Commentaire de chantecler
sur L'argent : la nourriture de l'injustice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 14 novembre 2021 07:36

Bonjour,

Je suis d’accord avec les bases de votre article .

Un des soucis, selon moi , c’est que l’argent circulant , la monnaie scripturale ou l’argent papier ne sont plus adossés à quoi que ce soit .

Pendant longtemps il était lié à une quantité de métal précieux , précieux parce que rare .

(Et au passage suite aux « grandes découvertes » des expéditions de mercenaires ont parcouru le monde pour rapiner , piller et massacrer les gens qui utilisaient ces métaux précieux pour leur dérober .

Et cette accumulation d’or a permis le décollage du capitalisme, des grandes entreprises , des grandes propriétés et le départ de grandes fortunes et dynasties .

Avec en premier d’ailleurs le trafic des esclaves , trafic triangulaire d’ailleurs ...)

...

Mais je m’égare ....

Et puis à un moment certains financiers ou politiques ont jugé très intéressant de découpler la valeur de la monnaie papier de la quantité de métaux précieux (or, argent)

Alors on a commencé à imprimer des quantités de papier monnaie, des billets , en quantité de moins en moins raisonnable .

Ce qui a déconnecté la monnaie de son équivalent en production de biens et d’échanges marchands .

Ce qui a entrainé les premières crises et dévaluations .

Car l’argent permettait alors de fabriquer de l’argent par des moyens spéculatifs de plus en plus aboutis .

Les banques d’affaires , les détenteurs de capitaux protégés par les politiques qui fabriquent les lois ad hoc , se sont mis à accumuler jusqu’à plus soif .

L’affaire se perfectionne encore avec la monnaie numérique , virtuelle qui circule à grande vitesse dont les initiés peuvent faire n’importe quoi qui les enrichissent ...

Naturellement cette manne ne profitera qu’à des minorités : les classes inférieures qui assurent la production nécessaire de base : alimentation , objets manufacturés ne peuvent en toucher qu’une fraction car il faut bien stimuler en permanence ceux qui sont chargés de cette production .

Imaginez un boulanger assis sur un tas de pognon : il aurait du mal à se lever le matin pour fabriquer son pain , alors que sa richesse lui permettrait de profiter de tout sans se fatiguer .

...

Merci de corriger ou de compléter mon exposé écrit un peu rapidement .

Mais ce n’est pas un article , c’est un commentaire .


Voir ce commentaire dans son contexte