Commentaire de Captain Marlo
sur Ukraine. « La guerre, c'est la paix...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 09:51

@Olivier Perriet
j’en déduis que les poutiniens sont impérialistes et représentent l’Empire du Mal aussi, non ?

« Choc des chrétientés : Pourquoi l’Europe ne peut pas comprendre la Russie »

"(...) Par la suite, la Russie finit par se constituer comme la seule nation orthodoxe qui n’est pas tombée sous la domination ottomane. Moscou se considère – comme Byzance – comme une symphonie unique entre les pouvoirs spirituel et temporel.

Troisième Rome ne devient un concept politique qu’au XIXe siècle – après que Pierre le Grand et Catherine la Grande eurent largement étendu le pouvoir russe. Les concepts clés de Russie, d’Empire et d’Orthodoxie sont fusionnés. Cela implique toujours que la Russie a besoin d’un « étranger proche », ce qui présente des similitudes avec la vision du président russe Vladimir Poutine (qui, de manière significative, n’est pas impériale, mais culturelle).

Comme le vaste espace russe est en mouvement constant depuis des siècles, cela implique également le rôle central du concept d’encerclement. Chaque Russe est très conscient de la vulnérabilité territoriale (rappelez-vous, pour commencer, Napoléon et Hitler). Une fois que la frontière occidentale est franchie, il est facile de se rendre jusqu’à Moscou. Cette ligne très instable doit donc être protégée  ; la corrélation actuelle est la menace réelle d’une Ukraine faite pour accueillir des bases de l’OTAN.etc


Voir ce commentaire dans son contexte