jeudi 26 mai 2022 - par Jean Dugenêt

Lénine contre Poutine

Je reproduis ici un article de Vladimir Lénine publié dans le numéro 82 de la Pravda, le 28 juin 1917, c’est-à-dire 4 mois avant la victoire de la révolution socialiste d’octobre 1917. Lénine y soutient déjà l’autodétermination de la nation ukrainienne, qui s’est établie après la victoire de la révolution.

Poutine a critiqué l’action de Lénine. Dans son discours du 21 février 2022, Poutine exprime toute sa haine à l’égard des bolchéviks, de Lénine et de la révolution d’octobre. Le principal reproche qu’il ait à leur faire c’est d’être à l’origine de la reconnaissance d’une indépendance pour les peuples qui le voulaient. D’après lui, ils ont inventé cette idée d’Ukraine indépendante qui n’avait pas lieu d’exister. Il ne va pas jusqu’à dire que Lénine a inventé la langue ukrainienne mais c’est sans doute ce qu’il faut comprendre. Voici ce qu’il dit à 01mn55s sur la vidéo.

« Tout d’abord, l’Ukraine moderne a été créée entièrement, de toute pièce, par la Russie des bolcheviks, par la Russie communiste. Ce processus a commencé pratiquement tout de suite après la révolution de 1917. D’ailleurs Lénine et ses compagnons l’ont fait de manière assez brutale vis-à-vis de la Russie c’est-à-dire qu’ils ont séparé de la Russie, ils ont coupé une partie des territoires historiquement russes et des millions de personnes qui vivaient sur ce territoire n’ont pas pu exprimer leur avis. »

Il continue ensuite sa critique de la politique de Lénine qui avait, du point de vue de Poutine, l’énorme tort d’être pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A 3mn20S, il ajoute :

« Depuis le coup d’Etat de 1917 (Poutine ne dit pas « la révolution ») et ensuite de la guerre civile, les bolcheviks ont commencé à bâtir un nouvel État. Ils avaient d’ailleurs des dissensions assez sévères. En 1922, Staline était à la fois le Secrétaire général du Parti communiste russe (bolcheviks) et aussi le Commissaire du peuple des nationalités. Il a proposé l’autonomisation, c’est-à-dire qu’il a proposé aux républiques et aux régions autonomes une grande autonomie mais il y avait également d’autres voix. Celle de Lénine notamment qui était très critique vis-à-vis de cela. Donc, à l’époque, quand on construisait l’Union Soviétique ça a été déjà à la base. En 1922, on a créé l’URSS et après, à la mort de Lénine, dans la constitution de l’URSS on a introduit cette question d’autonomie et on se pose beaucoup de questions. La question principale est : pourquoi on l’a fait ? Pourquoi il y avait besoin de répondre et de satisfaire ces ambitions nationalistes parce que ces républiques soviétiques avaient de grands territoires et on ajoutait, à cause de ces ambitions, pour satisfaire ces ambitions, on ajoutait des territoires et on a donné un statut et la forme de formation étatique à ces unités. Question : pourquoi fallait-il faire ces cadeaux généreux ? Des nationalistes radicaux ont pu ainsi être satisfaits donc, on a donné à l’Ukraine ce droit d’avoir un statut d’Etat. Il y a une explication. Pourquoi ça a été fait ».

Voyons donc les arguments développés par Lénine dès cette époque.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

La faillite de la politique du nouveau Gouvernement provisoire, gouvernement de coalition, ressort avec un relief de plus en plus accentué (Rappelons qu’à la suite de la révolution de février 1917 c’est le gouvernement de Kerensky qui dirige la Russie). L'« Acte universel » sur l'organisation de l'Ukraine promulgué par la Rada centrale d'Ukraine (voir la note à la fin du texte) et adopté le 11 juin 1917 par le Congrès des délégués des unités militaires d'Ukraine, constitue une dénonciation directe de cette politique et la preuve tangible de sa faillite.

« Sans se séparer du reste de la Russie, sans rompre avec l'Etat russe, est-il proclamé dans cet acte, le peuple ukrainien doit avoir sur son territoire le droit de disposer lui-même de sa propre vie... Toutes les lois visant à établir l'ordre ici, en Ukraine, ne peuvent être promulguées que par notre assemblée ukrainienne ; quant aux lois qui établiront l'ordre sur toute l'étendue de l'Etat russe, elles doivent être l'œuvre d'un parlement de toute la Russie. »

Paroles d'une clarté parfaite. Elles disent avec une précision absolue que le peuple ukrainien ne veut pas actuellement se séparer de la Russie. Il réclame l'autonomie, sans nier le moins du monde la nécessité et l'autorité supérieure d'un « parlement de toute la Russie ». Pas un démocrate, pour ne rien dire d'un socialiste, n'osera contester l'entière légitimité des revendications ukrainiennes. Pas un démocrate, de même, ne peut nier le droit de l'Ukraine à se séparer librement de la Russie : c'est précisément la reconnaissance sans réserve de ce droit, et elle seule, qui permet de mener campagne en faveur de la libre union des Ukrainiens et des Grands-Russes, de l'union volontaire des deux peuples en un seul Etat. Seule la reconnaissance sans réserve de ce droit peut rompre effectivement, à jamais et complètement, avec le maudit passé tsariste qui a tout fait pour rendre étrangers les uns aux autres des peuples si proches par leur langue, leur territoire, leur caractère et leur histoire. Le tsarisme maudit faisait des Grands-Russes les bourreaux du peuple ukrainien, entretenant systématiquement chez ce dernier la haine de ceux qui allaient jusqu'à empêcher les enfants ukrainiens de parler leur langue maternelle et de faire leurs études dans cette langue.

La démocratie révolutionnaire de la Russie doit, si elle veut être vraiment révolutionnaire, si elle veut être une vraie démocratie, rompre avec ce passé, reconquérir pour elle-même et pour les ouvriers et les paysans de Russie la confiance fraternelle des ouvriers et des paysans d'Ukraine. On ne peut pas y arriver sans reconnaître dans leur intégrité les droits de l'Ukraine, y compris le droit de libre séparation.

Nous ne sommes pas partisans des petits Etats. Nous sommes pour l'union la plus étroite des ouvriers de tous les pays contre les capitalistes, les « leurs » et ceux de tous les pays en général. C'est justement pour que cette union soit une union librement consentie que l'ouvrier russe, ne se fiant pas une minute, en rien, ni à la bourgeoisie russe, ni à la bourgeoisie ukrainienne, est actuellement partisan du droit de séparation des Ukrainiens, ne voulant pas imposer à ceux-ci son amitié, mais gagner la leur en les traitant comme des égaux, comme des alliés, comme des frères dans la lutte pour le socialisme.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

La Reteh, journal des contre-révolutionnaires bourgeois exaspérés, fous de rage, attaque furieusement les Ukrainiens en raison de leur décision « arbitraire ». « L'acte des Ukrainiens » serait « un crime manifeste contre la loi, appelant sans délai de sévères sanctions légales ». On ne saurait rien ajouter à ce déchaînement bestial des contre-révolutionnaires bourgeois. A bas les contre-révolutionnaires de la bourgeoisie ! Vive la libre union des paysans et des ouvriers libres de la libre Ukraine avec les ouvriers et les paysans de la Russie révolutionnaire !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

La Rada centrale d'Ukraine.

C’est une organisation bourgeoise nationaliste et contre-révolutionnaire, créée en avril 1917, au Congrès national d'Ukraine à Kiev, par le bloc nationaliste des partis et des groupes ukrainiens bourgeois et petits-bourgeois. Le président de la Rada était M. Grouchevski, idéologue de la bourgeoisie ukrainienne, son adjoint était V. Vinitchenko. Faisaient partie de la Rada Petlioura, Efrémov, Antonovitch et autres nationalistes. Elle s'appuyait, sur la bourgeoisie urbaine et rurale, les koulaks, les intellectuels nationalistes petits-bourgeois. La Rada centrale s'efforçait de consolider le pouvoir de la bourgeoisie et des propriétaires terriens ukrainiens, de mettre sur pied un Etat bourgeois ukrainien en utilisant dans ce but le mouvement de libération nationale d'Ukraine. Sous le couvert de la lutte pour l'indépendance nationale, la Rada s'efforçait d'entraîner à sa suite les masses populaires ukrainiennes, de les détacher du mouvement révolutionnaire de Russie, de les subordonner à la bourgeoisie ukrainienne et d'empêcher la victoire de la révolution socialiste en Ukraine. La Rada soutenait le Gouvernement provisoire malgré des divergences au sujet de l'autonomie de l'Ukraine.

Après la victoire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre, la Rada se proclama organesuprême de la « République populaire d'Ukraine » et engagea une lutte ouverte contre le pouvoir des Soviets. Elle fut un des principaux centres de la contre-révolution on Russie. [N.E.]


 



113 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 26 mai 2022 17:17

    Si on vous suit, on peut aussi justifier l’existence d’Israël par la déclaration Balfour.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 17:49

      @Séraphin Lampion
      "Si on vous suit, on peut aussi justifier l’existence d’Israël par la déclaration Balfour."

      Il n’y a absolument aucun rapport. Le peuple ukrainien, parlant la langue ukrainienne avec son histoire et ses traditions vivaient sur le territoire de l’Ukraine depuis des siècles. Cela était sans rapport avec la création d’une enclave c’est à dire d’une création artificielle de l’impérialisme (essentiellement anglais à l’époque) pour diviser les nations et dominer sur une zone stratégiques.
      Les enclaves impérialistes sont, par exemple, les îles Falkland, le rocher de Gibraltar, Israël, l’Irlande du Nord...

      On voit d’ailleurs que l’indépendance de l’Ukraine a été reconnue avant que les bolchéviks prennent le pouvoir. Contrairement à ce que dit Poutine ce n’est donc pas Lénine qui l’a décidée. Lénine y était favorable mais sa responsabilité n’a été effective que plus tard.


    • Venceslas Venceslas 26 mai 2022 18:18

      @Séraphin Lampion
      Quel est le rapport avec l’article ? Peut-on parler d’un sujet à la fois ? smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 18:27

      @Séraphin Lampion
      L’Ukraine n’a rien de commun avec une enclave.
      Poutine a déclaré que les russes et les ukrainiens « constituent un seul peuple, un seul ensemble. » pour justifier qu’il ne peut exister de pays ou de nation ukrainienne.
      Ce n’est pas vrai. L’origine de l’Ukraine remonte au IXéme siècle. Les historiens soulignent que, malgré une origine slave commune, les ukrainiens ont vécu une expérience différente de celle des russes au cours des neuf derniers siècles, leur destin étant dicté par les différentes puissances qui se sont partagées le pays pour ses terres fertiles.
      Malgré toutes les divisions et occupations, il y avait toujours, par exemple, une langue ukrainienne qui les distinguait.
      L’« Acte universel » sur l’organisation de l’Ukraine promulgué par la Rada centrale d’Ukraine

      n’a pas pu prendre effet à cause de la guerre civile qui a déchiré le pays. C’est après la révolution de 1917, dans le cadre de la politique d’autodétermination des nations menée par Lénine, que l’Ukraine a été reconnue en 1922 comme une république socialiste indépendante et a fait partie de l’URSS par la volonté de son peuple.
      Mais, l’arrivée au pouvoir de Staline a ramené l’oppression. Dans les années 1930, des millions d’ukrainiens sont morts de la famine provoquée par la « collectivisation » forcée des paysans. (voir mon article : « De la dékoulakisation à la famine »)
      L’Ukraine a été envahie en 1941 lors de l’opération Barbarossa par l’Allemagne nazie alors que Staline était certain qu’Hitler respecterait le pacte de non-agreseion signé auparavant avec lui. La quasi totalité du territoire ukrainien passe alors sous contrôle allemand pendant près de deux ans, y compris Kiev, qui subit deux batailles et deux sièges. L’occupation nazie de l’Ukraine a couté la vie à des millions de personnes. On estime que 900 000 à 1,6 million de juifs et 3 à 4 millions d’ukrainiens non-juifs sont morts durant l’occupation.
      En 1991, avec la dissolution de l’URSS, l’Ukraine est devenue un pays indépendant. La restauration capitaliste a entraîné des décennies de pillage et d’appauvrissement de la classe ouvrière et des secteurs populaires, qui subissent aujourd’hui un nouveau drame : l’invasion décidée par Poutine.
      Il ne fait aucun doute que l’Ukraine est une nation. Sa véritable autodétermination ne viendra qu’avec un gouvernement des travailleurs.


    • V_Parlier V_Parlier 27 mai 2022 14:15

      @Jean Dugenêt
      Vous êtes vraiment le roi du grand écart. Quant à votre allusion à l’occupation, réduite à portion congrue (ce qui ne peut être que volontaire), elle sent aussi le filtrage bien ordonné visant à faire coller les morceaux de votre récit.
      Les trotsko-bolchéviques ont eux aussi fait preuve d’inventivité : Ils ont réinventé complètement une identité ukrainienne officielle standardisée (là où il y avait diverses traditions locales) pour en faire une illustration de l’union des « peuples frères » unis rien que par l’idéologie marxiste, même si pour cela il a fallu faire croire à des russes qu’ils ne l’étaient pas. Ca a si bien marché que maintenant, au nom de la lutte contre les supposés remplaçants « impurs » installés à l’Est de l’Ukraine lors du fameux « holodomor », les néonazis partagent vos thèses. Mais rassurez vous : En lisant votre article ils ne seraient probablement toujours pas satisfaits. Il faut faire encore des efforts...


  • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 2022 18:09

    La Crimée & les populations du Donbass ont voté par referendum pour leur rattachement à la Russie.


    • Venceslas Venceslas 26 mai 2022 18:20

      « @Captain Marlo
       »La Crimée & les populations du Donbass ont voté par referendum pour leur rattachement à la Russie."

      Vous n’avez qu’une partie de l’information ici. Moi, mes articles sont bloqués.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 18:30

      @Captain Marlo
      « La Crimée & les populations du Donbass ont voté par referendum pour leur rattachement à la Russie. »

      Les militants internationalistes de l’AGIMO et de plusieurs organisations internationales ne sont ni pour le chauvinisme russe ni pour le chauvinisme ukrainien. Cependant, des élections organisées sous des occupations militaires après une invasion n’ont rien de démocratiques et ne peuvent pas être reconnues par de vrais démocrates.


    • jefresi 26 mai 2022 18:47

      @Jean Dugenêt
      Si on vous comprend bien le vote des populations du DOMBAS est à jeter à la poubelle de l’histoire.
      Au fond, votre position est si le peuple n’est pas en accord avec ses dirigeants il faut changer le peuple. Et vive la démocrassie !


    • sirocco sirocco 26 mai 2022 19:15

      @jefresi

      L’auteur a déjà oublié ce qui s’est passé au Kosovo... Ah, mais suis-je bête : ça concernait l’Empire du Bien, c’est différent !...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 19:34

      @sirocco
      Je n’ai rien oublié du tout et les principes des internationalistes sont partout les mêmes. Nous sommes d’ailleurs les seuls à pouvoir tenir exactement les mêmes discours dans tous les pays. Est-ce que les poutinolâtres pourraient aller expliquer qu’il veulent « dénazifier » aux ukrainiens ? Oserez vous le faire ? Même l’armée russe qui encerclait Kiev a fait demi-tour et personne n’a tenté d’expliquer quoi que ce soit de ce genre.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 19:35

      @jefresi
      « Si on vous comprend bien le vote des populations du DOMBAS est à jeter à la poubelle de l’histoire. »

      Vous ne me comprenez pas bien. Toutes les élections imposées à un peuple sous une occupation militaire sont à jeter à la poubelle au Donbass et ailleurs.
      Je vous rappelle ce qu’à répondu un trotskyste ukrainien à une question sur ce sujet  :

      "La première question concernait l’autodétermination du Donbass et ce que nous en pensons. Nous soutenons évidemment la possibilité d’autodétermination du Donbass, ainsi que de la Crimée. Nous ne sommes d’accord ni avec le chauvinisme ukrainien ni avec le chauvinisme russe. Mais il y a quelques problèmes qui doivent être résolus. Malheureusement, l’impérialisme russe n’a pas donné aux populations de Crimée, comme à celles du Donbass, la possibilité de réaliser leur droit à l’autodétermination. Au lieu de cela, il a occupé leurs territoires avec une intervention militaire. La situation est la suivante, d’abord les forces militaires russes interviennent, puis un pseudo référendum a lieu, dans un contexte d’intervention militaire déjà présente. Je suis avocat et je sais parfaitement que, même au sein du droit international, même s’il est bourgeois, les référendums qui se tiennent dans les territoires occupés ne sont pas reconnus. Imaginons qu’en 1941, les nazis allemands organisent un référendum dans les territoires occupés, territoires occupés jusqu’à Moscou, c’est absurde. Donc, une condition préalable, fondamentale, c’est que l’armée russe quitte ce territoire et après cela, nous pourrons en parler. Cela ne veut pas dire que les troupes ukrainiennes sont là. Cela pourrait se faire sous contrôle international, avec des observateurs internationaux neutres. Et dans ces conditions, organiser un référendum sans aucune pression impérialiste sur les citoyens, afin qu’ils puissent exprimer librement comment ils veulent vivre. En tant que socialistes, nous ne visons pas à garder ces régions au sein de l’Ukraine, laissons-les décider. "

      Voir ceci dans mon article : « Un militant trotskyste ukrainien s’exprime en visio-conférence ».


    • chantecler chantecler 26 mai 2022 19:49

      @Jean Dugenêt
      Sont trop mignons tes potes avec le portrait de Léon dans les mains .


    • sirocco sirocco 26 mai 2022 19:54

      @Jean Dugenêt
      « Toutes les élections imposées à un peuple sous une occupation militaire sont à jeter à la poubelle au Donbass et ailleurs. »

      Vous pensez bien sûr au Donbass sous occupation militaire russe...

      Pourtant, durant des années depuis 2014, nos merdias occidentaux n’ont pas cessé de dénoncer la présence de soldats et de matériel militaire russe dans cette province mais curieusement sans avoir jamais réussi à en apporter la moindre évidence... Drôle d’ « occupation » !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 20:00

      @sirocco
      Bien évidemment puisque les mercenaires de Wagner ne font pas partie de l’armée russe. C’est un secret de polichinelle. Tout le monde a compris, sauf évidemment ceux qui ne voudront jamais comprendre.


    • Jonas Jonas 26 mai 2022 20:09

      @Jean Dugenêt « Cependant, des élections organisées sous des occupations militaires après une invasion n’ont rien de démocratiques et ne peuvent pas être reconnues par de vrais démocrates. »

      L’Ukraine est un pays artificiel, constitué d’une partie de population de tradition et de culture ukrainienne (Galicie et nord-ouest) et de peuples de culture russe (Crimée, Donbass). Or cette autodétermination des peuples a été mise à mal.

      Exemple, après la chute de l’URSS en 1989, le parlement de Crimée a voté son indépendance après référendum du 20 janvier 1991 :
      « « Soutenez-vous le rétablissement de la République socialiste soviétique autonome de Crimée en tant que sujet de l’Union des républiques socialistes soviétiques et participant au Traité de l’Union ? » »
      Le peuple de Crimée pro-russe a voté oui à plus de 90%.

      L’Ukraine a également organisé un référendum pour son indépendance, mais en décembre 1991, donc après l’indépendance de la Crimée.
      Ce qui ne l’a pas empêché de s’arroger ensuite le droit de considérer la Crimée comme faisant partie de l’Ukraine, contre l’avis du peuple de Crimée !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 20:16

      @sirocco

      Je rappelle que ce référendum s’est déroulé dans des conditions tellement scandaleuse que même Poutine qui était soucieux de sauver les apparences avait demandé qu’il soit reporté afin de lui donner une apparence un peu démocratique. Il s’est néanmoins déroulé le 11 mai 2014 dans des conditions qui ressemblaient à une énorme farce.

      Il a bien évidemment été immédiatement refusé par les autorités ukrainiennes. Communiqué du ministère des affaires étrangères :

      « Le référendum du 11 mai, inspiré, organisé et financé par le Kremlin, est juridiquement nul et n’aura aucune conséquence juridique pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2022 20:22

      @Louis
      Ahhh le steak tatar ! Lors de l’holodomor très apprécié !


    • sirocco sirocco 26 mai 2022 20:27

      @Louis
      « Et pour l’élection de Macron on n’a pas de chiffres »

      Si, on les a eus !... Rappelez-vous, c’était en direct à la télé : en une fraction de seconde le total des voix de MLP a été descendu d’environ 1,5 million !

      Par la suite, on a incriminé « l’informatique »... Commode ! Et comme la principale lésée s’est trouvée ravie de perdre les élections, l’affaire n’est pas allée plus loin.


    • Jonas Jonas 26 mai 2022 20:27

      @Jean Dugenêt « Je rappelle que ce référendum s’est déroulé dans des conditions tellement scandaleuse que même Poutine qui était soucieux de sauver les apparences avait demandé qu’il soit reporté afin de lui donner une apparence un peu démocratique. Il s’est néanmoins déroulé le 11 mai 2014 dans des conditions qui ressemblaient à une énorme farce. »

      Je parlais du référendum de 1991, pas de 2014.

      Quant au référendum de 2014, les Criméens n’avaient pas l’air malheureux de rejoindre le Russie  :
      https://www.bitchute.com/video/Vi1kF8tkGEmK/


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 21:09

      @Jonas
      Ce qui n’est pas acceptable c’est de demander dans un premier temps à une population si elle veut être indépendante et, dans un deuxième temps, de dire que puisque vous avez répondu « oui » maintenant vous serez sous la dépendance de quelqu’un d’autre.
      L’Italie organise un référendum pour demander aux corses s’ils veulent être indépendanst et s’ils répondent « oui » ils sont illico intégrés à l’Italie.

      Le cas de la Crimée est encore plus complexe car les vrais habitants de la Crimée pendant des siècles étaient les tatars. Maintenant les tatars survivants sont disséminés dans la Russie et sont considérés de la part de Poutine avec à peu près autant d’égards que les homosexuels.
      La Crimée est donc depuis deux ou trois générations une enclave peuplée artificiellement de russes (Comme les israélistes de Palestine). Les tatars sont maintenant en Russie comme les palestiniens réfugiés en Syrie (ils se sont faits massacrer depuis par El Assad) ou au Liban. Les arrières-grands-parents des russes de Crimée n’habitaient pas la Crimée.
      C’est essentiellement Staline qui a déporté massivement les tatars de Crimée mais Poutine a continué l’implantation artificielle de russes en faisant venir les familles des marins.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 21:11

      @Jonas
      « Je parlais du référendum de 1991, pas de 2014. »
      En 1991, les habitants de la Crimée ont demandé leur indépendance et non pas leur rattachement à la Russie.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 21:25

      @Jonas
      "L’Ukraine est un pays artificiel, constitué d’une partie de population de tradition et de culture ukrainienne (Galicie et nord-ouest) et de peuples de culture russe (Crimée, Donbass). Or cette autodétermination des peuples a été mise à mal."

      A ce jeu là, tous les pays sont artificiels. La France à une Bretagne de culture Celte mélangée à une Alsace de culture germanique à laquelle on a ajouté la Savoie longtemps indépendante et dans le Sud la langue occitane est plus proche de celle des catalans que du français...

      Vous avez la position des internationalistes : si les peuples du Donbass ou de Crimée veulent être indépendants qu’ils le soient. S’ils veulent être rattachés à la Russie qu’ils le soient... Notre position est la même que celle de Lénine : que tous les peuples choisissent leur destin en bonne entente et que la classe ouvrière dans tous les pays s’emploie à mettre à bas le système d’exploitation capitaliste. C’est ainsi que s’ouvrira la voie à une fraternité universelle. En attendant que chacun choisisse son destin librement. Ce qui est intéressant tout de suite en Ukraine c’est que la population est de plus en plus armée et que personne ne peut dire ce qu’elle décidera quand la guerre sera finie. Quel dictateur et quels capitalistes viendront dire aux ukrainiens de rendre leurs armes et de retourner gentiment à l’usine se faire exploiter ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 21:52

      @Jonas
      Je répète ce que disait Lénine à la toute fin de son article :

      "’l’ouvrier russe, ne se fiant pas une minute, en rien, ni à la bourgeoisie russe, ni à la bourgeoisie ukrainienne, est actuellement partisan du droit de séparation des Ukrainiens, ne voulant pas imposer à ceux-ci son amitié, mais gagner la leur en les traitant comme des égaux, comme des alliés, comme des frères dans la lutte pour le socialisme."

      L’attitude qu’il préconisait ici pour les russes à propos des ukrainiens doit s’appliquer de la même façon pour les ukrainiens à l’égard du Donbass (par exemple).

      La classe ouvrière d’Ukraine doit gagner l’amitié des exploités du Donbass car l’intérêt commun est d’en finir avec l’exploitation capitaliste. Il n’est pas possible pour les travailleurs d’Ukraine de gagner l’amitié des travailleurs du Donbass en leur refusant de choisir s’ils veulent être indépendants ou rattachés à la Russie ou encore rattachés à l’Ukraine.

      Le but des révolutionnaires et d’ouvrir la voie au socialisme pour tous.


    • Venceslas Venceslas 26 mai 2022 21:55

      « @Louis
      Et les tatars véritables habitants de la crimée, qu’est-ce qu’ils en pensent ? »

      Bonne question. Quand j’entends dire que la Crimée a toujours été russe, pour justifier l’annexion aujourd’hui, ça me laisse rêveur. La Crimée n’est devenue russe que suite à la guerre de conquête de l’impératrice Catherine II qui a déclenché guerre sur guerre pour faire diversion concernant sa politique intérieure. Alors, relativisions. Du reste, dans l’Antiquité, la Crimée était la Tauride. Pourquoi ne pas pas céder aux Grecs ? Tant qu’à faire...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2022 21:58

      @Jean Dugenêt
      He beh , ça donne envie votre machin ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 09:34

      @Martin
      merci pour ces précisions


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 11:00

      @Martin
      Bonjour et merci encore pour ces précisions.
      Je viens de voir que vous avez écrit deux articles. Dépêchez-vous d’en écrire deux autres car nous avons besoin de vous comme modérateur. Les articles de ceux qui s’opposent à la politique de Poutine sont systématiquement censurés en modération. Il a fallu que j’aille chercher les modérateurs un par un pour que celui-ci soit publié et il y a une quantité d’autres articles qui sont actuellement bloqués en modération. J’ai notamment un article intitulé « la coalition de l’extrême-droite » qui est important. J’en vois un autre intitulé « les néo-nazis de Poutine » qui remet quelques pendules à l’heure mais il est lui aussi bloqué. Sur AgoraVox l’arme des poutinolâtres est avant tout la censure. Je vous propose d’en discuter par mail.
      Vous pourriez pour commencer écrire un article sur la Crimée puisque vous semblez connaître le sujet. Ce serait vraiment très bien. Mon adresse est à la fin de ma présentation.


