Commentaire de Jean Dugenêt
sur Faire de l'Ukraine une victime sacrificielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 février 2022 16:44

@Pierre
Bonjour,
Beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous dîtes mais je ne perçois pas clairement de que vous proposez. La plupart des intervenants sur Agora Vox estiment que les ukrainiens devraient choisir entre Poutine ou les dirigeants des USA. Je suis persuadé que si on recueillait réellement l’avis des ukrainiens ils diraient qu’ils ne veulent ni de l’un ni de l’autre et qu’il veulent pouvoir décider eux-mêmes de leur sort. Est-ce possible ?

De même si on demandait aux russes s’ils apprécient que les avions de Poutine soient allés bombarder des hôpitaux en Syrie (Voir sur YouTube les films « Pour Sama » et « La cave »), ils diraient que non. Ils désapprouvent ces massacres autant que les français désapprouvent les interventions militaires françaises en Afrique, en Afghanistan...

Les travailleurs, russes et ukrainiens sont massivement solidaires avec les travailleurs du Kazakhstan qui se sont révoltés et ils désapprouvent l’intervention répressive de Poutine.

Je crois qu’en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan, en Syrie et dans bien d’autres pays se pose la question de la construction de partis révolutionnaires qui expriment la solidarité entre tous les exploités contre toutes les puissances capitalistes : celle de Russie comme celle des USA.


Voir ce commentaire dans son contexte