Commentaire de lecoindubonsens
sur E. Macron et la réforme des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 14:44

@Jean-Claude BARESCUT
merci beaucoup pour ce lien que j’ai lu avec intérêt.
OK avec vous sur de nombreux points

  • pour ne garder que superbrut et netpayé,
  • sur "Un employeur ne devrait discuter avec ses employés que de leur salaire total et les laisser libres de le répartir entre de l’immédiat ou des assurances diverses« 
  •  »De même, s’agissant des couples, il est naturel que les points acquis par l’un ou l’autre membre soient partagés. Si l’un des deux acquiert 80 et l’autre 20, chaque conjoint devrait avoir son compte de points crédité de 50«  : exactement ce que j’ai écrit en 2016 !
  • tout comme »les célibataires sans enfants apportent une contribution aux couples avec enfants. Ils auraient tort de s’en plaindre car c’est justement les enfants des autres qui vont financer leur retraite« 

Concernant la penibilité et votre »deux personnes ayant acquis le même nombre de points mais ayant une espérance de vie différente au moment où elles partent en retraite devraient toucher des montants annuels différents« , je propose de regler cela non dans le dossier retraite mais dans le niveau de remunération (bien sur mieux payé si pénible). Ainsi après 30 ans de travail, celui qui a un travail pénible pourra par exemple partir avec le même montant que l’autre après 40 ans.

Cela règle aussi votre reserve »Il n’est pas admissible que des professions autrefois très dure mais aujourd’hui améliorée maintiennent la fiction d’une durée de vie raccourcie« . Si le travail n’est plus pénible »plus de prime charbon« dans la rémuneration. Et pas besoin de faire des enquetes complexes du temps dans chaque metier au moment de la retraite, le total des cotisations est suffisant = simple et efficace, plus le respect de la liberté individuelle de chacun

Nos propositions semblent proches sur le mode de calcul du montant de retraite.

Bien sur, le 14% de PIB est farfelu, et c’est cela le coeur du problème. Si l’on chiffre a 17 millions le nombre de retraités, soit 25% de la population.

Cela veut dire que la part de conso d’un retraité est environ la moitié (comparaison 14% et 25%) de celle d’un français moyen ! et dire que certains affirment que les retraités sont des privilégiés ! chiffres a l’appui, c’est faux.

Voici le lien vers une autre analyse possible

http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/22/economie-politique-societe-cest-fastoche-une-nouvelle-approche-juste-avec-bon-sens/

Toutefois qqs desaccords

sur » Il est donc évident qu’il faut favoriser ceux qui ont des enfants car ce sont eux qui font vivre le système. Une bonification de 5% de points par enfant me parait un bon chiffre« ,

je préfère »rien de spécial dans le dossier retraite", mais un versement par enfant, et comme vous le proposez pour l’ecart entre superbrut et netpaye, que chacun ait une liberté partielle d’affecter en cotisation retraite, ce qui lui permet ensuite de partir plus tot avec même montant ou plus tard avec plus. Toujours le respect de liberté/responsabilité individuelle max.

desaccord aussi sur la multiplication des caisses de retraites, il n’en faut qu’une = voir le scandale des avocats, fort égoistes et voulant donner des leçons ! des irresponsables !

mais ok avec vous que le collectif doit pouvoir maitriser le fonctionnement de ce système unique, cela devrait être possible


Voir ce commentaire dans son contexte