Commentaire de Orélien Péréol
sur La plus secrète mémoire des hommes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 23 novembre 2021 11:14

Felwine Sarr écrit sur les polémiques qu’ont provoqué, au Sénégal, ce prix pour Mbougar Mohamed Sarr. En substance, il avait précédemment écrit un roman qui traitait de la condition faite aux homosexuels en Sénégal.

Felwine Sarr écrit : « Qu’un écrivain de 31 ans ait eu le courage et la lucidité, dans l’un de ses ouvrages, de tendre un miroir à une société qui se dit pieuse et pétrie de valeurs, mais qui déterre les corps d’individus accusés ou suspectés d’homosexualité, les profane, violente leurs cadavres, les traîne dans la rue et refuse l’ultime dignité d’une sépulture à un être désormais défunt, oubliant qu’enterrer nos morts, c’est ce qui fait de nous des humains, est salutaire pour nous tous. Écrire c’est rendre proche nos semblables, en reconnaissant leur humanité. Écrire, c’est parfois rappeler aux humains leur part lumineuse. » 

https://www.seneplus.com/opinions/les-hurlements-de-la-meute Felwine Sarr désapprouve le titre « les hurlements de la meute » choisi et imposé par le journal.


Voir ce commentaire dans son contexte