vendredi 13 mai - par Bernard Grua

La paix ne se construira pas dans l’humiliation de la Russie

La France a été humiliée en Indochine et est humiliée au Niger. Les USA ont été humiliés au Vietnam, en Somalie, en Afghanistan et ailleurs. En Ukraine, la défaite sera humiliante pour les Russes et pour la Russie, comme l’est toute défaite. Pourquoi et comment pourrait-il en être différemment ?

Article paru précédemment sur le blog de Bernard Grua

JPEG

Ukraine : la paix ne se construira pas dans « l’humiliation » de la Russie, affirme Emmanuel Macron — 9 mai 2022

La défaite est par nature humiliante

Vouloir éviter une humiliation à la Russie, c’est ne pas vouloir la victoire, c'est refuser la paix. C’est sortir la France de l’Histoire. C’est trahir un peuple qui meurt pour l’Europe. C’est privilégier le confort moral des ressortissants du pays agresseur, au détriment de la compassion due aux victimes, les dizaines de milliers de morts et les familles ou les survivants brisés à jamais.

Il faut se méfier des parallèles manichéens. Macron fait plus ou moins directement référence aux conséquences du traité de Versailles pour justifier ses palinodies inacceptables. Pourtant, l’Europe ne sera en paix que si l’armée russe est détruite et si, idéalement, la Russie est éclatée en différentes entités. Souvenons-nous que la paix que nous avons connu jusqu’à ce jour est le fruit de l’humiliation du Japon et de l’Allemagne en 1945.

Une version munichoise de “l’humiliation” du Traité de Versailles

Rappelons que la théorie de l’humiliation injuste de l’Allemagne, le Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe.

le “Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe

En 1945, dans leur sagesse, les alliés ont voulu une reddition sans condition des “puissances de l’Axe”. Idéalement, c’est ce que nous devrions souhaiter pour la Russie, même si nous devons être à l’affût des très hypothétiques opportunités, qui permettraient de mettre fin à ce bain de sang.

Pour Macron, l’Ukraine est encore et toujours en zone grise

Dans le même discours prononcé à l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, au Parlement européen, Emmanuel Macron semble être allé encore plus loin dans ce qui pourrait passer pour une volonté de ne pas “humilier” la Russie. Il a rappelé que depuis l’invasion de l’Ukraine, Kyiv a officialisé sa volonté d’intégrer l’Union européenne, mais selon lui, cette candidature ne saurait être accélérée en raison de la guerre. Il a précisé qu‘une telle démarche pourrait prendre des décennies.

A la place, Macron a proposé une relégation dans une forme de zone grise, une « communauté politique européenne », où la très europhile Ukraine devrait cohabiter avec l’europhobe Grande-Bretagne post Brexit. Ce faisant, le Président en exercice du conseil de la Communauté européenne contredisait la position prise, un mois auparavant à Kyiv, par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ces deux derniers plaident pour une intégration rapide.

Une faute historique et une bombe à retardement

Pour le politologue Nicolas Tenzer, fermer la voie à la candidature, serait une “faute historique”. Il ajoute qu’il souhaite une clarification de la part du président français. Trois jours après, cette clarification n’est toujours pas arrivée.

Dans un tel contexte, le “compliment” d’Emmanuel Macron disant que l’Ukraine était « membre de cœur de l’Europe » apparaît comme un verbiage dont personne n’est dupe et ne goûte la condescendance, voire la triste ironie. En renvoyant aux calendes grecques l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, Emmanuel Macron a donné matière à la création d’une propagande telle que sert la Russie sur l’OTAN. “On” aurait garanti la non-adhésion de l’Ukraine. Ce sont des paroles que nous risquons, à l’avenir, de payer très cher. Il faut les dénoncer.

Ne pas se taire

Garder le silence sur les faux pas de Macron, en raison des élections législatives à venir, au prétexte que cela favoriserait les poutinophiles de Le Pen ou Mélenchon, me parait une excuse inacceptable. L’opinion doit se faire entendre afin de tenter d’infléchir une “stratégie” qui engagerait la France, notre pays, sur la voie du déshonneur et de la trahison. Plus tard, il sera trop tard.



814 réactions


  • sylvain sylvain 13 mai 12:14

    Dans un tel contexte, le “compliment” d’Emmanuel Macron disant que l’Ukraine était « membre de cœur de l’Europe » apparaît comme un verbiage dont personne n’est dupe et ne goûte la condescendance, voire la triste ironie


    C’est une habitude de la novlangue et une seconde nature chez macron . Si il dit qu’il faut être uni, il va tout miser sur l’éclatement de la société, si il dit qu’il faut plus de social il finira de détruire les mesures de protection....

    Pourquoi pas, ça semble marcher pour obtenir le pouvoir, et c’est la seule chose qui .compte


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 13:20

      @sylvain

      ça semble marcher pour obtenir le pouvoir, et c’est la seule chose qui .compte

      Cela agace aussi beaucoup.Quant à ses récents propos sur l’Ukraine et la Russie, ils suscitent une indignation internationale.

    • laertes laertes 13 mai 17:40

      @Bernard Grua vous êtes incensé ! Même le Washington post indique que l’Ukraine va perdre ! Je vous rappelle que ce ne sont que des opérations militaires. La Russie n’a toujours pas déclaré la guerre à l’Ukraine. Le jour où cela arrivera l’Ukraine aura disparu de la carte. Ce que dit Macron n’a aucune importance ! Je suis très inquiet pour l’avenir car des gens aux postes de décision notemment l’Otan, qui ont les memes idées que vous risquent de plonger l’Europe dans un conflit mortel. Le problème de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne se posera jamais. Des maintenant, l’Ukraine vit sous complète assistance américaine, leurs soldats sont payés par les USA. Ils n’ont donc presque plus la possibilité de négociation. Ils faut etre cinglé pour dire que la Russie va etre humiliée. Même la sécurité ose dire qu’elle n’y croit pas ! 


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 17:53

      @laertes

      @Bernard Grua vous êtes incensé ! Même le Washington post indique que l’Ukraine va perdre ! 

      C’est comme vous voulez.

    • Captain Marlo Captain Marlo 13 mai 18:09

      @laertes
      Des maintenant, l’Ukraine vit sous complète assistance américaine, leurs soldats sont payés par les USA. Ils n’ont donc presque plus la possibilité de négociation.

      1/ "(...) citation de Mike Pompeo, ancien officier US, ex major de West Point, reconverti dans l’industrie du mensonge : « Nous avons menti, triché, volé, c’est comme si nous avions reçu des stages de formation entiers pour le faire » ? 

      2/ « Ukraine : Ordre du jour numéro 13 du CEMA commenté par le Général Dominique Delawarde ».

      Le texte commenté par le Général Delawarde est celui du Chef d’Etat Major, le général d’armée Thierry Burkhard Chef d’état-major des armées. 



    • @Bernard Grua (Mais surout les autres lecteurs en fait)
      « Vouloir éviter une humiliation à la Russie, c’est ne pas vouloir la victoire, c’est refuser la paix. »
       
      Interessant smiley smiley
      C’est une nouvelle théorie « Guatienne » qui invalide asses fortement celles de l’ghistoire des peuples en général et... cette fois depuis l’antiquité
       
      « Pourtant, l’Europe ne sera en paix que si l’armée russe est détruite et si, idéalement, la Russie est éclatée en différentes entités. »
      Donc en suivant votre logique je reviendrai sur deux points :

      Vu le nombre de conflits et ce, de plus totalemnt injustifies ET MENSONGERS allant de S Hussein et les terribles bobards en passant par tous les autres dont la liste est tellement longue allant des pays d’Amerique du Sud, jusqu’a l’Iran
      (vous voyez c’est large ^^)

      Dans ce constat établi, vous proposerez certainement, si bien sur vous n’etes pas completement partial et aveuglé en tout premier lieu ceci pour les USA
      Non ?
      Ou alors expliquez aux lecteurs pourquoi et en dévellopant.
       
      La deuxieme, vous partez quand VOUS ? guerroyer avec la Russie vu le niveau de votre haine, car détruire et eclater un pays si cela n’en est pas , donnez moi une définition de la haine (et de l’ingérance au passage)
       
      Les guerres sonts crées par des gens qui se connaissent tres bien mais ne s’affrontent pas directement en envoyant de pauvres types qui eux s’affrontent et ne se connaissent pas
       
      On agite toujours le peuple avant de s’en servir

      Avec ces deux proverbes, je dis ca, je dis rien ...
      certains lecteurs feront peut etre le rapprochement (lol)

      Bref...
      C’est un peu facile ce genres de propos derriere un clavier bien au chaud et à l’abri des balles, obus et autre du genre, bien plus difficile derriere un fusil, le son des balles qui sifflent autour de vous et eclats d’obus ou de bombes qui vous reduisent à l’etat de steak haché (voir moins si affinités)

      C’est etrange et particulierement decontruit, car ensuite vous nous parlez de la republique de Weimar qui comme tout le monde le sais, enfin tous ceux qui s’interessent à l’histoire contemporaine que celle ci à eu lieu entre autre au vu des dommages de guerres exorbitants que la France à demandé à L’allemagne suite à la periote 14-18 et la pauvreté et l(humiliation qui àç affecté le peuple Allemand
       
      C’est donc bien l’inverse de ce que vous utilisez comme exemple, une Allemagne humiliée et appauvrie à crée quelques années plus tard ce que vous devriez en principe connaitre ?

      Peut etre quelques lectures de bon bouqins qui sortent un peu de l’ordinaire dont le recent de P Jovanovic de cette periode que je ne cesse ici de conseiller car possédant des sources inédites et images d’archives exclusives (Rachat de droits)
       
      Ou sinon de maniere gratuite l’exellent historien Franco Suisse dont le nom ne peut pas pvous etre inconnu concernant cette partie de l’histoire,
      vu que vous y faites référence.
      Bonne soirée à tous


    • @Bernard Grua (Mais surout les autres lecteurs en fait)

      Vous noterez qu’au passage lorsque vous souhaitez humilier la Russie et la démanteler,
      vous ai « épargné » les 25 millions de morts (L’ensemble de ses territoires)
      qu’elle à subie en pertes lors de la derniere guerre, ce qui indique un « chouilla » son determination, concernant son espace territorial et sa capacité à le défendre quelqu’en soit le prix.
       
      Connaissant l’esprit des Russes et de la Russien, vouloir jour les Dr Frankeinsteins de l’ingérance n’est il pas un tantinet risqué ?
       
      Ou souhaitez vous finalement (Car cela risque d’etre inévitable, un peu comme avec les USA aussi bien sur, si vous souhaiteriez aussi cela à titre d’exemple) ...
       
      Le retour d’une future forme de guerre avec des lances, arcs et flèches et cailloux  ? (Cf A. Einstein )


    • laertes laertes 13 mai 20:37

      Vous croyez à tort que le déroulement des opérations en Ukraine est, je vous cite, une affaire d’opinion. Non ! Ce ne sont que des informations croisées qui évitent surtout la propagande. Dire que la Russie va perdre est insensé ! Regardez une carte ! Faites fonctionner votre intelligence et vous ne perdrez pas la face pour vous être trompé. Dans un tel maelstrom d’informations contradictoires il est tres difficile de ne pas perdre la face. Mais qd on prend son temps et qu’on avance avec prudence on peut approcher de la vérité. Je vais vous poser une question : pourquoi la Russie a récemment bombardé Odessa alors que cela faisait longtemps que l’on entendait plus parler de cette ville ? 


    • @laertes
      "Même le Washington post indique que l’Ukraine va perdre !

      « 

      Mefiez vous de ce que l’on vous racontes smiley
      J’ai souvenir recent de l’armée la 1ere du monde qui est partie la queue entre les jambes d’Afganistan, avez vous déja oublié ?
      J’ai un souvenir un peu plus lointain de l’armée Russe qui est partie aussi cette fois la queue entre les jambes du meme endroit, cad d’Afghanistan.
      Donc présumer avec un peuple qui est déja partiellement chez lui
      (je dis partiellement car c’est une situation »compliquée« entre le pros Russes et les Pro Européens), bref c’est loin d’etre gagné pour la Russie, car certains la bas sont tres déterminé, et c’est souvent le point crutial à ne pas negliger, ou alors il sera »partitionné« avec les pro russes qui rallierons la Russeie et les Pro Européens qui rallirons la zone UE
      Enfin cela me semble loin d’etre résolvable au vu ou cela en et arrivé et ce 2014 en une solution sipmple et ou celaa ser regle d’un claquement de doigts
       
       »La Russie n’a toujours pas déclaré la guerre à l’Ukraine.« 
      Oui enfin ca c’est »sur le papier« meme si dans les principe c’est vous qui avez raison
       
       » Le jour où cela arrivera l’Ukraine aura disparu de la carte.« 
      Oui et recupérer un teritoire irradién, quel interet, une zone inhabitable genre Tchenobill, quelle belle affaire smiley
       
       »Ce que dit Macron n’a aucune importance ! Je suis très inquiet pour l’avenir car des gens aux postes de décision notemment l’Otan, qui ont les memes idées que vous risquent de plonger l’Europe dans un conflit mortel.« 
      Totalement d’accord ici en revanche.
       
       »Le problème de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne se posera jamais. Des maintenant, l’Ukraine vit sous complète assistance américaine, leurs soldats sont payés par les USA. Ils n’ont donc presque plus la possibilité de négociation. Ils faut etre cinglé pour dire que la Russie va etre humiliée. Même la sécurité ose dire qu’elle n’y croit pas !"
      Idem je plussoie aussi et au vu de son histoire ceux qui en font déni sont en pleine crise de pure folie ou d’inconscience tres sévere.
      Par contre cela va lui couter (comme l’Afghanistan mais en bien pire) Cher, tres tres cher, exessivement cher si le conflit s’enlise, ce qui est parti pour...


    • laertes laertes 13 mai 21:01

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)soyez raisonnable. l’Ukraine n’est en aucun cas l’Afghanistan et vous n’avez qu’à regarder une carte pour comprendre. Reflechissez et vous constaterez que ce n’est pas un enlisement. La Russie a defini dès le départ ses objectifs. C’etaient ceux des discussions avant les opérations. Leurs objectifs ont changé mais en pire pour l’Ukraine. Qd à la différence entre operations militaires et déclaration de guerre ce sont les Russes qui la font et s’ils la font c’est qu’il y a une sacrée raison. Qt à Poutine je n’ai jamais vu quelqu’un etre aussi stable et calme dans ses discours. Voilà pourquoi il a encore pris le contre-pied des généraux d’opérette qui sévissent sur les plateaux.’ Retenez bien : « les opérations militaires SE POURSUIVENT selon le CALENDRIER » 


    • pemile pemile 13 mai 21:19

      @laertes « Retenez bien : « les opérations militaires SE POURSUIVENT selon le CALENDRIER » »

      Avec encore un changement de programme et de calendrier à Kharkiv !


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 21:19

      @Captain Marlo
      .

      Ils n’ont donc presque plus la possibilité de négociation.

      .
      Pas plus qu’ils n’en ont le désir, semble-t-il...

    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 21:38

      @laertes

       Retenez bien : « les opérations militaires SE POURSUIVENT selon le CALENDRIER » 

      Certainement. Il faut juste savoir de quel calendrier il s’agit. Il vaut mieux ne pas avoir raté une mise à jour. 

    • @laertes
      "soyez raisonnable.

      « 
      Le jour ou je le serai c’est que je serai rentré dans le troupeu des moutions de panurge dans la pensée non critique, genre ceux qui annonnent BFMWC p ex ^^
       
      Vous ne commencez donc pas sous les meilleures augures (lol)

       »l’Ukraine n’est en aucun cas l’Afghanistan et vous n’avez qu’à regarder une carte pour comprendre.

      « 
      Sans blagues ? smiley
      Pensais pourtant que comme Macron vous savez celui que 60% ont veauté pour lui au deuxieme tour, les »raisonnables« (lol)
      Que la Guyane est une ile  smiley smiley
      Et le Nil ne coule t’il pas en Belgique, ah non je dois confondre avec le Gange peut etre (lol)
      Je ne vous parlais donc pas ici de situation géographiques mais de détermination de peuples, et donc si vous déduisez un peu...
      de situations en résultant.
       
