Commentaire de Becalm
sur Environnement : le plastique n'est pas toujours fantastique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Becalm (---.---.221.146) 18 mai 2006 17:10

Dans le domaine des poncifs et des contre vérités, le plastique est le grand gagnant auprès des apprentis protecteurs de la planète. Le plastique est aussi utile ! Savez-vous que :
- 80% des sacs de caisses sont réutilisés comme sacs poubelles. En les supprimant, on supprime le coût qu’ils représentent pour la grande distribution (comme Leclerc). Les gens achètent donc des sacs poubelles pour les remplacer : ils coûtent plus chers, contiennent plus de matière plastique et apportent un revenu supplémentaire aux distributeurs ! (Leclerc...).
- Quand au sacs qui sont supposés réutilisables, ils sont consignés, donc achetés, parce que rapportés qu’à 15%. Le fait qu’ils soient fabriqués en Chine n’intéresse que les protecteurs de l’emploi, pas de ceux de la planète. Enfin, certains d’entre eux sont vraiment très difficile à détruire (en polypropylène).
- la plastique est fait de carbone et d’hydrogène, les éléments les plus répandus sur la planète. S’il brûle, il ne dégage aucun rejet nocif. C’est même un excellent carburant, qui diminue la quantité de fuel : il a les mêmes propriétés énergétiques que le fuel (les cimenteries adorent le plastique !). S’il y a rejets nocifs, cela provient des autres produits avec lesquels il brûle.
- le plastique se dégrade toujours à l’air, au soleil, à la lumière, à la chaleur, à l’eau. C’est une question de quelques mois. S’il est stocké à l’abri de toutes ces influences, alors il peut durer 400 ans. Comme pratiquement tous les autres matériaux.
- si on supprime le plastique dans l’agriculture, par exemple, on diminue les rendements des éleveurs et des maraîchers de 60% ! On augmente le coût des production, l’impact sur l’environnement (le plastique limite la consommation d’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires), la dépendance vis à vis de l’étranger moins soucieux d’environnement(encore !)et la destruction d’emploi dans l’agriculture...

Il faut donc raison garder et rester raisonnable dans sa critique contre le plastique, comme dans l’utilisation du plasttique !


Voir ce commentaire dans son contexte