Commentaire de jjwaDal
sur « KRIEG MACHT FREI » ou les hoquets d'un passé qu'on espérait révolu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 23 juin 16:52

@sylvain
Mon opinion est que chaque peuple a le droit de choisir son destin, mais en pratique cela ne s’est que rarement fait vu que la plupart des Etats se sont constitués après de nombreux bains de sang pour fondre la diversité dans un moule unique. La politique ukrainienne est conforme à ce passé peu glorieux. Donc oui la Crimée comme Taïwan ont le droit de choisir avec qui ils veulent cohabiter ou pas.
Il n’est cependant dans la nature d’aucun Etat de demander au peuple son opinion.
Taiwan a été chinoise pendant plus de deux siècles avant 1895 et la seule chose séparant ces deux peuples est le régime politique.
Ceci dit en géopolitique la morale et les bons sentiments n’ont aucune place. Mon point dans l’article était de demander si on doit privilégier l’intérêt discutable d’une minorité contre ceux de la majorité ?
On doit saccager l’U.E. et le monde pour permettre à cette caricature grotesque de « démocratie » de conserver deux de ses régions qui veulent partir ? C’est nouveau.
La Chine ne va pas atomiser Taïwan (ce sont des Chinois), elle veut juste un rattachement rendu peu probable par le vécu récent des deux peuples.
Si elle le fait de force que feront nous ?


Voir ce commentaire dans son contexte