Commentaire de jjwaDal
sur Nouvel ordre mondial en désordre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 2 juillet 18:19

Avec le reflux des idéologies politiques, la force primaire d’influence dans le monde est devenue l’idéologie économique, pour l’essentiel la dernière mouture en date du capitalisme, qui est le néolibéralisme, arcbouté sur la libre circulation des capitaux et marchandises sans contraintes.
Le conflit entre la Russie et les USA sur le territoire de l’Ukraine va manifestement servir de catalyseur à des évolutions qui sont toutes des réponses des pays dominés par ce système aux pays qui ont outrageusement profité de ce système.
En effet dès lors que le dollar devient une arme de guerre, il cesse de devenir une monnaie de réserve sûre pour l’essentiel des pays du monde. Par ailleurs la saisie des avoirs russes en dollar dans les banques étrangères et les sanctions contre la Russie vont à l’encontre du coeur du système économique, des règlements admis par tous au niveau de l’OMC.
La constitution en cours d’une alternative au système d’échanges interbancaire, « SWIFT » , la recherche de moyens de paiements alternatifs au dollar, la constitution d’alternatives à la Banque Mondiale et au Fonds monétaire International (tous deux largement « faux nez » des USA et de leurs intérêts)
font en effet penser que l’essentiel de la planète considère une sécession des mécanismes qui les ont maintenus la tête sous l’eau pendant que les USA et les européens maintenait un niveau de vie inédit en imprimant du papier et en s’endettant au delà de toute mesure.
Le temps de latence pour que ces nouveaux instruments montrent leurs puissants effets ne doit pas cacher la tendance lourde qui est en cours.
Le monde va profondément changer pour le meilleur pour l’essentiel de la planète. Pour notre malheur nous n’en faisons pas partie.


Voir ce commentaire dans son contexte