Commentaire de jjwaDal
sur « KRIEG MACHT FREI » ou les hoquets d'un passé qu'on espérait révolu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 25 juin 2022 22:43

@Nuke T. AMERS
Je l’ai dis ailleurs, l’U.E. a intégré les pays d’Europe centrale sans mesurer l’ampleur du syndrome post traumatique qu’ils pouvaient conserver de l’époque de l’URSS. Au point qu’ils ne voient pas que la Russie n’est plus un pays animé par l’idéologie communiste, du moins pas au niveau du pouvoir. On a également très mal géré l’occasion historique qui se présentait au démantèlement volontaire de l’URSS initié par Gorbatchev.
Quand on vous promet une vie meilleure et que tout s’effondre autour de vous pendant qu’on vous isole en tirant à soi tous les anciens pays de l’URSS, on ne peut que créer le sentiment qu’on va devoir payer lourdement un passé qu’on espérait laisser derrière soi.
Un autre soucis majeur est que la politique de défense de l’U.E. est sous le chapeau de l’OTAN, donc des USA et de leur politique étrangère arcboutée sur la défense d’une position privilégiée qui ne voit que ses intérêts propres au détriment de ceux de tous les autres.
Poutine est sans doute le meilleur qui pouvait succéder à Yeltsine par ex. Il sait que son pays n’est pas (encore) une démocratie et n’aspire pas à nous imiter, car il voit mieux de l’extérieur que notre version permet aux puissances de l’argent de tenir en otage l’intérêt public au profit d’intérêts privés (il l’a vu quand il a dû gérer les oligarques de son pays, que l’arrivée du capitalisme débridé à rendu immensément riche quand les russes collectivement sombraient). Il est idéalement placé pour voir que les pays de l’U.E. ne sont pas plus des Etats souverains que ne l’étaient les ex pays de l’Union Soviétique.
Pozner a très bien décrit le cheminement intérieur de Poutine, après l’attaque de l’OTAN sur la Serbie par ex ou sa participation active pour détruire l’Etat Libyen et son dirigeant et son ressentiment de voir son pays tenu à l’écart quand tous les autres avaient un droit d’accès au « club ».
Il aurait aimé un partenariat économique avec l’U.E, comme un partenariat avec l’OTAN pour assurer la sécurité mutuelle au sein du continent européen.
Sauf que basiquement la Russie était un trop gros morceau pour l’U.E. (surtout les Allemands qui apprécient le rôle de leader après la réunification) et l’OTAN n’ayant aucune raison d’être en l’absence de Russie hostile, un partenariat pour la sécurité sur le continent aurait énormément déservis les intérêts économiques et stratégiques des USA.
Quand on voit le succès de la gestion de l’Allemagne après 1945, on ne peut que pleurer en voyant la gestion abyssale de nos relations avec la Russie après 1989. On le paie aujourd’hui et je pense qu’on ne voit même pas ce à quoi on viens de renoncer et vers quoi on va, en partie (grande selon moi) par notre faute.


Voir ce commentaire dans son contexte