       »Reflechissez

      « 
      Ah ca jamais, vous savez j’annonne ce que l’on me raconte
      un peu commme p ex
       
       »Se vaccinner protege de la transmission« 
      C’etais recent vous avez déja oublié BFM ? et ses experts autoproclammés ou France Inter l’annexe de Radio Paris ?

       »et vous constaterez que ce n’est pas un enlisement.« 
      Oui c’est vrai (lol), c’est pire !

      Nous sommes passé de TROIS jours théoriques à combien déja ?
      rappellez nous cela  ? ^^

      Au debut du conflit j’avais redigé ici
       »L’ukraine sera le second Afghanistan de la Russie« 

      visiblement et sans ete raisonnable au vu des infos en ma possession ne m’ont pas donné tord, enfin du moins... jusqu’a présent smiley
       
       »La Russie a defini dès le départ ses objectifs.

      « 
      Ah oui lequels alors ?, à part un immense patacaisse ?^^

       » Qt à Poutine je n’ai jamais vu quelqu’un etre aussi stable et calme dans ses discours.

      « 
      Attention cela ne veut rien dire, ne vous fiez jamais à cela
      dempuisdes Lustes V P à été entrainé à ne jamais laisser paraitreses sentiments, c’est n tpe capable d’avaler un bol d’acide sulfurique avec le sourire aux levres.

       »Retenez bien : « les opérations militaires SE POURSUIVENT selon le CALENDRIER » 

      « 
      Ah oui lequel celui des trois jours ?
      Vous y croyez sincerement à ces fables qu’on vous refile, alors qu’eux memes ne le savent pas, sinon l’organisation logistique aurai étée d’une autre trempe
       
       »Qd à la différence entre operations militaires et déclaration de guerre ce sont les Russes qui la font et s’ils la font c’est qu’il y a une sacrée raison.

      "
      Leur constitution, tout simplement si j(’ai bien saisi

      Vous noterez je me fais taper dessus car je ne suis pas d’accord avec les pro Zelisnsky pour qui poutine est le seul responsable (voyez Avec B Gra, Pemie etc), et des pro Russes comme vous aussi ^^


    • germon germon 14 mai 07:32

      @sylvain

       " C’est une habitude de la novlangue et une seconde nature chez macron . Si il dit qu’il faut être uni, il va tout miser sur l’éclatement de la société, si il dit qu’il faut plus de social il finira de détruire les mesures de protection.... "

      Détruire la France, la République, tout vendre aux rapaces, c’est pour celà qu’il est payé. Faut refabriquer des guillotines 


    • laertes laertes 14 mai 14:26

      @Bernard Grua vous n’avez pas répondu à ma question. Pourquoi y a t’il eu des bombardements sur Odessa aux alentours du 9 mai ?
      Quant au calendrier dont Poutine parle votre remarque est hors sujet car ni vous ni moi ne le connaissont ! 
      Autre question super intéressante : pourquoi les Russes ont reflué de Kiev et de Karkhov alors qu’ils avaient pris Tchernobyl et qu’ils avaient envoyé une colonne de camions de plus de 60 km qui s’est doudain arrêtée ? Reflechissez ! 


    • laertes laertes 14 mai 14:32

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) . Regardez une carte et cessez de vous exciter . L’Ukraine est entourée par la Russie ou son allié. Elle n’a qu’une faible profondeur stratégique ( seulement à l’ouest avec une Hongrie peu enthousiaste). Elle a perdu son accès à la mer d’Azov et du côté de la mer noire, le port d’Odessa est inopérant. Réfléchissez à toutes les conséquences que cela entraîne. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 14:36

      @laertes
      L’hubris russe militaire. Et ils n’en sont pas encore sortis ...tant mieux pour l’armée ukrainienne. La réalité dépasse leurs fictions.


    • laertes laertes 14 mai 14:38

      @CATAPULTE lisez mon commentaire. « Ils n’ont presque plus la possibilité de la négociation » et réfléchissez à ce que cela implique. Cela implique que leur désir n’est pas déterminant et que s’ils n’en expriment pas le désir c’est que parceque justement ils ont peu d’occasion de l’exprimer .


    • laertes laertes 14 mai 14:44

      @pemile remarque intéressante ! Pensez vous que le calendrier change avec le changement de programme ? Ou oe changement de programme fait-il précisément partie du......calendrier ? Intéressant non ?


    • laertes laertes 14 mai 14:50

      @pemile rappelez-vous : « on mesure l’intelligence au nombre de questions que l’on se pose » . Emmanuel Kant


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 22:23

      @laertes

      Vous croyez à tort que le déroulement des opérations en Ukraine est, je vous cite, une affaire d’opinion.

      Vous ne citez personne. Vous inventez des propos.

    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 22:31

      @laertes

      @Bernard Grua vous n’avez pas répondu à ma question. Pourquoi y a t’il eu des bombardements sur Odessa aux alentours du 9 mai ?

      Pourquoi je n’ai pas répondu ? Parce que j’avais autre chose de pus important et intéressant à faire. C’est tout.

      Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox

      Si la participation des rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n’est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité.

      Sachez de quoi vous parler

      « Quant au calendrier dont Poutine parle votre remarque est hors sujet car ni vous ni moi ne le connaissont ! »

      Je ne faisais que répondre à un commentaire. Je n’apprécie pas votre muflerie et votre absence totale de courtoisie.

      Autre question super intéressante : pourquoi les Russes ont reflué de Kiev et de Karkhov alors qu’ils avaient pris Tchernobyl et qu’ils avaient envoyé une colonne de camions de plus de 60 km qui s’est doudain arrêtée ? Reflechissez 

      Cherchez vous même. Je ne vais pas développer plus pour quelqu’un qui se comporte comme un rustre, ici. 

    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 22:35

      @laertes

      @pemile rappelez-vous : « on mesure l’intelligence au nombre de questions que l’on se pose » . Emmanuel Kant

      Pour vous, votre flot de questions ne fera pas illusion sur votre intelligence ou sur votre culture.La vraie citation de Kant est celle-ci.

      « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter » 


    • pemile pemile 14 mai 22:58

      @laertes "Pensez vous que le calendrier change avec le changement de programme ? Ou oe changement de programme fait-il précisément partie du......calendrier ? "

      Première option, et ces changement de programme et de calendrier sont imposés aux forces russes par leurs défaites tactiques et stratégiques.


    • laertes laertes 15 mai 17:22

      @Bernard Grua ce sont les vôtres


    • laertes laertes 15 mai 17:29

      @Bernard Grua votre justification pour ne pas répondre est si pathétique qu’elle montre que vous ne vous posez pas de questions c’est à dire que vous n’avez que peu d’incertitudes 😋😋  ! 


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 18:08

      @laertes

      @Bernard Grua votre justification pour ne pas répondre est si pathétique qu’elle montre que vous ne vous posez pas de questions c’est à dire que vous n’avez que peu d’incertitudes 😋😋 ! 

      J’applique à la lettre La Charte de Bonne Conduite pour les Forums d’Agoravox. Je vous invite sérieusement à en prendre connaissance avant de pérorer à tort et à travers. Si vous jugez cette charte pathétique, eh bien, c’est simple. Allez vous faire voir ailleurs. Oui, dégagez. Du balais.
      Quant à vos conclusions me concernant, tout le monde s’en fout royalement. Je me suis exprimé sans faux semblants, sous mon Etat Civil, dans cet article. Chacun peut se faire son idée. Personne n’a besoin des ordres d’un troll anonyme et dissimulateur, qui n’a jamais produit une seule publication sur Agoravox. 

    • Et hop ! Et hop ! 16 mai 11:17

      @Bernard Grua

      Même le New York Time commence à reconnaître la défaite inéluctable de l’OTAN en Ukraine. Les sanctions ont augmenté les recettes d’exportation d’énergie de la Russie en baissant les quantités livrées, ils ont tous les débouchés qu’ils veulent pour le blé, les engrais, les matières premières.
      Les armes américaines n’arriveront jamais jusqu’au champ de bataille parce que la Russie contrôle l’espace aérien et l’accès maritime. 
      La tentative de reprise par la GB et les USA de l’île aux Serpents a été un fiasco total.

