lundi 23 mai 2022 - par NICOPOL

Guerre en Ukraine : pour le Salut du peuple Russe (et de la France)

Ah, Vladimir Poutine et ses rêves de « Grande Russie », son projet de reconstituer l’URSS, ses plans d’invasion de l’Ukraine, de la Finlande, de la Pologne, des Pays Baltes ; mais Poutine vaincu par l’héroïque résistance ukrainienne, Poutine humilié, Poutine effondré par la défaite cuisante de son armée, les images de soldats russes en pleurs, les Sukhoi tombant comme des mouches, les chars abandonnés sur le champ de bataille, son navire-amiral coulé… La Russie détruite par les sanctions, à genoux économiquement, le rouble effondré, la population sur le point de renverser son « dictateur », avide de démocratie et de McDonalds… « Poutine le boucher », les atrocités commise par l’Armée russe, la torture, les massacres et les viols de civils, les « crimes contre l’humanité », la condamnation unanime de la « Communauté internationale » ; Poutine isolé sur la « scène internationale », ostracisé, abandonné par ses derniers soutiens, coupé du monde, terré comme une bête dans un bunker du Kremlin ; Poutine malade, agonisant d’un cancer, d’une leucémie, de Parkinson, quitté par sa femme, se baignant dans du sang de cerf ; Poutine acculé, au pied du mur, prêt à tout, y compris l’holocauste nucléaire, si on ne l’assassine pas dans les plus brefs délais…

JPEG Voilà, pour résumer, la vision de la guerre en Ukraine qu’aurait légitiment l’ « Occidental moyen » informé par la presse mainstream, les chaîne d’info en continu et les communiqués officiels des chancelleries. Une vision univoque, sans nuance ni concession, à la hauteur de la « menace existentielle » que Vladimir Poutine et ses hordes slaves feraient peser sur nos belles démocraties libérales… Le petit soucis étant que tout ce qui précède est bien entendu complètement faux (à l’exception, qui sait, du sang de cerf)… Peut-on avoir une autre vision, alors, de ce qui se passe là-bas, à la frontière de l’Occident et du Monde slave ? Une vision russe, peut-être aussi un peu française ?

Des Esclaves antiques aux Untermenschen du IIIe Reich…

Une autre vision qui, pour bien s’en imprégner, nécessite de remonter dans le temps, il y a près de 3000 ans, à l’aube de la civilisation européenne. Car c’est bien depuis l’Antiquité que le malheureux peuple Slave fait l’objet d’une détestation, d’un mépris et, il faut bien le dire, d’un racisme farouche de la part des autres peuples indo-européens. C’était déjà le cas à l’époque des Grecs et des Romains, qui les plaçaient au dernier niveau de la barbarie, et même en-deçà, dans une espèce de sous-humanité plus proche de l’animalité. On retrouve pareil xénophobie chez les peuples scandinaves, germaniques et, par extension, anglo-saxons. Cela s’est traduit tout au long de l’histoire par des razzias, massacres et déportations en esclavage organisés par les Grecs, les Vikings et plus généralement l’ensemble de la chrétienté médiévale (rappelons que le mot « Slave » a donné en langues latines et anglo-saxonnes sclavus et slave, « esclave »), et même du monde musulman.

A l’époque moderne, cette tradition de haine raciale se retrouve dans la politique nazie d’ « épuration ethnique » de l’Europe de l’Est, slave ou assimilée (Polonais, Ukrainiens, Serbes…), et bien sûr aussi, fantasmaient-ils, de la Russie elle-même, condition requise pour tailler un « espace vital » suffisant à la race supérieure aryenne. Le génocide des Slaves, rabaissés au rang d’Untermenschen, constitue en fait le cœur de l’utopie raciste-suprémaciste du IIIe Reich, comme c’est parfaitement expliqué dans Mein Kampf et confirmé par la politique d’extermination systématique des Slaves en Pologne et en Ukraine - mais aussi par la suicidaire opération Barbarossa de 1941, au cours de laquelle les troupes SS firent preuve d’un acharnement proprement inhumain contre les populations civiles et les prisonniers de guerre soviétiques. Ce n’est qu’après la défaite de Stalingrad que le régime nazi a concentré sa fureur meurtrière, en quelque sorte par dépit et frustration, sur les infortunés Juifs, dont il était plutôt question jusqu’alors de les déplacer à Madagascar.

Ce projet monstrueux des Nazis a quand même couté 30 millions de morts au peuple Russe, qui a dû lutter purement et simplement pour sa survie. Les Russes, encore aujourd’hui, ont une perception aigue de l’immense sacrifice que leurs parents et grands-parents ont offert pour sauver leur peuple et leur identité. Chaque Russe a d’innombrables morts dans sa propre famille, comme a pu en avoir chaque Français après la guerre de 14-18. C’est d’ailleurs le cas de Vladimir Poutine lui-même, et celui-ci, dans chacun de ses discours, ne manque pas de rappeler cette dimension héroïque et sacrificielle des Russes pendant la Seconde guerre mondiale : pour eux, « lutter contre le nazisme » ne s’est pas limité à une résistance plus ou moins de la dernière heure (comme les Communistes français), mais une lutte proprement « existentielle » contre une puissance implacable qui avait juré sa destruction absolue…

Mais il serait faux de croire que les Nazis germaniques étaient seuls sur le coup : avant le déclenchement de la guerre, les grandes puissances anglo-saxonnes (Angleterre et Etats-Unis en première ligne) étaient en fait clairement des soutiens du pouvoir allemand dans sa « lutte contre le bolchévisme », et les appuyaient financièrement et même militairement. Et une fois le tournant de Stalingrad et la défaite allemande inéluctable, l’obsession des Américains, et probablement la véritable raison de leur débarquement en Normandie (alors que sur le plan militaire tout était déjà joué), ne fut pas du tout de « sauver l’Europe de la barbarie nazie », mais de contenir la poussée de l’Armée Rouge en Europe centrale… Par ailleurs, pendant la guerre, les Allemands ont pu compter sur le soutien assidu d’une partie des populations d’Europe centrale et de l’Est pour organiser leur campagne d’épuration des Slaves, que ce soient les Croates oustachis (que l’on retrouvera 50 ans plus tard à l’œuvre contre les Serbes d’ex-Yougoslavie), une partie des Polonais mais aussi des Ukrainiens (le fameux mouvement nationaliste des « bandéristes », antisémite mais surtout antirusse, et qui collabora avec enthousiasme aux côté de l’occupant nazi).

De l’impérialisme anglo-saxon à l’ « exceptionnalisme » américain

Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut également prendre en compte la mentalité profondément manichéenne et suprémaciste des Anglo-saxons, et en particulier des Etats-Unis. Descendant des Puritains anglais, l’élite américaine, marquée par l’idéologie de sa « Destinée manifeste », se considère littéralement comme le « nouveau Peuple élu », investi par le Dieu de l’Ancien Testament d’un droit absolu sur les autres peuples (à commencer par les malheureux Amérindiens, exterminés sans ménagement sur le même modèle que les occupants de Canaan au retour des Juifs d’Egypte). De là cet insupportable « deux poids deux mesures », déjà présent dans le Pentateuque, qui revient à dire : « nous avons le droit divin de faire de vous ce que nous voulons, mais vous avez l’interdiction absolue de porter la main sur nous, et même de nous contredire, et même de résister ».

A l’époque moderne, ce suprémacisme religieux profondément totalitaire, et le « double standard » révoltant qui l’accompagne, s’incarnent dans la doctrine de l’ « Exceptionnalisme américain », au nom de laquelle les USA réclament unilatéralement le droit de jouer les « gendarmes du monde » et de commander à la « communauté internationale », tout en s’exonérant sans aucune vergogne des règles qu’ils imposent aux autres par leur domination monétaire (le pétrodollar) et militaire (celle-ci étant permise par celle-là). Un « exceptionnalisme » bien commode lorsqu’il s’agit pour les politiciens américains de justifier, et même d’être fiers, d’avoir rasé des villes entières à coup de bombes thermiques (Dresde) ou atomiques (Hiroshima, Nagasaki), grillé des femmes et des enfants vietnamiens au napalm, et même, comme la sympathique Madeleine Albright, provoqué la mort de plus de 500 000 enfants innocents au Proche et Moyen-Orient (Irak, Afghanistan, Syrie…). Tout en mentant effrontément eux-mêmes, dans la plus parfaite inversion accusatoire, à propos de prétendus charniers serbes, massacres de bébés dans des couveuses koweitiennes, attaques à l’arme chimique syrienne et autres manipulations barbouzesques orchestrées avec le soutien des médias corporate. Sans oublier de s’autodécerner, avec le plus parfait cynisme, un « Prix Nobel de la Paix » au goût de sang (combien de familles innocentes réduites en charpie par les drones téléguidées d’Obama ?).

Inévitablement, la prétention à la domination totale des Etats-Unis et de leurs dominions anglo-saxons et germaniques (mais hélas aussi, depuis Sarkozy, notre pauvre vieille France…) devait clacher avec un certains nombres d’autres peuples qui, de plus en plus nombreux, allaient vouloir s’opposer à cette prétention hégémonique et défendre ou restaurer leur indépendance. Dans un premier temps, ces peuples indociles purent être mâtés à coup de juntes paramilitaires d’extrême-droite (Amérique Latine), de « révolutions colorées » (type Shah d’Iran ou Boris Eltsine…), voire, lorsqu’on voulait être sympa avec ses amis du complexe militaro-industriel, de quelques tapis de bombes ou de missiles (Serbes de Yougoslavie, Irakiens, Libyens). Certes, il y a eu quelques petits loupés (le Cuba de Castro, le Vietnam, la Révolution islamiste en Iran, plus récemment l’Afghanistan), mais enfin, quand même, tout était sous contrôle, il y avait clairement d’un côté le « Camp du Bien » dirigé par les Yankees, fixant les règles du jeu international, et de l’autre le « Camp du Mal » avec quelques « états-voyous » isolés type Venezuela, Iran, Corée du Nord et cie. Et depuis la Chute du Mur de Berlin, l’effondrement de l’Union Soviétique et la conversion de la Russie au capitalisme sauvage, les Américains pouvaient enfin triompher : c’était la « Fin de l’Histoire », le « Nouvel ordre mondial » unipolaire, l’Empire américain étendu à la planète entière, la domination sans partage des Néo-conservateurs, de Wall Street et d’Hollywood – une hégémonie globale comme l’humanité n’en avait jamais connue jusqu’alors, économique et industrielle, financière, monétaire, militaire, politique, culturelle et même sportive…

Le réveil du Peuple russe

Mais voilà, « divine surprise », comme aurait dit Maurras : Poutine est arrivé. Le peuple russe s’est redressé, il a remis au pas ses capitalistes oligarques, il s’est réarmé militairement, économiquement et surtout moralement. Il a retrouvé foi dans son destin, la fierté de sa culture et de ses mœurs, le sentiment aigu de son particularisme identitaire et spirituel, frontalement opposée au matérialisme consumériste de l’Occident. Avec la ferme intention de redevenir une grande puissance régionale et de retrouver son autonomie au sein d’un monde multipolaire dans lequel aucun peuple ne peut plus se prétendre au-dessus des autres. Autant de prétentions insupportables aux yeux des impérialistes anglo-saxons, qui ne supportent pas qu’un peuple inférieur réduit en esclavage se rebelle et veuille s’émanciper…

Oh, certes, au début, on ne l’a pas trop pris au sérieux, ce petit agent du KGB sans grand charisme ; mais tout à coup, au moment de la Guerre en Syrie, on a réalisé qu’il était beaucoup, beaucoup plus fort qu’imaginé, et qu’il avait vraiment refait de la Russie une puissance de haut niveau, qu’il serait bien difficile, et même impossible, de remettre au pas. Pire, depuis cette renaissance de la Russie, les USA et leurs alliés connaissent revers sur revers à chaque fois qu’ils essayent de s’imposer par la force et l’intimidation, comme au bon vieux temps de Reagan et du clan Bush : incapacité à renverser Bachar El Assad, Hugo Chavez et même son pâle successeur Maduro ; fronde des pays latino-américains, menée par le Mexique et le Brésil ; indocilité et même désormais franche hostilité des pays pétroliers arabes, jusqu’à récemment alliés inconditionnels ; prise de distance de l’Inde, opposition frontale de la Turquie, émancipation progressive des pays africains…

En fait, ce n’est pas Poutine mais les USA et leurs valets qui sont de plus en plus isolés : dégoutés par leur arrogance, leur brutalité, leurs mensonges et double-jeu permanent, leur absence totale de morale et d’humanité envers les autres, les peuples du monde entier se détournent peu à peu des Occidentaux et construisent un autre monde sans eux, avec leur système bancaire et monétaire déconnecté du dollar, leurs industries de pointe, leurs accords commerciaux et de défense, leur internet, leurs propres compétitions sportives et musicales… Et comme c’est en fait l’Occident qui a besoin du reste du monde, et pas l’inverse (pour le pétrole, pour le blé, pour les terres et les métaux rares…), ça se traduit par la crise économique catastrophique que nous vivons actuellement et qui s’accélère avec les sanctions suicidaires prises contre la Russie…

Et l’Ukraine dans tout cela…

C’est dans ce contexte, donc, de déclin inéluctable de l’Occident, de crise financière en révoltes populaires, qu’il faut comprendre le conflit actuel en Ukraine. Cela fait maintenant près de dix ans que les Américains, ayant réalisé sur le tard que Poutine ne plaisantait pas et remettait vraiment en question leur suprématie eschatologique, sont prêts à tout pour supprimer Poutine et mater ce peuple russe indocile – et par « tout », il faut bien entendre « vraiment tout », comme le démontre le refus farouche des néoconservateurs, des démocrates et des leaders de l’OTAN d’adopter une doctrine de NFU (« No First Use ») nucléaire. Malheureusement pour eux – et heureusement pour les Russes - les Etats-Unis sont à tel point gangrenés par la corruption, le clientélisme, l’obésité, la violence raciale et désormais l’idéologie « woke », qu’ils n’ont plus les moyens de leurs ambitions ; et ça les rend très, très furieux et très, très méchants – un peu, en fait, comme les dirigeants du IIIe Reich après avoir compris que Stalingrad marquait la fin de leurs rêves millénaristes…

L’ultime tentative, après l’échec de l’option « barbus islamistes » (Al Qaeda, Tchéchènes, Daech…), c’est de lancer contre la Russie ces peuples européens qui partagent leur haine raciale du Slave. D’où le coup d’Etat de 2014 en Ukraine, orchestré par l’Ambassade des Etats-Unis, et qui a conduit à remplacer un président pro-russe légitime, Ianoukovytch, par un fantoche pro-occidental soutenu par des partis d’extrême-droite voire ouvertement néo-nazis (Svoboda, Pravyï sektor) ; mais aussi le « coup d’Etat soft » des milices bandéristes qui ont repris en main l’actuel président Zelensky, pourtant élu sur un programme de réconciliation avec la Russie, et l’ont obligé à torpiller les Accords de Minsk (qui prévoyaient l’autonomie des Républiques autoproclamées du Donbass) et à se lancer dans cette politique meurtrière d’oppression et de bombardement permanent des minorités russes (dans le silence le plus total des médias occidentaux, cela va de soi). Les mondialistes pro-américains jouent ici leur dernière carte, celle de la division tragique de l’Ukraine entre un Ouest qui s’identifie plutôt à l’ancienne Europe germanique et austro-hongroise, aspirant à rejoindre l’OTAN et l’Union Européenne - un Ouest désormais dirigé de fait par une minorité d’extrémistes se revendiquant fièrement de la collaboration pronazie et appelant ouvertement à l’épuration culturelle, si ce n’est ethnique, des populations russophones ; et à l’Est des populations ethniquement russes en Crimée et dans le Donbass, qui ont commencé à s’inquiéter légitimement en 2014 lorsqu’ils ont vu arriver ces héritiers du IIIe Reich au pouvoir, et ont immédiatement demandé la protection de la Russie (voire, pour les Criméens, leur rattachement pur et simple à la « Mère Patrie »)… 

Et nous en arrivons aux toutes dernières années, depuis l’élection de Joe Biden, avec une accélération du soutien de l‘OTAN à l’armée ukrainienne, son armement, sa formation, et l’encadrement direct des bataillons paramilitaires de fanatiques nazis, dits « bataillons Azov ». Fin 2021, tout était en place pour une opération massive contre le Donbass, avec comme projet global d’instrumentaliser le racisme anti-slave des Ukrainiens néo-nazis pour attaquer les populations russophones et provoquer une réaction de la Russie - qu’il serait alors facile de désigner comme l’ « agresseur », permettant de dresser la « communauté internationale » contre eux, s’il le fallait en médiatisant quelques « atrocités » bien télégéniques des « bouchers russes » ; de pousser l’Allemagne à annuler le projet Northstream 2, et plus généralement l’Europe à arrêter de se fournir en énergie peu chère auprès de la Russie pour acheter du gaz de schiste américain, beaucoup plus couteux et polluant ; de justifier des sanctions destinées à « mettre à genoux » l’économie russe, détruire le rouble, ruiner les oligarques proches du pouvoir, provoquer des troubles socio-politiques et finalement, dans les rêves les plus mouillés des milieux néocons et démocrates, attiser les braises d’une nouvelle « révolution de couleur », et pourquoi pas d’un coup d’Etat, pour (re)mettre au pouvoir à Moscou une marionnette pro-occidentale type Eltsine / Kasparov / Navalny…

Tout cela ressemble à un gigantesque complot, et le dénoncer sonne donc très « conspirationniste » - sauf que voilà, tout ce plan machiavélique a été préparé à l’avance par différent think-tanks proches du Pentagone, type RAND Corporation, dont les rapports tout ce qu’il y a de plus officiels recommandent ouvertement de provoquer, d’agresser et d’affaiblir économiquement et militairement la Russie par proxy ukrainien interposé (« nous résisterons jusqu’au dernier soldat ukrainien », pour reprendre la bonne blague qui circule dans les cercles de l’OTAN). Un véritable script cinématographique comme les Américains en ont le secret, et qui prévoit au passage, faisant d’une pierre deux coups, de « neutraliser » et vassaliser une bonne fois pour toute l’Union Européenne…

