Commentaire de Jean Dugenêt
sur Une contribution sur la guerre en Ukraine et les débats dans la gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 23:21

@Fanny

Précision : Ce vote est contesté parce qu’il est inadmissible de faire un référendum dans ces conditions : pas d’observateurs étrangers, l’opposition n’a pas eu d’autre possibilité que de boycotter, la seule propagande autorisée était celle de Poutine, contrôle fait uniquement par les partisans du « oui »...

Je ne dis pas que si le vote avait été démocratique le résultat aurait été fondamentalement différent. Il est fort possible que la majorité des Criméens aurait voté sa séparation de l’Ukraine. Les chiffres seraient assurément différents.

Tous les trotskystes sont contre toutes les formes de chauvinisme national. C’est aux criméens de choisir mais cela ne peut pas être fait dans de telles conditions. Je reprends à mon compte ce qui a été dit à ce sujet par les trotskystes ukrainiens. (Voir « un militant trotskyste ukrainien s’exprime en visio-conférence » https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-militant-trotskyste-ukrainien-s-240703.
Par ailleurs en ce qui concerne la Crimée il faut être pour le droit au retour des tatars.
Je ne reprends pas à mon compte les directives de l’ONU. Quand je parle des poutinolâtres, je pense en premier lieu aux français que je vois sévir sur AgoraVox. Je ne connais pas de russes.

"autres admirateurs sans réserve des USA (dont les trotros, ce qui ne me surprend pas totalement). « 
Si ce sont les trotskystes que vous désigner par ce terme ridicule de »trotro" c’est simplement une insulte et une calomnie. Nous n’avons pas de leçons à recevoir en matière de lutte contre l’impérialisme US. Mes camarades d’Amérique Latine qui appartiennent à la même organisation internationale que moi ont payé cher la répression lors de la dictature militaire en Argentine et lorsqu’ils ont participé à la brigade Simon Bolivar au Nicaragua. Au nom de quoi vous permettez vous de tenir des propos aussi infamants ?


Voir ce commentaire dans son contexte