Commentaire de Pascal L
sur « DIEU OBSCUR. Le sexe, la cruauté et la violence dans l'Ancien Testament » par Thomas Römer - Labor et Fides - 1998


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 1er août 2022 20:30

@JPCiron
Pourquoi ne voulez-vous pas comprendre ? Dans le Coran, Abraham est soumis comme tout musulman alors que l’Abraham des hébreux est libre et décide lui-même d’offrir à Dieu ce qui lui est le plus cher : son fils. L’amour ne peut pas entraîner la soumission.
Je ne vois pas d’amour dans le texte du Coran. Il s’agit plutôt d’un test de son obéissance et c’est parce que Abraham est obéissant qu’il a été récompensé. L’amour inconditionnel de Dieu envers les hommes n’est jamais présent dans le Coran. J’ai étudié les 133 occurrences de la racine hbb (présente dans toutes les formes de ce mot « amour ») dans le Coran et je n’(ai rien trouvé d’approchant. L’amour de Dieu envers les hommes y est conditionnel : Allah aime ceux qui lui obéissent et détestent les autres. Par contre, vous êtes prié d’aimer Allah, même si vous ne savez pas s’il ne va pas vous envoyer en enfer. Du point de vue du Coran, la seule chose qu’Allah peut faire pour vous est de vous envoyer en enfer si vous ne lui êtes pas soumis.

Si vous refusez l’amour de Dieu, sachez donc que les Musulmans font de même. Qu’est-ce que cet amour peut vous faire pour vous contrarier ainsi ? Saint Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. L’êtes-vous assez pour le préférer ? Reprochez-vous à Jésus de conditionner votre salut à votre réponse à l’amour de Dieu ? Un paradis sans amour devient rapidement un champ de bataille. Est-ce cela que vous cherchez ? Dans ce cas, l’enfer est la solution. Si c’est ce que vous cherchez, cela ne vous sera pas retiré.


Voir ce commentaire dans son contexte