La « lutte existentielle » du Peuple russe

Poutine, bien entendu, savait tout cela, et s’était préparé au scénario du pire avancé de plus en plus frontalement par les Occidentaux. Il avait pourtant joué carte sur table depuis le début, tracé sa « ligne rouge » - l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Car si l’Ukraine tombait dans le camp occidental, c’est la Russie elle-même qui serait acculée sur ses frontières, menacée dans son existence même : « Où pourrions-nous encore reculer ? », se demandait dramatiquement le Président russe dans une de ses interventions télévisées, parlant au nom de son peuple… Oui, depuis le début, les Russes le proclament : pour eux, l’Ukraine, ce n’est pas une simple question de « territoire » ou d’ « aire d’influence » : comme en 1941 lorsque les troupes nazies sont entrées sur leur territoire, c’est, littéralement, une question de vie ou de mort… Et les Occidentaux le savaient pertinemment, et c’est précisément pour cela qu’ils ont continué d’avancer méthodiquement, pas à pas, par cette tactique oppressante de l’ « effet-cliquet » chère aux fondateurs de l’Union Européenne, avec la certitude que l’Ours russe, tôt ou tard, sortirait de sa tanière et tomberait dans leur piège mortel… 

Il faut donc bien comprendre que lorsque Poutine parle de « dénazifier » l’Ukraine, de « menace existentielle » contre la Russie, de « légitime défense », il parle très sérieusement, et ce qu’il dit est vrai. Ce sont bien les Américains et leurs alliés qui provoquent et agressent la Russie depuis 30 ans, en étendant l’OTAN vers l’est en violation totale de leurs promesses solennelles ; Il y a bien un mouvement néonazi, et même nazi tout court, qui a persisté en Europe centrale et de l’est, avec la bénédiction des Anglo-saxons ; il y a bien une volonté millénaire des Occidentaux de domestiquer, et même pour certains d’exterminer, le peuple slaves de Russie ; la Russie est le Mal absolu, l’Ennemi à abattre, le dernier obstacle dans la quête de domination millénariste des USA ; pour la détruire, tout est donc autorisé, comme tout était autorisé au Peuple élu à son retour d’Egypte ; il n’y aura aucune limite à la propagande, au mensonge, à la manipulation. Car on ne se limite pas à vaincre un ennemi sur le champ de bataille, on ne signe pas de cessez-le-feu avec lui, on ne négocie pas : on cherche à l’humilier, à le soumettre, à le détruire s’il le faut…

Alors, lorsqu’en février 2022 Kiev a annoncé vouloir installer des missiles nucléaires sur son territoire, et commencé à engager d’importants mouvements de troupes sur la frontière du Donbass, Poutine a su que l’heure était venue, que l’attaque était imminente, que le combat à mort allait commencer. Mais il avait murement muri sa réaction. Après s’être assuré du soutien de la Chine, il a pris les devants et, conformément au précepte militaire selon lequel « l’attaque est la meilleure défense », il a attaqué préemptivement l’Ukraine via une procédure parfaitement préparée : reconnaissance officielle de l’indépendance du Donbass, réponse fraternelle à la demande d’accord de protection des nouvelles Républiques russophones, intervention parfaitement légale et légitime, dans le cadre desdits accords, pour interposer ses troupes entre l’armée ukrainienne et les populations du Donbass. Avec parallèlement l’ouverture d’un front au Nord vers Kiev pour détourner l’attention et empêcher les renforts d’arriver vers l’Est (Poutine n’a donc jamais eu l’intention d’envahir la totalité de l’Ukraine pour reconstituer l’URSS ou une fantasmatique « Grande Russie » : tout cela n’est qu’invention des médias occidentaux pour faire passer pour une « défaite humiliante » ce qui n’est qu’un plan de bataille rondement exécuté).

Aujourd’hui le Donbass est en grande partie libéré, la Russie reconstruit les services de base (électricité, eau potable, Internet, banques avec distributeurs de roubles…) ; les populations revivent enfin, pour la première fois depuis presque une décennie, sans la hantise d’un mortier ukrainien. Une dernière bataille est engagée avec ce qu’il reste de l’armée régulière ukrainienne et de néonazis fanatisés, avec la formation de plusieurs « chaudrons » autour de Kharkov, Kramatorsk et Sievierodinestsk. Sur le plan des sanctions, après une première réaction de panique, le rouble s’est stabilisé et se situe même aujourd’hui à un niveau plus élevé par rapport à l’Euro qu’avant le déclenchement de la guerre ; les pays européens, piteusement, viennent d’accepter les conditions de Poutine pour payer leur gaz en roubles ; la hausse des cours du pétrole s’est traduit par d’importantes rentrées de cash pour la Russie, qui a plus que compensé le manque-à-gagner de la guerre par le renforcement de ses relations avec la Chine, l’Inde et les autres pays d’Asie, et plus globalement le parrainage d’un nouveau front anti-occidental dans le monde. L’Europe est au bord de la crise énergétique et alimentaire pendant que la Russie n’a jamais été aussi solide, car indépendante, sur le plan économique. Loin de renverser Poutine, la population russe a fait front derrière lui et sa côte de popularité est remontée en flèche pour atteindre des niveaux qu’il n’avait pas connu depuis longtemps. Les Européens commencent à peine à comprendre qu’ils sont en train de se suicider pour le seul profit de quelques actionnaires américains. Poutine, de son côté, à définitivement renoncé à avoir un dialogue raisonnable et équilibré avec ces pays occidentaux qui mentent en permanence (« l’Empire du mensonge », ainsi les appelle-t-il dans ses discours, et comment ne pas lui donner raison ?) ; dans cette perspective, la prestation grotesque et minable de Macron a sans doute fortement contribué à lui ôter ses dernières illusions sur le sérieux et la bonne foi des « démocraties » européennes...

On peut le dire maintenant, le plan américain a échoué ; la Russie a résisté, et ressort plus forte de l’épreuve. L’hallucinante rhétorique antirusse de l’Occident, résumée en introduction, ce registre insane de la « soumission », de l’ « humiliation », de la « destruction totale », loin de refléter la réalité du terrain, n’est autre que le révélateur des fantasmes de toute-puissance sadique du camp occidental, de sa psychologie manichéenne et millénariste, de son déni de la réalité. Cette propagande haineuse n’a rien à voir avec le monde tel qu’il est, mais seulement tel que notre hubris névrosé voudrait qu’il soit – et tel qu’il ne sera jamais désormais, pour le plus grand soulagement de l’humanité. Il reste juste à espérer que les Américains et leurs complices de l’OTAN, se rendant compte de leur échec, ne sombreront pas dans la folie et la frustration, et n’en viendront pas à des actions désespérées et apocalyptiques, semblables à celle des Nazis avec les Juifs (« puisque nous n’avons pas gagné, vous périrez avec nous » : voilà ce que fut, au bout du bout, la « solution finale »)…

Conclusion : pour le Salut de la France et de la Russie…

Ce texte a été écrit trop vite, avec trop de passion, de subjectivité parfois. Il comporte certainement des raccourcis, des approximations, peut-être quelques erreurs… Mais l’essentiel y est, et l’essentiel, c’est qu’il ne faut pas se laisser influencer, intimider et même terroriser par l’écrasante machine de propagande occidentale, les chaînes d’info en continu, les artistes bien-pensants et toute la clique du « Camp du Bien » ; ne pas baisser les yeux et s’écraser devant toutes ces relations professionnelles, sociales ou familiales qui s’indignent de votre « soutien au génocide ukrainien », comme ils s’indignaient hier de votre opposition au passe sanitaire et au « vaccin » anti-covid (« Mais vous allez tuer nos grands-parents ! »). Poutine, et tout le peuple Russe avec lui, est dans son bon droit. La justice, la morale et la vérité sont de leur côté – de « notre » côté, oserai-je dire, puisque dans ces moments-là je m’identifie totalement, avec un immense bonheur, à ce peuple magnifique, fier et indomptable, celui de Dostoïevski, de Rachmaninov et de Soljenitsyne, dont je m’honore d’avoir un peu du sang dans le mien.

Une certaine fierté, aussi, d’être Français, le seul peuple occidental à avoir toujours manifesté une admiration et une sincère amitié pour les Russes, depuis l’époque de Voltaire et de Catherine II, des Russes blancs de la Côte d’Azur et du Général De Gaulle, d’Hélène Carrère d’Encausse et de Romain Gary. Je suis intimement persuadé que notre Salut commun est dans la régénération du « couple franco-russe », ces deux vieilles puissances terriennes et paysannes dont le destin commun est de faire front au mercantilisme anglo-saxon - et c’est un privilège pour moi de me sentir déjà l’enfant d’une telle famille… 



937 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 23 mai 2022 18:51

    Hourra !


  • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 18:54

    Bien vu smiley


  • xana 23 mai 2022 19:08

    C’est vrai que c’est lassant, toute cette propagande russophobe.

