Car l’argent permettait alors de fabriquer de l’argent par des moyens spéculatifs de plus en plus aboutis .

    Les banques d’affaires , les détenteurs de capitaux protégés par les politiques qui fabriquent les lois ad hoc , se sont mis à accumuler jusqu’à plus soif .

    L’affaire se perfectionne encore avec la monnaie numérique , virtuelle qui circule à grande vitesse dont les initiés peuvent faire n’importe quoi qui les enrichissent ...

    Naturellement cette manne ne profitera qu’à des minorités : les classes inférieures qui assurent la production nécessaire de base : alimentation , objets manufacturés ne peuvent en toucher qu’une fraction car il faut bien stimuler en permanence ceux qui sont chargés de cette production .

    Imaginez un boulanger assis sur un tas de pognon : il aurait du mal à se lever le matin pour fabriquer son pain , alors que sa richesse lui permettrait de profiter de tout sans se fatiguer .

    ...

    Merci de corriger ou de compléter mon exposé écrit un peu rapidement .

    Mais ce n’est pas un article , c’est un commentaire .


  • L'apostilleur L’apostilleur 15 novembre 2021 09:14

    @ l’auteur 

    « ...L’argent a été rendu nécessaire à la vie par notre système capitaliste ... »

    Il était utilisé bien avant que le capitalisme n’existe.

    L’argent n’est que l’outil des politiques. 


    « ...l’origine, les humains n’en ont pas besoin pour vivre... »

    Certes surtout si vous vivez dans les bois. 


    • Fergus Fergus 15 novembre 2021 12:59

      Bonjour, L’apostilleur

      Et même lorsque les sociétés fonctionnaient sur la base du troc, il y avait déjà des dérives spéculatives et des échanges déséquilibrés en fonction de l’urgence du besoin de certains.


  • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2021 09:21

    Chaque rue, chaque quartier, chaque village, chaque ville devrait avoir sa propre monnaie que l’on rigole un peu ...


    • Fergus Fergus 15 novembre 2021 13:03

      Bonjour, zygzornifle

      Il y a d’ores et déjà pas mal de monnaies locales en France. Parmi celles qui ont cours en Bretagne figure d’ailleurs la « maillette », une monnaie créée dans ma ville en 2014.
      Malgré ce qu’en disent les promoteurs, cela reste très folklorique.


  • Armelle Armelle 15 novembre 2021 10:45

    Cette vision quant à l’argent semble quelque peu simpliste, mais surtout une tentative ou la faiblesse d’écarter de suite l’éventuelle médiocrité et la honteuse mentalité de l’humain.

    Car, en l’occurrence l’argent en lui même est inerte, c’est l’humain qui l’anime et lui donne les traits et caractéristiques que vous tentez de lui attribuer.

    En somme, ce n’est pas l’argent qui est nourriture d’injustice mais ce qu’on en fait et comment on le fait !!! Autrement dit, c’est l’humain à travers son esprit qui pervertit son utilisation, et il est clair que ceux qui tentent lamentablement de le cibler comme seul responsable des injustices et des misères de ce monde n’ont que peu d’ honnêteté intellectuelle, ou à défaut, peu d’objectivité quant au monde dans lequel nous vivons et les individus qui le composent, sans doute pas facilité, par paresse de réflexion, ou tout simplement parce qu’ils refusent d’admettre faire partie de cette catégorie de vivants, imparfaite et bourrée de vices en tout genre !!! 

    Mais qui peut revendiquer être 100% vertueux ? Quels sont ces individus qui auraient la prétention de le prétendre et se donner le droit de juger les autres, simplement parce que leurs « débordements » sont moins gros et se voient donc moins ? 

    Moi je ne vois aucune différence entre le voleur de « stylos » dans l’entreprise, le voleur de CD dans les magasins, le type qui fait travailler « au noir »(même pour 50 euros), et les types qui ont fraudé sur le carbone !!! C’est la perversité de l’esprit humain qui en jeu, le profit personnel, qu’il soit d’un euro ou de 10 millions d’euros ! ET NON L’ARGENT en lui même !!!


  • Les petites saloperies du gouvernement Macron

    Aurore Bergé reconnait que les députés peuvent rentrer à l’Assemblée nationale sans pass sanitaire.

    « Il n’y a pas de pass sanitaire à l’Assemblée nationale [...] Vous ne pouvez pas empêcher un parlementaire d’accéder à l’hémicycle. »

    En résumé, le pass sanitaire est pour les gueux.

    English : Aurore Bergé recognizes that deputies can enter the National Assembly without a health pass.

    « There is no health pass in the National Assembly [...] You can’t prevent a parliamentarian from entering the hemicycle.

     » In short, the sanitary pass is for the beggars".

    #AssembléeNationale
    #PassSanitaire
    #Député

    Rejoignez la Vérité Censurée
    https://t.me/Laveritecensure


Réagir