Commentaire de velosolex
sur Bac Philo 2022 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 24 juin 12:09

@cevennevive
Lisez « Le judas de Leonard » de Leo Perutz, un auteur maintenant un peu oublié mais qui fut à la fois un mathématicien, spécialiste des probalités un artiste, et un écrivain. Borges le considérait comme un des plus grands auteurs du siècle. 
« Le judas de Leonard » est une fable sur la création, mettant en jeu « la scène ’ de Leonard de Vinci. Alors qu’il vit à Naples, et travaille à son chez d’oeuvre, il butte sur le visage de Judas. Il cherche un modèle, fréquente les auberges et les tripots. Il lui faut le visage du mensonge et de la trahison, pour continuer son tableau. 

Une belle histoire philosophique à clé, comme Perutz en composera plusieurs. Un homme mulitfonctionnel, comme Vinci, à l’intelligence multiple. Ces personnages semblent se débattre dans une sorte de karma, à moins que ce soit les probabilités qui les pousse à ne pouvoir se démarquer d’un destin inscrit quelque part. 
Perutz, de famille juive, parviendra lui à échapper à l’holocaste, mais mourra tout de même en Autriche, où il était revenu de palestine après guerre, pour faire du ski.
Plusieurs chef d’oeuvre de cet auteur, tel » le cavalier suédois", et ’ le tour du cadrané, dont Hichcock s’inspiera d’un jalon de l’histoire 


Voir ce commentaire dans son contexte