    Du coup, pour savoir ce qui se passe EN REALITE, on est bien obligé de s’informer dans des médias qui ne soient pas mainstream, ce qui nous classe immédiatement dans les rangs des « complotistes » et des « poutinolâtres » puisque nous refusons de le blâmer pour des crimes probablement inventés par ses ennemis.

    Mais à mon âge je m’en fous des qualificatifs injurieux de la meute pour ceux qui ne veulent pas hurler avec elle. Allez, aboyez les roquets !

    Moi, la Russie, je l’aime bien. Les Russes aussi (j’en connais, pour nous ce sont des voisins).

    Et Poutine, s’il est adulé par les Russes, et détesté par tous les salauds, eh bien, il ne peut pas être aussi mauvais qu’on le prétend.

    Ca, c’est mon bon sens qui me le dit. Et j’ai beaucoup plus confiance dans mon bon sens que dans toutes les télés du monde...


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 19:29

      @xana

      "Et Poutine, s’il est adulé par les Russes, et détesté par tous les salauds, eh bien, il ne peut pas être aussi mauvais qu’on le prétend."

      Les ennemis de mes ennemis sont mes amis smiley

    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2022 19:46

      @xana
      Moi, la Russie, je l’aime bien. Les Russes aussi

      Alors régalez-vous avec « Russia Beyond », et en plus,c’est gratuit.
      Je suis toujours étonnée de voir l’état impeccable de leurs monuments, alors que chez nous, tant de monuments tombent en ruine.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2022 19:47

      @NICOPOL
      Merci pour ce billet, le meilleur à mon avis, publié sur Avox sur cette guerre.


    • Attila Attila 23 mai 2022 19:48

      @xana
      Je ne suis pas complotiste car je ne veux pas imiter les « élites » :
      charnier de Timisoara, couveuses koweitiennes, armes de destruction massives en Irak, attaques chimiques de Bachar al Assad contre sa propre population, charniers serbes, avion de la Ryanair détourné de force par le méssant dictateur pour arrêter un opposant, etc !

      .


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 21:28

      @Captain Marlo
      Merci Captain !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mai 2022 13:18

      @xana
      « Du coup, pour savoir ce qui se passe EN REALITE, on est bien obligé de s’informer dans des médias qui ne soient pas mainstream »

      Je peux vous indiquer une quantité de médias qui ne sont pas liés au capitalisme (C’est sans doute ce que vous appelez des médias mainstream) et qui donne des infos qui ne relèvent ni de la propagande pro-Poutine ni de la propagande anti-Poutine.

      « Moi, la Russie, je l’aime bien. Les Russes aussi... »

      Nous avons au moins ça en commun. J’aime bien aussi les Syriens, les américains, les japonnais, les coréens... enfin pas tous. Je déteste les dictateurs mais j’apprécie les ouvriers, les femmes de ménages... dans tous ces pays.

      « Et Poutine, s’il est adulé par les Russes, et détesté par tous les salauds... »
      Je pense que Poutine est surtout détesté par ceux qui se sont ramassés les bombes qu’il leur a envoyé à Grosny, à Alep, à Marioupol... Pensez-vous que les victimes sont des salauds ?

      « Ca, c’est mon bon sens qui me le dit »
      C’est votre bon sens qui vous dit que les victimes massacrées par Poutine ont tort de le détester... Il faut vous inquiéter au sujet de votre santé mentale.


    • NICOPOL NICOPOL 25 mai 2022 14:59

      @Jean Dugenêt

      "Je pense que Poutine est surtout détesté par ceux qui se sont ramassés les bombes qu’il leur a envoyé à Grosny, à Alep, à Marioupol... Pensez-vous que les victimes sont des salauds ?"

      Oui, c’est bien naturel. Mais ça fait toujours moins de monde que ceux qui se sont ramassés des bombes thermiques ou nucléaires ou du napalm ou de l’Agent orange ou des carpet bombing ou des drones ou des embargos américains sur la gueule, isn’t it ?

    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 25 mai 2022 15:04

      @xana

      Attention, vous avez mis un mot en majuscule. C’est contre la charte, et le trotskyste ne vous répondra pas, rien que pour cela.
      On savait que le fond ne lui convient pas, ce qui compte pour lui c’est la forme, LA SIENNE


    • alinea alinea 25 mai 2022 16:30

      Votre fil est si important qu’on ne peut en voir le tout d’un seul coup d’œil !!
      Alep, nous y voilà : Dugenêt, à l’instar du NPA, croit que Poutine, et Bachar el Assad va sans dire, a bombardé les quartiers est d’Alep où s’était instaurée une démocratie participative de haut vole et de toute beauté : un modèle, une perle, une merveille !
      Bon, que peut-on répondre ? Je vous le demande. ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mai 2022 21:57

      @NICOPOL
      "Mais ça fait toujours moins de monde que ceux qui se sont ramassés des bombes thermiques ou nucléaires ou du napalm ou de l’Agent orange ou des carpet bombing ou des drones ou des embargos américains sur la gueule, isn’t it ?"

      Je vous donne aussi entièrement raison sur ce point.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 25 mai 2022 23:56

      @Jean

      « Je pense que Poutine est surtout détesté par ceux qui se sont ramassés les bombes qu’il leur a envoyé à Grosny, à Alep, à Marioupol... Pensez-vous que les victimes sont des salauds »

      La réponse typique du faux cul trotskiste ( pléonasme). Parce que vous avez reçu des bombes russes, comme toute la clique de l’Otanasie qui haït Poutine ?
      sans jamais avoir reçu de bombes russes. Mais c’est peut être ce qu’Ils souhaitent ?
      Ce que voua haïssez ce son les peuples qui bougent et résistent à l’EMPIRE FASCISTE que constitue l’OTANAZIE. Ah le bon temps quand ces ordures pouvaient bombarder les peuples pour piquer les ressources et installer la « démocratie ». avec les NINI Trotskistes, Ni les ordures, ni Bachar, ni Fidel, Ni Maduro etc...

      triste personnage, qui ne reçoit dans ce forum que les votes des supporters de l’Otanazie.


    • NICOPOL NICOPOL 26 mai 2022 07:21

      @Jean Dugenêt
      Eh bien, merci !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 12:47

      @alinea
      Votre réponse est connue. Tous les habitants d’Alep étaient des extrémistes-islamistes-terroristes et cela justifiait de raser leur ville et de tous les exterminer comme à Grosny et plus tard à Marioupol.
      Croyez vous vraiment à vos bobards ?


  • I.A. 23 mai 2022 19:21

    « Et une fois le tournant de Stalingrad et la défaite allemande inéluctable, l’obsession des Américains, et probablement la véritable raison de leur débarquement en Normandie (alors que sur le plan militaire tout était déjà joué), ne fut pas du tout de « sauver l’Europe de la barbarie nazie », mais de contenir la poussée de l’Armée Rouge en Europe centrale… »
    Heureusement, il reste quelques personnes à savoir cela, et à le rappeler aux crétins qui nous servent de congénères  merci.

    « Sans oublier de s’autodécerner, avec le plus parfait cynisme, un « Prix Nobel de la Paix » au goût de sang (combien de familles innocentes réduites en charpie par les drones téléguidées d’Obama ?) ».
    Bravo, très perspicace. Z’avez noté, comme ils ont encore profité d’un Noir à la maison Blanche ?! Arf !!!

    « [...] dans cette perspective, la prestation grotesque et minable de Macron a sans doute fortement contribué à lui ôter ses dernières illusions sur le sérieux et la bonne foi des « démocraties » européennes… »
    La prestation distancielle du « Z » au festival de Cannes a définitivement étiqueté « grand-guignolesques" les postures occidentales : ce sombre crétin a été jusqu’à paraphraser Charlie Chaplin dans son film « Le Dictateur », ne sachant visiblement pas que le maccarthysme a littéralement harcelé Chaplin pendant la moitié de sa vie ! Pire : il a été applaudi par l’ensemble des acteurs, comme s’il était l’un des leurs !


    Chapeau bas pour ce travail et pour cette conclusion.


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 19:25

      @I.A.
      Une jolie prose que je partage totalement smiley


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 19:29

      @I.A.
      Merci de votre commentaire !


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2022 19:57

      @I.A.
      ne fut pas du tout de « sauver l’Europe de la barbarie nazie », mais de contenir la poussée de l’Armée Rouge en Europe centrale

      Il fallait arriver à Berlin avant l’armée rouge. Puis faire croire aux mougeons que les USA avaient été le principal acteur de la défaite de l’Allemagne.

      Pour cela, les USA ont utilisé « le soft power » et mis en exergue le débarquement en Normandie. Les sondages de l’Ifop montrent qu’ils ont réussi à passer pour les Libérateurs ! Passer pour « Le Camp du Bien », nécessite un service après vente efficace, et ça les USA savent faire !


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:03

      @Captain Marlo
      Sans oublier l’occupation US en France... un ramassis de buveurs, de violeurs et de fouteurs de merde smiley c’est pas moi qui le dit, c’est DE GAULLE smiley


    • Pie 3,14 23 mai 2022 20:06

      @charlyposte
      Il est vrai que les soldats russes ne boivent pas une goutte et ne violent jamais.


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:12

      @Pie 3,14
      On parle des soldats US sensé nous avoir sauvé... ou est la comparaison avec les Russes ???


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:17

      @Pie 3,14
      Pour info...La Russie a occupé Paris en 1814 et tout c’est parfaitement déroulé, sans heurts et sans aucuns dégâts smiley


    • Pie 3,14 23 mai 2022 20:38

      @charlyposte
      Pour info les viols répertoriés par des soldats américains en France tournent autour de 300 pour près de 500000 hommes au plus fort de leur présence. Il y en a déjà plus en Ukraine.
      Vous dites n’importe quoi pourvu que cela vous arrange. L’armée russe n’a jamais eu la réputation d’être meilleure que les autres lorsqu’elle occupe, elle a même la réputation d’être plutôt pire. Ce qui se passe en Ukraine actuellement va dans ce sens : destructions massives y compris des lieux résidentiels et civils, viols et assassinats de civils. On rase, on tue sans discernement.
      En 1814 la guerre ne se passe pas à Paris. Le tsar fait une entrée triomphale dans la capitale après l’échec de Napoléon et permet avec ces alliés le retour de la monarchie en la personne de louis XVIII. Puis il rentre chez lui. 
      On se demande quel est le rapport avec l’Ukraine ? 


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 20:49

      @Captain Marlo
      .

      Il fallait arriver à Berlin avant l’armée rouge.


      .
      Il fallait ? Ben non, justement, il ne fallait pas !
      Pour qui connaît un peu l’Histoire, Eisenhower donna l’ordre de stopper la progression des troupes Occidentales qui obliquèrent vers le Sud, pour aller serrer la main aux Russes à Torgau, loin de la bataille...
      La primeur de l’entrée dans Berlin fut laissé à la Russie en vertu d’un accord négocié avec les alliés longtemps auparavant... 
      Un fait connu de tous les historiens... sauf de Lacroix-Ris bien sûr...

    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:50

      @Louis
      DE GAULLE n’a pas du tout la même version des faits via l’occupation US qui à durait tout de même 1951 jusqu’en 1967... un très mauvais souvenir pour la France smiley que dire des femmes Françaises tombées dans la luxure et la débauche smiley un triste moment, vraiment.


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:54

      @Pie 3,14
      A Paris en 1814 * les Cosaques * on inventé un joli nom qui reste vivant à ce jour * LE BISTROT * smiley


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 21:05

      @Pie 3,14
      Et oui en 1814 la grande Russie fut à la base de ce qu’on appelle * la Restauration Française *
      __________________________________

      Le rapport avec l’Ukraine...aucun rapport, ils sont à des milliers d’années lumières avec de surcroît un clown en ski sur un trône à parler aux grandes nations comme un empereur... que dis je, comme un DIEU ! hum smiley quel pitre, vraiment.


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:43

      @Captain Marlo
      .

      Les sondages de l’Ifop montrent qu’ils (les Américains) ont réussi à passer pour les Libérateurs ! 


      .
      Faut reconnaître qu’en 44, on a vu beaucoup plus d’Américains en Europe occidentale que de Russes dégommant du nazi... trop occupés par ailleurs...
      L’effort du « softpower » américain pour convaincre les populations européennes libérées n’a pas dû être trop éprouvant...

    • Adèle Coupechoux 24 mai 2022 12:16

      @charlyposte

      " Sans oublier l’occupation US en France... un ramassis de buveurs, de violeurs et de fouteurs de merde

      "
      C’est un pan de l’histoire quasi occulté.
      https://www.lepoint.fr/histoire/a-l-automne-1944-francais-et-troupes-americaines-au-bord-de-l-affrontement-30-05-2019-2316086_1615.php

      Si ce roman ne traite de ce sujet, il l’évoque. Surtout qu’il est le point de départ de ce drame.
      À l’automne 44, ceux qui pillent, violent et assassinent sont les Américains
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_barbares


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 2022 12:45

      @charlyposte

      @Adèle Coupechoux
       
      ’’ Sans oublier l’occupation US en France... un ramassis de buveurs, de violeurs et de fouteurs de merde’’
       
      Je ne sais plus quel romancier breton raconte dans un roman autobiographique que les tribunaux militaires faisaient appel à lui pour servir de traducteur aux soldats accusés de viol. Il remarque deux choses : il n’était convoqué que dans les procès impliquant des noirs ; ils étaient systématiquement condamnés à mort. Lorsqu’un blanc était accusé, c’étaient un militaire qui traduisait.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 2022 12:53

      @Pie 3,14
       
       ’’’armée russe n’a jamais eu la réputation d’être meilleure que les autres lorsqu’elle occupe, elle a même la réputation d’être plutôt pir’’
       
      Ah bon ?

      « Adrien Bocquet explique dans cette vidéo qu’il est menacé de mort pour avoir révélé comment ont été traités des militaires russes, prisonniers de guerre, par le bataillon Azov. Il a été témoin de crimes de guerre dans le cadre d’une aide sanitaire qu’il effectuait en Ukraine. »


    • NICOPOL NICOPOL 24 mai 2022 13:48

      @Francis, agnotologue

      Tiens, l’ami Francis ! Bonjour à vous !

      Oui, l’armée ukrainienne est loin d’être un modèle de vertu. Mais le pire reste sans conteste ces bataillons d’Azov (d’aimables « nationalistes », nous expliquait-on) qui leur tirent dans le dos lorsqu’ils veulent se rendre.

      En ce qui me concerne, je mets les soldats réguliers ukrainiens, russes et les populations civiles (des 2 côtés) dans le même panier, celui des victimes de la folie suprémaciste occidentale via leur proxy néo-nazi...


    • pemile pemile 24 mai 2022 13:59

      @NICOPOL "ces bataillons d’Azov (d’aimables « nationalistes », nous expliquait-on) qui leur tirent dans le dos lorsqu’ils veulent se rendre."

      La même info circule coté russe avec les chechens dans le rôle des méchants smiley

      Sinon, votre affirmation hier, toujours pas de réponse ?
      https://www.agoravox.fr/commentaire6357289


    • NICOPOL NICOPOL 24 mai 2022 14:36

      @pemile

      @NICOPOL « Résultat : ils ont été classés comme « déserteurs », et aucune indemnité ne sera versé à leurs familles. »

      D’où vous sortez cette info ?

      Désolé, ce commentaire m’avait échappé.

      Bulletin Stratpol de Xavier Moreau. Le dernier je crois (N°84) mais pas sûr à 100%...


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 24 mai 2022 18:26

      @Louis

      « Par contre ceux qui ont connu l’occupation russe, Hongrie, RDA, Bulgarie, Pologne »

      Si la Bulgarie a bien été libérée par l’URSS et la résistance communiste, elle n’a jamais été occupée par les russes. Les bulgares se sentant plus communistes et slaves que les russes eux-mêmes. Le premier président bulgare après sa libération étant Gorki Dimintrov, l’ « INCENDIAIRE » du Reichstag et président de l’internationale communiste.

      D’ailleurs, j’augure que la coalition otanazienne aura certainement des surprises avec leurs « alliés » bulgares.. truffés d’ex communistes.


    • Fanny 25 mai 2022 11:17

      @charlyposte
      « La Russie a occupé Paris en 1814 et tout c’est parfaitement déroulé, sans heurts et sans aucuns dégâts »

      Si quand même quelques dégâts dans les « bistros » et surtout, je crois savoir que les Russe ont tué un ancêtre de Régis Debray du côté de la porte de Pantin (ou Clignancourt, je sais plus).


    • Fanny 25 mai 2022 11:25

      @Louis

       

      « c’était un pisse froid »

      mais un chaud lapin, demandez à Yvonne qui en a souffert presque autant que Bernadette …


  • alinea alinea 23 mai 2022 19:25

    Un article qui commence comme ça, bel humour, petite touche qui suit : sauf peut-être le sang de cerf... j’adore !

    C’est peut-être parce que j’aime les animaux que j’aime les Slaves !!

    C’est très étrange comme en ce moment l’empire US/UE dévoile ses tendances nazies...

    « de « révolutions colorées » (type Shah d’Iran ou Boris Eltsine…) »,je ne sais rien sur Boris Eltsine... si quelqu’un a le moindre lien pour m’initier, ça serait pas de refus !

    C’est parce que Kadhafi a été tué, parce que la Russie a compris qu’elle avait été bananée, qu’elle s’est réveillée et s’est engagée en Syrie. Certes elle y avait des intérêts mais le coup précédent l’avait avertie. Pour commencer cette opposition contre l’empire, il fallait un pays au moins comme la Russie, avec à sa tête un type au moins comme Poutine ; un occidental asiatique sans peur, incorruptible à la tête d’un grand pays à la longue histoire..

    ...Zelinsky, on nous le vend ici comme quelqu’un qui a lutté contre la corruption, c’est dire si l’empire peut choisir n’importe qui, ça marchera toujours.

    On peut voir la patte du destin qui ne veut pas la mort de la Russie, de ses valeurs et de ce qu’elle représente, dans le fait que, contre toute attente, ce fut Trump l’élu !! Si à sa place il y avait eu Hillary, juste après Maïdan, la Russie n’aurait pas eu la puissance militaire pour impressionner, oser cette intervention, cette guerre. Aujourd’hui, de ce point de vue là, les billes sont dans son camp. Il y a eu aussi de l’eau qui a coulé sous les ponts dans le reste du monde pour agrandir le cercle de ses soutiens : l’empire est isolé ! eh oui.

