Commentaire de Fanny
sur L'hôpital public doit cesser d'être géré comme une entreprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 23 novembre 2021 22:23

Il faut cependant rappeler que les comparaisons des rémunérations entre pays sont toujours délicates et sujettes à caution, quelle que soit la profession. Les impôts et charges, le nombre d’heures travaillées, les avantages et primes varient d’un pays à l’autre, et on ne peut pas aligner simplement les salaires bruts pour les comparer.

Sans oublier la retraite, qui a un coût pour l’Etat. Ainsi l’EducNat est réputée très mal payer ses agents en comparaison de l’Allemagne. Quand on inclut la retraite et que l’on compare le coût global des enseignants pour l’Etat, l’écart diminue fortement pour s’inverser pour certains.

Je tiens à préciser que j’ai bénéficié récemment d’une prestation royale dans un hôpital public de la banlieue parisienne où j’ai subi une lourde opération. Il ya des services techniquement à la pointe et très bien organisés au plan administratif. Ma seule remarque : je n’ai absolument rien payé, j’auarais néanmoins voulu connaître le coût de mon séjour, qui devait se chiffrer en dizaines de milliers d’euros. Je n’ai pas eu l’information.


Voir ce commentaire dans son contexte