Commentaire de Hervé Hum
sur Théorie du bon sens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 février 2022 13:05

@Schrek

Le gps est à la société actuelle ce que la boussole était autrefois, c’est la même chose, même fonction où seul le niveau de précision change.

Bref, GPS ou boussole, elle n’ont d’utilité que pour vous indiquer la route à suivre selon la destination que vous voulez atteindre, mais ce n’est en aucun cas une finalité (domaine de l’être). Une boussole (ou un GPS)n’a ni bon, ni mauvais sens, car comme le précise Taverne, elle indique tous les sens « en même temps », mais c’est uniquement l’utilisateur ou celui qui sait s’en servir qui définit le bon ou mauvais sens. Ainsi, si vous êtes avec une personne qui ne sait pas s’en servir, vous pourrez la faire aller dans le sens contraire voulu par elle, mais dans le bon sens voulu par vous même, enfin, tant que la personne ne s’en rende pas compte. Tout l’art consistant alors à maintenir l’illusion !

Le bon sens absolu, tout comme pour une boussole, c’est la réalité qui veut que le nord ne peut être confondu avec le sud, qui veut que la conséquence ne peut précéder la cause et qu’une chaine de causalité ne peut pas être inversée ou mélangé. Le bon sens relatif, c’est celui qui vous mène là où vous voulez aller, indépendamment de la réalité, donc, du sens absolue. Mais comme il s’agit de tromperie, tout l’art est alors de savoir faire passer des vessies pour des lanternes.


Voir ce commentaire dans son contexte