    • Venceslas Venceslas 27 mai 2022 14:37

      « @Martin

      Martin 27 mai 09:37

      @Venceslas
      Ajoutons que les Russes n’y sont devenus majoritaire qu’à partir de mai 1945, suite à la déportation massive des Tatars. »

      Exactement ! Merci pour votre intervention. Après, la grande technique, c’est de réclamer des territoires russifiés histoire d’étendre son espace vital.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 22:23

      @Fanny
      La diffamation est interdite sur ce site.
      Les trotskystes ont toujours été victimes de deux énormes diffamations venant des staliniens. La plus fréquente consiste à en faire les alliés d’Hitler. C’était la fameuse insulte sur les hitléro-trotskystes. Cependant, dans la période où les staliniens étaient complices d’Hitler après la signature du fameux pacte de non-agression, les staliniens ont évidemment changé d’insulte. Ils ont alors affirmé que les trotskystes étaient les complices de la CIA.
      C’est cette calomnie que vous reprenez ici.
      Ne soyez pas surpris.
      Elle va disparaître.
      Je vous laisse juste le temps de faire une petite prière en invoquant les valeurs de l’occident chrétien.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 2022 09:26

      @Venceslas
      Après, la grande technique, c’est de réclamer des territoires russifiés histoire d’étendre son espace vital.

      Prenez donc une carte !
      La Russie est immense, elle n’a nul besoin « d’espace vital » !
      La Russie défend les populations russophones de la vindicte de Kiev.
      Comme la France s’est battue pour l’Alsace et la Lorraine.

      La Russie a besoin de vivre en sécurité. Pas sous la menace constante de bases US et de bombes nucléaires à ses frontières !
      Poutine l’explique depuis 2007 ! Réponse : 15 ans de surdité occidentale !

      Que diraient les Américains, si la Russie installait des bases militaires avec des bombes nucléaires, tout autour des USA ? C’est pourtant ce qui se passe pour la Russie et la Chine, qui vivent au milieu des bases militaires américaines.


    • Venceslas Venceslas 29 mai 2022 06:39

      @Captain Marlo

      Après, la grande technique, c’est de réclamer des territoires russifiés histoire d’étendre son espace vital.


      Prenez donc une carte !

      Elle n’en a nulle besoin, pour ça, je suis bien d’accord. Mais elle en veut encore. Et la carte prouve la politique impérialiste qui a été mené pendant des siècles. Prenez donc une carte du pays au XVIe siècle. Ça doit vous interpeller.


    • Venceslas Venceslas 29 mai 2022 21:46

      @Jean Dugenêt
      « Les articles de ceux qui s’opposent à la politique de Poutine sont systématiquement censurés en modération. Il a fallu que j’aille chercher les modérateurs un par un pour que celui-ci soit publié et il y a une quantité d’autres articles qui sont actuellement bloqués en modération. J’ai notamment un article intitulé « la coalition de l’extrême-droite » qui est important. J’en vois un autre intitulé « les néo-nazis de Poutine » qui remet quelques pendules à l’heure mais il est lui aussi bloqué. Sur AgoraVox l’arme des poutinolâtres est avant tout la censure. »
      Exact. Le pire c’est qu’on lit : « AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. »
      C’est devenu un mensonge, comme Jean Dugenêt le signale plus haut. Voici ce que j’ai écrit en avant-propos de mon dernier article bloqué : 

       

      J’ai reçu un commentaire me faisant la remarque que le site Donbass Insider donnait des informations « plus fournies » que les articles que je sélectionne. Les articles de Christelle Néant sont de la propagande russe, alors que je me contente d’énonces des faits. Ce ne sont tout simplement pas les mêmes, ce qui explique mon choix. Ce n’est pas non plus le même point de vue. Qui de la pluralité ? L’article me paraît en accord avec la Charte.

      Je me suis inscrit à Agoravox, parce que le principe m’a plu, et notamment celui-ci : « …quiconque peut devenir rédacteur d’AgoraVox indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales ».

      Or, le site Donbass Insider rappelle beaucoup la propagande officielle russe, que je lis régulièrement sur les sites russes. Je retrouve exactement les mêmes termes et les mêmes arguments, mais ici, nous sommes en France. Je me suis aperçu que le site Novaya Gazeta, (celui où travaillait Anna Politkovskaïa), avait été obligé de cesser momentanément ses activités, du moins en Russie. Il était le dernier journal indépendant là-bas. L’information russe, en cette période de chape de plomb, ne peut plus être complètement fiable. C’est donc dans un souci de pluralité de points de vue que j’ai sélectionné des articles tirés de tehnopolis.com.ua, seul site politiquement indépendant du Donbass. Il serait bon que ceux-ci fussent également publiés pour rétablir l’équilibre, Démocratie oblige. De surcroît l’extrême gravité de l’actualité mérite que l’on traite prioritairement ce sujet. Il y a des gens qui souffrent, qui meurent, tous les jours, et il devient lassant de s’entendre toujours demander de changer de sujet par des gens que cela dérange. D’une part, il est impossible de parler de tout à la fois, d’autre part, les crimes des uns n’ont jamais excusé ceux des autres. Quant à moi, j’estime de mon devoir de citoyen démocrate et libre de faire respecter la pluralité d’opinions. En conséquence, je me permets d’insister, et jusqu’à temps de faire entendre cette autre voix.


    • Venceslas Venceslas 29 mai 2022 21:56

      @Venceslas
      Je continue, voici le dernier article qui a été bloqué. Comme quoi, seule la ligne du Kremlin se fait entendre sur ce site... français !

       

      DES VILLAGES PRÈS DE LIMAN[1] SONT BOMBARDÉS 24 HEURES SUR 24 PAR LES TROUPES RUSSES (PHOTOS)

       

      Les villages Krivaïa Louka et Ozernoïe » sont continuellement sous les tirs des troupes d’occupation de la Russie. Les gens ici sont obligés de rester dans des abris, sans eau ni nourriture. Les forces de l’ordre les aident à lutter contre la catastrophe humanitaire. 

      Les villages sont presque dépeuplés : beaucoup d’habitants sont allés dans des territoires moins exposés. Cependant, dans l’ensemble, des personnes âgées sont restées en dépit du péril, n’ayant pu se résoudre à être évacuées. 

       

      Environ 80 habitants, dont quatre enfants, vivent à Krivaïa Louka. 

       

      Les forces de l’ordre leur ont apporté de l’aide humanitaire : des produits d’hygiène de la Croix Rouge, de la nourriture toute prête du Siège international pour l’assistance aux Ukrainiens, et du pain.

       

      Sur la rive opposée du fleuve, à Ozernoïe, la situation des habitants est encore plus compliquée. Le site officiel de la Police Nationale précise que les habitants ne peuvent recevoir de l’aide que grâce aux bateaux qui traversent le fleuve.

       

      Les policiers, qui, avec des volontaires, organisent quotidiennement des départs des endroits les plus dangereux, prenant de grands risques, rappellent que l’évacuation est la seule façon de sauver sa vie et de garder la santé. 

      Rappelons que Liman est partiellement sous le contrôle de la République de Russie. Voir le lien : 

      Лиман частично находится под контролем РФ

       

       

      Auteur : l’Administrateur, le 26/05/2022

      Site : tehnopolis.com.ua, journal politiquement indépendant du Donbass.

       

      N.T.D. Pour les gens qui ne lisent pas le russe (et ils sont la majorité), ce traducteur automatique n’est pas trop mal, (pour un traducteur automatique) : https://www.deepl.com/fr/translator

       


      [1] Liman (anciennement Krasnyï Liman), est une ville de l’Oblast’ de Donetsk.


  • sylvain sylvain 26 mai 2022 21:35

    si on peut comparer poutine a un bolchevik, c’est évidemment plus a staline qu’à lénine . Lénine est un idéaliste pragmatique, poutine est un impérialiste pragmatique .L’un pensait a l’humanité, l’autre ne pense visiblement pas a grand chose d’autre qu’à la russie .

    Il me semble que poutine s’est beaucoup durci ces 20 dernières années, et c’est certainement largement du a l’agressivité américaine .C’est dommage


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2022 21:44

      @sylvain
      La branlette , voilà le secret du pouvoir...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 21:58

      @sylvain
      Bonsoir Syvain et merci de ta participation.
      Je suis d’accord avec ce que tu dis mais je suis plus rigoureux dans le choix des mots que j’emploie. Si Staline a été un bolchévik, il est certain qu’à partir de 1924 il ne l’était plus. Il a exterminé pratiquement tous les bolcheviks. Je n’ai dénombré que neuf survivants.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 2022 06:59

      @Jean Dugenêt
      Si Staline a été un bolchévik, il est certain qu’à partir de 1924 il ne l’était plus. Il a exterminé pratiquement tous les bolcheviks. Je n’ai dénombré que neuf survivants.

      Tes précisions montrent que tu es compétent en ce qui concerne le marxisme, le trotskisme, l’URSS et le stalinisme. Hélas, en ce qui concerne la suite, l’histoire contemporaine de la Russie, tu es d’une ignorance totale. D’ailleurs tu te gardes bien de citer la moindre source de tes informations sur la Russie actuelle.

      Si ce sont les médias européens, leurs journalistes sont corrompus par la CIA., sinon, ils sont virés ! Autant dire que ça vaut peanuts ! Tu devrais prendre le temps de faire des recherches, en commençant par le petit livre de Xavier Moreau, un français qui vit à Moscou depuis plus de 20 ans :

      « La Nouvelle Grande Russie, de l’effondrement de l’Urss au retour de Poutine »
      Ce sont des fiches sur les principaux évènements depuis la fin de l’URSS.
      Fiches à partir desquelles tu pourras poursuivre tes recherches.

      PS : Parler de la Russie d’aujourd’hui, sans parler des USA, relève de la falsification de l’ histoire. La Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine.

      C’est l’Occident qui est en guerre contre la Russie, qui a choisi le lieu de l’affrontement et la méthode de provocation :
      Cf "Le plan stratégique des États-Unis contre la fédération de Russie a été élaboré il y a trois ans par le think tank américain Rand Corporation.



    • chantecler chantecler 27 mai 2022 08:02

      @Captain Marlo
      Salut ,
      A partir de ton lien je suis retombé sur cet article :
      https://www.guyboulianne.info/2022/04/29/creation-dun-nouvel-israel-sur-le-territoire-de-lukraine-ils-avaient-deja-parle-de-la-creation-dune-republique-juive-dici-2020/

      Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant .
      Mais tout est possible ...
      Et ça expliquerait peut être un certain nombre de choses .. ;


    • chantecler chantecler 27 mai 2022 09:04

      @roman_garev
      Justement j’étais entrain d’y repenser ...
      Car avoir un Israël 2 en Ukraine , entre l’Europe et la Russie , ça n’a rien d’enchanteur , vu le nombre d’emmerdements que ça pourrait apporter à tous ,surtout quand je considère ce qu’il s’est passé et ce qui se passe encore au P et M. Orient ....
      Guerres , déstabilisations , colonisations à n’en plus finir et idéologie de plus en plus radicale ...
      Un état juif 100 % kasher ... !
      Je ne suis pas « antisémite »..., non .
      Mais antisioniste oui et à 100 % .
      Que le peuple juif 2 s’installe aux USA , ce serait mieux et plus logique ...
      Par ailleurs , je ne vois pas ce que tu veux dire avec ton : « c’est la Russie, un point c’est tout ».
      Peux tu être plus explicite ?
      Si le camarade trotskiste nous laisse parler , sinon ce sera ailleurs ... !
      De toutes façons je ne laisserai pas tomber ici ce débat .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 09:18

      @chantecler Poutine (sa mère est juive...) est un juif ashkénaze (Les Khazars). Et depuis la nuit des temps juifs ashkénazes et juifs sionistes sont ennemis. La différence : la position de la femme. Le sionisme est ultra-patriaarcal. En Israël les authentiques sionistes ont des bus réservés au hommes (ils descendent des esseniens qui estimaient que la femme incarnait le mal... Les ashkénazes (proches de la religions orthodoxes ont comme symboel, la GRANDE SOPHIE. Et les ashkénazes sont proche du soufisme (les musulmans d’AVANT le..... califat. Avec son pull brun kaki, Zélensky me rappelle plus les nazis...


    • chantecler chantecler 27 mai 2022 09:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mon dernier commentaire te concernant était lié à ta réflexion :
      "Ce jeune avait une mère qui aurait mieux fait d’avorter....

      "
      J’ai eu un instant de doute quand j’ai lu la suite...
      Mais de quoi ou de qui parlions nous ?
      Bon t’as changé de sujet comme d’hab .
      Tout va bien !


    • chantecler chantecler 27 mai 2022 09:30

      @roman_garev
      "Je veux dire qu’il n’existe pas de « territoire de l’Ukraine » auquel les Juifs pourraient prétendre..."

      Oui mais ça c’est ton opinion ... !
      Eux ont beaucoup de prétentions surtout quand ils cherchent des pigeons.
      Le droit , ils s’en tapent ou l’arrangent selon leurs voeux et leurs intérêts ...
      Enfin je suppose que les Russes sont au courant ....
      A moins qu’ils ne soient eux aussi masochistes ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 09:32

      @Captain Marlo
      "Hélas, en ce qui concerne la suite, l’histoire contemporaine de la Russie, tu es d’une ignorance totale. D’ailleurs tu te gardes bien de citer la moindre source de tes informations sur la Russie actuelle.« 

      Bonjour,
      Les jugements de valeurs négatifs non argumentés sont des injures. Vous échappez de justesse à cette caractérisation en écrivant que je suis d’une ignorance totale en ce qui concerne l’histoire contemporaine de la Russie. Vous avez en effet avancé un semblant d’argument en disant que je ne cite pas la moindre source au sujet de mes affirmations.
      Que voulez vous que je cite comme sources à propos de faits extrêmement connus ? J’ai déjà donné une ébauche de l’essentiel de cette histoire contemporaine dans mon article sur le contexte international de l’invasion de l’Ukraine. Ce sera d’ailleurs plus approfondi dans la version que je prépare pour Médiapart et j’y reviendrai encore.
      La chute du bloc de l’Est (pays d’Europe de l’Est en premier puis URSS) fut l’évènement le plus marquant du siècle précédent. C’est ce qui a le plus modifié la configuration du monde de tous les points de vue. Faut-il que je vous donne une liste de livres à ce sujet, une multitude de pages de la Wikipédia ; des vidéos ? Ceux qui ont suivi et compris cette histoire ne viendront jamais affirmer une véritable bêtise mise en avant par Poutine lui-même : »l’OTAN avait promis de ne pas s’élargir à l’Est". Faut-il que je reprenne la démonstration ? Pour affirmer cela il faut vraiment n’avoir rien compris. Pourquoi les pays qui revenaient au mode capitaliste demandaient-ils avec insistance leur adhésion à l’OTAN ? Quand vous aurez compris l’évidente réponse à cette question vous comprendrez d’ailleurs que ce ne sont ni les USA ni l’OTAN elle-même qui ont cherché à s’étendre à l’Est mais bien ces pays eux-mêmes. D’ailleurs la réponse est la même concernant l’Ukraine. Vous êtes tous ridicules ceux qui disent que c’est pour menacer militairement la Russie que l’Ukraine veut adhérer à l’OTAN.
      Je vous dispense de vos conseils de lecture. Je ne vis pas sur une île déserte et j’ai suffisamment de personnes compétentes autour de moi pour ne pas avoir besoin de faire appel à vos services. Si c’est dans les livres que vous proposez que vous avez trouvé toutes les sottises dont je viens de parler je ne tiens vraiment pas à les regarder.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 2022 10:28

      @chantecler
      Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant .

      Oui, j’ai vu passer cette info, mais je n’’y ait pas trop prêté attention, car les relations Israël/Russie ne sont pas au beau fixe. Si tel était le projet, Israël devrait être l’allié actif de la Russie, non ?


    • chantecler chantecler 27 mai 2022 10:52

      @Captain Marlo

      Israël , son peuple , depuis ses débuts , s’adapte très vite à toutes les situations .
      Mais enfin il semble ( ses élites) très attiré par la mondialisation et le néolibéralisme et la sur financiarisation ...

      Il s’accommode très bien d’un monde unipolaire , dominé par le US , pourvu qu’il y ait une place de choix à tous les niveaux ...
      Quelle que chose me dit qu’en dehors de ses intérêts , le reste , il n’en a rien à faire ...
      Mais c’est pas un pays qui éveille beaucoup de sympathie de ma part .
      Ca l’a été il y a bien longtemps ,( à cause de ses déboires ) mais j’ai déchanté .


    • sylvain sylvain 27 mai 2022 13:35

      @chantecler
      Il s’accommode très bien d’un monde unipolaire , dominé par le US , pourvu qu’il y ait une place de choix à tous les niveaux .

      Si vous avez suivi l’affaire epstein, il semble évident qu’israel tient par les couilles ( littéralement) la plupart des politiciens américains ( notamment démocrates) et pas mal de gros businessman, dont bill gates. On comprend mieux ainsi que le « monde unipolaire » leur aille comme un gant


  • Com une outre 27 mai 2022 11:19

    Donc Poutine n’est pas si loin de Lénine. Lui aussi souhaite conserver l’influence de la Russie sur le territoire ukrainien à la base. C’est la fin de non recevoir de Zelenski qui a déclenché la situation actuelle. Et le refus de ce même zelenski de reconnaître la volonté d’indépendance de la Crimée et du Donbass. En fait, il veut faire aux autres ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse. Cela résume ce président fantoche dont les déclarations du jour témoignent combien il est un illuminé dangereux. Et un menteur digne d’être américain.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 11:49

      @Com une outre

      « Donc Poutine n’est pas si loin de Lénine »
      Ce sont deux points de vue radicalement opposés et c’est d’ailleurs Poutine lui-même qui le dit.

      « En fait, il veut faire aux autres ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse. »
      Cela s’applique parfaitement à Poutine. Il déclare que l’Ukraine fait partie de la Russie et refuse tout droit à l’autodétermination des ukrainiens. Mais pour diminuer la superficie de l’Ukraine, il lance sa politique d’autodétermination pour certaines régions limitrophes. Sa technique d’autodétermination est d’ailleurs bien singulière. Il commence par imposer sa volonté par la force. Il occupe militairement les régions concernées puis il organise des simulacres de référendum.

      « Cela résume ce président fantoche dont les déclarations du jour témoignent combien il est un illuminé dangereux. »
      Comme vous dîtes !


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 2022 17:47

      @Jean Dugenêt
      Il commence par imposer sa volonté par la force. Il occupe militairement les régions concernées puis il organise des simulacres de référendum.

      Je n’ai pas le souvenir de referendum en Yougoslavie...
      "Il y a 20 ans, du 24 mars au 10 juin 1999, soit pendant 78 jours, l’OTAN menait une campagne de bombardements contre la République Fédérale de Yougoslavie – la plus vaste opération militaire de son histoire. Déclenchée en dehors de tout mandat de l’ONU et en violation manifeste du droit international, celle-ci se solde par plusieurs centaines (voire plusieurs milliers, selon les sources) de victimes civiles – pudiquement désignées comme des « dommages collatéraux »

      — Poutine : « Le Droit International doit s’appliquer à tous, il ne peut pas s’appliquer uniquement aux ennemis des USA ! »

      Donc, « Poutine dit au chef de l’ONU que le Kosovo a créé un précédent pour le Donbass . »

      Comme dirait l’ami africain de Cabanel :« Quand on veut monter au cocotier, faut avoir les fesses propres ! »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 18:22

      @Captain Marlo
       Ce que vous dîtes là est un aveu.

      Je suis d’accord avec vous pour l’essentiel en ce qui concerne la Yougoslavie. Il y a eu une agression de l’OTAN contre la Serbie avec des bombardements. C’est d’accord. Les internationalistes ont dénoncé cela.

      Ensuite vous affirmez tout simplement que parce l’impérialisme américain a commis cette monstruosité cela donne le droit à l’impérialisme russe de Poutine d’en faire autant.

      Est-ce bien cela que vous affirmez ?

      Que va-t-il donc se passer quand Poutine va dire qu’il a le droit de faire l’équivalent des bombes sur Nagazaki et Hiroshima ? Après il aura le droit aussi de faire l’équivalent de la guerre du Vietnam... et tant d’autres abominations.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 2022 19:16

      @Jean Dugenêt
      Je dis que l’agresseur ce sont les USA. Cf les causes profondes de la guerre« .

       »(...) 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier » dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…

      Et pour la première fois de son histoire, les USA sont tombés sur un os.
      — Appliquer les accords de Minsk.
      — Ne pas persécuter pendant 8 ans les russophones du Donbass.
      — Ne pas sans cesse rapprocher l’Otan des frontières de la Russie.

      Sans parler des centaines de sanctions appliquées à la Russie.

      Je ne dis pas que Poutine a raison, je dis que les USA ont fait tout ce qu’il fallait faire pour en arriver là. J’espère que ni l’Otan, ni l’UE ne s’en remettront. Bon débarras !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 19:55

      @Captain Marlo
      Je suis désespéré quand je vous vois revenir avec votre Brezinski. Vous allez nous expliquer que tout ce qu’il dit prouve que les américains ont tout planifié. Ont-ils planifié leur déculottée au Vietnam, les révolutions cubaines et iraniennes, leur débâcle en Afghanistan ?

      Les baratins des responsables américains qui rêvent à voix haute en prenant leurs désirs pour des réalités ne prouvent absolument rien. Vous pouvez ainsi trouver mille déclarations disant qu’ils font en finir rapidement avec le Vietnam et gagner cette guerre, qu’ils vont envahir Cuba et l’Iran et liquider ces révolutions. Avant la chute du bloc de l’Est, certains avaient assurément prévu de vaincre la Russie et, pourquoi pas, la Chine...

      Alors voyons quelles sont les sornettes de ce Brezinski que vous allez nous sortir aujourd’hui. Vous le qualifiez d’emblée comme "le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans". Vous sortez ça d’où ? C’est sans doute lui qu’il dit ? C’était donc un faucon ou un vraicon ?

      Voyons de plus près.

      Vous dîtes :
      "il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne.« 

      Il s’est donc complètement planté parce que rien de tout cela ne s’est réalisé. Voyons plus loin.

       »1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…« 
      Là déjà on ne sait plus qui dit cela. Vous nous avez déjà fait le coup. Est-ce Brezinski qui dit cela ou un quelconque illuminé qui commente du Brezinski avec sa propre sauce. Cela n’a aucun rapport avec ce qui précédait.

      J’ai expliqué dans mon article »Le contexte international de l’invasion de l’Ukraine" que l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie ne s’est pas faite à l’initiative de l’OTAN qui a au contraire mis des obstacles. Elle s’est faite à la demande pressente des nouveaux gouvernements capitalistes de ces pays qui voulaient obtenir la garantie qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible. Il ne voulaient pas voir les chars russes débarquer chez eux. Cela n’a donc rien à voir avec un projet américain. Le quelconque journaliste qui dit cela en le mettant sur le dos de Brezinski se plante complètement.

      Tout le reste est à l’avenant. Je ne vais pas reprendre tout ce que j’ai dit dans mon article quand c’était le sujet en discussion.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 22:02

      @Martin
      Merci pour toutes ces précisions. Il faut en effet être plus précis sur la réalité de ce qui s’est passé. Le bluff des poutinolâtres consiste à dire toujours que les américains ont fait des abominations qui justifieraient que Poutine en fasse autant maintenant. Or, s’il est vrai que les américains ont eu souvent une politique de conquête impérialiste cela ne justifie nullement que Poutine en face autant et, de plus, comme vous le montrez, il y a souvent une exagération sur les faits qui leurs sont reprochés. Je ne dis pas que j’accepte d’emblée vos explications mais il faudra que j’étudie cela plus en détail. J’ai tout de même le souvenir de bombardements sur Belgrade qui n’étaient pas justifiés. Il était seulement reproché à une radio de Belgrade d’avoir tenu des propos contre les USA. Cela ne pouvait aucunement justifier des bombardements même si cela était sans aucune commune mesure avec les bombardements de Poutine sur Grosny, Alep et Marioupol. Je me souviens bien aussi qu’il s’agissait au départ d’un conflit entre la Serbie et le Kosovo. Le Kosovo était une région d’une grande pauvreté. Je l’avais traversée dans les années 1970.

      Il est certain aussi que l’intervention américaine ne visait nullement à coloniser d’une quelconque manière des régions de l’ex-yougoslavie. Quelle était sur le fond leur volonté politique dans cette affaire ? Il semble bien qu’il y avait aussi une volonté de ne pas laisser le pouvoir à des régions à prédominance musulmane. Il faut resituer cela dans le contexte de l’époque notamment avec ce qui se passait en Algérie mais aussi avec la situation en URSS. Cela mériterait une étude sérieuse et même si nous ne sommes pas entièrement d’accord j’apprécierais aussi que vous écriviez un papier sur le sujet pour ouvrir la discussion.

      J’en viens donc à la dernière question. Je serais en effet surtout très favorable à ce que vous deveniez modérateur sur AgoraVox en écrivant deux autres articles. Cela ne nécessite nullement que nous partagions entièrement les mêmes idées. Je suis évidemment d’accord pour en discuter. Il faudrait que vous m’envoyiez un premier mail pour que j’aie votre adresse. La mienne se trouve à la fin de ma présentation.


  • bernard29 bernard29 27 mai 2022 11:29

    Bonjour

     « Toutes les élections imposées à un peuple sous une occupation militaire sont à jeter à la poubelle au Donbass et ailleurs. » 

    C’est incroyable qu’il soit nécessaire de rappeler cette évidence.

    Quant à l’Histoire :

    La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l’an 880. La principauté de Moscou naît en 1276 de la partition de la principauté de Vladimir-Souzdal, qui faisait partie de la Rus de Kiev en 1237.


  • Massada Massada 27 mai 2022 11:47

    Poutine est le Dieu de la plupart des fascistes et des nazis du monde entier.
    Divers mercenaires d’extrême droite combattent aux côtés des forces russes dans l’est de l’Ukraine. Nombre de ces combattants ont pris contact avec une organisation néonazie appelée Rusich, inspirée par le panslavisme et le désir de recréer une version nationaliste de l’URSS au XXIe siècle.

       

    Un groupe fasciste italien, Millennium, a combattu à Donetsk, le groupe étant accusé de charges allant du recrutement, de l’entraînement et du financement de mercenaires étrangers dans l’est de l’Ukraine, au combat aux côtés d’extrémistes pro-russes et nationalistes dans la région. Des membres du groupe français d’extrême droite « eurasiste » Unité Continentale ont également combattu à Donbas aux côtés des Russes.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 11:57

      @Massada
      Vous avez encore entièrement raison sur ce point. Il faut donc que j’allonge ma liste des organisations d’extrême-droite qui soutiennent Poutine. dans mon article intitulé « La coalition de l’extrême-droite » (actuellement censuré) j’ai donné la liste suivante :

      • En Italie, le groupe néo-fasciste Casa-Pound appuyé par une autre organisation d’extrême-droite : « Forza Nuova ».
      • Au Royaune-Uni l’UKIP (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), un parti de la droite nationaliste et xénophobe allié au British National Party (BNP).
      • En Pologne, les fascistes du groupe Falanga.
      • En Grèce, Aube dorée avec les fascistes de Black Lilly.
      • L’European Solidarity Front qui regroupe diverses organisations fascistes et fascisantes de toute l’Europe (National Rebirth of Poland, Casa Pound, Black Lilly…).
      • En Allemagne l’AfD (Alternative für Deutschland. Alternative pour l’Allemagne).
      • En Belgique le Vlaams Belang (parti flamand d’extrême-droite).

