Commentaire de Jonas
sur Comme un parfum de proportionnelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 21 juin 17:57

A l’auteur ,

Les élections européennes se font à la proportionnelle.

En 2019, elles ont été remportées par Marine Le Pen avec 23,31% cela n’a pas empêché une abstention de 49,88%. 

 La proportionnelle est un système qui impose de gouverner par coalition c-à-d par compromis , ce qui n’est pas dans la culture française, plutôt de culture de clivage. 

Par ailleurs , le système proportionnel , n’est pas plus « démocratique que le système majoritaire » Pourquoi , parce sous couvert de meilleure représentation , il trahit la volonté des électeurs . Les alliances se font a postériori , alors que le scrutin majoritaire impose des alliances avant les élections.

Deux exemples : 

1) Allemagne , lors des élections fédérales , pour renouveler les membres du Bundestag, Le CDU ( parti conservateur arrive en deuxième position , derrière le SPD et devant les Verts. Après de longues tractations en coulisse , une coalition gouvernementale a été formée , avec les SPD , les Verts et le FDP ( libéraux) en excluant le CDU. 

2) Israël , avec la proportionnelle intégrale , aucune majorité ne se dégage lors des élections , cela est dû au nombre de partis qui concourent et à la dispersion de l’électorat . Pour former un gouvernement , c’est le parti , le plus offrant qui attire a lui le plus de députés. Et le premier Ministre passe le plus claire de son temps a discuter avec les membres de sa coalition pour ne pas sauter.Ce pays est à la cinquième élection en deux ans. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte