Commentaire de Pie 3,14
sur Guerre en Ukraine : pour le Salut du peuple Russe (et de la France)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 23 mai 2022 22:39

@NICOPOL
Merci pour cette réponse.
Vous oubliez que la guerre était mondiale. Il y a plusieurs tournants qui arrivent tous autour de fin 42 début 43 : El Alamein, Midway et la guerre sous marine en Atlantique lorsque les tonnages coulés s’effondrent.
Le discours russe actuel mythifie la seconde guerre et fait du pays l’unique responsable de la victoire. C’est historiquement erroné. La guerre bascule lorsque les USA mettent leur énorme capacité productive au service des alliés (ils pèsent 50% de la production industrielle mondiale en 1945).
Cela leur permet de gagner la guerre du Pacifique, l’URSS n’y intervient qu’à la toute fin de la guerre en piquant les Kouriles aux japonais et en envahissant le nord de la Corée. Cela permet à la Russie de tenir en recevant de quoi reconstruire une industrie d’armement à l’Est, cela permet d’organiser un front à l’Ouest.
Vous faites comme si tout était joué dès 43. C’est une vision a posteriori, celle de quelqu’un qui connait la fin de l’affaire. En 43, les contemporains ont seulement compris que les nazis n’étaient pas invincibles. Il a fallu encore deux années de conflit mondial sanglant pour mettre fin à la guerre.
Les russes ont bien entendu contribué à la victoire et ont payé le prix du sang mais ont peut supposer que sans l’ouverture d’un second front les nazis auraient sans doute fini par accéder aux hydrocarbures de la Caspienne et que la guerre aurait pris une autre tournure.
Que cela plaise ou non la formidable machine de guerre mise en place par l’économie américaine a été le tournant majeur de la guerre.
Pour finir, les médias contrôlés par le Kremlin sont interdits dans l’UE mais chacun est libre d’exprimer ses opinions sur les réseaux sociaux ou dans les médias. En Russie actuellement il n’y a plus aucun média indépendant qui s’exprime et tout citoyen qui professe une parole différente de celle du pouvoir peut être poursuivi en justice. A ce niveau ce n’est plus un détail, c’est la différence entre un état de droit qui respecte la liberté d’expression et une dictature qui réprime toute opposition.


Voir ce commentaire dans son contexte