Commentaire de Octave Lebel
sur Guerre, propagande, démocratie, élections présidentielles 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 2022 13:33

Pour sortir un peu plus du cercle des propagandes assumées ou pas.

La guerre déclenchée par Poutine sera bien entendu utilisée par les américains et les classes dirigeantes affiliées (prenons le temps de parcourir les biographies avec wikipedia de responsables passés et présents de l’UE, d’observer les habitudes linguistiques prises dans les fonctionnements de l’UE et qui s’insinuent dans notre quotidien par le biais de la publicité et des médias ) pour en réalité renforcer dans l’immédiat l’influence et la présence de l’OTAN au cœur du continent européen.

Est-ce notre intérêt à court, à moyen et à long terme ? Cela impacte directement l’autonomie politique et économique de l’Europe. Bien sûr la réflexion géopolitique n’est pas la préoccupation quotidienne des habitants de l’Europe et c’est la force de la propagande qui fabrique ce que l’on appelle l’opinion publique. Notons que comme toute fabrication d’opinion, celle-ci résiste mal à une réflexion s’enrichissant de références, de faits, de curiosité, de débats pluriels et surtout du recul et de l’expérience qu’apporte le temps qui passe et le constat réel des effets des choix pris et des politiques appliquées. Nous sommes en fait en ce moment de grande tension dans l’actualité crue de cette dynamique à l’œuvre et qui a commencé bien avant. Un monde multipolaire est en train de s’installer contre la volonté des générations de dirigeants actuellement au pouvoir aux Etats Unis. Je pense que notre intérêt est de

construire une confédération européenne des états-nations qui sera le partenaire souverain et sans naïveté de tous les autres travaillant dans des rapports réciproques équilibrés et complémentaires. Donnons-nous les moyens de notre souveraineté en respectant celle des autres.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte