Commentaire de jjwaDal
sur Guerre de Poutine en Ukraine : est-ce une guerre sainte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 17 juillet 2022 12:40

@Captain Marlo
Je pense que la direction russe sait très bien que ce n’est pas en son pouvoir de décider de cela, vu qu’elle est concrètement en guerre hybride contre les USA et l’U.E qui sont cobelligérants par leur aide massive, financière, humaine (formation déjà) et matérielle (des armes envoyées sur le terrain tue des russes).
Par contre, c’est elle qui a probablement le pouvoir militaire de décider de ce qui restera de l’Ukraine et donc de son pouvoir de nuisance potentielle sur le plan géopolitique. Mais une Ukraine dans ses frontières du 24 février 2022 admise dans l’OTAN, n’existera jamais.
L’Ukraine ne sera pas neutre, soit, mais toute sa partie est (voire sud) le sera, ce qui est fondamentalement le souhait russe. L’Ukraine de l’ouest peut bien aller dans l’OTAN et l’U.E., la Russie s’en fout manifestement.
L’Ukraine aurait dû signer les accords de Minsk. L’alternative est de poursuivre la guerre avec la Russie jusqu’au dernier ukrainien ou jusqu’à ce que les stocks occidentaux d’armes envoyées, se tarissent.
Pat Buchanan a offert récemment une mise en perspective qui fait réfléchir. Par deux fois la promesse d’une aide à un confetti sur la carte du monde a déclenché une guerre mondiale et on vient de commettre la même erreur, car l’Ukraine isolée aurait signé les accords de Minsk (avec raison selon beaucoup), pour éviter la guerre. Il n’y sont allés qu’avec la certitude que nous allions botter les fesses de la Russie et plus vite que ça.
Comme disait Audiard , « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».


Voir ce commentaire dans son contexte