      Vous auriez dû titrer : La paix ne se fera pas en humiliant les USA.

      https://arretsurinfo.ch/le-nyt-change-son-discours-pro-guerre-et-decrit-lechec-des-etats-unis-en-ukraine/


    • laertes laertes 16 mai 19:54

      @Bernard Grua Votre réaction épidermique montre que vous êtes au pied du mur ! Qu’importe qu’un contributeur soit anonyme ou pas, qu’il publie ou pas, ce qui est important c’est le contenu ! Et ce contenu vous dérange ! Pourtant vous qui vous dites journaliste devriez etre sensible aux incertitudes dues à cetype d’informations. Rappelez vous  : ce n’est pas vous qui êtes concerné mais ce que vous dîtes. Je ne vous connais paset vous faites peut etre par ailleurs un travail remarquable. Mais en ce qui concerne la guerre en Ukraine, contributeur ou non, auteur ou non, anonyme ou nom., il serait bon que vous repondiez aux questions non par obligation bien sûr, mais pour votre crédibilité !


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 20:05

      @laertes

       Pourtant vous qui vous dites journaliste devriez etre sensible aux incertitudes dues à ce type d’informations. 

      Il faut vous calmer sur les fake-news. Pour la deuxième fois, je ne me suis jamais prétendu journaliste. Ai-je besoin de répondre au reste ? Non. Bye !

    • xana 17 mai 21:54

      @grua
      En attendant la défaite des Russes, saluons la reddition des « héros » ukro-nazis qui semblaient fatigués de jouer aux petits soldats dans les caves d’Azostahl.
      C’est vrai que la faim c’est moins marrant que terroriser les populations. Mais ils auraient pu avoir le panache de se suicider comme leurs copains SS... Et au lieu de ça on les voit se faire fouiller par des sous-hommes russes, avant les interrogatoires... quelle honte pour le Bandérastan !
      .
      Ne boudons pas notre plaisir et savourons cette petite victoire. Et relisons la prose de Bernard Grua qui nous annonce avec délice la prochaine défaite russe. Lire ce genre de connerie devrait être un remède contre la neurasthénie...


    • Bernard Grua Bernard Grua 17 mai 22:11

      @xana

      Ne boudons pas notre plaisir et savourons cette petite victoire. Et relisons la prose de Bernard Grua qui nous annonce avec délice la prochaine défaite russe. Lire ce genre de connerie devrait être un remède contre la neurasthénie...

      Je n’ai pas lu ce que disent le monde russe et ses supplétifs français sur le dénouement d’Azovstal. Mais ce que je peux vous dire c’est que dans le monde réel, ce n’est pas perçu comme une reddition humiliante. Au contraire, leur courage et leur endurance est unanimement salué. Quant à l’Ukraine, ce sont pour eux des héros. Un peu comme avait été perçue la résistance du plateau des Glières, pourtant écrasé.

      Pour ma part, je pense que c’est un avantage pour l’armée russe qui va pouvoir éviter d’y fixer du potentiel. Mais ce n’est pas une victoire psychologique et cela n’affecte pas le moral de l’armée ukrainienne.


    • Xenozoid Xenozoid 17 mai 22:15

      @Bernard Grua
       bingo cela n’affecte que les médias,pour ta part tu vas aller te battre en ukraine contre les bolsheviques 


    • Bernard Grua Bernard Grua 17 mai 22:41

      @Xenozoid

      @Bernard Grua

      bingo cela n’affecte que les médias,pour ta part tu vas aller te battre en ukraine contre les bolsheviques 

      Si vous voulez commenter, vous le pouvez, y compris par des fake-news. Mais je vous demande d’écrire des commentaires, qui ont du sens. Je ne suis pas un accroc comme certains, des deux bords, qui adorent les joutes à deux balles et l’humour de caniveau.
      Et je vous rappelle que nous ne nous connaissons pas. Vous n’avez aucune raison d’user de familiarité et/ou de tutoiement.
      Vous comprendrez ce que peut signifier le fait de persister dans ce travers. Je ne doute pas que vous irez en ce cas crier à la censure. Mais je m’en balance éperdument. Car ce n’est pas ainsi que j’appelle faire oeuvre de salubrité et d’hygiène. Je ne me répéterai pas.  

    • Xenozoid Xenozoid 17 mai 22:49

      @Bernard Grua

      merci et je m’en fous de ton hygiene et de ta répétition,vraiment on a pas élever des cons ensembles, toi tu aime tes cons,moi j’aime les autres, , j’ai toujours dis que avox devrait être dans la revification..je sais tu ne pige pas, mais c’est pas grave, moi aussi je fait de la foto..bye


    • Xenozoid Xenozoid 17 mai 22:55

      @bernard grua

      une question,qui te dit que la russie a été insultée


    • Bernard Grua Bernard Grua 18 mai 10:48

      @Xenozoid

      @Bernard Grua
      merci et je m’en fous de ton hygiene et de ta répétition,vraiment on a pas élever des cons ensembles, toi tu aime tes cons,moi j’aime les autres, , j’ai toujours dis que avox devrait être dans la revification..je sais tu ne pige pas, mais c’est pas grave, moi aussi je fait de la foto..bye

      Ce genre de propos est inacceptable. Je ne cesse de le dire. Vous êtes bloqué. Allez voir ailleurs. Bon vent !


    • Bernard Grua Bernard Grua 18 mai 11:03

      @Xenozoid

      @bernard grua
      une question,qui te dit que la russie a été insultée

      Voir réponse précédente.


    • laertes laertes 19 mai 01:35

      @Bernard Grua unanimement salué ? Ne prenez pas vos désirs pour la réalité. Je n’ai rien lu de tel même dans la presse occidentale. Ah oui ! On vient d’apprendre que les Russes après avoir pris Popadsnaia dans le donbass viennent de prendre une localité au sud ouest de Sevrodonesk . Ils vont prendre dans le sac entre 6000 et 16000 ukrainiens. Zelinsky leur a ordonné la retraite et puis il s’est rétracté. Ces forces ukrainiennes vont subir un nouveau Vercors ( rire) . Et comme un malheur ne vient jamais seul, on vient d’apprendre que le gouvernement US vient d’interdire aux Américains possedant des bons du trésor russe leur paiement en...... dollars !! Oui oui, vous avez bien lu ! Ils pensaient que le rouble deviendrait une monnaie de singe et que la Russie serait sur le carreau si elle payait les détenteurs de bons en dollars ! Aïe ! Non seulement le rouble ne s’est pas effondré mais la Russie possède 0lein de dollars ! Je crois que plus bête que cette administration il n’y a pas ! Bien sûr les détenteurs vont attaquer le gouvernement US surtout si les russes refusent de payer en...roubles ! Incroyable !


    • laertes laertes 19 mai 14:53

      Bien entendu, vous seul connaissez le.....« MONDE RÉEL ». Les autres sont confinés, grâce à votre énorme pouvoir d’autosugestion au monde fantasmé , irréel. Vous n’etes pas seulement journaliste, euh non, reporter mais aussi grand ....., Je trouve pas le mot. En tout cas ce ne sont ni les incertitudes/ questions qui vous arrêtent. Bravo monsieur Grua ! 


    • laertes laertes 19 mai 18:50

      @Bernard Grua monsieur grua : la Russie vient de dire à l’Ukraine que dorénavant elle devra payer l’électricité de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne de Zaporidja .....qu’elle vient de saisir ! Quelle humiliation ! Non ? Oui ?

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/moscou-veut-faire-payer-a-kiev-l-electricite-produite-dans-une-centrale-nucleaire-ukrainienne-918559.html


    • Bernard Grua Bernard Grua 19 mai 20:25

      @laertes

      Je cite l’article :

      « Pas la capacité technique »

      Les Russes « n’ont pas la capacité technique de fournir de l’énergie depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia », a néanmoins assuré à l’AFP un porte-parole, Leonid Oliynyk. « Cela requiert du temps et de l’argent. C’est comme construire un pont en Crimée. Et dans un mois ou deux, nous reprendrons tout sous contrôle ukrainien », a-t-il poursuivi.

      Selon le porte-parole, « personne ne va rien leur acheter non plus ». Il a par ailleurs assuré que les Russes n’avaient pas la capacité de couper l’électricité aux régions de l’Ukraine n’étant pas sous contrôle russe. « Tous les équipements nécessaires sont sous contrôle ukrainien », a-t-il affirmé.


    • laertes laertes 21 mai 16:45

      @Bernard Grua vous connaissez les Ukrainiens , leur parole est uniquement politique. La Russie vient de dire que : l’électricité produite sera uniquement destinée à la Russie ! Comme ce sont eux qui contrôlent la centrale ils peuvent décider de manière IMPÉRATIVE ! Penser autrement est une absurdité ! 
      On vient d’apprendre qu’un porte parole du Pentagone vient de reconnaître que la Russie etait en train de prendre le contrôle du Donbass !! Après avoir dit que la Russie allait perdre la guerre, cela fait un mauvais effet ! Bien sûr ils mettent en avant que la Russie n’a pas réussi ses objectifs de départ comme s’ils pouvaient lire les pensées de Poutine. 
      Tiens, Zelinsky vient de laisser entendre que le conflit ne serait résolu que par la diplomatie ! Sans blagues ?? Juste après qu’Austin ai téléphoné à son homologue russe pour d’éventuelles discussions ! Je croyais que L’Ukraine était un pays indépendant ?
      Ah oui ! Le pays « humilié » envisage de quitter l’OMS ET L’OMC car ..hostiles à la Russie.
      La monnaie du pays « humilié » connait une valorisation importante malgré l’inflation. 
      Plus le conflit dure et plus l’Ukraine se trouvera dans une situation difficile. Elle va perdre la totalité du Donbass et a déjà perdu l’accès à la mer d’Azov. 
      Je sais que dire que la Russie est.. humiliée doit donner une certaine jouissance. C’est humain. Hélas la réalité dit une autre histoire. 
      Ah oui, autre chose : les avancées ukrainiennes dans le nord vers Karkhov, ne sont qu’une plaisanterie. Les Ukrainiens ont pris des photos pour vite reculer vers leurs positions. Beaucoup pensent que les Russes ne cherchent qu’à les fixer dans cette zone. Les Ukrainiens sont passés à présent à la phase politique de la guerre. Montrer des faits d’armes à tout prix pour des raisons politiques.


    • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:48

      @laertes
      en cas de guerre tu seras affecté à la fanfare ... pas à l’état major ...


  • Massada Massada 13 mai 13:01

    Ce n’est que lorsque Poutine aura compris qu’il ne peut pas remporter la victoire que nous aurons une chance de mettre fin à cette guerre.

      

    La chose la plus importante pour les Ukrainiens est de continuer à gagner la guerre contre les Russes. C’est l’avantage le plus important dont ils disposent. Ils ont manifestement réussi jusqu’à présent à empêcher les Russes de s’emparer de leur capitale, Kiev, et ils sont maintenant en guerre pour s’assurer que les Russes ne prennent pas le contrôle de la région de Donbas.

       

    Mais plus les Ukrainiens affronteront les Russes sur le champ de bataille, plus ils auront de pouvoir dans les négociations.

       

    Il n’y a qu’un seul message que Poutine comprend et c’est le message de la force.

      

    L’affrontement avec l’OTAN est inévitable, vu la famine meurtrière qui menace, l’OTAN doit sécuriser le sud de l’Ukraine pour ’libérer’ ses ports et permettre l’exportation de céréales. 


    • tonimarus45 13 mai 13:19

      @Massada vous devriez vous contacter de soutenir le gouvernement qui est en train, d’annexer la cisjordanie , en volant leurs terres et en detruisant leurs habitations


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 13:33

      @Massada

      Ce n’est que lorsque Poutine aura compris qu’il ne peut pas remporter la victoire que nous aurons une chance de mettre fin à cette guerre.

      Je crois sincèrement que nous devons nous abstenir de plaquer notre rationalité sur Poutine et sur la Russie. Car ça ne marche pas. Ainsi, personne ne croyait à une invasion de l’Ukraine par la Russie car c’était irrationnel. Je ne crois pas que « Poutine aura compris » quoi que ce soit. Il ne cherche d’ailleurs pas à comprendre. Depuis 2007, il est dans une fuite en avant. Tout au plus pourra-t-il faire varier ses objectifs affichés, par rapport aux événement. Je pense, comme je l’ai écrit, que la paix viendra de la destruction de l’armée russe. 

      Il n’y a qu’un seul message que Poutine comprend et c’est le message de la force.

      Oui. Les propos de Macron sont d’autant plus étonnants qu’au même moment le Ministre des affaires étrangères disait que Poutine ne comprend que le rapport de force.

      L’affrontement avec l’OTAN est inévitable, vu la famine meurtrière qui menace, l’OTAN doit sécuriser le sud de l’Ukraine pour ’libérer’ ses ports et permettre l’exportation de céréales. 

      C’est possible mais pas certain. Tout dépend de ce que l’Ukraine sera capable d’infliger à l’armée russe.

    • mmbbb 13 mai 13:42

      @Massada Poutine a des armes puissantes dont nucléaires simple rappel
      Quant à l Ukraine , ce fut une guerre larvée depuis 2014 , pres de 15 000 morts , le gouvernement ukrainien a interdit l usage du russe dans les région separatistes 
      L Europe , ses représentants n ont pas agi .
      Quant a la Russie , des sanctions débiles ( annexion de la Crimée ) , le non respect des accords tacites apres la chute , le diktat des USA ( Bush junior a foutu le bordel ) ont amené à cette guerre .
      L Europe politique n existe pas hélas , et nos politiques sont inféodés sinon devenus des vassaux helas .

      Quant à iSRAEL , votre pays viole les résolutions de l ONU , sans jamais avoir de sanction 
      Les pays occidentaux outrepassent les resolutions de l ONU ( Lybie , Serbie Irak ect ) sans jamais avoir de sanctions
      Norbert Rouland , juriste , a ecrit un bon article sur l affaiblissement du droit international , 
      ONU , est devenu la SDN de jadis !


    • tonimarus45 13 mai 14:39

      @mmbbb là vous parlez ,et il n’y a pas que lui, a un sourd et aveugle, par chez nous on dit des « bestias »


    • mmbbb 13 mai 15:08

      @tonimarus45 je sais mais être a ce point manichéen me surprend.


    • tonimarus45 13 mai 16:17

      @mmbbb«  »« @tonimarus45 je sais mais être a ce point manichéen me surprend. »«  »"dites vous —Grua n’est pas mal non plus


    • Cyril22 13 mai 19:30

      @mmbbb
      ’’le gouvernement ukrainien a interdit l usage du russe dans les région separatistes. L Europe , ses représentants n ont pas agi’’
      Lorsque la Flandre a rendu l’usage de sa langue obligatoire pour s’installer dans la région, l’Europe et ses représentants n’ont pas réagi, la France ne lui a pas déclaré la guerre, ce sont des décisions internes.

      Il y a eu un confllt séparatiste dans le Donbass suite à des mesures contre la langue russe du gouvernement ukrainien, mais aussi parce que des aventuriers russes ont pris la tête du mouvement séparatiste, avec des milices et des armes venant de Russie.


    • Dudule 13 mai 19:54

      @Cyril22

      La Belgique n’a pas envoyé l’armée pour réprimer les opposants que je sache, lorsque le Français a été, non pas interdit, mais pénalisé, dans certaines régions flamandes. Ou on m’aurait menti ?

      Dans ce cas, il s’agit bien des affaires internes d’un pays.

      Si la Belgique avait envoyé son armée et des nervis fascistes réprimer les francophones, les choses se seraient passé de façon très différente. Votre comparaison est en fait tout à fait pertinente.


    • laertes laertes 13 mai 20:50

      @Massada vous êtes vous demandé pourquoi les Russes ont avancé autour de Kiev, puis soudainement arrêté leurs convois ( les occidentaux se perdent en conjectures concernant cet arrêt inopiné inexplicable car il n’y avait aucun danger) puis, au bout d’un certain temps complètement retraité d’un seul coup , sans même se retrancher derrière des lignes plus faciles à défendre ? Reflechissez !


    • Dudule 13 mai 21:36

      @laertes

      Bien sûr, il y a les « fixations », mais pas que.

      Les Russes ne combattent pas du tout comme l’OTAN. Les Mongols et les peuples des steppes leur ont appris quelques trucs utiles en terrain dégagé. Des leçons durement apprises, mais bien retenues.

      Comme les retraites feintes : je me retire, je te laisse (trop) avancer, puis je coupe tes arrières parce que je suis beaucoup plus mobile... Puis je te déboite à distance. Les Mongols c’était à l’arc composite, les Russes contemporains, c’est à l’artillerie. Ça fait mal aussi. Si tu essayes de percé en un point, ben, je me retire et on recommence. Ça use à la longue...

      Ça permet aux Ukrainiens de se vanter d’avoir repris du terrain, mais ça se passe mal ensuite, et là ils n’en parlent plus....

      Les milices populaires du Donbass les ont défoncé toute la guerre civil comme ça, et il semble qu’ils n’ont toujours rien appris. Enfin, si ils avaient appris des trucs, l’OTAN les leur a désappris...


    • Cyril22 14 mai 09:22

      @Dudule
      Vous inversez la situation, si le gouvernement ukrainien a envoyé des forces militaires reprendre des territoires sécessionnistes, c’est parce que des milices séparatistes armées par la Russie y avaient instauré leur pouvoir.
      Qu’a fait la Russie lors de tentatives séparatistes en Tchétchénie ? Elle a bombardé massivement.


    • mmbbb 14 mai 09:26

      @Cyril22 Par pure symétrie , il y a aussi des milices ukrainnienne dont la milice d extreme droite Azov . Des anges !
      Il faut noter aussi que depuis les événement de Maidan , de nombreuses intrusions occidentales dans les affaires intérieures de ce pays , les américains ( c est reconnu ) et notre grand stratege international BHL 
      Il y a eu un accord les accords de Minks qui ne fut évidemment pas respecté , dans ce type de conflit , on retrouve la même cinématique et l aboutissement à la guerre 
      Quant à la crimée , c est un truc à la Kon dont les occidentaux ont le secret , De par son histoire cette region est rattachée a l empire russe depuis catherine la Grande 
      Vouloir l arracher a la russie fut un camouflet et poutine aurait perdu la face 
      L Angleterre a engage une guerre pour des iles balayeés par les vents et incultes 
      Nous , eternels de lecons et sans tomber la repentance , les pays voulant recouvrer leur independance ont eu la guerre .
      A madagascar , les militaires ont tire dans le tas ect ect 


    • Dudule 14 mai 12:48

      @Cyril22

      Je suis assez stupéfait qu’on puisse avoir le front d’écrire un truc pareil. Vous réécrivez l’histoire.

      Non, je n’inverse pas la situation. L’armée ukrainienne a bien été envoyée réprimer les civils, et c’est ça qui a causé l’insurrection. C’est abondamment documenté. D’ailleurs la propagande otanesque évite soigneusement d’aborder ces questions.

      Dans le Donbass, les gens sont durs. Ce sont des mineurs, des ouvriers et des cosaques. L’armée ukrainienne est tombé sur un os là bas, alors qu’elle a pu mater Marioupole et Kherson, aussi en situation d’insurrection.

      Ce qui s’est passé à Odessa juste avant a aussi très largement contribuer à la révolte des populations.


    • laertes laertes 14 mai 15:14

       @massada : vous avez raison mais ce que vous avancez pose plusieurs questions :

      1)qui vous dit que Poutine pourra etre convaincu de sa defaite alors que sans lui la guerre de s’arrêtera pas ( qui est le nous ?). Il vient juste de dire que les opérations continueront. Donc il n’est absolument pas convaincu !

      2) de quel avantage les Ukrainiens disposent ils s’ils continuent la guerre ? Voulez vous parler des armes occidentales ?’

      3) qui vous a dit que l’objectif des Russes était de prendre Kiev ? Il y a eu une fuite dans le commandement russe ? Ne trouvez vou pas que si les russes voulaient se débarrasser du gouvernement Zelinsky ils auraient pu envoyer’quelques gros missiles ( rappelez vous de la visite de Gutteriez et du missile tombé juste à côté !)

      3) plus les Ukrainiens affronteront les russes plus ils seront en position de force ! Mais pour etre en position de force il faut d’abord etre en position de force dans l’affrontement. Hors on vient d’apprendre que les Ukrainiens ont perdu la ville stratégique de Popadsnaia dans le Donbass .

      4) vous avez totalement raison. Il n’y a qu’un seul message que comprenne Poutine ( et les Ukrainiens depuis 2014 avec leurs attaques répétées sur le Donbass) ; c’est la force. Dans des évènements militaires, c’est un pré requis !

      5) pour l’instant , l’Otan ne peut pas intervenir....et vous savez bien pourquoi : les Russes ont pris les Ukrainiens de vitesse pour les empecher d’y adherer ! Donc vous serez d’accord que oour l’instant l’Otan ne peut pas intervenir en Ukraine car l’Ukraine n’est pas membre.


    • Venceslas Venceslas 16 mai 22:27

      @Cyril22

      « @mmbbb
      ’’le gouvernement ukrainien a interdit l usage du russe dans les région separatistes. L Europe , ses représentants n ont pas agi’’
      Lorsque la Flandre a rendu l’usage de sa langue obligatoire pour s’installer dans la région, l’Europe et ses représentants n’ont pas réagi, la France ne lui a pas déclaré la guerre, ce sont des décisions internes.

      Il y a eu un confllt séparatiste dans le Donbass suite à des mesures contre la langue russe du gouvernement ukrainien, mais aussi parce que des aventuriers russes ont pris la tête du mouvement séparatiste, avec des milices et des armes venant de Russie. »

      Je confirme. Rigoureusement vrai. Ce qui n’empêche pas l’ancien gouvernement de Porochenko d’être venu au pouvoir d’une façon discutable, comme l’a démontré le site d’Olivier Berruyer, mais pas seulement. Hélène Carrère d’encaisse confirme. Par ailleurs, Porochenko n’était pas plus clair que ses prédécesseurs, tous corrompus, quel que fût leur bord. A ce propos, je constate que les Ukrainiens l’ont très largement dégagé aux élections suivantes, et que c’est maintenant qu’ils se font envahir...

      J’ai du mal à croire à une action philanthropique des envahisseurs en tanks. « Réfléchissez », comme disent certains ici.


  • Massada Massada 13 mai 13:11

    La Russie est un triple criminel : elle a bombardé la Syrie, a occupé une partie de l’Ukraine et vend maintenant du blé ukrainien volé à la Syrie. 

      

    Depuis le début de la guerre, la Russie a volé au moins 500 000 tonnes de céréales d’une valeur de plus de 100 millions de dollars.

    De telles actions ne passeront pas inaperçues dans les pays civilisés.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mai 13:25

      @Massada

      Qui est criminel ? Shireen Abu Akleh  ?


    • tonimarus45 13 mai 13:28

      @Massada Si vous voulez que l’on vous prenne au serieux, arretez de dire n’importe quoi.La russie a du ble a revendre


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 13:38

      @Massada

      La Russie est un triple criminel : elle a bombardé la Syrie, a occupé une partie de l’Ukraine et vend maintenant du blé ukrainien volé à la Syrie. 

      C’est exact. 

      La Russie vole les céréales d’Ukraine, « une manière répugnante de mener la guerre »

      L’armée russe est accusée de voler des milliers de tonnes de céréales à l’Ukraine et d’essayer de les revendre à d’autres pays. L’Égypte et le Liban ont refusé d’acheter.

      Un navire de blé ukrainien refusé en Égypte arrive en Syrie


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 13 mai 14:08

      @Massada
      Pays civilisés ? Dans les domaines touchant la vie publique, seuls lois, règlements dont quelques-uns touchent à la vie harmonieuse en société, structures administratives et autres, et surtout technologie érigée en divinité du XXIème siècle ont évolué depuis les romains.
      Quand au Cœur, l’empathie, le vivre vraiment ensemble et non sous la férule d’une autorité, la spiritualité, et j’en passe : pratiquement aucune avancée, ou si peu.
      Pourtant un bon nombre de « grands hommes » prouvent qu’avec volonté opiniâtre et/ou simplement prédispositions l’évolution est possible dans ce domaine, dans cette direction, pour, si non tout un chacun, au moins un nombre conséquent d’entre nous.

