Commentaire de Pierrot
sur Réponse à Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 3 juillet 2022 10:22

@CATAPULTE
Même si ce que vous dites est vrai, vous avez décidément le don de faire des réponses à côté de la plaque, ou plus subtilement de détourner l’attention de l’objet des interventions.

Il est ici question du langage des pays occidentaux, pas de la situation sur le terrain, qui n’est bien évidemment pas la même... mais dont la réalité n’a quoi qu’il en soit jamais été une préoccupation dans leurs discours.

On peut néanmoins établir des parallèles entre les conflits internes de Yougoslavie et d’Ukraine, entre les volontés d’unité nationale de Milosevic et du pouvoir de Kiev, et entre les séparatismes serbo-bosniaque et de Donetsk et Lougansk.

Mais la différence (et c’est ce à quoi biquet fait allusion, sa question étant purement rhétorique), c’est plutôt que les pays occidentaux soutenaient ou étaient partie prenante dans l’intervention militaire étrangère en Yougoslavie. Intervention dont les justifications avancées étaient pourtant du même ordre que celles du Kremlin dans l’intervention actuelle en Ukraine.

Cela démontre juste que les pays occidentaux ont une morale à géométrie variable, et qu’il s’en servent comme d’un faux prétexte au gré de la situation.


Voir ce commentaire dans son contexte