Commentaire de Aristide
sur La « VI° République » de J.-L. Mélenchon et la poudre de perlimpinpin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 23 mars 2022 11:05

Cette histoire de VIème est une foutaise car les objectifs sont déjà fixés, le cadre général est établi, le modèle constitutionnel , ... enfin un jeu de dupes ou les participants se verront proposer , imposer plutôt, le projet à soumettre aux français !!!

Il y a tout à craindre de telles manipulations, encadrements, ... Qui peut croire que de simples citoyens ont les compétences en droit constitutionnel ? Ce sera obligatoirement un cénacle de politiciens qui rédigera le constitution.

Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion d’écouter Manuel Bompard de LFI sur France Info. Il était interrogé en tant que directeur de campagne de Mélenchon sur cette fameuse VIème :

  une république davantage parlementaire : moins présidentielle, il dénonce la monarchie présidentielle ... oui mais cela veut dire quoi ? 

  le RIC pour abroger ou proposer une loi, ... c’est complètement utopique, organiser une consultation puis si le quota est atteint un référendum, oui mais qui rédige la proposition de loi !!!

  le RIC pour révoquer les élus en cours de mandat, président, députés, ... et là même des détails au bout de la moitié du mandat, par un pourcentage de la population, puis un référendum, etc ... et là, il bafoue sur les Usa et d’autres pays qui aurait ce machin ... et parle de la procédure américaine d’« empeachement » qui n’a rien à voir ... enfin une version américaine de l’article 68 de la Vème.

  la suite doit être du même tonneau

On voit bien comme sur de nombreux sujets, il s’agit d’incantations, d’élucubrations intellectuelles, ... La démonstration a été faite lors de la révision de la date de l’arrêt du nucléaire e France qui passe de 2030 à 2045 sous le seul argument qu’une « association » avait révisé son projet !!!

Des amateurs ! 


Voir ce commentaire dans son contexte