      J’utilise le terme conséquent en rappel d’une citation de bon sens trop négligée : « cherchez le Royaume (évolution intérieure traduite par un comportement en société) et le reste vous sera donné de surcroit ».
      A part quelques communautés, tribus, individus épars nous avons tous fait l’inverse : chercher le bien-être matériel, le bonheur si fugitif, alors qu’il est évident que chercher à s’améliorer soi-même en se bonifiant vis-à-vis d’autrui, vis-à-vis d’« autour » est le préliminaire.
      Comment imagineriez-vous quelqu’un de bien intentionné, de changé, en toutes profondeur et intelligence, gravir des échelons vers un pouvoir politique ; concevoir une oppression pour augmenter des possessions personnelles ; chercher la célébrité, etc., en bref encore et toujours demeurer, demeuré, l’homme loup pour l’homme ?


    • mmbbb 13 mai 14:13

      @Massada  La Syrie a été uniquement bombardé par la Russie ? 

      Durant l embargo contre l IRAK , 500 000 morts enfants femmes et vieillards 

      M Albright , pourtant d origine juive, n a pas sourcillé elle a invoqué la raison d etat 

      Poutine le dit dans ses discours , il a a été censure 

      Je ne défends pas la guerre . mais un tel déni de l histoire est surprenant sinon faute intellectuelle . 


    • tonimarus45 13 mai 14:48

      @Bernard Grua vous avez lu en travers le post de massada «  » vend maintenant du blé ukrainien volé à la Syrie.«  »".La russie a du ble a revendre il n’a absolument pas besoins de le voler mais seulement qu’on lui permette de le vendre ;ce qu’apparemment les pays que vous citez ont refuse d’acheter.Le ble d’ukraine est envoye depuis le port d’odessa( pas de marioupol enclave dans le donbass russophile) ,or si je ne me trompe la russie n’a pas investi ce port


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 mai 18:12

      @Massada
      Depuis le début de la guerre, la Russie a volé au moins 500 000 tonnes de céréales d’une valeur de plus de 100 millions de dollars.

      « La Russie s’apprête à effectuer la plus grosse récolte de blé de son histoire »



    • yakafokon 13 mai 18:31

      @tonimarus45
      Aux dernières nouvelles, les détroits des Dardanelles et du Bosphore, qui se trouvent en territoire turc, sont fermés à toute circulation maritime !
      La Turquie a appliqué à la lettre les termes de la Convention de Montreux de 1936, qui lui donne toute autorité pour le faire en cas de risque de conflit en Mer de Marmara et en Mer Noire.
      A moins que les cargos chargés de blé ne soient à décollage vertical, je ne vois pas de quelle manière ils pourraient livrer leurs précieux chargements !
      La seule solution sera de les vendre à la Turquie, qui pourra servir d’intermédiaire vers les pays du Moyen-Orient.


    • waymel bernard waymel bernard 13 mai 18:41

      @Massada Des cons ces Ukrainiens, ils n’ont même pas réussi à cacher leur blé. Dans des souterrains par exemple.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 19:09

      @yakafokon

      Aux dernières nouvelles, les détroits des Dardanelles et du Bosphore, qui se trouvent en territoire turc, sont fermés à toute circulation maritime !

      Les détroits sont fermés depuis le dimanche 27 février en application de la convention de Montreux. Ceci concerne les navires militaires mais pas les navires commerciaux.

    • Cyril22 13 mai 19:39

      @tonimarus45
      Odessa n’est pas occupé, mais le blocus russe empêche le trafic maritime des ports ukrainiens. L’accentuation du transport continental des céréales ukrainiennes est progressivement mis en place, mais plus difficile et couteux.


    • mmbbb 13 mai 19:49

      @Captain Marlo c est vrai , les Russes ont modernise leur agriculture des que nous avions commencé a les emmerder , Les premiers a en pâtir son les agriculteurs francais 
      Quant au petrole, l Europe a décrété l embargo du pétrole russe .et comme l economie mondiale est dépendante du petrole , nous risquons d avoir de l inflation ce qui est en train de se produire .
      Si Poutine en represaille decrete de bloquer l exportation de titane , l indsutrie va souffrir 
      Idem pour les metaux rares 


    • tonimarus45 13 mai 19:49

      @yakafokon merci pour cette info que je ne connaissais pas ; cela prouve que certains disent n’importe quoi


    • tonimarus45 13 mai 19:52

      @Cyril22 merci pour cette info ,mais ce qui m’a fait tiquer c’est parait’il le vol du ble ukrainien ;or les russes en ont a revendre du ble


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 21:41

      @Captain Marlo
      .

      « La Russie s’apprête à effectuer la plus grosse récolte de blé de son histoire »


      .
      Une publication de Réseau international qui tombe à point, ce 13 mai, alors que les caméra ont surpris l’armée russe en train de convoyer des tracteurs flambant neufs vers la Russie et de vider les silos ukrainiens de leur blé, un blé évacué illico vers la Russie, lui aussi...
      Une bien curieuse activité en temps de guerre alors que l’offensive patauge...


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 07:10

      @CATAPULTE
      l’armée russe en train de convoyer des tracteurs flambant neufs vers la Russie et de vider les silos ukrainiens de leur blé, un blé évacué illico vers la Russie, lui aussi...

      Il est bien possible que la Russie ait mis la main sur des stocks de blé ukrainiens.
      Trésor de guerre en compensation des 300 milliards de $ volés à la Russie, non ?

      Cela fait 200 ans que les USA pillent les ressources naturelles de la planète, vous êtes mal placés pour critiquer la Russie, quand elle en fait autant.

      « Le droit international est un concept vide de sens lorsqu’il ne s’applique qu’aux ennemis des États-Unis. »


    • Et hop ! Et hop ! 16 mai 18:26

      @yakafokon : «  Aux dernières nouvelles, les détroits des Dardanelles et du Bosphore, qui se trouvent en territoire turc, sont fermés à toute circulation maritime ! »

      Fermé uniquement aux navires de guerre ou livrant du materiel de guerre.

      Le problème c’est que les Ukrainiens ont mis des milliers de mines dans la mer pour empêcher les navires Russes d’approcher d’Odessa, et que les navires de commerce ne peuvent plus naviguer dans ces parages.


  • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 13:13

    Merci aux modérateurs pour avoir validé aussi promptement cet article.


    • tonimarus45 13 mai 13:24

      @Bernard Grua Malheureusement, ces auteurs/moderateurs , bien groupirs censurent ceux qui ont un avis different sur ce conflit .certains ne s’en cachent meme pas.juste une question etes vous de ceux là ??? ,c’est a dire ceux qui se felicitent qu’il n’y ait plus aucun article de "bravo, cri des peuples ,garev, neant, ect ??? c’est juste une question


    • Venceslas Venceslas 13 mai 13:28

      @Bernard Grua
      Oui. Heureusement qu’il en paraît quelques uns comme celui-là, et Dieu sait si j’étais plutôt russophile, comme vous, jusqu’au 24 février 2022. Mais là, il faut prendre conscience du durcissement accéléré à la vitesse grand V du régime depuis quelque temps, avec les résultats que nous voyons aujourd’hui. Même si les USA ne sont pas tout blancs dans cette affaire que je suis depuis longtemps sur le site d’Olivier Berruyer, de toutes les réactions que pouvait avoir V.P., celle-ci était, incontestablement, celle à ne surtout pas avoir.
      Bien cordialement.


    • chantecler chantecler 13 mai 13:29

      @Bernard Grua
      Remercie plutôt Fergus qui ne voit jamais rien d’anormal dans le choix des articles .
      Lui tu lui ferais passer de la carne pour une cote de boeuf .
      Et il défendra son choix jusqu’au bout .
      C’est qu’il est Fergus , une référence sur le net !
      Je suppose que quand il soutient qu’il n’y a rien d’anormal chez les « modérateurs » ça doit bien rigoler .
      Une truffe c’est une truffe, et des tordus ce sont des tordus .
      Toute notre époque !