    • pemile pemile 27 mai 2022 13:40

      @Massada

      C’est quoi l’histoire d’Israël qui refuse que l’Allemagne livre des missiles antichars Spike à l’Ukraine ?


    • Massada Massada 27 mai 2022 21:45

      @pemile
       
      Le Spike est un missile israélien anti-char guidé et anti-personnel de quatrième génération. Il a été développé et conçu par Rafael Advanced Defense Systems.

      Israël continue d’interdire l’exportation d’armes létales vers l’Ukraine de peur de perdre sa « liberté d’action » en Syrie.

      Le pays fait preuve de neutralité pour tenir compte d’intérêts communs avec la Russie : le dossier nucléaire iranien et la coopération militaire en Syrie contre l’Iran.
          

      À de nombreuses reprises, l’armée israélienne procède à des bombardements en Syrie, visant directement la présence iranienne. La Russie ferme les yeux et n’intervient pas car quand Israël attaque les intérêts iraniens en Syrie, ils affaiblissent la position de l’Iran et donc renforce la position russe dans le pays. 

        

      La crainte d’Israël est que l’Iran pérennise sa présence en Syrie et que le pays devienne une sorte de base arrière, pour nuire aux intérêts d’Israël et que leur présence renforce les capacités logistiques et militaires du Hezbollah. C’est une question vitale pour Israël.
        

      Personnellement, je regrette cette situation même si je la comprends. 

        


    • pemile pemile 28 mai 2022 09:29

      @Massada « Personnellement, je regrette cette situation même si je la comprends. »

      J’espère qu’Israël compense « discrètement » cette ambiguïté.


  • bernard29 bernard29 27 mai 2022 15:26

    message ;

    « le Crapaud qui chante » devrait représenter ses articles à la modération, en changeant les titres.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 16:35

      @bernard29
      Je ne sais pas comment le joindre. Il n’a pas encore publié d’article.


    • Venceslas Venceslas 27 mai 2022 18:02

      @bernard29
      Il n’empêche que cette censure contre le fascisme est lamentable. Et après, ils vont couiner en se posant en victime, en plus !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mai 2022 21:09

      @bernard29
      Il est possible d’envisager diverses stratégies. Pour ne discuter, tu as mon adresse email à la fin de ma présentation.


    • Venceslas Venceslas 27 mai 2022 21:35

      @bernard29
      En tout cas, il faut dénoncer ces pratiques fascistes par tous les moyens. Quand je vois qu’ici, certains n’hésitent pas à faire de l’incitation à la haine raciale en toute impunité ! Un de ces jours, site va fermer si personne n’y met bon ordre.


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 mai 2022 22:31

      @Captain Marlo

      .

      Les brigades internationales soutenaient la République espagnole contre le fascisme de Franco et ses alliés. En Ukraine, c’est l’inverse, ils viennent soutenir les fachos !

      .

      Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce brutal changement de philosophie des brigades internationales ? Et si le fascisme avait tout simplement changé de visage ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 mai 2022 22:46

      @Captain Marlo

      .

      Je n’ai guère entendu les pro Otan appeler à des négociations de paix...

      .

      Et pourtant, il y en a eu des appels à la négociation... mais sous condition préalable du retrait russe d,Ukraine !


    • pemile pemile 27 mai 2022 23:48

      @CATAPULTE Ne pas vouloir négocier le flingue sur la tempe, quelle indécence ! smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 08:32

      @Martin
      Merci d’apporter cette précision. Je crois, décidément, que nous avons beaucoup plus de points d’accord que de désaccord. Je précise que les staliniens se sont aussi attaqués aux militants du POUM en même temps qu’ils s’attaquaient aux anarchistes.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 11:00

      @Martin
      Je profite de l’occasion pour tirer un peu le bilan de mon article. C’est un des articles les plus lus : le deuxième sur les trois derniers jours. Or, il a seulement 1 200 vues. C’est lamentable ! Il y a quelques années les articles les plus lus avaient au moins 20 000 vues. Nous assistons à un sabotage organisé et voulu d’AgoraVox. J’ai envoyé hier le mail suivant à la direction :

      "Vous avez laissé passer ce matin des articles que je n’ai pas vu en modération alors que je surveille régulièrement l’évolution. Vous avez fait très vite ! Mon article "la coalition de l’extrême-droite" est proposé depuis 6 jours et a été approuvé au moins par 15 modérateurs. Que faut-il que je fasse pour que vous l’acceptiez ? La bonne question serait plutôt : pourquoi le refusez-vous quoi qu’il arrive ? Vous mentez manifestement à propos de la procédure de sélection des articles. Pourquoi cet article qui dit la vérité vous déplait-il ?« 

      Évidemment, je n’aurai jamais de réponse.

      Les lecteurs d’AgoraVox ne seront pas informé que :  »Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes d’extrême droite et néonazis dans la guerre en Ukraine du côté de la Russie. Der Spiegel a rapporté le contenu du document envoyé aux agences allemandes« 

      Oui ! La Russie fait intervenir des néonazis en Ukraine et l’article de »Le crapaud qui chante« explique cela, documents à l’appui. Mais il est censuré.

      Les lecteurs d’AgoraVox ne sauront pas davantage comment l’Etat russe a soutenu les néonazis en Russie au fil des dernières années. Le deuxième article censuré de »Le Crapaud qui chante« conclut : »La militarisation des néo-nazis par Poutine a toujours été une stratégie risquée, mais elle n’était pas irrationnelle. Contrairement aux nationalistes traditionnels, qui ont tendance à soutenir l’idée d’élections libres, les néonazis rejettent les institutions démocratiques et l’idée même d’égalité humaine. Pour un dictateur démantelant la démocratie et construisant un régime autoritaire, ils étaient des complices idéaux."

      Les lecteurs d’AgoraVox ne pourront pas lire cela. Ils ont lu par contre des centaines d’articles mensongers expliquant, répétant et rabâchant que des néonazis dominaient toute l’armée ukrainienne, toutes les institutions ukrainiennes... Ils ont bu et avalé à satiété toute la propagande de Poutine mille fois répétée dans les articles d’AgoraVox.

      Si les lecteurs d’AgoraVox veulent des informations sur le déroulement de la guerre, ils liront les articles des poutinolâtres mais ils n’auront pas accès à ceux de venceslas.

      La direction d’AgoraVox a décidé que le mensonge devait continuer à dominer les informations du site.

      C’est voulu ! AgoraVox est un site complotiste-alternatifs et ceux qui veulent revenir au passé glorieux d’AgoraVox sont bloqués dans leur démarche. Ils sont victimes de la censure organisée conjointement par les poutinolâtres et la direction d’AgoraVox.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 12:57

      @Martin

      Oui !
      J’ai subis un phénomène toujours inexpliqué lorsque j’ai voulu publié le commentaire suivant dans la discussion de cet article (je poursuis l’explication en-dessous) :
      ====================================

      Certains de mes posts ne restent pas en place. J’ai eu deux articles qui ont été censurés et certaines de mes vérités ne peuvent pas rester sur Agoravox.
      Je recommence donc.

      « donc j’avais bien compris ,comme chanteclerc d’ailleurs »

      Vous étiez loin d’avoir bien compris pour deux raisons. Je vous ai déjà expliqué en quoi il y avait dans vos déclarations précédentes une calomnie puisque vous m’avez accusé de vouloir censurer en écrivant : « vous le conseillez de devenir modérateur en écrivant au moins 4 articles afin de censurer les articles qui ne vous conviennent pas ». Il est insupportable que vous m’accusiez de vouloir faire de la censure alors que c’est tout l’inverse. L’une des dérives les plus graves sur Agoravox est justement la censure exercée en modération par les admirateurs de Poutine qui bloquent les articles qui critiquent la politique de Poutine. Je souhaite donc qu’il y ait davantage de modérateur pour qu’une majorité puisse se dégager dans ce cas en faveur de l’article. Les deux articles que j’ai écrits pour que les questions importantes concernant l’évolution d’Agoravox soient discutées en toute transparence ont été censurés. Mon but quand j’essaie d’aider l’apparition de nouveaux vrais modérateurs est justement de mettre en échec cette censure afin que les vrais problèmes soient sainement discutés. Je n’ai nullement envisagé de censurer les articles avec lesquels je ne suis pas d’accord. Je vais revenir sur l’importante question de l’évolution d’Agoravox.

       

      La deuxième raison qui me fait dire que vous êtes loin d’avoir compris c’est que vous citez le nom de chantecler. Or, il est certain que celui-ci avait encore moins bien compris que vous. Il aurait mieux fait de se taire que d’oser venir m’accuser d’une collusion avec des réactionnaires. Il a fait disparaitre les traces de ses accusations. Cet individu qui m’insulte en me traitant de facho fait en effet de la censure pour supprimer ses déjections. Il m’avait accusé de collusion avec Grangeoisi en affirmant que c’était un réac. J’avais en effet proposé mon aide à Grangeoisi pour écrire des articles alors que je ne le connais pas. Je l’ai fait pour la seule raison qu’il avait réagi positivement à mon article. Or, comme je l’ai déjà expliqué ce chantecler a bel et bien copiné avec le facho Cyrus. Mais, tout cela a disparu... il a ramassé ses déjections. Et voici l’accusation supplémentaire qu’il a osé lancer contre moi : « C’est d’autant plus poilant que du coté J Dugenêt , coté facho intolérant ,est une pointure… »

      Est-ce bien lui que vous voulez défendre ? Vous êtes mal parti. Vous avez largement de quoi ne plus jamais m’accuser de faire de la censure et de bien observer de quel côté sont les fachos et leurs copains.

      Soyons précis à ce sujet. Si je dis que les poutinolâtres sont de trois catégories et qu’ils ont tous complices et voire même copains :

      • L’extrême-droite qui vote pour Zemmour et Le Pen.
      • Les néo-staliniens du style du PRCF.
      • L’UPR.

      J’entends d’ici les protestations. Comment puis-je avancer un amalgame aussi mensonger ?

      Sauf que, sur Agoravox, il s’agit bel et bien de la stricte vérité. Le nommé Cyrus qui fait campagne pour Zemmour invite le soir à 21h quelques amis à venir tchatcher avec lui sur le serveur « sakura.jp.as.dal.net ». Ils ont ainsi une garantie de confidentialité mais, pour notre grand bonheur, ils sont suffisamment crétins pour laisser sur Agoravox les traces de leurs fricotages, magouilles et autres tripatouillages. Parmi les invités se trouvent le stalinien chantecler et la préposée de l’UPR, le « Captain Marlo ». N’est ce pas une fine équipe bien soudée dans la défense de la politique de Poutine. Ils s’abreuvent tous de la prose des copains des gros fachos que sont Chanclu et Chatillon. Je parle notamment d’Alain Benajam et Thierry Meyssan. Il faut qu’ils se posent tous la bonne question. Mais ils ont sans doute déjà la réponse. Pour souligner la complicité avec l’UPR, je signale que Cyrus et sa bande expriment volontiers leur déception quand ils constatent tous qu’Asselineau n’aura pas suffisamment de parrainages pour être candidat aux présidentielles. Nous avions déjà tous remarqué que l’UPR n’a plus rien de commun avec les anciens slogans d’Asselineau : pas de clivage gauche/droite, pour un nouveau CNR, ne pas prendre position sur les questions clivantes… L’UPR n’est pas seulement un parti gaulliste c’est aussi un parti d’extrême-droite. Tous ensemble réunis ils sont les émules de Zemmour, Le Pen, Asselineau et le PRCF. Sur Agoravox c’est une réalité très concrète.

       

      J’en viens naturellement à l’évolution catastrophique d’Agoravox qui a été dénoncée maintes fois notamment dans un article intitulé « Agoravox : vie et mort d’un site de journalisme citoyen à la française  ». Il faudrait pour expliquer ce qui se passe et proposer des remèdes reprendre au moins tout ce que j’ai écrit dans les deux articles que les émules de Zemmour-LePen-Asselineau-PRCF ont censuré. Je ne peux pas le faire ici. Mais l’enjeu est de taille. Il y a maintenant deux solutions ? Ou bien Agoravox continue à être aux mains de cette mafia. Ce sera alors définitivement un site complotiste-alternatif qui va continuer à perdre son audience. Ou bien la direction d’Agoravox et les contributeurs décident de reprendre les choses en main et Agoravox pourra retrouver sa grandeur d’antan.

       


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 13:06

      @Martin
      J’ai eu les pires difficultés pour que ce commentaire reste en place. Il disparaissait d’une étrange manière à chaque fois que je le remettais. J’ai du m’y prendre en 5 ou 6 fois. Le même jour j’ai eu une quantité de commentaires ainsi qui ne tenaient pas en place. Il est certain qu’un technicien agissait en coulisse pour en empêcher la publication. J’ai alors reçu, sans savoir s’il y avait un rapport ; le commentaire énigmatique suivant de « eau-mission » (je continue ensuite) :
      ============================
      eau-mission 12 mai 13:13

      @Jean Dugenêt

      Il y eut des temps plus apaisés où vous m’aviez répondu avec humour : « on ne drague pas Fifi ».

      Aujourd’hui, je propose un rendez-vous à l’animateur de @Joséphine (je mets tout animateur de pseudo anonyme au masculin) dans la ville où habite ce pseudo, et on me dit que je drague !

      La subtilité s’en va. L’autre jour, PascalDemoriane qui parle en général depuis l’étage 7 de l’immeuble des représentations (intraduisible donc) a dit une chose simple : je fais l’amour tout le temps, quand je choisis ma pièce de boeuf avec mon boucher par exemple (il n’a pas dit ça, mais c’est ce que j’ai lu). De mon entresol, je me permets de ne pas être d’accord. On n’est pas obligé de céder à la dictature de l’émotion.

