Commentaire de JMBerniolles
sur Les mini-réacteurs et l'avenir de l'industrie nucléaire française : en marche vers le désastre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 7 décembre 2021 18:01

@Opposition contrôlée

J’avoue que je ne connais pas les conditions de travail et de réalisation au niveau des soudures.
Ce sont des soudures complexes à multiples passes qui ne peuvent être réalisées que par des soudeurs qualifiés et certifiés.
Lors de mon passage à l’EDF en 1980 j’ai eu à traité un problème de soudure sur les passages de l’instrumentation en fond de cuve. Donc sur le circuit primaire.
C’était un soudage type « socket welding » avec deux natures d’acier. Des études sur la distribution des contraintes ont permis de résoudre le problème sans le cinéma excessif qui se développe aujourd’hui au moindre problème.
L’expérience a montré que ces soudures tenaient bien.

Le soudeur coupable de ne pas avoir respecté un jeu obligatoire était extrêmement qualifié et il officiait en Afrique du Sud au moment où le problème a été révélé. A l’époque malgré le multiplicité des chantiers il n’y avait pas beaucoup de soudeurs habilités. 

Je vois mal confier la réalisation de telles soudures à des soudeurs non habilités.

Pour l’EPR de Flamanville, s’il a été repéré quelques défauts sur les soudures du circuit secondaire vapeur, il n’est pas démontré que cela conduise à un vrai problème de rupture. Et cela ne concerne pas un équipement vital. S’il y avait eu un dispositif anti débattement cela n’aurait sans doute pas provoqué de problème majeur.


Voir ce commentaire dans son contexte