    • tonimarus45 13 mai 13:41

      @Venceslas-Au fait que pensez vous des conseils de « genet »(qui en fait vous propose meme d’etre votre plume) vous demandant d’ecrire 3 autres articles ce qui vous permettrait de devenir moderateur /censeur envers les articles qui ont un avis different de cette « mafia » ;j’espere que vous ne mangez pas de ce pain là
      Si je ne m’abuse,il la meme propose a « grangeoisi »


    • tonimarus45 13 mai 13:42

      @chantecler—Merci ; bien dit


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 13:42

      @chantecler

      @Bernard Grua
      Remercie plutôt Fergus qui ne voit jamais rien d’anormal dans le choix des articles . 
      Lui tu lui ferais passer de la carne pour une cote de boeuf .

      Que peut avoir à dire sur le processus de modération un homme qui ne le connait pas ? Malgré vos 8947 commentaires, vous n’avez jamais publié un seul article sur Agoravox. Or il faut en avoir eu 4 de publiés pour prendre part au choix éditorial.

    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 14:09

      @tonimarus45

      Malheureusement, ces auteurs/moderateurs , bien groupirs censurent ceux qui ont un avis different sur ce conflit .certains ne s’en cachent meme pas.juste une question etes vous de ceux là ???

      Vous pouvez regarder le nombre d’articles pour lesquels j’ai voté oui (67) et le nombre de ceux pour lesquels j’ai voté non (31). C’est sur mon profil.

      c’est a dire ceux qui se felicitent qu’il n’y ait plus aucun article de « bravo, cri des peuples ,garev, neant, ect ??? c’est juste une question

      Patrice Bravo a publié 3 articles sur les 10 premiers jours de mai. Il a 13 articles en modération. Dont sept pour le 12 mai (!). En réalité, ce ne sont pas des articles qu’il écrit, mais des copié-collés. Au total Patrice Bravo a publié 495 »articles" sur Agoravox. 
      Le Cri des peuples a publié 433 articles sur Agoravox. Sa dernière parution date du 23 avril. Il a deux articles en modération. 
      Roman Garev a publié 111 articles au total. Son dernier article publié date du 26 mars ; A ce jour, je ne vois pas d’article le concernant en modération. Posez-lui la question.
      Christelle Néant a publié 1169 articles sur Agoravox. Sa dernière parution date du 16 avril. Elle n’en a pas, en ce moment, en modération. Là aussi je voous suggère de lui poser directement la question.

      Pour ma part, j’ai 39 articles publiés sur Agoravox. J’ai sept articles qui ont été rejetés par la modération. J’ai un autre article proposé depuis le 3 mai, qui ne passera probablement pas.


    • tonimarus45 13 mai 14:23

      @Bernard Grua j’attends donc les articles de « bravo » et du « cri des peuples ».Pour neant je ne sais plus qui declarait que ses articles etaient censures apparemment par la direction d’ago donc cela expliquerait qu’elle, si prolifique, n’a plus d’articles en moderation,est-ce que pour garev ,c’est pareil , je ne sais.Demander des explications a ago , ils ne repondent jamais


    • tonimarus45 13 mai 14:32

      @Bernard Grua rebonjour -merci quand meme d’avoir pris la peine de me repondre .Ceci dit concernant « bravo » oui trois articles au mois de mai ,3,9, 10 mai mais pas vraiement concernant le coeur conflit « ukrainien » si ce n’est un qui traite de la frustation des menages français aillant accueilli des ukrainien.Mais bon je prends note que vous ne censurez pas ses articles et j’attends pour voir


    • tonimarus45 13 mai 14:51

      @Bernard Grua Cela vous a echappe ,mais voila pourquoi j’abordais entre la censure
      a vencesla«  »-Au fait que pensez vous des conseils de « genet »(qui en fait vous propose meme d’etre votre plume) vous demandant d’ecrire 3 autres articles ce qui vous permettrait de devenir moderateur /censeur envers les articles qui ont un avis different de cette « mafia » ;j’espere que vous ne mangez pas de ce pain là
      Si je ne m’abuse,il la meme propose a « grangeoisi »


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 15:09

      @tonimarus45

      @Bernard Grua Cela vous a echappe ,mais voila pourquoi j’abordais entre la censure

      a vencesla« »-Au fait que pensez vous des conseils de « genet »(qui en fait vous propose meme d’etre votre plume) vous demandant d’ecrire 3 autres articles ce qui vous permettrait de devenir moderateur /censeur envers les articles qui ont un avis different de cette « mafia » ;j’espere que vous ne mangez pas de ce pain là

      Si je ne m’abuse,il la meme propose a « grangeoisi »

      J’ignorais ce genre de choses. Je n’ai besoin de personne pour écrire mes articles. Je suis modérateur Agoravox depuis 2018. Pour être franc, je vois beaucoup d’articles, en modération, avec lesquels je suis en désaccord. Je ne vote ni pour, ni contre. En revanche quand c’est un article « foutage de gueule » indigne même d’un micro post Facebook, ou horriblement mal écrit, ou injurieux, ou avec une épouvantable mise en page, je vote contre. C’est pour contribuer à la qualité du média où je publie mes articles. Ce sont mes critères.

    • tonimarus45 13 mai 16:20

      @Bernard Grua oui merci a la « mafia » qui defend bec et oncle la doxa officielle qui court sur tous les plateaux teles et censurent ceux qui sont d’un avis differents ;Pas etonnant que votre article soit passe ???


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 13 mai 16:37

      @Bernard Grua
      Perso : Critères similaires en modération. De fait, j’approuve des articles avec lesquels je ne suis pas d’accord.
      Mais rarement, faute de temps.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 17:22

      @Un des P’tite Goutte

      @Bernard Grua
      Perso : Critères similaires en modération. De fait, j’approuve des articles avec lesquels je ne suis pas d’accord.

      Je n’approuve pas les articles avec lesquels je suis en désaccord mais je ne vote pas contre non plus. Je vote contre les textes qui ne sont pas présentés comme des articles ainsi que je l’ai expliqué plus haut.

    • Captain Marlo Captain Marlo 13 mai 18:16

      @tonimarus45
      Pour neant je ne sais plus qui declarait que ses articles etaient censures

      Christelle Néant. République populaire du Donetsk. 9 Mai Jour de fête à Marioupol.


    • yakafokon 13 mai 18:44

      @Captain Marlo
      Plutôt que de radoter stérilement avec des trolls sur Agoravox, je vais plutôt sur son site pour avoir des nouvelles fraiches sur le Donbass ( dans la partie russophile, bien sûr ) car elle vit à Donetsk, elle, et n’est pas reporter de guerre sur le plateau de BFM-TV à Paris         https://www.donbass-insider.com/fr/accueil/


    • tonimarus45 13 mai 20:00

      @yakafokon merci pour ce lien ;Finalement comme le disais « attila » ou « grev » on devrait quitter « ago » ( du moins jusqu’a ce qu’il nous donnent une info plurielle) ainsi ils se retrouveront quatre peles et u ntondu ,tartuffes de chez tartuffes qui se congratuleront en boucle


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 mai 20:19

      @tonimarus45
      Calomnie de grosse saloperie stalinienne !

      Je n’ai jamais proposé ma plume a qui que ce soit et vous le savez espèce de grosse pourriture.

      Il est exact que je souhaite que des antiPoutines deviennent modérateur mais vous savez très bien puisque je vous l’ai précisé plusieurs fois que ce n’est pas pour faire de la censure mais au contraire pour lutter contre la censure. Vous n’aviez d’ailleurs au bout du compte rien eu à y redire.

      Il faut vraiment être une pourriture pour avoir une vérité sur un fil de discussion et une autre sur un autre fil de discussion.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 mai 20:27

      @Bernard Grua
      Je te rassure ce sont d’énormes calomnies. Il suffit d’aller lire ce qui est écrit.
      Proposer une aide c’est-à-dire des conseils ce n’est pas proposer d’écrire à la place de quelqu’un surtout que j’ai même proposé de donner ces conseils directement et publiquement dans des commentaires que tout le monde pourrait lire. Je suis d’ailleurs toujours disposé à le faire.

      Ces ordures ne reculent devant aucun ignominie. Ils n’ont aucun sens moral. Ils falsifient plus rapidement qu’ils ne respirent.


    • Camarade_Tovarich 13 mai 20:34

      @Captain Marlo, tenez, un petit article que vous allez peut-être apprécier. On y parle un peu de Christelle Néant en 2017.

      https://www.mo.be/en/interview/ukrainian-fact-checkers-stop-fake-fake-news-weapon-war


Réagir