      Le rapport ? Ben justement, il y a des relations qui ne sont pas sexuelles. Heureusement, sinon Agoravox est mal, vu la statistique d’âge des participants.

      Mais je ne vois pas en quoi ça vous dérange, ces rendez-vous du soir entre Cyrus et Joséfa. Ils sont jeunes, eux !

      Ce qui me dérange et m’intéresse à la fois, c’est d’imaginer qui est venu aux réunions internet auxquelles vous-même invitiez certains intervenants. Car j’imagine que c’est de ces réunions que vous revenez avec cette attitude radicale, loin des subtilités d’un La Bruyère, que je n’ai pas vu sortir de la description (certes je n’ai lu que très partiellement).

      Vous en sortez avec une référence expliquant en 2012 que c’en était fini du pronétariat de JdR. Référence furtive par excellence. Mais Donatien ne s’introspecte jamais. Et à toutes les propositions que je fais à lui ou Zx, ou à d’autres que d’épaisses couches de culture rendent moins accessibles au pronétaire, je n’ai aucune réponse (faut dire que le SM c’est pas mon truc). Agoravox étant toujours présent 10 ans plus tard, et leur morgue intacte, que pensez-vous de la mort du pronétariat ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 13:18

      @Martin
      Il est donc, de mon point de vue, certain qu’il y a dans la direction d’AgoraVox des complices qui veulent effectivement privilégier l’orientation « complotistealternatif » du site. Il est d’ailleurs anormal que Patrice Bravo et LeCriDuPeuple puissent continuer à proposer des articles alors que leur activité n’a rien à voir avec le journalisme citoyen. Patrice Bravo a encore deux articles en ligne pendant que les nôtres sont interdits. La technique qui consiste à mettre à toute vitesse des articles qui viennent d’être proposés alors qu’ils n’ont sans doute été ni approuvés ni refusés par des modérateurs leur sert à refuser ceux qu’ils ne veulent pas passer. Mon article a eu à un moment ×11. Il doit être rarissime que 26 modérateurs aient à se prononcer. Tout cela masque une manifeste magouille. Il faudrait aussi savoir commence fonctionne la comptabilité. Qui sont les généreux donateurs ? Nous savons aussi que des personnes sont plusieurs fois modérateurs. C’est le cas de « Spartacus Lequidam » qui a actuellement deux articles en ligne. La direction d’AgoraVox le sait et laisse faire.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 mai 2022 13:25

      @Jean Dugenêt
      Lire : Mon article a eu à un moment ×11.


  • Esprit Critique 28 mai 2022 01:11

    La guerre en Ukraine a commencé en 2014, par un coup d’etat financé par les USA on parle d’un investissement de 4.9 milliards de dollars.

    Cette guerre avait deja fait 13000 mort debut 2022.

    Staline a sciement fait crever 3 millions d’Ukrainien de famine en 1932 /1933.

    Kroutchev qui etait Ukrainien aussitot la mort de Staline ou presque a donné la Crimée a L’Ukraine. Poutine au vue du traitement des russophones a partir de 2014 a repris la Crimée, qui avait declarer son independance en 1992 a la dissultion de L’URSS sans sans que l’Ukraine y trouve rien a redire.

    Voila des faits. Faire comme si il n’existaient pas est crasseux et débile, Il eclateront de toute façon.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 11:52

      @Esprit Critique
      « Voila des faits. Faire comme si il n’existaient pas est crasseux et débile, Il eclateront de toute façon. »

      Évitez les expressions excessives et injurieuses comme « crasseux et débile ». Des mensonges mille fois répétés peuvent faire croire à des vérités. Et justement, tout ce que vous avez dit auparavant est pour le moins discutable.

      « on parle d’un investissement de 4.9 milliards de dollars »
      Ah ! Oui ! On en parle. C’est la concierge de l’immeuble qui l’a dit. Et à part ça. Pourquoi ce serait les américains. Chez moi on dit que les malgaches ont incité Poutine à envahir l’Ukraine et qu’il a été financé par les chinois.

      « Cette guerre avait deja fait 13000 mort debut 2022. » (le correcteur orthographique vous invite à mettre des accents)

      Oui ! Les guerres font des morts. J’ai déjà donné le détail à ce sujet. Si les bandes russes n’étaient pas venues sur ce territoire ukrainiens nous n’aurions pas eu tous ces malheurs.

      « Staline a sciement fait crever 3 millions d’Ukrainien de famine en 1932 /1933. »
      Là aussi j’ai expliqué ce qu’il en est réellement dans un commentaire et je vous renvoie à mon article sur le sujet.


  • Kharkov. Warning, execution on camera. Extremely hard footage.
    The killer stabs the victim in the neck and the face several times.

    “In the video, a representative of the Ukrainian army executes a person in the most cruel way, accusing the person of having links with Russia (!). At the end of the video, the killer says "Glory to Ukraine, death to enemies".” Source Gonzalo Lira.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 11:19

      @roman_garev
      Je cherche à ce que la discussion se mène sereinement. Il ne doit y avoir aucune grossièreté, insulte, injure sur ce fil de discussion... Certes vous n’interpelez pas les autres intervenants mais les termes que vous employez à propos du peuple ukrainien sont plus qu’injurieux : « bourreaux », « porcherie nazie »...

      Je ne vais pas continuer à laisser faire cela. La situation de guerre en Ukraine est dramatique (c’est le moins qu’on puisse dire). Il est difficile face aux différentes propagandes de savoir exactement ce qui se passe. Il est dommage que les articles de venceslas qui offrent une garantie à ce sujet soient censurés. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas m’exprimer sur tout ce qui concerne les faits de tortures et de massacres délibérés de population civile. Il y en a certainement eu mais nous manquons de recul pour savoir exactement ce qui s’est passé et je trouve répugnante toute la littérature excessive à ce sujet.

      Les mensonges que vous avez mille fois répétés sur les nazis ukrainiens sont insupportables. Vous avez seulement voulu au départ reprendre la propagande de Poutine. Mais à la différence de Poutine, vous n’avez pas compris que cela n’a fait que souder le peuple ukrainien autour de son président actuel que, pour ma part, je ne défends pas. Tant et si bien que vous persistez sur ce thème de propagande qui est maintenant abandonné par Poutine au profit d’un autre thème : il ne combat plus des nazis mais l’armée américaine. Ce nouveau thème est tout autant débile. Il n’y a que des ukrainiens et des volontaires de divers pays qui lutte contre l’armée russe.

      Nous connaissons maintenant la réalité à propos des néo-nazis russes. Malheureusement, les lecteurs d’AgoraVox n’auront pas droit à ces informations parce qu’elles sont censurées.

      Je vous prie donc de surveiller votre vocabulaire en évitant des expressions excessives qui généralisent à tout un peuple des faits minoritaires. Nous savons qu’il y a des néo-nazis en Russie et que Poutine les utilise. Nous ne dirons jamais que les russes sont des néo-nazis.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 11:22

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous mettez à écrire en anglais. Vous faites comme Macron. Pensez-vous que ça donne un air distingué ?


    • Venceslas Venceslas 30 mai 2022 00:49

      @roman_garev
      « @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      C’est l’essence même des soi-disant « chevalerie » et « dignité » des Ukrainiens, de tuer des inarmés. »


      C’est tout le contraire, comme le prouvent les articles que je poste... ah oui ! il y a votre censure contre la « racaille des antifas », j’avais oublié ! smiley


  • CN46400 CN46400 28 mai 2022 08:47

    Tout n’est pas faux dans votre article, sauf la tendance à charger Staline sur n’importe quoi. Son cas est suffisamment chargé pour ne pas en rajouter. L’« holodomor » en tant que famine rurale est un roman antistalinien non prouvé. On peut réduire une population urbaine à la famine, de même qu’une population rurale dans des zone arides ou incultes, mais pas dans des zone fertile comme l’Ukraine ou la France. Tant que l’herbe pousse, le paysan mange, quoi qu’il arrive, et la collectivisation n’a pas empêché l’herbe de pousser. Dans la France occupée par les nazis, on a eu faim dans les villes, pas dans les campagne.... Les allemands captaient les surplus commercialisés, mais pas le blak-market, ni la consommation familiale planquée efficacement par les paysans français pas beaucoup plus « pecnots » demeurés que les ukrainiens....


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 10:59

      @CN46400
      Bonjour,
      Je vous remercie d’intervenir ici. Je ne pense pas du tout que je charge Staline au delà de la réalité des faits. Sur l’« Holodomor » je me suis contenté ici de mettre un lien sur l’article où j’ai traité cela plus en détail. Je sais et je l’ai dit que des propos excessifs ont été tenus dans les deux sens et il faudra sans doute y revenir car cela a bien évidemment des incidences dans la présente période de guerre en Ukraine.

      En la matière, vous avez probablement compris que les pires excès viennent de ceux qui salissent la mémoire des victimes ukrainiennes de la guerre en expliquant quasiment que le peuple ukrainien était entièrement derrière des bandes nazies. Je rappelle que l’occupation nazie de l’Ukraine a couté la vie à des millions de personnes. On estime que 900 000 à 1,6 million de juifs et 3 à 4 millions d’ukrainiens non-juifs sont morts durant l’occupation.

      Il y a eu des collabos en Ukraine comme il y en a eu dans tous les autres pays. Ils n’étaient ni pires ni meilleurs que les autres. Ceci dit, le peuple ukrainien a beaucoup plus résisté à l’envahisseur que les français par exemple alors que son armée avait été totalement désorganisée par Staline.

      L’excès en ce qui concerne l’Holodomor vient justement d’historiens ukrainiens qui se sont exprimés au moment de la montée du nationalisme ukrainien. L’excès consiste à affirmer que cette famine a été voulue par Staline comme si celui-ci avait décidé délibérément de faire mourir en masse des ukrainiens pour affaiblir ce peuple. C’est la thèse du « génocide ukrainien ». Je le dis nettement : je pense avec Jean Jacques Marie que cela est faux.

      Mais l’excès d’Annie La Croix Riz est tout autant faux. Elle écrit « L’URSS a connu en 1932-1933 une sérieuse disette conduisant à un strict renforcement du rationnement, pas une famine et en tout cas pas une famine à « six millions de morts » »

      La réalité c’est qu’il y a bel et bien eu une famine. Je ne suis donc pas d’accord avec ce que vous avez écrit. Oui ! Dans ce pays qui est des plus fertiles Staline a réussi ce record impensable de laisser se développer une énorme famine. Je ne peux pas reprendre ici tout ce que j’ai expliqué dans mon article intitulé : « De la dékoulakisation à la famine ». Cette famine est le résultat d’une politique complètement débile d’un tyran. Pour expliquer cela, il faudrait revenir sur plusieurs mythes. Mon article sera complété par un autre sur « la grande terreur » stalinienne où j’expliquerai tout cela. Il faut savoir que le capitalisme n’a pas disparu de la Russie au lendemain de la révolution. Il était prévu par Lénine et les bolchéviks que cela se fasse progressivement et en plus ils ont dû faire face à une situation terrible car la misère régnait sur ce pays arriéré qui venait en plus de subir une terrible guerre civile. Quand Staline a lancé son premier plan quinquennal, il a mené une politique complètement à contre courant de celle des bolchéviks. C’est cette politique aberrante qui a amené cette famine. Je ne peux à ce sujet que vous renvoyer aux explications que j’ai données afin de ne pas trop m’appesantir sur ce sujet mais, si vous le souhaitez, je peux encore y revenir.


    • CN46400 CN46400 28 mai 2022 12:06

      @Jean Dugenêt
          Je regrette d’avoir à vous le faire remarquer, mais, malgré votre trotskisme affiché, vous fonctionnez comme si tous nos médias ne racontaient pas, en ces temps de guerre, comme ils nous y ont habitué, chaque fois que l’Occident était concerné et uni sur une position, toutes les balivernes courantes. « Poutine est fou, un génocidaire du calibre de Hitler etc...etc, les russes sont abreuvés de propagande, alors que l’Occident est informé objectivement avec un(e) ukrainien sur chaque plateau. » Où est le temps où l’on parlait des guerres propres de Bush et Blair en Irak....
       Quand les US ont équipé la Pologne de batteries anti-missiles, il a suffit de dire que c’était pour se protéger des projectiles iraniens (sic) pour que Poutine ferme les yeux, mais les temps ont changé et les trotskistes n’ont rien constaté.....à part la parenté de Poutine avec Staline, ce qui permet d’alourdir encore, au point de l’enfumer exagérément, la situation de ce russo-géorgien !
       Le but de la collectivisation n’était pas d’exterminer des paysans ukrainiens ou russe mais de les transformer en ouvriers quasi-gratuits des plans quinquennaux, bref, un exode rural forcé parce qu’on n’avait pas les moyens de payer des salaires attrayants.
      C’est effectivement le contraire de la NEP de Lénine, ou de celle de Deng Xiao Ping en Chine (1980).

       
       


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 13:06

      @CN46400
       "Je regrette d’avoir à vous le faire remarquer, mais, malgré votre trotskisme affiché, vous fonctionnez comme si tous nos médias ne racontaient pas, en ces temps de guerre, comme ils nous y ont habitué, chaque fois que l’Occident était concerné et uni sur une position, toutes les balivernes courantes.« 

      Je n’ai aucun regret à vous informer que, conformément à mes convictions de trotskyste, je ne me renseigne pas auprès des médias dominants en priorité. Je peux vous envoyer mon dossier favori sur l’Ukraine. C’est un numéro de la revue ’ »Correspondance internationale" édité par mes camarades espagnols. Vous avez vu aussi qu’en Ukraine nous avons des contacts avec un petit groupe de trotskystes. C’est bien évidemment de là que me viennent prioritairement mes informations.