    Pour que l’OTAN ne sombre pas dans la folie d’actes apocalyptiques, il faut impérativement que les peuples, d’UE en tout cas, car première impliquée et fragilisée, ouvrent les yeux et acceptent de s’être fait berner par cette mégalomanie millénaire aux moyens modernes, et empêchent leur gouvernement d’aller trop loin.

    Oui notre salut est dans la multipolarité du monde désirée par Poutine depuis longtemps, et l’amitié fraternelle des peuples d’Europe. ( je sais au début furent Abel et Caïn... hélas !!)

    Superbe article l’auteur ; merci


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 19:34

      @alinea
      Merci.
      Sur Boris Eltsine, tous les évènements de 1993 (coup d’état téléguidé par l’Ecole de Chicago et les disciples de Milton Friedman, vente à la découpe de l’économie russe...) sont décris chirurgicalement dans le The Shock Doctrine de Naomi Klein.


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 19:34

      @alinea
      Sachant que la Chine pour le moment spectateur tout en se préparant pour le feu de joie final contre la voracité occidentale no limite smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:29

      @alinea
      .

      C’est peut-être parce que j’aime les animaux que j’aime les Slaves !!


      .
      Ca ne s’invente pas...
      A quel genre de bête avons-nous donc affaire ?
      Des porcs ? Des hyènes ? Des reptiles ?
      La brut épaisse, elle, appartient encore au genre humain et que la guerre à l’Ukraine fût faite par des hommes fussent-ils barbares nous eût un tant soit peu rassurés...

    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:33

      @alinea
      .

      C’est très étrange comme en ce moment l’empire US/UE dévoile ses tendances nazies...


      .
      ... et la suite ? 
      On attend la suite !
      Quelles tendances nazies « l’empire US/UE » a-t-il dévoilé ?
      Mystère... et ignorance, surtout...

    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:37

      @alinea
      .

      la multipolarité du monde désirée par Poutine


      .
      Oui... à condition que le pôle russe soit le plus éminent...

    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:49

      .

       et l’amitié fraternelle des peuples d’Europe...


      .
      ... voulue par Poutine, elle-aussi ! D’où la guerre d’invasion en Ukraine, expression suprême de « l’amitié fraternelle des peuples d’Europe »...
      Que diriez-vous d’une petite bombe française sur Belgrade... histoire de sceller « l’amitié fraternelle des peuples d’Europe » ? ...mmh ?

    • alinea alinea 24 mai 2022 15:26

      @NICOPOL
      OK, eh bien je me procurerai le bouquin... ça ne me déplaît pas d’ailleurs, cette réponse ; en plus je n’ai pas lu cette bible, je rattraperai mon retard !
      merci


    • NICOPOL NICOPOL 24 mai 2022 15:48

      @alinea

      Oh oui ! Comme vous dites, c’est la « Bible » de tout dissident anti-système, et surtout, c’est incroyablement bien documenté et sourcé (presque 100 pages de référence dans l’édition de poche Babel). Ca change des affirmations péremptoires du genre « Mais poUtine il ai méchan alor y peu pas avoir raizon ».


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 24 mai 2022 23:42

      @CATAPULTE

      Vous arrivera t il un jour de prendre en considération les réponses et réfutations de vos opposants ? vous passez pour un fieffé imbécile, comme beaucoup d’autres.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 25 mai 2022 00:45

      @MAUGISMICHEL
      Vous vous opposez MAUGISMICHEL ? vous ne réfutez rien mon cher. L’imbécilité c’est vous. Vos soit disant arguments tombent à plat. Vos complaintes pour qu’on vous réponde vous desservent.


  • Attila Attila 23 mai 2022 19:53

    Bravo ! Pour un article écrit vite, vous avez réuni la plupart des éléments d’information et ils sont nombreux.

    Vous n’avez même pas oublié l’accord préalable de la Chine (avec reconnaissance réciproque de la Russie pour Taïwan).

    .


  • Attila Attila 23 mai 2022 20:00

    J’en profite pour signaler le dernier article de Christelle Néant :

    « l’abandon des hommes sur le front (ukrainien), par leurs commandants semble être devenu la règle. Ainsi les femmes des soldats du 103e bataillon de défense territoriale (le Volkssturm sauce ukrainienne) ont découvert que pendant que leurs maris meurent sur le front, leur commandant, lui est bien au chaud à Lvov  ! »

    Effet domino de la reddition des soldats ukrainiens à Azovstal sur le reste des troupes ukrainiennes dans le Donbass

    .


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mai 2022 20:15

      @Attila
      J’ai lu que les « non enterrés » ( les abandonnés ) sont considérés comme « disparus » et c’est moins cher pour Kiev que les indemnités à verser sinon. 


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 21:33

      @samy Levrai
      C’est aussi le cas de certaines divisions de l’armée régulière ukrainienne qui ont mis en ligne des appels au secours, se sentant abandonnés par Kiev. Résultat : ils ont été classés comme « déserteurs », et aucune indemnité ne sera versé à leurs familles.
      Et après Zelensky reçoit des standing ovation au Festival de Cannes...


    • pemile pemile 23 mai 2022 21:44

      @NICOPOL « Résultat : ils ont été classés comme « déserteurs », et aucune indemnité ne sera versé à leurs familles. »

      D’où vous sortez cette info ?


    • pemile pemile 23 mai 2022 22:01

      @itzi bitsy « ha quand c’ est massada qui raconte le meme genre d’ infox sur les russe ca te fait pas reagir »

      Quelle genre d’infox massada raconte sur les russes ? Tu nous donnes quelques exemples ?


    • pemile pemile 23 mai 2022 22:12

      @itzi bitsy

      Eh, toto, c’est toi qui prétend que Massada raconte des infox sur les russes, alors source au lieu de te défiler en biaisant !


    • pemile pemile 23 mai 2022 22:38

      @itzi bitsy

      Eh, toto, c’est toi qui prétend que Massada raconte des infox sur les russes, alors source au lieu de te défiler en biaisant !


  • Arnould Accya Arnould Accya 23 mai 2022 20:02

    Un article anti-OTAN qui passe ... miracle !

    C’est peut-être l’humour du début qui a été mal compris par les pros-OTAN ; bien sûr, puisqu’ils ne comprennent rien, ces empaffés.

    Aux mêmes ahuris Otaniens, j’aimerais leur demander :

    Alors Marioupol, ça vous ouvre un peu les yeux, ou vous allez aussi gober que les 2500 malheureux dont la plupart sont des ordures neo-nazies , coincés comme des rats, ne se sont rendus que par ordre du minuscule Zizilensky ? Vous allez continuer à affirmer sans vergogne que les Russes se font atomiser, ou enfin ! allez-vous fermer vos clapets putrides et accepter la réalité ?


    • Arnould Accya Arnould Accya 23 mai 2022 20:20

      @Arnould Accya
      Et immense respect pour la littérature russe et le plus grand romancier de tout temps à mes yeux qui n’ont pas tout lu bieeeeeeeen évidemment : Dostoïesvky.
      « L’Idiot », « Crime et châtiment », « Les Possédés » sont des chefs-d’oeuvre absolus.
      Romain Gary/Emile Ajar est excellent, aussi. L’auteur de cet article a bon goût smiley


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 21:40

      @Arnould Accya
      Merci.
      J’ai constaté ces dernières années que les seuls écrivains français dont j’arrive encore à lire les nouveaux livres sont ouvertement russophiles Emmanuel Carrère, Sylvain Tesson, Andreï Makine...


    • Arnould Accya Arnould Accya 23 mai 2022 21:58

      @NICOPOL
      Vous pouvez tenter de lire mon dernier alors, il vient de sortir smiley

      https://assyelle.com/titre-Distorsion


    • Mozart Mozart 24 mai 2022 16:11

      @NICOPOL
      Faux. Connaissant personnellement Andreï Makine, ce dernier n’aime pas du tout la Russie. D’ailleurs, il écrit en français et refuse de parler au maximum le Russe. Hélène Carrère d’Encausse qui a soutenu autrefois Poutine, aujourd’hui lui tourne le dos. Peu voir aucun auteur français ne soutient Poutine


    • NICOPOL NICOPOL 24 mai 2022 17:26

      @Mozart

      Ah bon ? Et son discours de réception à l’Académie française, c’était du pipô ? « Un poutinien à l’Académie française », avait même titré le Nouvel Obs à l’époque !

      Et qu’a-t-il dit à l’époque à propos de la situation en Ukraine ?

      « Dans un langage très poutinien, il l’a décrite comme une « guerre fratricide orchestrée, dans cette ville [de Kiev], par les stratèges criminels de l’OTAN et leurs inconscients supplétifs européens ». »

      Mais c’est à peu près ce que dit Poutine smiley

      Alors, qui croire ?

      https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20161216.OBS2797/andrei-makine-un-poutinien-a-l-academie-francaise.html


    • Samy Levrai samy Levrai 24 mai 2022 17:42

      @NICOPOL
      Puisqu’il te dit qu’il le connait personnellement et qu’il lui a dit, il n’y a rien qui puisse laisser croire que cet individu raconte des conneries à longueur de temps , non, non ,non.
      Quand Mozart est là , on rit bien.


