Commentaire de Taverne
sur Nos quatre vérités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 22 mars 2022 22:32

La vérité ne peut être d’aucun camp, elle tire sa force d’elle-même et n’a besoin d’aucun militantisme. La vérité est où n’est pas. Elle est lente à accoucher et nous n’avons pas sa patience.

La vérité ne peut exister sans la liberté qui va avec. 

Je pense donc je suis et cela fait ma vérité propre. Ma vérité n’est pas supérieure à la tienne. Ma vérité m’est familière en ce sens que c’est ce qui m’est familier qui constitue ma vérité. Je n’ai pas accès à ta liberté, ta liberté qui est constituée de ce qui t’est familier. Là est mon ignorance et comme le dit Socrate « je sais que je ne sais pas ». Admettre son ignorance est le premier pas vers la liberté. Et la liberté est la seule voie vers la liberté . 

Liberté et vérité étant inséparables, la vérité ne peut pas opprimer : pas plus que la liberté ne peut opprimer. Si je fais de ma vérité un moyen d’oppression de l’Autre, alors je fais le procès de l’Autre au nom de ma vérité et au mépris de la vérité de l’Autre. 

Mais au-delà de ces vérités personnelles qui sont légitimes il y a la vérité neutre qu’il ne nous est pas possible de nier sans risquer de glisser dans la déraison. 


Voir ce commentaire dans son contexte