Commentaire de Bernard Grua
sur La paix ne se construira pas dans l'humiliation de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Grua Bernard Grua 19 mai 2022 21:15

@Hervé Hum

Ainsi vous affirmez qu’il faut l’humiliation, or, jamais dans l’histoire de l’humanité l’humiliation n’a arrêté la guerre, la volonté de se venger. 

Je dis que l’humiliation ne peut pas être un but. Mais que ce n’est pas non plus une conséquence logique que l’on doit chercher à éviter au mépris de la victoire. Car à mon sens la paix ,ne viendra que d’une défaite de l’armée russe. Je serais fort étonnée qu’elle décide de rentrer chez elle de son propre gré.

Et pour étayer votre affirmation, vous prenez le cas du Japon et de l’Allemagne, oubliant que ces pays ne sont plus des puissances militaires dominantes mais au contraire, dominées par les USA.

La paix est venue à l’issue de la capitulation sans condition de ces deux pays. L’humiliation est une conséquence, là aussi. Mais ce n’était pas le but. Que ces deux puissances furent « dominées » par les USA. C’est en raison de la menace soviétique. C’est un autre sujet.

Enfin, vous prônez le démantèlement de la Russie pour réduire sa puissance militaire, sans dire comment

Je dis qu’à long terme, l’équilibre ne viendra que dans la fin de l’empire colonial russe. Les pays occidentaux ont renoncé il y a plusieurs décennies à leur possessions coloniales. C’est ce qui a permis leur progrès à partir de la seconde moitié du 20e siècle. Pour l’instant, la Fédération de Russie a encore une vision panrusse et impérialiste. Ce qui la pousse à la confrontation. Je pense qu’il faudra du temps avant de devenir un Etat non impérialiste. Mais je peux me tromper.

car c’est encore oublier que là, c’est un pays dont les dirigeants possèdent le second arsenal nucléaire.

L’URSS était déjà la seconde puissance nucléaire mondiale, avec des SNLE et des missiles en Russie, Belarus, Kazakhstan et Ukraine. Cela ne l’a pas empêchée de s’écrouler.

Voyez, je n’ai pas utilisé le mot « stupide », mais je doute que cela change quoi que ce soit à votre absence d’argument fondé sur la réalité des faits et non sur votre imaginaire. 

Les faits, c’est la guerre en cours. La façon de terminer cette guerre relève d’hypothèses et d’opinions. Quel que soit le bord où l’on se situe.

car la réalité importe peu.

Je ne le pense pas.

Dans la réalité, ce que vous écrivez consiste à remettre l’exclusivité de la force militaire dans les mains des dirigeants US, mais il est vrai que vous vous identifiez à eux, vu que vous parlez de « nous » en pensant à l’occident... !

Pure allégation polémique de votre part. 

Pour ma part, ma patrie est la Terre, la France qu’une région, de telle sorte que ma patrie ne peut entrer en guerre contre une autre. De même, dans ma patrie, il n’existe pas de propriété privé, seulement des responsabilités.

Visiblement, c’est l’heure du (des) pastis. 

Voir ce commentaire dans son contexte