Commentaire de Fanny
sur Zemmour, juif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 13 novembre 2021 19:17

@ZenZoe

La question de savoir si Hitler avait une couille et pas deux passionne toujours, et pas forcément Closer, ça passionne des gens sérieux.

L’enfance de Staline, l‘autre grande vedette du XXème siècle, a été scrutée au microscope.

Zemmour n’a pas vocation à devenir une vedette mondiale comme H et S, mais le fait qu’on s’intéresse à ses premiers vagissements est un indice qu’il doit recevoir comme un encouragement.

Que sait-on de l’enfance d’un Giscard ? A peu près rien, et l’on en parle déjà plus quelques mois après sa mort, bien qu’il ne fut pas le plus mauvais des présidents, loin s’en faut.

L’analyse de l’article n’est pas dépourvue de bon sens. L’enfant d’émigré qui veut devenir le premier de sa classe est un classique, bien connu en particulier chez les Portugais.

Personne ne peut se débarrasser des « sparadraps » de ses origines. On peut tout juste en être plus ou moins lucide.

Il aurait « souffert le martyr » ? Il dit exactement le contraire, se rappelant d’une enfance très heureuse.

Freud pour les nuls ? Pas forcément, mais on ne peut le savoir. Seule une analyse pointue de l’inconscient du personnage pourrait le dire. Et il n’est pas évident qu’une telle analyse soit possible (je ne suis pas fan de la psychanalyse).

« Traitre absolu » ? Il aurait dû ajouter « à l’idée que j’ai de la France », et sa violence n’eut pas été excessive. Z n’autorise aucune déviation de l’idée qu’il se fait de son pays, c’est son point faible s’il devient un jour responsable politique. La France, c’est aussi la liberté d’être « contre ».


Voir ce commentaire dans son contexte