Commentaire de Pierre
sur Faire de l'Ukraine une victime sacrificielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 8 février 2022 07:44

@leypanou
Bonjour,
Ce qu’il se passe en Ukraine est un événement majeur qui va déterminer l’avenir du monde pour les 30 ans à venir.
Vladimir Poutine a compris depuis longtemps la tactique américaine des petites avancées qui accumulées deviennent une avancée stratégique. 
Il lui aura fallu 10 ans pour reconstruire l’Armée russe et en faire une des armées les plus modernes du monde. 10 ans aussi pour redevenir une puissance industrielle indépendante et il lui faudra encore 3 à 5 ans de plus pour atteindre le top cinq des économies les plus performantes, qu’il y ait des sanctions de l’enfer ou pas. Vladimir Poutine pourra alors prendre sa retraite.
Aujourd’hui, il sent la Russie déjà assez forte pour intimer ses exigences aux Etats-Unis. Même la Chine ne se le permet pas. 
Je crains que l’hybris des néocons n’est pas encore en mesure de reconnaître que les paramètres ont changé et que la Russie défendra dorénavant ses intérêts stratégiques avec détermination.
Si les Etats-Unis persistent dans leur volonté de faire de l’Ukraine un membre de l’OTAN hostile à la Russie, ils feront faces à un dilemme : soit ils déploient un contingent symbolique qui sera balayé par la puissance de feu russe en cas de conflit soit ils déploient des forces capables de résister à l’Armée russe et ils renvoient le pivot vers l’Asie-Pacifique aux calendes grecques.
Le Pentagone n’a jamais adapté ses moyens pour conduire victorieusement deux guerres à la fois avec des puissances majeures.
Ce qui est dangereux, c’est qu’il y a plusieurs pouvoirs de décision aux Etats-Unis et que la CIA est capable de mener une action dans le Donbass sans en avoir reçu l’ordre du commandant en chef de l’Armée américaine comme cela s’était passé dans la baie des Cochons par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte