Commentaire de lecoindubonsens
sur Râler en permanence, OK mais que proposons-nous ? Quelle France, Quel monde souhaitons-nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 3 décembre 2021 08:00

@samy Levrai

Me revoila …

Si cela vous interesse, je reformule donc.

 

Tout d’abord, si UPR ne m’a rien évoqué, je connaissais déjà les propositions de F Asselineau avec le souvenir de diverses choses interessantes. Mais un peu flou, donc programme repris.

Trop long de tout aborder ici tout de suite mais qqs exemples

 

Sur l’economie :

Tout a fait OK sur

  • « Réattribuer à la Banque de France son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales
  • Mettre un terme au pouvoir indu des agences de notation en rétablissant le contrôle des flux de capitaux.
  • Évincer les fonds d’investissement et les grands groupes de toutes les sociétés liées au service public
  • Nationaliser les activités de Veolia et de Vivendi dans le domaine de l’adduction d’eau.Nationaliser les sociétés d’autoroute.
  • Interdire les activités de lobbying et de trafic d’influence.

Concernant « Mise en place effective de la séparation des activités de banque de dépôt et de banque d’affaires « j’irai plus loin en supprimant les activités bourse et produits financiers sur la base du constat suivant : si la bourse avait un intérêt evident a sa creation (trouver des fonds pour developper des entreprises) il est evident que maintenant les bourses ne sont que des jeux de poker menteur entre joueurs professionnels (les traders) que nous payons très chers. Profession qui peut faire gagner beaucoup a une banque (et à eux) mais sans aucune utilité pour le collectif (bilan nul = si un joueur gagne, d’autres perdent, de preference les petits porteurs, donc aucune utilité et en plus nuisible. Nous somme masos !)

OK pour

·  Intensifier la production sur le territoire national ·  Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques

 

MAIS, par exemple sur le chapitre retraite

OK sur Consolider le système de retraite par répartition,Établir une retraite permettant à tous de profiter dignement et pleinement de la vie,Inscrire dans la Constitution le principe de la retraite par répartition ,

Mais a propos du nombre d’annuités (plafonné à 41), de l’âge légal d’un minimum vieillesse équivalent à 950€ par mois, quelques remarques :

 

Je n’ai vu nulle part la description du fonctionnement de tout cela, quelle est la part globale disponible pour les retraités, quelle est sa source (prelevée sur quoi ?), quel est le mode de repartition de ce global entre les retraités, etc.

C’est cela qui me fait encore penser que nous devons encore tous travailler ensemble pour construire un ensemble de regles, claires et acceptées car équitables, pour vivre le plus harmonieusement ensemble.

 

Dans ces règles, il faudrait assurer le fonctionnement global (par exemple l’equilibre des comptes retraites) mais avec plus de souplesse et de liberté individuelle (par exemple pourquoi plafonner a 41 ans si certains veulent faire plus)


Mais nombreux points positifs dans ce programme,

même si par ailleurs, je préférerai proposer ce nouveau monde aux Européens, et le construire avec ceux qui ont OK plutôt que quitter UE et euro maintenant


Voir ce commentaire dans son contexte