Commentaire de LeMerou
sur Les mini-réacteurs et l'avenir de l'industrie nucléaire française : en marche vers le désastre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 9 décembre 2021 06:12

@chantecler

L’Auteur n’a pas tort tout de même au niveau des malfaçons, elles sont hélas bien réelles.

« La conception d’une centrale nucléaire sur le papier et sa réalisation potentielles sont liées »
J’ai au début de mon parcours professionnel, participé (certes infiniment peu) à la partie papier et bien après à une partie réalisation.
Je n’ai qu’un seul mot à dire à ce sujet ; Edifiant !

Je ne compte plus le nombre de fois, ou j’ai vu des conceptions faisant fi de la réalisation, ce qui à chaque fois se termine par un combat entre les parties, qui peut hélas commencer très tôt. Se résumant globalement à

« J’ai pensé, vous faites !. Oui mais vous avez oublié ça, mal vu ci ! Avec en réponse c’est vous le sachant vous auriez en tenir compte et vous avez signé, vous devez faire point barre. L’ultime étant c’est moi le client....)

Rajoutez à cela, sur la partie conception, la mise à jour des règles, des normes, etc, liées aux »incidents« nucléaires et vous obtenez en partie une difficulté importante de réalisation des matériaux et quand à leur assemblage n’en parlons pas.

Il existe un monde entre la conception et la réalisation. J’ai souvent vu dans ma carrière des évolutions que je qualifie de »laboratoire« . Certes elles étaient innovantes et difficilement critiquables car amenant du progrès.

Mais quand il s’est agit de les mettre en oeuvre »sur le terrain« , la reproduction des conditions de »pressions et températures" comme l’ont dit, se sont révélés pour certaines, difficile, voire impossible.
Dans les difficiles, certaines malgré l’innovation ont été abandonnées soit à cause de leur délai de mise en oeuvre mais plus souvent par le surcoût.

Pour moi, l’EPR est l’exemple d’une brillance d’esprit déphasée de la réalisation.


Voir ce commentaire dans son contexte