Commentaire de lecoindubonsens
sur Crypto monnaie : gare aux arnaques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 11 décembre 2021 11:06

Avant de parler crypto, parlons monnaie !

Qu’est ce qu’une monnaie, qu’en attendons nous ?

Je sais que certains contesteront, mais pour moi une monnaie est (ou devrait être) simplement un outil très pratique pour faciliter le troc.

Plutôt que de tenter de troquer l’occupation d’un appartement contre x heures de jardinage, un dépannage informatique et 3 soins infirmiers, beaucoup plus simple de donner y euros au jardinier, à l’informaticien, à l’infirmier en contrepartie des services qu’ils rendent, et de payer x euros de loyer en contrepartie du logement.

Ainsi, la monnaie n’a aucune valeur en elle même. C’est le bien et le service qui ont de la valeur, qui déterminent la quantité de monnaie que l’on va donner en contrepartie.

Dans un tel système, la monnaie ne vaut rien, aucune valeur en elle même donc la possession de monnaie ne peut générer de la monnaie, c’est « taux zéro partout » (sur les comptes, sur les emprunts, ... quelle simplification du système bancaire)

Cette monnaie facilite donc le troc entre les humains. Dans un monde idéal de bisounours, il faudrait donc un seul outil d’échange, une monnaie unique. Et alors effectivement une cryptomonnaie unique pourrait répondre au besoin. Mais finalement, un système de billet de banque unique y répondrait aussi. Donc match nul.

Remettons les pieds sur terre, les humains ne sont pas encore murs pour un partage aussi collectif, avec une monnaie unique.

Donc le débat est faut-il ajouter de nouvelles monnaies, qu’elles soient cryptos ou locales comment certains le préconisent.

Je réponds clairement NON !

Pourquoi ?

  1. la multiplication des monnaies ne vas pas dans le sens de faciliter les échanges. Si on caricature en disant que chacun a sa monnaie, on en revient aux difficultés du troc
  2. l’existence de plusieurs monnaies pose la question du taux de change entre monnaies. Et la, attention, stupidités et risques.

    stupidités déjà existantes. Juste 2 exemples : comparez 2 pays avec des niveaux de vie cohérents mais avec des taux de change tels que les citoyens ont a peu près le même niveau de vie s’ils restent dans leur pays, mais s’ils tentent de passer leurs vacances chez l’autre, luxe pour l’un, misère pour l’autre. Comparez aussi le PIB par habitant pour chaque pays, c’est risible (et pourtant combien de politiques basent leurs décision sur ces infos !).La production annuelle d’un luxembourgeois est valorisée 112000 dollars, 1600 pour l’indien ! Ratio de 70. Pensez-vous sincèrement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ?

    Ridicule, mais juste un problème de taux de change entre roupie et dollar euro.

    risques : regardez l’évolution des taux de change des cryptomonnaies avec les monnaies classiques. Les énormes variations montrent l’ampleur du risque, certes de gain ou de perte, tant mieux pour les gagnant, mais ce n’est pas sérieux de parier sur cela pour organiser notre troc de biens et services qui eux sont bien réels.

    Plus tard peut-être quand les humains seront plus unis ...


Voir ce commentaire dans son contexte