      Je reviendrai compléter dans quelques instants.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 mai 2022 18:22

      @Jean Dugenêt
       "Poutine est fou, un génocidaire du calibre de Hitler etc...etc, les russes sont abreuvés de propagande, alors que l’Occident est informé objectivement avec un(e) ukrainien sur chaque plateau.« 

      Vous n’êtes pas loin de la vérité dans la première partie quand vous parlez de Poutine mais ce que vous dîtes à propos de ce que vous appelez »l’Occident« est faux. Assurément les USA et l’UE font aussi de la propagande.

       »Où est le temps où l’on parlait des guerres propres de Bush et Blair en Irak...« 
      Qui a parlé de guerre propre ? Certainement pas moi.

       »les trotskistes n’ont rien constaté.....à part la parenté de Poutine avec Staline« .
      Il suffit d’écouter les discours de Poutine pour apprécier toute la sympathie qu’il porte à Staline. Il n’y a rien d’autre à constater. Niez vous cela ? Faut-il que je vous rappelle exactement ce qu’il a dit à ce sujet le 21 février ?

       »Le but de la collectivisation n’était pas d’exterminer des paysans ukrainiens ou russe« 
      Je suis d’accord avec ça. J’ai expliqué en quoi cette politique de collectivisation alliée à une politique »d’industrialisation« a abouti à cette famine. J’ai notamment écrit ceci :

       »La pratique de la terreur de masse permet à la fois de briser la résistance paysanne et de fournir à bas coût un travail abondant. En même temps, la menace de la déportation permet d’imposer des salaires très bas à la population laborieuse et des conditions de logement et d’alimentation déplorables. Les services secrets prennent en charge le déchainement de la Terreur que nécessite cette politique. "

      Les campagnes sont vidées de leur population sans qu’un plan d’urbanisation prévoie l’arrivée d’un énorme flux d’habitants dans les villes. Ceux-ci s’entassent dans des conditions insalubres dans ce qu’ils trouvent comme bâtiments. La collectivisation à la campagne se fait alors qu’il n’y a aucune mécanisation de l’agriculture. Les tracteurs ne viendront que plus tard. Les paysans abattent leurs animaux avant qu’ils ne soient confisqués : plus de chevaux, de bovins, de volailles... Les paysans ne travaillent qu’à contre cœur sur des terres qui ne leur appartiennent plus... La productivité chute. Tout cela abouti effectivement à une abominable famine.


  • Luniterre Luniterre 16 juillet 2022 11:46

    Une partie importante des insurgés russophones de 2014 se réclamaient de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog (1918), qui a effectivement été « fusionnée » autoritairement par Lénine dans la première Ukraine soviétique, plutôt que dans la Russie soviétique, comme l’espéraient ses fondateurs. C’est bien l’origine de l’actuelle Ukraine, « complétée » ultérieurement par Staline et Khrouchtchev, comme nous l’explique Poutine ! Que cela plaise ou non aujourd’hui, c’est bien une réalité historique « oubliée » pour les besoins de la cause Otanesque.

    C’est ce à quoi Poutine fait allusion lorsqu’il explique, selon votre citation elle-même : 

    « Tout d’abord, l’Ukraine moderne a été créée entièrement, de toute pièce, par la Russie des bolcheviks, par la Russie communiste. Ce processus a commencé pratiquement tout de suite après la révolution de 1917. D’ailleurs Lénine et ses compagnons l’ont fait de manière assez brutale vis-à-vis de la Russie c’est-à-dire qu’ils ont séparé de la Russie, ils ont coupé une partie des territoires historiquement russes et des millions de personnes qui vivaient sur ce territoire n’ont pas pu exprimer leur avis. »

    Luniterre


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 juillet 2022 12:15

      @Luniterre
      Vous confondez information et propagande. Il faut d’ailleurs particulièrement se méfier à ce sujet en période de guerre. Je considère comme nulles toutes vos informations sans source.

      "Une partie importante des insurgés russophones de 2014 se réclamaient de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog (1918), qui a effectivement été « fusionnée » autoritairement par Lénine dans la première Ukraine soviétique, plutôt que dans la Russie soviétique, comme l’espéraient ses fondateurs."

      D’où cela sort-il ?

      Tout le reste découle ainsi d’informations sans source.

      Vous insistez pour répéter des aberrations : "l’Ukraine moderne a été créée entièrement, de toute pièce, par la Russie des bolcheviks, par la Russie communiste."

      L’Ukraine existe, avec ou sans Lenine, parce qu’il y a une culture ukrainienne avec notamment une langue ukrainienne. Cette langue n’a pas été créée par Lénine que je sache.

      Ni vous ni Poutine ne tentez la moindre explication pour nous dire d’où sort la langue ukrainienne.

      Vous ne tentez pas davantage d’expliquer pourquoi plus de 92% des ukrainiens ont massivement choisi l’indépendance (faible abstention) en 1991. Ce vote s’est fait dans des conditions parfaitement légales reconnues par tous. Notons qu’il n’y avait aucune occupation militaire. Notons que les habitants de la Crimée comme tous les autres ont massivement voté, à ce moment, pour l’indépendance de l’Ukraine.

      Il est tout de même un peu fort que vous refusiez de voir cette réalité et que, par contre, vous accordez de la viabilité au référendum organisé par Poutine en Crimée sous occupation militaire.

      Vous ne parlez pas non plus du traité de Budapest signé par la Russie en 1994 qui garantissait l’intégrité et le respect des frontières de l’Ukraine dans sa configuration du moment.

      Pour ne pas être désobligeant je ne donne pas de qualificatif sur cette manière de décrire ce qui se passe.


    • Luniterre Luniterre 16 juillet 2022 14:16
      @Jean Dugenêt
      Ignorer l’histoire de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog, c’est donc à la fois ignorer l’histoire de la Russie, de l’URSS, du Donbass, et de l’Ukraine !!!
      Mais, en un sens, si l’on peut dire, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cet état d’ignorance chronique qui est celui de l’actuelle « gauche » en France ! Vous avez, dans le genre, le « soutien » de fait, sur cette « position historique » de vos « amis » du PRCF et de ses « profs agrégés » Gastaud et Kassem !
      Pour « combler » votre « petite lacune » sur le sujet il vous suffira de faire une recherche avec pour thème :
      Донецко-Криворожская Советская Республика
      Dans les sources aussi « neutres » que possible je choisi donc, à titre de simple exemple, le site : https://www.kommersant.ru/doc/2666296 …réputé pour sa relative indépendance sous les différents régimes russes :
      EXTRAIT : Территория республики, утвержденная соответствующим решением СНК, включала целиком Харьковскую и Екатеринославскую губернии, часть Херсонской губернии, часть уездов Таврической губернии до крымского перешейка и прилегающие к ним промышленные районы Области Войска Донского. Сейчас это украинские Донецкая, Луганская, Днепропетровская и Запорожская области, частично Харьковская, Сумская, Херсонская, Николаевская, а также российская Ростовская, включая Таганрог. В реальности четкая делимитация границ ДКСР проведена не была.
      В конце февраля 1918 года немецкие и австро-венгерские войска по соглашению с правительством УНР начали вторжение на украинскую территорию для борьбы с большевиками. 19 марта советские образования на территории современной Украины, включая ДКСР, объединились в Украинскую Советскую Республику, чтобы « выступить против врага единым фронтом ». Несмотря на ожесточенное сопротивление, к маю ДКСР была занята германо-австрийскими войсками и фактически прекратила существование. После снятия оккупации бывшее руководство ДКСР пыталось вернуться к вопросу об автономии. Однако 17 февраля 1919 года совет обороны РСФСР постановил : « Просить тов. Сталина через Бюро ЦК провести уничтожение Кривдонбасса ». Большая часть территории ДКСР была передана образованной Украинской ССР.
      L’origine de la demande : « Просить тов. Сталина через Бюро ЦК провести уничтожение Кривдонбасса » est historiquement directement attribuée à Lénine, mais je vous invite à vérifier par vous-mêmes !
      Luniterre

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 juillet 2022 14:57

      @Luniterre
      Ce n’est pas en faisant étalage de votre connaissance du russe que vous allez me fournir des sources. Il est certain que personne ne peut se prétendre spécialiste de l’histoire de l’Ukraine et de la Russie sans connaître la langue russe. C ’est donc à juste titre que Jean-jacques Marie se présente comme un spécialiste. Mais, puisqu’il sait faire preuve d’un minimum de discernement il ne lui viendrait pas à l’idée de donner en référence des textes russes non-traduits.

      Que cherchez vous à montrer avec des formules comme celle-ci ?

      "Ignorer l’histoire de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog, c’est donc à la fois ignorer l’histoire de la Russie, de l’URSS, du Donbass, et de l’Ukraine !!! "

      Vous postulez que vous êtes seul à connaître la vérité. Avec ça vous reprochez à Lénine d’avoir imposer quelque chose.

      Vous avez bien besoin d’artifices pour jouer au savant car reconnaître le droit des peuples à disposer d’eux mêmes n’a jamais été une obligation faite aux peuples de recouvrir leur indépendance. Lénine n’a rien imposé aux ukrainiens. Il leur a donné la possibilité de faire ce qu’ils voulaient faire.

      Avez-vous suffisamment de connaissances pour comprendre cela ?


    • Luniterre Luniterre 16 juillet 2022 15:48

      @Jean Dugenêt

      Je ne suis qu’un modeste autodidacte, niveau scolaire du BEPC des années 60, et je n’ai donc aucune prétention, ni à jouer au savant, ni à détenir une quelconque « vérité exclusive », vu que cette évidence historique est sur la place publique depuis des lustres, sauf dans les «  universités » françaises, peut-être !

      Je vous renvoie simplement à la variété existante des sources originales, sans l’altération éventuelle de ma traduction, libre à vous de poursuivre cette recherche ou de rester dans votre « ignorance » complaisante !

      …ou complaisamment orientée… !

      L’initiative autoritaire de Lénine, demandant expressément à Staline d’opérer la destruction de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog est une réalité historique notoire et indéniable, quoi que l’on en pense, vous et moi !

      Comme vous pourrez le constater, il s’agissait bien de l’ensemble de ce que l’on appelle aujourd’hui « Ukraine russophone » et même d’une partie de l’actuelle Russie…

      Une République qui se reconnaissait donc historiquement davantage comme « russe » que comme « ukrainienne », ce qui répond, au passage, à votre question sur la répartition linguistique.

      Le russe est une langue commune aux deux peuples, l’ukrainien étant davantage et assez logiquement celle du peuple ukrainien…

      Imposer l’ukrainien à des russophones n’a pas plus de sens que d’imposer le russe aux ukrainiens.

      Laissons donc les gens parler leur langue maternelle et échanger librement entre eux dans la langue qu’ils veulent !

      Luniterre


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 juillet 2022 10:44

      @Luniterre

      La question de fond est de savoir si Lénine a imposé une Ukraine qui serait une réalisation artificielle ne correspondant à aucune aspiration populaire. Le but de Léniine aurait été de nuire à l’édification d’une Grande Russie. C ’est le point de vue de Poutine et c’est celui que vous défendez. J’ai expliqué que c’est une abberation.
      Voici l’essentiel de mon explication :
      ===================================

      Vous insistez pour répéter des aberrations : "l’Ukraine moderne a été créée entièrement, de toute pièce, par la Russie des bolcheviks, par la Russie communiste."

      L’Ukraine existe, avec ou sans Lenine, parce qu’il y a une culture ukrainienne avec notamment une langue ukrainienne. Cette langue n’a pas été créée par Lénine que je sache.

      Ni vous ni Poutine ne tentez la moindre explication pour nous dire d’où sort la langue ukrainienne.

      Vous ne tentez pas davantage d’expliquer pourquoi plus de 92% des ukrainiens ont massivement choisi l’indépendance (faible abstention) en 1991. Ce vote s’est fait dans des conditions parfaitement légales reconnues par tous. Notons qu’il n’y avait aucune occupation militaire. Notons que les habitants de la Crimée comme tous les autres ont massivement voté, à ce moment, pour l’indépendance de l’Ukraine.

      Il est tout de même un peu fort que vous refusiez de voir cette réalité et que, par contre, vous accordez de la viabilité au référendum organisé par Poutine en Crimée sous occupation militaire.

      Vous ne parlez pas non plus du traité de Budapest signé par la Russie en 1994 qui garantissait l’intégrité et le respect des frontières de l’Ukraine dans sa configuration du moment.

      ==================================

      Vous êtes évidemment dans l’impossibilité de répondre à ces arguments c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’artifices. Je me fiche de savoir si c’est par soucis de rigueur que vous nous faites des citations en russe bien que cela m’étonnerait beaucoup. Je me fiche de savoir si vous êtes un pédant prétentieux ou si vous faites de la fausse modestie.

      Vous affirmez : "L’initiative autoritaire de Lénine, demandant expressément à Staline d’opérer la destruction de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog est une réalité historique notoire et indéniable, quoi que l’on en pense, vous et moi !

      « 

      Quoique vous en disiez, je n’ai aucune source prouvant cela. Le fait de claironner que c’est »une réalité notoire et indéniable«  de constitue nullement une preuve. S’il était vrai que Lénine a pris cette décision autoritaire, il y aurait au moins un texte qui en ferait état.

      Vous ajoutez : »Une République qui se reconnaissait donc historiquement davantage comme « russe » que comme « ukrainienne », ce qui répond, au passage, à votre question sur la répartition linguistique.« 

      Une »république« ne reconnait rien du tout. Ce n’est qu’un concept. Est-ce que les habitants d’une région estimaient être russes et nullement ukrainiens mais ont été contraint d’intégrer un pays (l’Ukraine) dont il ne voulaient pas ?

