Commentaire de JulesDu13
sur Lettre ouverte aux Vaccinés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JulesDu13 6 janvier 2022 15:08

@Le bébé de Macon
Une large part des vaccinés l’ont été pour garder leur emploi, continuer normalement leurs études, et pour pouvoir se déplacer afin de voir leur famille et amis. Sans compter ceux qui avaient peur du pouvoir, peur du quand dira-t-on, et ceux qui croyaient qu’une fois vaccinés on leur ficherait la paix.
Mais après une 3ème et 4ème dose destinées aux variants d’il y a plus d’un an, il devront en reprendre 2 ou 3 avec le futur vaccin Omicron, variant qui sera déjà dépassé par un autre à ce moment-là.

Notre chance est que la nature a engendré le variant Omicron qui ignore à peu près les vaccins existant, mais qui est sans doute beaucoup moins dangereux : plus un pays est vacciné plus Omicron est compétitivement avantagé par rapport à Delta. Si Omicron avait été plus virulent que Delta la vaccination généralisée aurait provoqué une vague ultra-rapide, inarrêtable et meurtrière.
Maintenant il faut réfléchir : faut-il créer des vaccins spécifiquement contre Omicron, comme cela commence déjà à se dire, au risque de favoriser le variant suivant ? (il est possible, mais sans certitude, que le variant suivant soit encore moins dangereux ; et il serait très préférable que le variant suivant descende d’Omicron plutôt que des autres souches).

Tout ceci dépend de la létalité d’Omicron, malheureusement nos dirigeants ont mis en panne les statistiques de suivi des variants (il y a une estimation de 80% d’Omicron parmi les tests positifs sur ourworldindata.org). Mais les décès ne sont pas différenciés Delta/Omicron, et les personnes qui ont un test positif ne savent pas pour quel variant.


Voir ce commentaire dans son contexte