    • Mozart Mozart 25 mai 2022 08:48

      @NICOPOL
      Cher ami,
      J’ai édité plusieurs livres de Makine. Dans le testament français, il exprime sa haine et sa fuite de l’Union soviétique. Ensuite, il a refusé pendant des années de parler russe en public. Et je peux vous dire que dans le privé, il ne tient pas du tout ce discours.


    • NICOPOL NICOPOL 25 mai 2022 09:24

      @Mozart
      Cher ami éditeur,

      On peut avoir fui l’URSS et honnir le régime soviétique, tout en restant profondément attaché à la Russie. Vous connaissez Soljenitsyne ?

      Ses prises de position sur le conflit ukrainien me paraissent plutôt équilibrées et respectables. Je n’ai pas l’impression que sa ligne soit si éloignée de mon article...

      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/andrei-makine-pour-arreter-cette-guerre-il-faut-comprendre-les-antecedents-qui-l-ont-rendue-possible-20220310


      https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220318.OBS55853/poutine-l-ukraine-et-la-propagande-europeenne-le-monde-reve-d-andrei-makine.html

      Ou alors il faudrait admettre que c’est un fourbe qui dit en public le contraire de ce qu’il dit en privé ? Et qui en plus dit en public tout ce qu’il faut pour se faire lyncher, alors qu’il pense le contraire ? On a du mal à le croire.


  • Pie 3,14 23 mai 2022 20:03

    Un article bourré de contre vérités qui montre les slaves comme d’éternels opprimés et fait complètement l’impasse sur l’impérialisme russe à l’œuvre pourtant depuis presque un millénaire. C’est la propagande du Kremlin actuel au mot près, celle de l’agresseur qui joue la victime. Rien de nouveau.

    Rétablissons au passage quelques vérités historiques. C’est l’URSS qui la première réclamait l’ouverture d’un second front à l’Ouest depuis 42. En attendant la préparation de cette énorme opération les USA ont envoyé des moyens considérables aux soviétiques pour qu’ils reconstruisent une industrie d’armement à l’Est du pays. La guerre n’était pas jouée en 44 et il a fallu un an encore aux alliés pour la gagner au prix de la destruction d’une partie de l’Europe. 

    Les pertes russes sont énormes mais pas 30 millions, plus près de 25 sur un total de 60 millions. Parmi les raisons il y a l’incroyable impréparation de l’armée soviétique privée d’officiers de qualité par les purges de Staline en 37/38, l’effet de surprise car Staline encore se pensait protégé par le pacte germano-soviétique lui permettant au passage de manger une partie de la Pologne, les pays baltes et la Finlande. Il n’a pas compris qu’il s’agissait d’un traité tactique pour les nazis qui voulaient d’abord prendre l’Ouest puis l’Est ensuite.

    Voir les relations internationales uniquement sous le prisme de l’impérialisme américain n’a aucun sens. C’est se condamner à avaler la propagande des autres impérialismes. Au passage sachez que votre article pourrait paraitre sans problème sur les médias russes, en revanche ma réponse me vaudrait des ennuis sérieux si j’étais en Russie. C’est peut-être un détail pour vous, cela n’en est pas un pour moi.


    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 20:13

      @Pie 3,14
      Sources ?


    • Attila Attila 23 mai 2022 20:37

      @charlyposte
      « Sources ? »
      Pie 7.

      .


    • Pie 3,14 23 mai 2022 20:44

      @charlyposte
      Faites des études ou lisez un ouvrage d’Histoire et vous aurez vos sources.
      Ce que j’affirme n’a rien d’exceptionnel. Ce sont des faits que vous retrouverez dans toutes les recherches sérieuses sur la seconde guerre mondiale récentes ou anciennes.


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 20:57

      @Pie 3,14
      .

       qui montre les slaves comme d’éternels opprimés


      .
      La posture victimaire est un couplet de la propagande russe, le refrain peut-être...
      Voilà plus d’un siècle que le peuple russe est victime de... lui-même !
      Pas une seule année de prospérité...
      Pas un jour sans que l’Occident soit coupable du malheurs de ces gens perpétuellement en lutte et qui ne connurent qu’une victoire...
      Malheur...

    • Pie 3,14 23 mai 2022 21:05

      @itzi bitsy
      13 fautes...j’en oublie peut-être 
      Biais d’autorité ? je me contente de parler de choses que je connais. Vous devriez essayer cela vous rendrait moins bête.


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:06

      @Pie 3,14
      .

      C’est l’URSS qui la première réclamait l’ouverture d’un second front à l’Ouest depuis 42.


      .
      ... et des capitaux pour fabriquer ses T34...
      N’oublions pas que la Russie n’a repoussé les armées du Reich que grâce aux capitaux Occidentaux...
      Les chaînes de production avaient été détruites et l’industrie métallurgique laminée... Une façon de contribuer à la solidification du Front de l’Est, en plus de l’ouverture d’un second front sur lequel les Occidentaux firent attendre longtemps un Staline aux abois... L’ouverture d’un second front qu’il fallait, à juste titre, rappeler ici alors qu’on évoque la « Victoire soviétique »...

    • charlyposte charlyposte 23 mai 2022 21:07

      @itzi bitsy
      LOL et bien vu smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:12

      @Pie 3,14
      .

      Parmi les raisons il y a l’incroyable impréparation de l’armée soviétique...


      .
      ... raison à laquelle s’ajoute le dimensionnement disproportionné des troupes russes. Il n’était pas nécessaire d’offrir tant de chair russe aux canons du Reich pour le combattre...
      Une disproportion qui trahit le mépris de Staline pour les pertes humaines... mais encore une incompétence tactique et stratégique de l’Armée rouge... 

    • CATAPULTE CATAPULTE 23 mai 2022 21:21

      @Pie 3,14
      .

      cela vous rendrait moins bête.


      .
      ... et surtout moins bruyant... voire muet...

    • Pie 3,14 23 mai 2022 21:34

      @CATAPULTE
      Vous avez raison. C’est un empire glouton (jusqu’à 21 millions de km2 au temps de l’URSS) qui a rarement apporté la prospérité et pas du tout au XXème siècle.
      L’auteur parle des slaves opprimés en oubliant au passage que ces mêmes slaves contrôlent des dizaines de peuples qui ne le sont pas.
      La Russie est un pays malade de son XXème siècle. Nous avons été naïfs de croire qu’elle deviendrait une nation démocratique intégrée au système européen après la chute de l’URSS. Elle est devenue une dictature de rente à hydrocarbures très corrompue comme bien d’autres avec un pouvoir qui entretient la nostalgie impériale et la paranoïa de l’encerclement, vieille antienne russe.
      Cela dit, cette invasion fratricide franchit un cap jusqu’alors non atteint et il est possible que cela engendre des changements à moyen terme.


    • pemile pemile 23 mai 2022 21:37

      @Pie 3,14 « 13 fautes...j’en oublie peut-être »

      Cyrus a déclaré qu’il « maltraite l’ orthographe dans un but de vitesse (mais aussi de camouflage faisant raler les con et me permetant de les reperer quand il s’ acharne ) je suis un grand fan de la belle orthographe des gens vraiment doué dans ce domaine et qui souvent sont en plus des gens modeste »


    • Pie 3,14 23 mai 2022 21:47

      @CATAPULTE
      C’est une constante de l’armée russe qu’elle soit tsariste ou soviétique. La considération envers le moujik devenu soldat est faible surtout s’il n’est pas slave et vient de loin.
      De plus Staline, roi des purges avait déjà zigouillé près de 30 millions de ses concitoyens. On comprend que la protection de ses soldats n’était pas sa priorité. 


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 21:55

      @Pie 3,14
      Merci de vos commentaires intéressants, à défaut d’être aimables.

      Oui, Staline a demandé de l’aide aux Alliés après l’invasion allemande. D’aide, ils n’en ont point reçu, et les soldats russes ont dû se débrouiller tout seuls à Stalingrad. Cette terrible bataille, qui marque le tournant de la guerre, s’achève en février 1943. Elle sera suivie d’une contre-offensive russe qui leur permettra de reprendre l’Ukraine et la Biélorussie entre fin 43 et début 44. Le débarquement américain n’aura lieu qu’en juin 1944 !

      Contrairement à ce que vous dites, la guerre était alors jouée depuis longtemps. Les Allemands avaient un besoin vital des hydrocarbures soviétiques, ils ont échoué ; leurs forces vives avaient été décimées sur le font Est, leur industriel était à l’arrêt, il ne restait à peu près que des gamins, des vétérans et des convalescents sur les plages du débarquement. Ce n’était plus qu’une question de temps.

      OK, 25 millions au lieu de 30 millions, on peut chipoter sur les chiffres : au cas où vous n’auriez pas compris, c’est une libre tribune qualitative, pas une étude universitaire quantitative. Mais vous avez raison, il faut être parfaitement rigoureux, et je me suis excusé à l’avance de n’avoir pu l’être pour les besoins de cet exercice.