      Je sais que quand il y a eu le référendum de 1991, ils ont tous choisi d’être ukrainiens.

      Et vous continuez :

       »Le russe est une langue commune aux deux peuples, l’ukrainien étant davantage et assez logiquement celle du peuple ukrainien…

      Imposer l’ukrainien à des russophones n’a pas plus de sens que d’imposer le russe aux ukrainiens."

      Il est arrivé que la Grande Russie ayant colonisé l’Ukraine, ses dirigeants aient voulu interdire la pratique de la langue ukrainienne comme, la pratique de la langue bretonne a été interdite en France dans les écoles.

      Dans l’autre sens, il n’y a jamais eu d’interdiction si ce n’est qu’il a fallu choisir une langue pour les actes administratifs et que le choix s’est alors porté sur la langue ukrainienne mais à aucun moment la langue russe n’a été interdite. Elle est effectivement parlée par la plupart des ukrainiens comme première ou comme seconde langue. La série télévisée de l’actuel président était en russe.

      "Laissons donc les gens parler leur langue maternelle et échanger librement entre eux dans la langue qu’ils veulent !"

      Effectivement ! Vous laissez ainsi entendre que quelques uns ont voulu refuser cette liberté. En effet, certains ont voulu interdire la langue ukrainienne. Ils n’ont fait que renforcer les sentiments nationalistes ukrainiens. Le phénomène est classique. Le nationalisme hongrois et aussi en grande partie le résultat de la tentative d’interdire la langue hongroise dans l’empire austro-hongrois.


    • Luniterre Luniterre 18 juillet 2022 07:19

      @Jean Dugenêt

      Je vois que pour l’essentiel, vous vous répétez simplement. Alors que je viens précisément de donner la réponse, et avec les sources historiques évidentes, à votre question :

      « La question de fond est de savoir si Lénine a imposé une Ukraine qui serait une réalisation artificielle ne correspondant à aucune aspiration populaire. »

      L’aspiration populaire de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog, avec à sa tête le camarade Artyom, était donc clairement de ne pas être intégrée dans une artificielle « Grande Ukraine », mais de conserver son autonomie en tant que telle, comme République Soviétique alliée de la Russie soviétique.

      A cette époque le concept d’URSS n’était encore qu’à l’état de projet, mais l’aspiration populaire, pour reprendre votre expression, appropriée sur ce point, allait donc dans ce sens.

      Quant aux motivations précise de Lénine pour avoir contrarié cette aspiration populaire, il semble qu’elle soit assez logiquement de compenser l’arriération de l’Ukraine en matière d’industrialisation par cet apport autoritaire d’une fraction importante et politisée de la classe ouvrière russe, faisant en quelque sorte contrepoids à la masse paysanne aux tendances traditionnellement plutôt réactionnaires de ce pays.

      C’est une hypothèse avancée par certains, et qui a le mérite de la cohérence, même si elle nécessiterait évidemment une recherche historique plus approfondie.

      Lorsque vous dites : « Le but de Lénine aurait été de nuire à l’édification d’une Grande Russie. C’est le point de vue de Poutine et c’est celui que vous défendez. »

      …vous faites donc un amalgame tout à fait simpliste et inapproprié.

      Selon cette hypothèse, le but de Lénine était donc au contraire d’avancer vers une « Grande Union Soviétique », même si pas encore formellement URSS, et en s’assurant donc d’y arrimer politiquement sa partie la plus occidentale d’alors, à savoir ce qui est encore aujourd’hui considéré comme « Ukraine occidentale » et toujours traditionnellement le berceau de la pire réaction de ce pays.

      C’était donc très possiblement une conception géopolitique de la part de Lénine. Cela reste également une piste historique à creuser.

      Quoi qu’il en soit, cela a relativement bien fonctionné pendant toute la durée de vie de l’URSS, et de ce point de vue, on ne saurait donc lui reprocher !

      Autres contributions à la « Grande Ukraine » soviétique à ne pas oublier, celle de Staline, en 1939 et 1945, avec le rattachement de la Galicie orientale. [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Galicie ], et celle de Khrouchtchev, avec la Crimée, en 1954.

      Le fait de dire que l’Ukraine telle que jusqu’en 2014 est essentiellement une création soviétique, c’est donc énoncer simplement une évidence, encore une fois, quoi que l’on puisse subjectivement en penser.

      L’essentiel de ce qui a été fait et construit en « Ukraine » actuelle l’a donc été grâce à l’Union Soviétique, et ce qui avait été fait et construit auparavant l’avait été essentiellement grâce à l’Empire Russe.

      Jusqu’en Février 2022, et encore à quelques jours du déclenchement de l’Opération Spéciale, ce que proposait Poutine, c’était le respect des accords de Minsk, prévoyant la fédéralisation de l’Ukraine, avec le respect des droits des régions russophones, ce qui conservait donc, pour le pouvoir de Kiev, l’intégrité territoriale de la « Grande Ukraine », moins évidemment la Crimée, qui, du reste, était déjà intégrée à la Russie en 1918, et non pas à la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog. La condition logiquement complémentaire étant donc la démilitarisation-neutralisation de l’Ukraine, rapport à l’OTAN, et la reconnaissance internationale de la Crimée comme partie de la Fédération de Russie.

      Un ensemble de conditions plus que raisonnables, dans le contexte international actuel, et qui seront vraisemblablement remplacées, après le refus de Kiev, par d’autres très probablement plus réductrices pour cet Etat !

      Luniterre


    • Luniterre Luniterre 18 juillet 2022 07:47

      @Jean Dugenêt

      Dans l’Ukraine « post-Maïdan », en quelque sorte, et selon vous-même :

      « …il n’y a jamais eu d’interdiction si ce n’est qu’il a fallu choisir une langue pour les actes administratifs et que le choix s’est alors porté sur la langue ukrainienne mais à aucun moment la langue russe n’a été interdite. »

      …Alors que précisément, pour tous ceux dont la langue russe est la langue maternelle, et qui ne maitrisent pas forcément l’ukrainien, notamment à la lecture et à l’écrit, cela constitue clairement un handicap majeur pour toutes leurs démarches administratives et donc pour l’accès à leurs droits de simples citoyens, pour leurs droits sociaux et autres.

      Alors que logiquement c’est le bilinguisme qui devrait être de règle, dans ce pays.

      Il s’agit donc bien d’une forme de ségrégation, et donc, de répression.

      Luniterre


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 juillet 2022 09:28

      @Luniterre
       "Je vois que pour l’essentiel, vous vous répétez simplement. Alors que je viens précisément de donner la réponse, et avec les sources historiques évidentes, à votre question« 

      S’il était vrai que vous aviez des sources à citer je ne serais pas obligé de répéter sans arrêt la même chose. Affirmer qu’un fait a eu lieu ce n’est pas donner une preuve que ce fait a eu lieu. Vous affirmez que :

       »L’aspiration populaire de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog, avec à sa tête le camarade Artyom, était donc clairement de ne pas être intégrée dans une artificielle « Grande Ukraine », mais de conserver son autonomie en tant que telle, comme République Soviétique alliée de la Russie soviétique.

      « 

      Vous ne donnez aucune preuve qu’il y ait eu cette prétendue »aspiration populaire" à ne pas être intégré dans l’Ukraine.

      Je peux pour ma part vous donner toutes les sources qui montrent que Lénine, en donnant le droit aux peuples de disposer d’eux mêmes n’a jamais voulu imposer quoi que ce soit aux peuples de l’URSS.

      Voici deux textes que vous pouvez consulter :

       Lénine : Le droit des nations à l’autodétermination, 1er novembre 1914.

      Lettre aux ouvriers et paysans d’Ukraine sur les victoires sur Denikine. Lénine, 1919.


      Vous trouverez dans le premier texte l’extrait suivant :

      « La formation d’un État national autonome et indépendant reste pour l’instant, en Russie, le seul privilège de la nation russe. Nous, les prolétaires russes, ne défendons aucun privilège et nous ne défendons pas non plus ce privilège. Nous combattons sur le terrain d’un Etat donné, nous unissons les travailleurs de toutes les nations de cet Etat, nous ne pouvons garantir telle ou telle voie de développement national, nous allons vers notre objectif de classe par toutes les voies possibles. Mais on ne peut aller vers ce but sans lutter contre tous les nationalismes et sans prôner l’égalité de toutes les nations. Ainsi, par exemple, cela dépend de mille facteurs, inconnus à l’avance, si l’Ukraine aura la chance de former un État indépendant. Et, puisque nous ne voulons pas faire de vaines « suppositions », nous défendons fermement ce qui est indubitable : le droit de l’Ukraine à un tel État. Nous respectons ce droit, nous ne soutenons pas les privilèges des Russes sur les Ukrainiens, nous éduquons les masses dans l’esprit de la reconnaissance de ce droit, dans l’esprit du déni des privilèges d’État de toute nation. »

      Dans le second texte voici notamment une de ses explications :

      « L’indépendance de l’Ukraine a été reconnue, tant par le Comité exécutif central de la RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie) que par le Parti communiste des bolcheviks de Russie. Il est donc évident et largement reconnu que seuls les ouvriers et paysans ukrainiens eux-mêmes peuvent décider lors de leur congrès ukrainien des soviets si l’Ukraine fusionnera avec la Russie ou deviendra une république séparée et indépendante et, dans ce dernier cas, quels liens fédératifs doivent s’établir entre cette république et la Russie…

      Les travailleurs ne doivent pas oublier que le capitalisme a divisé les nations en un petit nombre de grandes puissances oppressives (impérialistes), des nations libres et souveraines et une écrasante majorité de nations opprimées, dépendantes et semi-dépendantes, non souveraines. La guerre archi-criminelle et archi-réactionnaire de 1914-1918 a accentué cette division, attisant ainsi la haine et le ressentiment. Pendant des siècles, l’indignation et la méfiance des nations non souveraines et dépendantes envers les nations dominantes et oppressives, comme l’Ukraine envers des nations comme la Grande Russie, se sont accumulées.

      Nous voulons une union volontaire des nations - une union qui exclut toute coercition d’une nation sur une autre -, une union qui se fonde sur la confiance la plus totale, sur une reconnaissance claire de l’unité fraternelle, sur un consentement absolument volontaire…

      Parmi les bolcheviks, il y a des partisans de l’indépendance complète de l’Ukraine, des partisans d’une union fédérative plus ou moins étroite et des partisans de la fusion complète de l’Ukraine avec la Russie. Il ne devrait pas y avoir de désaccord sur ces questions. Le Congrès des soviets de l’Ukraine les résoudra. »

      Il serait curieux qu’avec ces explications de Lénine lui-même vous veniez expliquer qu’il a pris des décisions autoritaires allant à l’encontre d’une aspiration populaire. Vous remarquerez au passage qu’il n’a rien décidé lui-même. Le premier paragraphe de ce deuxième texte vous dit comment l’indépendance de l’Ukraine a été décidée.

      Pour le reste, je ne défends nullement ce qu’ont fait Staline et Khrouchtchev. Je condamne même la déportation massive des tatars de Crimée et je reste partisan de leur droit au retour.

      Il est inutile de me ressortir la propagande de Poutine sur ses prétendues propositions raisonnables. Ce qui est raisonnable c’est de respecter la décision prise par les ukrainiens lors de leur référendum de 1991 où plus de 92% des ukrainiens ont massivement choisi l’indépendance (faible abstention) (je le répéterai jusqu’à ce que vous en teniez compte).

      Ce qui est raisonnable aussi c’est de respecter les engagements pris lors du traité de Budapest signé par la Russie en 1994 qui garantissait l’intégrité et le respect des frontières de l’Ukraine dans sa configuration du moment.

      (Je le répéterai autant que nécessaire).

      Au lieu de cela, on voit ce que fait Poutine : il sème la mort, la destruction, la misère, la désolation, la dictature...


    • Luniterre Luniterre 18 juillet 2022 10:11

      @Jean Dugenêt
      Les propos des uns et des autres sont ce qu’ils sont et les faits historiques aussi.

      Les sources sont dans mon post :
      https://www.agoravox.fr/commentaire6392570

      Mais il y en a évidemment bien d’autres, sur l’histoire de la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog et sa fusion-dissolution par Lénine dans la future Ukraine soviétique. Comme je vous l’ai déjà dit, libre à vous de faire votre propre recherche complémentaire ou bien de vous complaire dans votre ignorance.

      Luniterre

      **********************************

      Pour info, le texte original du discours de Poutine, le 21 Février 2022, est ici : http://kremlin.ru/events/president/news/67828

      Le passage cité par vous semble être celui-ci :

      « Итак, начну с того, что современная Украина целиком и полностью была создана Россией, точнее, большевистской, коммунистической Россией. Этот процесс начался практически сразу после революции 1917 года, причём Ленин и его соратники делали это весьма грубым по отношению к самой России способом – за счёт отделения, отторжения от неё части её собственных исторических территорий. У миллионов людей, которые там проживали, конечно, никто ни о чём не спрашивал. »

      Ma traduction personnelle de ce passage, aussi littérale que possible, est la suivante :

      « Et donc je commencerai par le fait que l’Ukraine actuelle a été entièrement et complètement créée par la Russie, et plus précisément, par la Russie bolchévique, communiste. Ce processus a commencé pratiquement aussitôt après la révolution de 1917, et de plus Lénine et ses compagnons ont fait cela de manière particulièrement brutale par rapport à la Russie elle-même, par la séparation, le rejet d’elle-même d’une partie de ses propres territoires historiques. A des millions de gens, qui vivaient là-bas, personne, bien sûr, n’a rien demandé à ce sujet. »

      V. V. Poutine, 21/02/2022

      (Traduction Luniterre, 18/07/2022)


Réagir