Commentaire de Jean Dugenêt
sur Lénine contre Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 juillet 2022 10:44

@Luniterre

La question de fond est de savoir si Lénine a imposé une Ukraine qui serait une réalisation artificielle ne correspondant à aucune aspiration populaire. Le but de Léniine aurait été de nuire à l’édification d’une Grande Russie. C ’est le point de vue de Poutine et c’est celui que vous défendez. J’ai expliqué que c’est une abberation.
Voici l’essentiel de mon explication :
===================================

Vous insistez pour répéter des aberrations : "l’Ukraine moderne a été créée entièrement, de toute pièce, par la Russie des bolcheviks, par la Russie communiste."

L’Ukraine existe, avec ou sans Lenine, parce qu’il y a une culture ukrainienne avec notamment une langue ukrainienne. Cette langue n’a pas été créée par Lénine que je sache.

Ni vous ni Poutine ne tentez la moindre explication pour nous dire d’où sort la langue ukrainienne.

Vous ne tentez pas davantage d’expliquer pourquoi plus de 92% des ukrainiens ont massivement choisi l’indépendance (faible abstention) en 1991. Ce vote s’est fait dans des conditions parfaitement légales reconnues par tous. Notons qu’il n’y avait aucune occupation militaire. Notons que les habitants de la Crimée comme tous les autres ont massivement voté, à ce moment, pour l’indépendance de l’Ukraine.

Il est tout de même un peu fort que vous refusiez de voir cette réalité et que, par contre, vous accordez de la viabilité au référendum organisé par Poutine en Crimée sous occupation militaire.

Vous ne parlez pas non plus du traité de Budapest signé par la Russie en 1994 qui garantissait l’intégrité et le respect des frontières de l’Ukraine dans sa configuration du moment.

==================================

Vous êtes évidemment dans l’impossibilité de répondre à ces arguments c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’artifices. Je me fiche de savoir si c’est par soucis de rigueur que vous nous faites des citations en russe bien que cela m’étonnerait beaucoup. Je me fiche de savoir si vous êtes un pédant prétentieux ou si vous faites de la fausse modestie.

Vous affirmez : "L’initiative autoritaire de Lénine, demandant expressément à Staline d’opérer la destruction de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog est une réalité historique notoire et indéniable, quoi que l’on en pense, vous et moi !

« 

Quoique vous en disiez, je n’ai aucune source prouvant cela. Le fait de claironner que c’est »une réalité notoire et indéniable«  de constitue nullement une preuve. S’il était vrai que Lénine a pris cette décision autoritaire, il y aurait au moins un texte qui en ferait état.

Vous ajoutez : »Une République qui se reconnaissait donc historiquement davantage comme « russe » que comme « ukrainienne », ce qui répond, au passage, à votre question sur la répartition linguistique.« 

Une »république« ne reconnait rien du tout. Ce n’est qu’un concept. Est-ce que les habitants d’une région estimaient être russes et nullement ukrainiens mais ont été contraint d’intégrer un pays (l’Ukraine) dont il ne voulaient pas ?

Je sais que quand il y a eu le référendum de 1991, ils ont tous choisi d’être ukrainiens.

Et vous continuez :

 »Le russe est une langue commune aux deux peuples, l’ukrainien étant davantage et assez logiquement celle du peuple ukrainien…

Imposer l’ukrainien à des russophones n’a pas plus de sens que d’imposer le russe aux ukrainiens."

Il est arrivé que la Grande Russie ayant colonisé l’Ukraine, ses dirigeants aient voulu interdire la pratique de la langue ukrainienne comme, la pratique de la langue bretonne a été interdite en France dans les écoles.

Dans l’autre sens, il n’y a jamais eu d’interdiction si ce n’est qu’il a fallu choisir une langue pour les actes administratifs et que le choix s’est alors porté sur la langue ukrainienne mais à aucun moment la langue russe n’a été interdite. Elle est effectivement parlée par la plupart des ukrainiens comme première ou comme seconde langue. La série télévisée de l’actuel président était en russe.

"Laissons donc les gens parler leur langue maternelle et échanger librement entre eux dans la langue qu’ils veulent !"

Effectivement ! Vous laissez ainsi entendre que quelques uns ont voulu refuser cette liberté. En effet, certains ont voulu interdire la langue ukrainienne. Ils n’ont fait que renforcer les sentiments nationalistes ukrainiens. Le phénomène est classique. Le nationalisme hongrois et aussi en grande partie le résultat de la tentative d’interdire la langue hongroise dans l’empire austro-hongrois.


Voir ce commentaire dans son contexte