      Ce que vous dites sur la naïveté de Staline est parfaitement vrai, mais je ne vois pas en quoi cela remet fondamentalement en question l’article ?

      J’ai bien pris la peine en introduction de préciser que cet article présentait un « point de vue », une « vision ». J’assume sa part de subjectivité.

      Et je rappelle que c’est Russian Today qui a été d’abord interdit dans l’Union Européenne. Mais c’est peut-être un détail pour vous smiley


    • Pie 3,14 23 mai 2022 22:05

      @pemile
      Vitesse et camouflage...n’importe quoi.
      Nous faisons tous des fautes, c’est normal et ce n’est pas grave.
      Faire 15 fautes en trois lignes c’est mépriser le lecteur.
      Pisser des phrases incorrectes pour dire des idioties la plupart du temps relève juste d’un défoulement bien égoïste.


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 22:18

      @Pie 3,14
      Si je défends l’honneur du peuple russe, je n’ai aucune espèce de considération pour Staline et l’impérialisme soviétique.


    • NICOPOL NICOPOL 23 mai 2022 22:20

      @CATAPULTE

      "La posture victimaire est un couplet de la propagande russe, le refrain peut-être... Voilà plus d’un siècle que le peuple russe est victime de... lui-même ! Pas une seule année de prospérité...

      "


      Alors que sous Eltsine, c’était les délices du capitalisme et de la démocratie de marché smiley

    • Pie 3,14 23 mai 2022 22:39

      @NICOPOL
      Merci pour cette réponse.
      Vous oubliez que la guerre était mondiale. Il y a plusieurs tournants qui arrivent tous autour de fin 42 début 43 : El Alamein, Midway et la guerre sous marine en Atlantique lorsque les tonnages coulés s’effondrent.
      Le discours russe actuel mythifie la seconde guerre et fait du pays l’unique responsable de la victoire. C’est historiquement erroné. La guerre bascule lorsque les USA mettent leur énorme capacité productive au service des alliés (ils pèsent 50% de la production industrielle mondiale en 1945).
      Cela leur permet de gagner la guerre du Pacifique, l’URSS n’y intervient qu’à la toute fin de la guerre en piquant les Kouriles aux japonais et en envahissant le nord de la Corée. Cela permet à la Russie de tenir en recevant de quoi reconstruire une industrie d’armement à l’Est, cela permet d’organiser un front à l’Ouest.
      Vous faites comme si tout était joué dès 43. C’est une vision a posteriori, celle de quelqu’un qui connait la fin de l’affaire. En 43, les contemporains ont seulement compris que les nazis n’étaient pas invincibles. Il a fallu encore deux années de conflit mondial sanglant pour mettre fin à la guerre.
      Les russes ont bien entendu contribué à la victoire et ont payé le prix du sang mais ont peut supposer que sans l’ouverture d’un second front les nazis auraient sans doute fini par accéder aux hydrocarbures de la Caspienne et que la guerre aurait pris une autre tournure.
      Que cela plaise ou non la formidable machine de guerre mise en place par l’économie américaine a été le tournant majeur de la guerre.
      Pour finir, les médias contrôlés par le Kremlin sont interdits dans l’UE mais chacun est libre d’exprimer ses opinions sur les réseaux sociaux ou dans les médias. En Russie actuellement il n’y a plus aucun média indépendant qui s’exprime et tout citoyen qui professe une parole différente de celle du pouvoir peut être poursuivi en justice. A ce niveau ce n’est plus un détail, c’est la différence entre un état de droit qui respecte la liberté d’expression et une dictature qui réprime toute opposition.


    • Pie 3,14 23 mai 2022 22:53

      @NICOPOL
      Vous ne défendez pas « l’honneur du peuple russe », vous défendez le pouvoir actuel de la Russie c’est une différence de taille. Un pouvoir non démocratique, corrompu qui agite les passions tristes de ce pays et reprend les pires travers de jadis l’URSS.
      Ce n’est pas surprenant car la plupart des potentats actuels ont commencé leur carrière pendant l’URSS.
      La Russie et les russes valent mieux que cela. Ils devraient être prospèrent, libres, en paix et ce n’est pas la faute aux américains ou à l’Otan s’ils ne le sont pas.


    • bernard29 bernard29 23 mai 2022 23:06

      @NICOPOL
      voici quelqu’un qui défend l’honneur du peuple russe ;

      • Le conseiller russe auprès des Nations unies à Genève, Boris Bondarev, a démissionné lundi, expliquant dans un communiqué qu’en vingt ans de carrière, il n’avait « jamais eu autant honte de [son] pays ».
      • « La guerre agressive déclenchée par Poutine contre l’Ukraine, et en fait contre l’ensemble du monde occidental, n’est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien, mais aussi, peut-être, le crime le plus grave contre le peuple de Russie. »


      Dans cette affaire d’Ukraine, le peuple russe n’y est pour rien, ce sont les spadassins, les sbires assassins et criminels du maître du Kremlin qui sont en cause. 



    • Franchounet 23 mai 2022 23:14

      @charlyposte
      Lisez les livres d’histoire des uns ou des autres. Ce n’est que la vérité ! Les Soviétiques étaient si peu équipés pour faire la guerre qu’il leur manquait de tout, jusqu’aux bottes.


    • Franchounet 23 mai 2022 23:22

      @CATAPULTE
      Exact ! De la chair à canon ou l’exécution sur le champ.
      Les victoires des Soviétiques à Stalingrad et Koursk au prix de pertes humaines et matérielles plus importantes du côté russe. 


    • CATAPULTE CATAPULTE 24 mai 2022 00:14

      @NICOPOL
      .

      Alors que sous Eltsine, c’était les délices du capitalisme et de la démocratie de marché


      .
      Justement pas !
      Pas un jour de prospérité ! Jamais ! Effrayant !

    • CATAPULTE CATAPULTE 24 mai 2022 00:20

      @bernard29
      .

      ce sont les spadassins, les sbires assassins et criminels du maître du Kremlin qui sont en cause. 


      .
      Oui ! Cette guerre est une guerre de palais de la même manière qu’il existe des révolutions de palais !
      Poutine joue sur sa PS4 dont il est devenu accro !
      Et c’est finalement l’Occident qui, une fois encore, sauvera la dignité du peuple russe du naufrage...

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 mai 2022 00:38

      @Pie 3,14

      Merci à vous d’avoir encore l’énergie suffisante pour apporter ces correctifs élémentaires.

      Nombreux sont ceux qui en sont encore à répéter la propagande stalinienne des années 50 quand il était minuit dans le siècle. Après l’extermination de tout le mouvement ouvrier dans les pays où il avait été le plus développé le mensonge avait fini par s’ériger en vérité. Tous les socialistes, les communistes, les bolcheviques, les anarchistes, les organisations syndicales, les organisations de jeunesse du mouvement ouvrier, les organisations de loisirs, de femmes avaient été liquidées par l’extermination physique des militants dans toute l’Allemagne nazie et dans toute l’URSS par les régimes d’Hitler et de Staline.

      Alors, à la libération, le PCF, au sommet de sa puissance avec 800 000 adhérents et plus de 28% des voix aux élections avait imposé ses mensonges comme des vérités. Ils ont fait croire que tous les résistants avaient été des communistes et que c’était le grand Staline qui avait vaincus les hordes nazies d’Hitler...

      Non ! Il n’y a rien de plus faux ! Ce qui est vrai c’est que les peuples de Russie après avoir été décimés par la politique de Staline amenant d’épouvantables famines ont ensuite été décimés par la « grande terreur » en 1937-38 avec en moyenne 1 500 fusillés et 1 600 déportés pendant environ 500 jours. Il ne restait plus de bolchéviks (j’ai dénombré 9 survivants). Tous les cadres de l’armée rouge avaient été fusillés quand Staline a signé le pacte Hitler/Staline. Quand ses propres services de renseignements l’ont informé qu’Hitler se préparait à passer à l’offensive Staline a refusé de les croire. Quand Hitler a lancé l’opération Barbarossa, Staline s’est saoulé et s’est isolé pendant plusieurs jours avant de réagir. L’armée russe s’est faite enfoncé sans pouvoir réagir.

      C’est seulement quand les armées allemandes sont arrivées à Stalingrad que les peuples de l’URSS ont pu commencer à se défendre. Staline a mené la guerre avec sa méthode épouvantable : des lignes d’arrière-garde qui canardent ses lignes d’avant-garde pour les obliger à avancer... Malgré Staline, tous les peuples d’URSS se sont mobilisés contre les nazis... Une guerre de partisans s’est mise en place, malgré Staline, en parallèle avec la « guerre à la Staline » des armées officielles que Staline a rapidement doté d’un Etat-major sans formation. Le nombre de soldats sacrifiés comme de la chair à canon comblait l’incompétence des cadres de cette armée. A ce prix, au prix des millions de morts, les peuples d’URSS, malgré Staline, et avec les armes américaines mais aussi celles produites dans les pays d’URSS au prix d’innombrables sacrifices, ont réussi à l’emporter contre le nazisme.

      Voici la vérité que l’appareil stalinien a si longtemps étouffé.


Réagir