Commentaire de Fergus
sur Nous sommes tous des adeptes du « en même temps »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 24 novembre 2021 19:44

@ GrandGuignol

Je ne prends certainement pas les Français « pour des cons ».

J’ai fait un parallèle avec la Justice : j’ai été juré d’assises pour des affaires de crimes et de viols, mais j’aurais évidemment été incapable de l’être lors d’un procès de chambre correctionnelle traitant d’une affaire d’escroquerie faisant appel à des montages complexes ramifiés à l’international. Ce n’est pas pour rien que le recours à des jurés populaires dans les chambres spécialisées de correctionnelle  un temps envisagé  a été abandonné !

Au plan politique, c’est encore plus complexe. Et l’on voit mal les citoyens se prononcer sur des projets de loi élaborés durant des mois par des élus spécialisés en collaboration avec des experts particulièrement pointus dans leur domaine. Même en Suisse, certains projets de RIC passent par de nombreuses réunions de commission fédérale pour tenter de présenter la question soumise à la « votation » d’une manière compréhensible.

Surtout, sur les 18 pays de la planète qui ont recours au RIC, seule la Suisse a ouvert ce droit à tous les domaines. Partout ailleurs, c’est plus ou moins restrictif, et souvent plus que moins.

Pourquoi la Suisse ? Parce que ce pays  que je connais très bien pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises  a une tradition de démocratie directe très particulière héritée de plusieurs siècles de votations populaires lors des Landsgemeinde (assemblées populaires). Ces assemblées ont disparu progressivement, tuées notamment par la complexification des textes. Les RIC ont pris le relais. Mais je défie quelque pays que ce soit en Europe (sans même aller chercher plus loin) de mettre en place un système identique tant celui-ci fait en Suisse viscéralement partie de la vie de chaque citoyen helvétique depuis de nombreuses générations !


Voir ce commentaire dans son contexte